Volant qui gigote au freinage

Répondre
25DORERE1951
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2016, 17:49
Nom : S......
Prénom : Dominique

Volant qui gigote au freinage

Message par 25DORERE1951 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce site qui me semble très intéressant.

Sans plus tarder, je m'adresse à vous afin de trouver la raison d'un problème sur ma 203 Familiale.

Lors du freinage et en fonction de son importance, le volant de direction gigote +/- énergiquement de gauche à droite !... Cela est fort désagréable, même si cela ne semble pas présenter un danger majeur.
En dehors de freinage, la voiture tient normalement la ligne droite.
J'ai remplacé récemment tous les cylindres de roues, effectué le réglage des garnitures... tout semble normal à ce niveau.
Le parallélisme est dans le principe correct, car vérifié et réglé également récemment. Pas de jeu apparent dans le train AV (rotules remplacées) et la crémaillère de direction a été complètement démontée et révisée, le tout lors de la restauration de la voiture (peu de kms parcourus depuis).
J'ai par ailleurs prélevé les tambours de freins AV sur une autre 203 (de modèles identiques) afin de vérifier si cela proviendrait d'une légère ovalisation de tambours... aucun changement.
Par contre, les pneus AV ne sont (peut-être ?) pas ou mal équilibrés !...

Qu'en pensent les abonnés de ce forum et quels conseils peut-on me donner ?

Merci d'avance de vos Informations et conseils
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par Bellotte »

Bienvenue.
Tu as peut-être remplacé des tambours ovalisés par des tambours aussi ovalisé.
Il faut nous en dire plus sur ta 203 car on ne sait pas si ce phénomène est apparu d'un coup ou si elle est restée longtemps sans bouger et que tu viens de la remettre sur la route.
D’où viennent les tambours de rechange?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
docteur403
Messages : 199
Inscription : 28 mai 2013, 18:04
Nom : CJL
Prénom : JL
Localisation : Var (83)

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par docteur403 »

Si les roues avants sont mal équilibrées le volant va vibrer en roulant à une vitesse bien précise ex: 90 km/h et le phénomène va disparaitre en roulant plus ou moins vite. Rien à voir avec le freinage.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par colorale »

As-tu tenté de reprendre le réglage des excentriques de frein? Si les garnitures sont trop éloignées des tambours, le phénomène de shimmy peut être important. \:D/

De toute manière, si ce sont les tambours qui sont ovalisés tu vas le voir en réglant les excentriques...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
docteur403
Messages : 199
Inscription : 28 mai 2013, 18:04
Nom : CJL
Prénom : JL
Localisation : Var (83)

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par docteur403 »

PONT DU GARD a écrit :
docteur403 a écrit :Si les roues avants sont mal équilibrées le volant va vibrer en roulant à une vitesse bien précise ex: 90 km/h et le phénomène va disparaitre en roulant plus ou moins vite. Rien à voir avec le freinage.
Il y a un truc qui t'a échappé, cela lui arrive UNIQUEMENT QUAND IL FREINE, donc le freinage doit être concerné :-D
Il se posait la question de l'équilibrage de ses roues.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par jlcab »

Il faut déposer l'ensemble moyeu-tambour par l'écrou en bout de fusée et le confier à un rectifieur équipé d'une rectifieuse de tambours. Sur cette machine on monte l'ensemble par un système conique qui se centre sur les roulements du moyeu. On usine le tambour, et on remonte le tout sur le véhicule surtout SANS séparer le moyeu du tambour. La rectification du tambour sur un tour ne suffit pas. On peut aussi durcir un peu les poussoirs de la crémaillère de direction en interposant de petites cales (rondelles) d'épaisseur entre poussoirs et couvercles. Dans ce cas, bien contrôler le bon coulissement de la crémaillère dans son carter de butée à butée, sans aucun point dur.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par Bellotte »

La méthode Bellotte donne de bons résultats sans démontage et pour pas cher.
La rouge freine bien et sans brouter. Elle vient de passer son deuxième contrôle avec une très bonne note.
viewtopic.php?f=2&t=2785
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
25DORERE1951
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2016, 17:49
Nom : S......
Prénom : Dominique

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par 25DORERE1951 »

Merci pour ces premières réponses.
Ma 203 est un modèle CL, c'est à dire une familiale 6 places. Achetée il y a dix ans, je l'ai totalement restaurée (longerons, planchers, moteur complet, train av et ar).
Elle a passé le contrôle technique (en carte grise collection) il y a 4 ans, sans problème à ce sujet.
Durant ces années dernières, il est vrai qu'elle a roulé de manière irrégulière et j'avais déjà remarqué il y a quelques temps ce problème au volant, mais à priori de moindre importance.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, pas de problème en roulant, elle va bien droit sans dévier.
Les tambours que j'ai provisoirement monté en échange sont ceux d'une 203 camionnette (C8) qui attend elle aussi sa restauration totale. Ce sont des tambours de modèle identique avec bien sûr les 5 trous pour les goujons de roue.
Lors du réglage des excentriques, je n'ai pas remarqué un problème d'ovalisation important qui pourrait engendrer un tel gigotement au volant. Il y a toujours plus ou moins un petit frottement passager en tournant les roues mais à mon avis pas au point de provoquer une telle perturbation !...
Merci d'avance de vos prochaines lumières !...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par colorale »

Lors du changement des garnitures de freins, as-tu suffisamment détalonné les garnitures par un bon biseau avec un bon coup de rape???

Des garnitures mal ou insuffisamment détalonnées empêche l'application correcte de la totalité de la surface de la garniture sur le tambour et provoque un phénomène proche de l'ovalisation des tambours avec shimmy dans le volant au freinage :shock:
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par jlcab »

Bellotte a écrit :La méthode Bellotte donne de bons résultats sans démontage et pour pas cher.
La rouge freine bien et sans brouter. Elle vient de passer son deuxième contrôle avec une très bonne note.
viewtopic.php?f=2&t=2785
Pourquoi pas? C'est le résultat qui compte! Je n'en dis rien simplement parce que je ne l'ai pas essayée.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Volant qui gigote au freinage

Message par GG21 »

Par expérience, vérifie le bon serrage de la bride de fixation du ressort sur la traverse (pièce 5047 09 sur planche 50-B du catalogue des pièces détachées) ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Répondre