Dynamo

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andre38
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Dynamo

Message par andre38 »

Qui a mis un alternateur à la place de la dynamo.

J'ai ma dynamo bien malade.

André38
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colorale
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Re: Dynamo

Message par colorale »

MOA depuis une quinzaine d'année... C'est un alternateur provenant d'un chariot élevateur équipé d'un moteur diesel Perkins. Mais on peut adapter pas mal d'alternateurs plus ou moins modernes avec un peu d'astuce. Faire attention au sens de rotation (certains ne tournent que dans un sens) et à la largeur de poulie. Certains alternateurs ont une poulie démontable en deux flasques... En jouant sur l'écartement des flasques on peut changer la largeur de courroie...
En image...

Après selon l'alternateur il faudra modifier le câblage comme par exemple

Si besoin suivant tes recherches d'alternateur j'ai un catalogue Valeo un peu ancien avec les affectations suivant marque et modèles et branchements.
PICT0219.JPG
PICT0223.JPG
cablage alternateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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andre38
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Merci Colorale.
Mais il n'y a pas d'alternateur de voiture que l'on peut monter sur les 203 :wein_m
Merci
André38
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Re: Dynamo

Message par colorale »

andre38 a écrit :Merci Colorale.
Mais il n'y a pas d'alternateur de voiture que l'on peut monter sur les 203 :wein_m
Merci
André38
Désolé, je ne comprends pas ta remarque... Pourquoi pas d'alternateur de voiture??? :reflexion Ben si il y en a plein avec entre autre les modèles pour 404, 504 etc pour faire au plus simple...avec juste quelques adaptations
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Re: Dynamo

Message par pat33 »

Ben oui André,il y a plein de modèles qui se montent facilement, avec régulateur intégré ou pas, j'en ai moi même un que je dois monter un de ces jours, je l'avais acheté parce que ma dynamo chargeait mal, j'ai monté une dynamo en bon état et du coup, ça fait un an que l'alternateur est sur une étagère, pourquoi tu ne restaures pas ta dynamo? Te connaissant ça ne devrait pas te poser de problème !
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Merci colorale,
Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire : quel alternateur peut se monter sur une 203 :oops:
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Merci Pat 33 pour les compliments.

Mais à ce niveau, je ne suis pas fort.

André38
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Re: Dynamo

Message par JM36 »

Le montage d'un alternateur avec régulateur intégré, de 205 essence, acheté en casse et révisé par un électricien auto est simplissime avec un branchement sur le +12 volts de la batterie. Reste à se procurer une poulie type agricole adaptée à la courroie large.
Une prise d'allume cigare utile pour accessoire type GPS permet de brancher, pour contrôle occasionnel, un voltmètre.
Efficace et aisément réversible.
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Merci, donc à moi de jouer.
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Oui, un alternateur sur la 203 c'est le top.

J'ai fait 3000 km, c'est super nuit et jour.
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Re: Dynamo

Message par docteur403 »

Perso j'ai monté un alternateur de 504 essence sur ma 403 diesel. Il faut l'adapter bien sûr, vérifier que l'ampérage fourni par l'alternateur sera suffisant pour recharger efficacement ta batterie.
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Re: Dynamo

Message par andre38 »

Oui, c'est vrai.

Il faut rester dans l'époque et le confort.

Je veux dire rouler dans un certain confort.

Donc, ma 203 de 51 n'a pas de chauffage ,pas d'alternateur avec le froid qui arrive.

Moi, c'est une 203 U6.

Là, j'ai mis le chauffage et l'alternateur.

C'est un plaisir de rouler au mois de novembre.
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Re: Dynamo

Message par colorale »

C'est sûr Pont du Gard, une dynamo fonctionne très bien si elle est en bon état et accompagné d'un bon régulateur... La dynamo a permis a des millions de véhicules de parcourir des milliards de kms... \:D/

Toujours est-il qu'en utilisation actuelle urbaine, où la vitesse de rotation du moteur est faible, une dynamo (par conception) recharge moins efficacement la batterie qu'un alternateur plus stable en tension et plus puissant même à bas régime de rotation. De plus, un régulateur électronique sera toujours plus précis qu'un régulateur électromécanique comme ceux que l'on trouve sur nos anciennes même s'il est neuf... C'est sa technologie même qui veut cela!! :motz

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Re: Dynamo

Message par colorale »

Et tant que cela reste réversible... \:D/ =D>
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Re: Dynamo

Message par top50 »

Pour ma part, mes deux Peugeot 403 sont équipées de dynamo + régulateur électromécanique.

Dans leur garage, elles ont chacune un chargeur automatique de batterie branché en continu.
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Re: Dynamo

Message par tbadel »

Bonjour,

J'avais une 403 sur laquelle j'avais mis un alternateur de 504.

Ca marchait bien mais depuis je l'ai jamais refait sur mes autres autos.

Une dynamo bien reconditionnée repart facilement pour un tour de compteur.

Il n'y a pas de secret : une auto qui roule régulièrement sur plusieurs dizaines de km n'a pas plus de problème de charge qu' une voiture avec alternateur.

Ma 203 que j'ai depuis 1989 a toujours le même pot d'échappement qui était déjà sur la voiture lors de mon achat.

Elle n'avait pas rouler depuis avant 1980 donc il doit avoir plus de 40 ans.

Pour lui aussi, rouler souvent évite qu'il ne se perce rapidement.

J'avais juste changé le tuyau complet en 89.

Lui aussi est encore en service et ne montre pas de signe de fatigue.

Je viens de changer la batterie cette année : elle avais 15 ans et demi.

Voilà mes constatations .
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Re: Dynamo

Message par colorale »

Vaste débat, pourquoi vouloir singer une voiture ancienne pour en faire une "moderne"
Alle hop, des freins à disques, cela freine mieux, et c'est sécuritaire etc etc etc :lol:[/quote]

Aucune singerie en l'état pour faire d'une ancienne une "moderne" et chacun fait selon ses besoins, l'utilisation du véhicule,etc... Si on veut une voiture confortable et sécuritaire... Il faut acheter une moderne :motz

Je suis encore d'accord avec toi que toutes ces améliorations doivent avoir des limites pour préserver l'authenticité du véhicule et le plaisir de conduire une ancienne... Quel intérêt alors de monter des freins à disques sur une 203 en effet?? D'autant que les perfos de la dame ne mettent pas en péril les freins à tambour sans assistance mais largement dimensionnés à condition d'être en bon état... \:D/

Par ailleurs, la pompe à eau débrayable, l'alternateur, l'allumage électronique et les dispositifs d'amélioration de la tenue de route étaient des solutions déjà proposées en accessoires ... et même déjà en 1956 :chiourme ...A relire, les numéros spéciaux de la RTA ou les catalogues de pièces des fournisseurs de pièces et accessoires automobiles.

On peut alors se poser raisonnablement la question de la transgression à l'authenticité!! :reflexion

Jérôme
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