➔ Remontage moteur Peugeot 403
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Merci Alain et Accobra pour vos conseils.
C’est toujours interessants d’échanger et de partager nos expériences.
J’ai mon ami qui va refaire les bagues qui maintient que le laiton est bien plus adapté. Pour plusieurs raisons. Je ne suis pas expert (mais lui oui) et je vais tacher de vous retranscrire ce qu’il m’a expliqué.
Le bronze n’aime pas les huiles modernes qui altèrent la matière, ensuite le laiton n’est pas si mou que ça et bien souvent, le mou bouffe le dure (comme il dit). Quand au fait que la bielle encaisse des charges énormes, il n'y a pas de jeu (normalement) dans les bagues et les coussinets. Donc, la charge est repartie. C’est pour cela aussi que si il y a du jeu, on dit que la bielle «tape» et là la charge est directement transmise à la bague (ou les coussinets). On dit d’ailleurs couler une bielle.
Quand aux coussinets, ils étaient fait avec de la régule (donc pas si dure que ça).
Dernière chose, de nos jours les bagues dans un turbo sont aussi en laiton.
Bon, j’espère ne froisser personne avec mes explications. Quoi qu’il en soit, il a remarqué que mes bielles étaient un peu courbées et qu’il était souhaitable de les changer. … ça réglé, ce problème de bague au moins.
Je suis en train de regarder si je trouve des bielles de Peugeot 203 de préférence neuves.
Si vous avez une adresse fiable, je suis preneur.
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J’ai mon ami qui va refaire les bagues qui maintient que le laiton est bien plus adapté. Pour plusieurs raisons. Je ne suis pas expert (mais lui oui) et je vais tacher de vous retranscrire ce qu’il m’a expliqué.
Le bronze n’aime pas les huiles modernes qui altèrent la matière, ensuite le laiton n’est pas si mou que ça et bien souvent, le mou bouffe le dure (comme il dit). Quand au fait que la bielle encaisse des charges énormes, il n'y a pas de jeu (normalement) dans les bagues et les coussinets. Donc, la charge est repartie. C’est pour cela aussi que si il y a du jeu, on dit que la bielle «tape» et là la charge est directement transmise à la bague (ou les coussinets). On dit d’ailleurs couler une bielle.
Quand aux coussinets, ils étaient fait avec de la régule (donc pas si dure que ça).
Dernière chose, de nos jours les bagues dans un turbo sont aussi en laiton.
Bon, j’espère ne froisser personne avec mes explications. Quoi qu’il en soit, il a remarqué que mes bielles étaient un peu courbées et qu’il était souhaitable de les changer. … ça réglé, ce problème de bague au moins.
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- accobra
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
T'inquiètes pas, tu ne vas pas nous froisser! Toutes les expériences et différents conseils sont bon à prendre.
Nous utilisons tous des matières et des techniques qui nous conviennent et qui nous ont donné satisfaction. Ce qui est le cas de ton ami avec le laiton, donc suis ses conseils.
C'est un peu comme les guides et sièges de soupapes, chacun a ses choix et préférences pour sa propre utilisation.
Le principal c'est que ça fonctionne et que l'on puisse rouler avec nos engins !
Bonne recherche de bielles.
A bientôt, Franck.
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A bientôt, Franck.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Les contraintes d'un axe de turbo et d'un pied de bielle sont sans comparaison. Dans un cas ça tourne sans appuyer et dans l'autre ça appuie sans tourner.
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
En attendant de retrouver des bielles (si vous avez une piste ) j’ai lu sur le site de LéoBlack 403 qu’il avait remonté les coussinets de paliers, de bielles et la bague de palier avant, sans huile en extérieur (mais huilé en intérieur) Vous confirmez ?
C’est pour éviter d’avoir une épaisseur supérieur avec l’huile, je pense ?
C’est pour éviter d’avoir une épaisseur supérieur avec l’huile, je pense ?
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
L'huile favorise et facilite le mouvement.fred a écrit : ↑06 févr. 2023, 09:46 En attendant de retrouver des bielles (si vous avez une piste ) j’ai lu sur le site de LéoBlack 403 qu’il avait remonté les coussinets de paliers, de bielles et la bague de palier avant, sans huile en extérieur (mais huilé en intérieur) Vous confirmez ?
C’est pour éviter d’avoir une épaisseur supérieur avec l’huile, je pense ?
Or, entre la bielle et son coussinet, on veut justement interdire tout mouvement.
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Merci pour l’explication
démontage et nettoyage de la pompe à huile, rien de bien compliqué.
Il faut la dégraisser soigneusement et la surfacer pour supprimer les marques éventuelles.
J’ai tout remonté à l’huile
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- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
J'ai finalement acheté de nouvelles bielles, en bien meilleurs états que celles que j'avais. Sachant que le moteur est refait à neuf, il est bête de ne pas changer des pièces qui sont fatiguées. De plus, les refaire m'aurait coûté plus cher que d'en trouver d'autres en meilleurs formes.
Je les ai trouvé sur le BC chez une personne habitant la région de Rennes et extrêmement sympathique (je ne sais pas si je peux faire de la publicité, mais vous pouvez facilement le trouver). Bielles sablées et équilibrées
J'ai pesé toutes les pièces, pistons, axes, chapeaux de bielles, bielles.
J'ai assemblé le piston le plus lourd avec l'axe le plus léger et inversement pour tomber sur des valeurs identiques, j'ai ensuite pesé aussi les bielles au couteau (end to end) en essayant d'être le plus rigoureux possible comme je n'ai pas l'outillage adéquat. Je suis tombé sur des valeurs identiques à 2/3 grammes prêts. Mais sur la totalité des bielles/pistons il n'y a pas de différence entre eux. Me reste maintenant à assembler dans le bon sens les bielles avec les pistons. De ce que j'ai pu lire, les bielles sont à placer avec le trou d'ajutage (graissage) coté opposé à l'arbre à cames. Pour les pistons, ils sont marqués avec une flèche, celle-ci indique la pompe à eau (donc, vers l'avant du moteur). Le tout est à huiler, même les segments (mais pas trop).
Je les ai trouvé sur le BC chez une personne habitant la région de Rennes et extrêmement sympathique (je ne sais pas si je peux faire de la publicité, mais vous pouvez facilement le trouver). Bielles sablées et équilibrées
J'ai pesé toutes les pièces, pistons, axes, chapeaux de bielles, bielles.
J'ai assemblé le piston le plus lourd avec l'axe le plus léger et inversement pour tomber sur des valeurs identiques, j'ai ensuite pesé aussi les bielles au couteau (end to end) en essayant d'être le plus rigoureux possible comme je n'ai pas l'outillage adéquat. Je suis tombé sur des valeurs identiques à 2/3 grammes prêts. Mais sur la totalité des bielles/pistons il n'y a pas de différence entre eux. Me reste maintenant à assembler dans le bon sens les bielles avec les pistons. De ce que j'ai pu lire, les bielles sont à placer avec le trou d'ajutage (graissage) coté opposé à l'arbre à cames. Pour les pistons, ils sont marqués avec une flèche, celle-ci indique la pompe à eau (donc, vers l'avant du moteur). Le tout est à huiler, même les segments (mais pas trop).
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- dede214
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Avec le sablage, on dirait que tes bielles sortent de l'usinage.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Oui, elles sont plutôt propres mais à l'intérieur du moteur ça ne se voit pas.
Par contre l'extérieur ça ne fait pas de mal de le peindre
Par contre l'extérieur ça ne fait pas de mal de le peindre
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- dede214
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Il va être comme neuf.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Un débouchonnage du vilebrequin est prévu ?
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Déjà fait tout est nickel à l'intérieur.
Je suis actuellement sur le remontage du vilebrequin et je dois dire que ce n'est pas aussi simple que ça...
Ce qui est difficile c'est de savoir apprécier par exemple si le vilebrequin tourne facilement ou non ! Il doit tourner juste avec un doigt ? Comment juger sa résistance ! Pas facile lorsqu'on remonte son premier moteur.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Non, pas avec un seul doigt.
Disons avec trois doigts sur le flasque du volant ou avec la trompette de la dent de loup prise à pleine main.
Ou deux doigts en tirant tangentiellement sur un des contrepoids.
Disons avec trois doigts sur le flasque du volant ou avec la trompette de la dent de loup prise à pleine main.
Ou deux doigts en tirant tangentiellement sur un des contrepoids.
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
ok, merci @RétroLoc pour ces précisions, ça donne une idée de ce que ça devrait être et je peux déjà dire que je ne suis pas du tout dans ce cas de figure. Sans serrer à 8,5k avec la clé dynamométrique, j'ai déjà du mal à le tourner... Je vais reprendre les cotés des manetons de paliers. Je suis en cote réparation à 0,3 mm.
- dede214
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Le rectifieur n'a pas usiné en fonction de la cote réparation ?
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Si c'est dur, il y a quelque chose d'anormal et il faut vérifier.
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- Tu n'as pas de chapeaux de palier d'inversés?
- Pour la rectification, as-tu tu donné le bloc et les coussinets neufs à ton rectifieur?
Pour avoir une cote parfaite, il devrait en avoir besoin, à mon avis.
Pour être sûr et ne pas risquer d'abîmer tes pièces, personnellement, je vérifierais le jeu avec du Plastigauge.
Bon courage.
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- Tu n'as pas de chapeaux de palier d'inversés?
- Pour la rectification, as-tu tu donné le bloc et les coussinets neufs à ton rectifieur?
Pour avoir une cote parfaite, il devrait en avoir besoin, à mon avis.
Pour être sûr et ne pas risquer d'abîmer tes pièces, personnellement, je vérifierais le jeu avec du Plastigauge.
Bon courage.
- fred
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Pas de chapeau inversé.
Ce matin je suis allé déposer le moteur avec vilebrequin monté (et coussinets) pour vérification mais ils m’ont déjà dit que ce n’était pas normal donc ils vont verifier grâce aux coussinets la bonne côte des manetons. Je vais aussi leur déposer les coussinets de bielles et bielles.
Juste un petit contre temps.
Ce matin je suis allé déposer le moteur avec vilebrequin monté (et coussinets) pour vérification mais ils m’ont déjà dit que ce n’était pas normal donc ils vont verifier grâce aux coussinets la bonne côte des manetons. Je vais aussi leur déposer les coussinets de bielles et bielles.
Juste un petit contre temps.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403
Il est bon de tâter la rotation d'abord sans les bielles.
Puis de vérifier encore après la pose de chaque bielle.
pour mieux discerner.
Trompette de la dent de loup à pleine main, vilebrequin seul, c'est plus dur qu'une poignée de baby foot, un peu plus qu'un bouton de poignée de porte. Une fois les pistons en place, il faut vraiment empoigner mais sans avoir besoin d'une clé ni de la manivelle.
Puis de vérifier encore après la pose de chaque bielle.
pour mieux discerner.
Trompette de la dent de loup à pleine main, vilebrequin seul, c'est plus dur qu'une poignée de baby foot, un peu plus qu'un bouton de poignée de porte. Une fois les pistons en place, il faut vraiment empoigner mais sans avoir besoin d'une clé ni de la manivelle.