Modèle d'allumeur et allumage électronique
- tbadel
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui, je viens de monter un allumeur Ducellier neuf sur ma Peugeot 403 et au bout de 15 km de méchantes secousses puis ça repart mais revient 10 km plus loin et repart encore puis à 7 km arrêt total. Je me rappelle avoir vu sur le forum que les condensateurs d'aujourd'hui ne valent rien alors j'en mets un vieux et repart sans problème.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Finalement, je vais me laisser tenter par un Velleman, que je viens de commander directement sur le site Velleman.
Je prévois un boîtier aluminium pour le refroidissement, mais surtout un double inverseur pour basculer instantanément en mode rupteur/condensateur en cas de problème électronique.
C'est ce que j'avais fait sur ma 4L il y a un siècle
La question que je me pose , est de savoir si je pose le boîtier sous le tableau de bord ( il n'y a pas beaucoup de place), ou sous le capot (mais où ?), car je m'interroge sur la capacité de ces circuits à supporter la chaleur du moteur .
Le capteur thermique que j'ai placé sur ma 203 montre un fonctionnement autour de 75 degré, et très souvent jusqu'à 85/90 degré aux feux rouges, lorsque la voiture est immobile .
Donc, ou mettre le Velleman ?
Nb: c'est probablement la chaleur qui a "flingué" le GrandLaurent
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui, probablement la température mais également un problème de conception de la capacité d'évacuation des calories du module et en cause la résistance d'entrée du circuit (venant du jeu de contact de l'allumeur).
Les transistors des modules d'allumage transistorisés sont souvent bien équipés en système d'évacuation des calories avec des dissipateurs mais la résistance d'entrée est souvent sous-dimensionnée en capacité d'évacuation thermique (Watt). J'ai déjà rencontré le problème sur plusieurs kits ou montages d'allumage transistorisé conservant le jeu de contacts et ai du remplacé cette résistance par un modèle mieux calibré en dissipation thermique.
Le problème est amplifié lorsque l'écartement des contacts devient (usure du touchau) ou est trop faible (réglage) entraînant un passage de courant plus long à travers le circuit d'où l'échauffement de la résistance d'entrée et le risque de claquage.
Les transistors des modules d'allumage transistorisés sont souvent bien équipés en système d'évacuation des calories avec des dissipateurs mais la résistance d'entrée est souvent sous-dimensionnée en capacité d'évacuation thermique (Watt). J'ai déjà rencontré le problème sur plusieurs kits ou montages d'allumage transistorisé conservant le jeu de contacts et ai du remplacé cette résistance par un modèle mieux calibré en dissipation thermique.
Le problème est amplifié lorsque l'écartement des contacts devient (usure du touchau) ou est trop faible (réglage) entraînant un passage de courant plus long à travers le circuit d'où l'échauffement de la résistance d'entrée et le risque de claquage.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Le miens est placé sous le capot a côté de la batterie. Pas de soucis de refroidissement, faut juste bien penser à laisser le radiateur a l'air libre.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Les Velleman, je les installe tous sur une patte de la bobine dans un boîtier aéré que je fabrique et jamais de soucis.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Idem, mes 2 sont dans le capots moteur et ils refroidissent avec le ventilateur et la circulation d'air et jamais eu de soucis.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Finalement convaincu par vos avis positifs, je viens de monter mon Kit Velleman qui fonctionne bien sur ma Peugeot 203.
Comme j'ai été "échaudé" par un GrandLaurent défectueux, j'ai voulu absolument pouvoir revenir "instantanément" (avec un inverseur) à une allumage traditionnel (condensateur/rupteur) en actionnant l'inverseur.
Le boîtier contient un condensateur Valéo neuf, et un isolant plastique sous la carte électronique.
J'ai mis également un fusible de 5 ampères sur l'alimentation +12v du Kit pour la sécurité électrique.
Je place ici le schéma de câblage avec l'inverseur.
Les ingrédients:
https://www.velleman.eu/products/view/?id=460636
https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&lang=fr
https://www.amazon.fr/dp/B00D0DJWDU?psc ... ct_details
https://www.amazon.fr/dp/B08XQTSPZZ?ref ... tails&th=1
https://www.amazon.fr/dp/B07Z4R6FT7?ref ... tails&th=1
Comme j'ai été "échaudé" par un GrandLaurent défectueux, j'ai voulu absolument pouvoir revenir "instantanément" (avec un inverseur) à une allumage traditionnel (condensateur/rupteur) en actionnant l'inverseur.
Le boîtier contient un condensateur Valéo neuf, et un isolant plastique sous la carte électronique.
J'ai mis également un fusible de 5 ampères sur l'alimentation +12v du Kit pour la sécurité électrique.
Je place ici le schéma de câblage avec l'inverseur.
Les ingrédients:
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Et alors, le fonctionnement ?
Tu en et content ?
Moi, pour passer avec le condensateur, j'ai juste rajouté un fils et une cosse qui se branche sur le condensateur.:)
Tu en et content ?
Moi, pour passer avec le condensateur, j'ai juste rajouté un fils et une cosse qui se branche sur le condensateur.:)
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Je viens d'installer et fais tourner le moteur dans le garage.
Je teste bientôt sur route.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Pourquoi avoir installer le dissipateur de chaleur à l'intérieur du boîtier et non à l'extérieur afin d'obtenir un refroidissement optimal ?
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ouaip, pas bon ! Le radiateur dans une boîte fermée ne va rien refroidir du tout... Tu vas cramer le transistor a la longue. Et la carte électronique dans le plastique rend impossible le remplacement d'un composant
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Pour une question d’étanchéité et pour limiter l'oxydation.
Le boîtier est en aluminium avec un passage d'air devant et derrière.
La surface du boîtier est très supérieure à la surface du radiateur. Donc, j'ai confiance.
Il n'y a aucun point de fixation sur la carte électronique, et je ne voulais pas prendre le risque d'un court circuit ou d'arracher le radiateur qui à une fixation rudimentaire.
Si le transistor de puissance crame, je passe en mode classique, et je revois ma copie.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Non , c'est juste posé sur l'épaisseur du circuit.
Ça se démonte très bien (pour remplacer le transistor de puissance. )
C'est le problème et le défaut de ces Kit Velleman, car le boitier , l'étanchéité, la fixation, ne sont pas prévus.
C'est pour cela que j'ai acheté initialement un GrandLaurent
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Quelques images de montages CORRECTS de dissipateur de chaleur...
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Effectivement, je comprend.
Ici le radiateur fait le job mais dans le cas du Kit Velleman, le transistor de puissance est soudé sur la carte mère qui n'a aucune fixation.
Pour arriver à ce résultat, il faudrait mettre la carte électronique dans le boîtier et mettre le transistor de puissance à distance, non soudé directement sur la carte.
Les 3 pattes du transistor, ici, sont exposée à un court circuit ou un mauvais contact en travaillant sur le moteur.
Il n'y a pas de solution parfaite.
Je suis néanmoins très confiant sur mon montage, en raison de l'emplacement sur la partie avant, plutôt qu'a l'arrière ou s'accumule la chaleur.
L'étanchéité à l'eau, à l'air, et à l'humidité me rassure également
Nous verrons à l'usage.
Ici le radiateur fait le job mais dans le cas du Kit Velleman, le transistor de puissance est soudé sur la carte mère qui n'a aucune fixation.
Pour arriver à ce résultat, il faudrait mettre la carte électronique dans le boîtier et mettre le transistor de puissance à distance, non soudé directement sur la carte.
Les 3 pattes du transistor, ici, sont exposée à un court circuit ou un mauvais contact en travaillant sur le moteur.
Il n'y a pas de solution parfaite.
Je suis néanmoins très confiant sur mon montage, en raison de l'emplacement sur la partie avant, plutôt qu'a l'arrière ou s'accumule la chaleur.
L'étanchéité à l'eau, à l'air, et à l'humidité me rassure également
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'ai le même montage que sur les photos de top50 dans une boîte avec radiateur à l'extérieur.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Non, le dissipateur de chaleur ne fait pas son travail correctement puisqu'il n'est pas ventilé comme c'est son rôle et comme il se doit. Il y a risque de détérioration du transistor de puissance, par échauffement.
Il n'y a pas de carte mère dans un kit Velleman. C'est une "simple" carte électronique avec des composants soudés et pas un ordinateur.
Les instructions de montage sont indiquées et fournies avec ce kit. Le mieux est de les respecter afin d'assurer un bon fonctionnement du montage.MonOeil a écrit : ↑06 mai 2024, 20:51 Pour arriver à ce résultat, il faudrait mettre la carte électronique dans le boîtier et mettre le transistor de puissance à distance, non soudé directement sur la carte.
Les 3 pattes du transistor, ici, sont exposée à un court circuit ou un mauvais contact en travaillant sur le moteur.
Il n'y a pas de solution parfaite.
Un transistor (bipolaire) n'a pas de 3 pattes mais 3 électrodes actives CEB (collecteur - émetteur - base) ou encore DGS (drain - grille - source) pour un transistor à effet de champ.
Il existe des vernis à appliquer sur le montage afin de protéger au maximum contre l'humidité (oxydation).
Et bien entendu, en cas de panne, ce sera Velleman qui sera coupable...d'un montage inadapté.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Eh bien seul l'usage dira si ce montage est viable ou non. Il faut essayer, il n'y a que ça de vrai. Il y a tellement de cas de figure où la pratique l'emporte sur le théorique... Plus rien ne me surprends.
En tout cas, c'est propre !
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- dede214
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui, c'est propre.
Sinon, tu fais un trou et tu mets un ventilateur quand tu es en mode électronique.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'avais monté ce kit Velleman sur ma Peugeot 301 et par 2 fois le transistor à griller, depuis je l'ai retiré et monté un allumage électronique, et plus de problème.
- MonOeil
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Si le transistor de puissance grille, je place un neuf directement sur le plat du boîtier aluminium qui fera radiateur et j'en serai quitte pour 2 ou 3€.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Un transistor qui crame deux fois de suite, ç'est à cause de l'intensité absorbée par la bobine. Quand j'en installe un, je mesure toujours avant.
Normalement, on est vers 3 ou 3,5 ampères. Au dessus, il y a risque.
Pour le montage à Monoeil, je pense qu'il manque un ou deux contacts sur le schéma. J'avais pensé installer un contact dans ce genre mais ça faisait trop de contact à câbler par rapport à la simplicité d'inversion des fils. Il faut totalement isoler le module Vellemann car si il rend l'âme, le shunter ne suffit peut-être pas. Il faut l'isoler du plus et les fils 2 et 3 aussi car on peut avoir n'importe quel retour ou court circuit.
Normalement, on est vers 3 ou 3,5 ampères. Au dessus, il y a risque.
Pour le montage à Monoeil, je pense qu'il manque un ou deux contacts sur le schéma. J'avais pensé installer un contact dans ce genre mais ça faisait trop de contact à câbler par rapport à la simplicité d'inversion des fils. Il faut totalement isoler le module Vellemann car si il rend l'âme, le shunter ne suffit peut-être pas. Il faut l'isoler du plus et les fils 2 et 3 aussi car on peut avoir n'importe quel retour ou court circuit.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Le + à un fusible de 5 ampères pour l'isoler.
La bobine fait 3,2 ohm, je pense que c'est le standard, car c'est une bobine neuve, récente, ngk.
Pour le reste, je vais voir à l'usage.
Mais mon système est parfaitement étanche, sans aucun risque de toucher les du transistor
La bobine fait 3,2 ohm, je pense que c'est le standard, car c'est une bobine neuve, récente, ngk.
Pour le reste, je vais voir à l'usage.
Mais mon système est parfaitement étanche, sans aucun risque de toucher les du transistor
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Tu ne peux pas. Lis bien la documentation, c'est indiqué que le radiateur ne doit pas être à la masse de la voiture.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'ai bien l'impression que MonOeil ne sait pas bien lire.
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