Fuite moteur
-
- Messages : 6
- Inscription : 11 avr. 2024, 09:40
- Nom : Zanibellato
- Prénom : Fabien
Fuite moteur
Bonjours à tous !
Ça y est !
Premiers tours de roue avec Peugeot 403 !
Mais petit problème déjà !
J'ai une fuite d'huile au niveau de la poulie dumper.
Je n'ai i pas de joint entre la poulie et le carter distribution.
Il y aurait une modification avec un joint spi, j'ai vue.
Quelqu'un aurait une information s'il-vous-plaît ?
Merci beaucoup à tous.
Ça y est !
Premiers tours de roue avec Peugeot 403 !
Mais petit problème déjà !
J'ai une fuite d'huile au niveau de la poulie dumper.
Je n'ai i pas de joint entre la poulie et le carter distribution.
Il y aurait une modification avec un joint spi, j'ai vue.
Quelqu'un aurait une information s'il-vous-plaît ?
Merci beaucoup à tous.
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403....
Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.
Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.
Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.
Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.
Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
203C février 1955
- eric erac
- Amoureux
- Messages : 126
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : chassagnard
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Fuite moteur
Eh ben voila pourquoi je trouve je temps en temps une petite tâche sous le carter de distriBUTION.colorale a écrit : ↑03 mai 2024, 20:25 Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403....
Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.
Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.
Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
Une fuite de réparée, donc.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2975
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Fuite moteur
Idem. Un coup de chiffon et un carton dans le garage.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
-
- Amoureux
- Messages : 45
- Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
- Nom : Cochet
- Prénom : Bruno
Re: Fuite moteur
Bah, tant qu'il y a de l'huile qui fuit c'est bon signe, c'est qu'il y en a encore dans le moteur.
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
Entre le reniflard d'huile qui crache sur le bas les vapeurs d'huile du bloc moteur et sans aucun recyclage, l'étanchéité faible du vilebrequin par joint labyrinthe, les joints d'amortisseurs à bras fuyards, les tubes d'évacuation d'huile au niveau des trompettes de pont et j'en passe, il ne faut pas s'attendre à avoir un véhicule à faible impact environnemental...
Sinon, il faut acheter un véhicule électrique (je ne parle que de l'utilisation, pas du mode de fabrication catastrophique en ce qui concerne les batteries)...
A l'époque on était pas aussi regardant sur ces questions là
Sinon, il faut acheter un véhicule électrique (je ne parle que de l'utilisation, pas du mode de fabrication catastrophique en ce qui concerne les batteries)...
A l'époque on était pas aussi regardant sur ces questions là
203C février 1955
-
- Messages : 311
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Fuite moteur
C'est vrai qu'il y a beaucoup de trucs qui fuient de manière tout à fait normale sur nos bagnoles !
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1764
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Fuite moteur
Je sais que pour le reniflard, certains adaptaient des petites gamelles genre boîte de conserve pour récupérer l'huile afin d'éviter de jouer au petit Poucet.colorale a écrit : ↑04 mai 2024, 07:12 Entre le reniflard d'huile qui crache sur le bas les vapeurs d'huile du bloc moteur et sans aucun recyclage, l'étanchéité faible du vilebrequin par joint labyrinthe, les joints d'amortisseurs à bras fuyards, les tubes d'évacuation d'huile au niveau des trompettes de pont et j'en passe, il ne faut pas s'attendre à avoir un véhicule à faible impact environnemental...
Sinon, il faut acheter un véhicule électrique (je ne parle que de l'utilisation, pas du mode de fabrication catastrophique en ce qui concerne les batteries)...
A l'époque on était pas aussi regardant sur ces questions là
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Salut, oui, sur ma Peugeot 203 j'ai mis une petite boite de conserve accrochée à un fil de fer ! Et question : après remontage d'un carter de distribution qui sait à peu près au bout de combien de km ça commence à fuir par la poulie ? Pour avoir une idée.
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
Normalement, tout de suite puisqu'il n'y a pas d'étanchéité en statique... C'est le fait que la poulie de vilebrequin tourne qui ramène l'huile vers l'intérieur. Moteur à l'arrêt après utilisation, l'huile redescend dans le carter et fuit au niveau du vilebrequin puisqu'il n'y a plus de barrière d'étanchéité dynamique.
C'est magique
C'est magique
203C février 1955
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
Pour les plus maniaques, il existe des kits de réservoir de récupération des vapeurs d'huile à monter en sortie de reniflard et plus professionnel que la boîte de conserve
Souvent utilisé en Racing...
En exemple
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1665552367
Et on peut recycler les vapeurs dans le système d'admission avec un retour vers le filtre à air... Une vrai voiture moderne en somme.
Souvent utilisé en Racing...
En exemple
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1665552367
Et on peut recycler les vapeurs dans le système d'admission avec un retour vers le filtre à air... Une vrai voiture moderne en somme.
203C février 1955
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Ah bon ? Je suis en train de tester un petit système à ma façon pour lutter contre cette fuite à la poulie. J'en dirai davantage quand j'aurai quelques bornes de plus.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2975
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Fuite moteur
Donne un peu de détails. :)
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- MonOeil
- Messages : 115
- Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
- Nom : MonOeil
- Prénom : pierre
Re: Fuite moteur
Ma 203 à également des fuites "de jeunesse" et j'ai failli faire la modification du carter de distribution, jusqu'à que je comprenne que c'était " normal" pour la technologie de son époque, et son grand âge.colorale a écrit : ↑03 mai 2024, 20:25 Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403....
Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.
Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.
Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
Ceci dit, 200€ représente pour moi un prix correct si c'est usiné et rectifié dans les règles de l'art par un professionnel qui dispose du bon outillage de soudure et d'allesage.
J'ai également choisi le carton sous le bloc moteur, dans le garage
Peugeot 203C de 1956
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
La modifification d'étanchéité du carter de distribution consiste en l'usinage de la poulie à la cote du joint spi, de la suppression de la bague de carter d'origine et de la fourniture d'une bague à souder sur le carter et qui recevra le joint spi (fourni?)... Poulie et carter de distribution à fournir...
Quelqu'un équipé d'un tour et d'un moyen de soudage ne mettra pas 2 heures à réaliser la modification...
S'il est vrai qu'aujourd'hui la moindre opération technique simple vous demande de vendre un rein ou de vous couper un bras (demandez les tarifs à votre plombier pour changer un robinet ou à votre garagiste pour faire seulement un diagnostic...), 200 roros pour le niveau d'intervention induit cela reste conséquent.
Chacun voit ses priorités et son porte-monnaie !
Quelqu'un équipé d'un tour et d'un moyen de soudage ne mettra pas 2 heures à réaliser la modification...
S'il est vrai qu'aujourd'hui la moindre opération technique simple vous demande de vendre un rein ou de vous couper un bras (demandez les tarifs à votre plombier pour changer un robinet ou à votre garagiste pour faire seulement un diagnostic...), 200 roros pour le niveau d'intervention induit cela reste conséquent.
Chacun voit ses priorités et son porte-monnaie !
203C février 1955
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Patience Denis. Je teste sur plusieurs centaines de km et donc plusieurs arrêts pour voir ce que ça donnera et vous tiendrai au jus de mes résultats.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Salut,
Voila. Après 1400 km, je constate que je n'ai pas eu de fuite d'huile par la poulie avec mon petit montage.
Alors, voici mes explications là-dessus, pour ceux que ça intéresse.
Pour un budget qui se trouve être seulement de quelques euros : le prix du joint SPI.
1 - Déposer le carter de distribution : il N'y a rien a y faire dessus.
2 - Déposer la coupelle de rejet d'huile.
3 - Déposer la rondelle épaisse derrière celle-ci.
4 - On attaque. Cette rondelle fait 4 mm d'épaisseur. Il faut la réduire à 2 mm d'épaisseur du coté lisse.
Ensuite, on peut y refaire du coté lisse des petites rainures (avec un tiers point) comme de l'autre coté pour laisser passer l'huile. Eventuellement, entre elle et le joint SPI. J'y ai pensé après mais je NE l'ai pas fait. NE semble pas impératif, après 1400 km sans fuite.
5 - La remettre en place et monter le joint SPI 30 mm x 42 mm x 5 mm et remettre la coupelle de rejet d'huile.
Celle-ci sera un peu plus en avant.
Donc, prendre la clavette et la raccourcir de 1,5 mm sinon elle NE rentre pas.
Mettre le coté raccourci au fond et remonter le carter distribution.
Voila. Après 1400 km, je constate que je n'ai pas eu de fuite d'huile par la poulie avec mon petit montage.
Alors, voici mes explications là-dessus, pour ceux que ça intéresse.
Pour un budget qui se trouve être seulement de quelques euros : le prix du joint SPI.
1 - Déposer le carter de distribution : il N'y a rien a y faire dessus.
2 - Déposer la coupelle de rejet d'huile.
3 - Déposer la rondelle épaisse derrière celle-ci.
4 - On attaque. Cette rondelle fait 4 mm d'épaisseur. Il faut la réduire à 2 mm d'épaisseur du coté lisse.
Ensuite, on peut y refaire du coté lisse des petites rainures (avec un tiers point) comme de l'autre coté pour laisser passer l'huile. Eventuellement, entre elle et le joint SPI. J'y ai pensé après mais je NE l'ai pas fait. NE semble pas impératif, après 1400 km sans fuite.
5 - La remettre en place et monter le joint SPI 30 mm x 42 mm x 5 mm et remettre la coupelle de rejet d'huile.
Celle-ci sera un peu plus en avant.
Donc, prendre la clavette et la raccourcir de 1,5 mm sinon elle NE rentre pas.
Mettre le coté raccourci au fond et remonter le carter distribution.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Maintenant, on s'occupe de la poulie. Il faut simplement réduire la longueur du retour d'huile de 2 mm pour compenser l'avancée de celle-ci due à la mise en place du joint SPI et donc s'alligner aux autre poulies .. Voilà, remettre écrou et courroie : c'est fini.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Voilà 2 photos :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
- Messages : 1585
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Fuite moteur
Désolé Tbadel, j'ai pas compris du tout ton montage... où se place le joint spi dans ton affaire ?
203C février 1955
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Simple. Tu remet la rondelle à sa place contre le pignon du vilebrequin ensuite le joint SPI et la coupelle puis la clavette et le carter et poulie. Voila !
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2975
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Fuite moteur
Salut,
Si je comprend bien ton montage tu enlèves 2 mm sur la rondelle 0511.01 et tu mets le joint SPI entre cette rondelle et la cuvette de rejet d'huile.
Donc, au vu de la taille du joint SPI, ça va faire avancer la cuvette de 3 mm.
Tu remontes et c'est bon.
J'ai quelques questions :
La lèvre du joint SPI, en logique, vers l’intérieur.
La cuvette ne touche pas le carte de distribution en l’avançant de 3 mm ?
Si je comprend bien, c'est juste la lèvre du joint SPI qui est montée, serrant sur l'arbre qui garantie l’étanchéité car il tourne en permanence.
Donc le joint SPI est comme la rondelle cuvette sauf que, lui, est serrant sur l'arbre donc fait l’étanchéité.
Et pourquoi ne pas supprimer complètement la rondelle de 4 mm et la remplacer par le joint SPI ?
Si je comprend bien ton montage tu enlèves 2 mm sur la rondelle 0511.01 et tu mets le joint SPI entre cette rondelle et la cuvette de rejet d'huile.
Donc, au vu de la taille du joint SPI, ça va faire avancer la cuvette de 3 mm.
Tu remontes et c'est bon.
J'ai quelques questions :
La lèvre du joint SPI, en logique, vers l’intérieur.
La cuvette ne touche pas le carte de distribution en l’avançant de 3 mm ?
Si je comprend bien, c'est juste la lèvre du joint SPI qui est montée, serrant sur l'arbre qui garantie l’étanchéité car il tourne en permanence.
Donc le joint SPI est comme la rondelle cuvette sauf que, lui, est serrant sur l'arbre donc fait l’étanchéité.
Et pourquoi ne pas supprimer complètement la rondelle de 4 mm et la remplacer par le joint SPI ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- top50
- Amoureux
- Messages : 3766
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Fuite moteur
Tu enlèves 2 mm d'épaisseur sur la rondelle référence 0511.01. Cela ne risque pas de la déforcer ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Salut Denis,
Oui, je réduit l'épaisseur de cette rondelle et je mets le joint SPiI lèvres vers l'intérieur bien sûr. La coupelle touche le carter de distriBUTION seulement en son centre et pas 0 sa périPHérie comme 0 l'origine.
Fait l'essai dans un carter démonté, en posant la coupelle tu verras très bien ce que je dis.
Oui, le joint SPI tourne avec le vilebrequin. Un truc à vérifier, dans le temps, c'est voir si la coupelle frotte sur l'armature du joint SPI ou pas mais je NE pense pas que ça soit un problème car elle est montée avec un certain jeu sur le vilebrequin.
Oui, je réduit l'épaisseur de cette rondelle et je mets le joint SPiI lèvres vers l'intérieur bien sûr. La coupelle touche le carter de distriBUTION seulement en son centre et pas 0 sa périPHérie comme 0 l'origine.
Fait l'essai dans un carter démonté, en posant la coupelle tu verras très bien ce que je dis.
Oui, le joint SPI tourne avec le vilebrequin. Un truc à vérifier, dans le temps, c'est voir si la coupelle frotte sur l'armature du joint SPI ou pas mais je NE pense pas que ça soit un problème car elle est montée avec un certain jeu sur le vilebrequin.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 886
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Fuite moteur
Supprimer la rondelle, je ne pense pas car il faut que l'huile venue sous pression par l'intérieur du vilebrequin puisse s'échapper latéralement par les rainures pour qu'il y en ait moins qui arrive à la poulie. Je crois que c’est pour ça que les ingénieurs de Peugeot l'on mise Quand à l'huile projetée par la chaîne, elle retombe sur la coupelle et derrière celle-ci, probablement, mais redescend par gravité contre le carter et vers le carter d'huile sans risquer, à mon avis, de fuir par la poulie.