Modèle d'allumeur et allumage électronique
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'ai bien lu toute la documentation.
De la même manière que la carte mère est déjà vernie. Il y a une feuille de mica isolante transparente entre le radiateur et le transistor.
C'est faisable.
De la même manière que la carte mère est déjà vernie. Il y a une feuille de mica isolante transparente entre le radiateur et le transistor.
C'est faisable.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Pour information et pour être plus complet sur le descriptif du montage,j'ai mesuré la consommation réelle de la bobine avec un ampèremètre :Bellotte a écrit : ↑07 mai 2024, 09:00 Un transistor qui crame deux fois de suite, ç'est à cause de l'intensité absorbée par la bobine. Quand j'en installe un, je mesure toujours avant.
Normalement, on est vers 3 ou 3,5 ampères. Au dessus, il y a risque.
Pour le montage à Monoeil, je pense qu'il manque un ou deux contacts sur le schéma. J'avais pensé installer un contact dans ce genre mais ça faisait trop de contact à câbler par rapport à la simplicité d'inversion des fils. Il faut totalement isoler le module Vellemann car si il rend l'âme, le shunter ne suffit peut-être pas. Il faut l'isoler du plus et les fils 2 et 3 aussi car on peut avoir n'importe quel retour ou court circuit.
Moteur tournant : 2.4 Ampères maximum
Moteur arrêté , avec contact mis: 3.8 Ampères
Caractéristique du transistor de puissance TIP162:
10 A maximum en continu
Température maximum de fonctionnement 150°
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Bonjour
Le mieux est de monter le transistor et le radiateur en dehors du boitier , en cas de boitier métallique ( de préférence noir ) on peux se dispenser du radiateur en montant directement le transistor sur le boitier , en rallongeant les pattes avec du fil de section appropriée
Le transistor est isolé du radiateur avec une feuille de mica fournie avec le kit
Notice détaillée , y compris montage 6V
Bon montage dispo chez Gotronic : https://www.gotronic.fr/rechercher.htm? ... ch&qm=2543
A+ JL
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ce kit est très bien, j'en suis certain.
Si j'ai pris le GrandLaurent initialement, c'est que j'ai été dérouté par le fait qu'il soit vendu "brut de décoffrage" , sans boîtier, sans trous ou points de fixation sur la carte mère, sans étanchéité.
C'est son défaut probablement.
Si j'ai pris le GrandLaurent initialement, c'est que j'ai été dérouté par le fait qu'il soit vendu "brut de décoffrage" , sans boîtier, sans trous ou points de fixation sur la carte mère, sans étanchéité.
C'est son défaut probablement.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'ai le modèle K2543 et sur la notice en page 12 c'est indiqué que le radiateur ne soit pas en contact avec la carrosserie.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui, c'est évident.
C'est pour cela qu'il y a non seulement la feuille de mica à placer entre le transistor et le radiateur, mais également un manchon isolant pour la vis qui va tenir le radiateur avec 2 entretoises plastiques .
Dans mon montage, le radiateur ne peut pas toucher le boîtier aluminium, comme la carte mère, parfaitement isolés.
C'est pour cela qu'il y a non seulement la feuille de mica à placer entre le transistor et le radiateur, mais également un manchon isolant pour la vis qui va tenir le radiateur avec 2 entretoises plastiques .
Dans mon montage, le radiateur ne peut pas toucher le boîtier aluminium, comme la carte mère, parfaitement isolés.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Voici le mien, pour information : 15 ans et 68 000 km sans soucis. Je n'ose même pas le nettoyer pour pas ne risquer de pété un composant.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Bonjour,
Avec un ensemble - bougies, bobine, allumeur et carburateur - conforme au montage originel et en bon état, ma voiture fonctionne très bien.
Si elle n'a pas tourner depuis un petit moment, j'amorce l'essence, je donne un coup de démarreur sans contact pour faire monter l'huile, puis j'enlève un peu d'avance, tire le stater, contact et l'auto part au quart de tour.
Ces moteurs ne sont pas exigeants, ils n'ont pas besoin d'artifices pour bien fonctionner, il faut simplement les entretenir correctement.
Enfin, c'est mon expérience, celle que j'ai eu avec plusieurs anciennes, voir très anciennes.
Yves
Avec un ensemble - bougies, bobine, allumeur et carburateur - conforme au montage originel et en bon état, ma voiture fonctionne très bien.
Si elle n'a pas tourner depuis un petit moment, j'amorce l'essence, je donne un coup de démarreur sans contact pour faire monter l'huile, puis j'enlève un peu d'avance, tire le stater, contact et l'auto part au quart de tour.
Ces moteurs ne sont pas exigeants, ils n'ont pas besoin d'artifices pour bien fonctionner, il faut simplement les entretenir correctement.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Tu as raison Yves mais vu que les condensateurs d’aujourd’hui lâchent pour un rien. Le bidule électronique permet de s'en passer.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Bonjour,
Quelqu'un aurait déjà simplement monté un condensateur moderne à la place des refabrications?
C'est ce que je fait sur les petite motos et mobylette. Depuis plus de problèmes.
Sur les mobs, c'est entre 0.22uf et 0.24uf. Pour les voitures, j'ai lu entre 0.24uf et 0.27uf.
Voici un exemple sur ma Motobécane M7:
C'est un condensateur moderne de 0.22uf soudé sur un morceau de circuit imprimé de récupération.
Quelqu'un aurait déjà simplement monté un condensateur moderne à la place des refabrications?
C'est ce que je fait sur les petite motos et mobylette. Depuis plus de problèmes.
Sur les mobs, c'est entre 0.22uf et 0.24uf. Pour les voitures, j'ai lu entre 0.24uf et 0.27uf.
Voici un exemple sur ma Motobécane M7:
C'est un condensateur moderne de 0.22uf soudé sur un morceau de circuit imprimé de récupération.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui
Le problème de la fiabilité du condensateur est une bonne raison, mais il y en a d'autres :
Le rupteur nécessite beaucoup moins de réglage et de changement.
Le démarrage à froid est meilleur.
Le moteur tourne mieux à tous les régimes en général.
La consommation d'essence est possiblement améliorée.
Il y a probablement d'autres avantages.
J'ai mis cet allumage alors que mon moteur fonctionnait parfaitement et que son réglage était nickel (carburateur, allumage, culbuteur).
C'est juste un plus.
Le problème de la fiabilité du condensateur est une bonne raison, mais il y en a d'autres :
Le rupteur nécessite beaucoup moins de réglage et de changement.
Le démarrage à froid est meilleur.
Le moteur tourne mieux à tous les régimes en général.
La consommation d'essence est possiblement améliorée.
Il y a probablement d'autres avantages.
J'ai mis cet allumage alors que mon moteur fonctionnait parfaitement et que son réglage était nickel (carburateur, allumage, culbuteur).
C'est juste un plus.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Il n'y pas de carte mère sur le kit d'allumage Velleman !MonOeil a écrit : ↑07 mai 2024, 14:36 Ce kit est très bien, j'en suis certain.
Si j'ai pris le GrandLaurent initialement, c'est que j'ai été dérouté par le fait qu'il soit vendu "brut de décoffrage" , sans boîtier, sans trous ou points de fixation sur la carte mère, sans étanchéité.
C'est son défaut probablement.
C'est une "simple" carte électronique avec des composants soudés et pas un ordinateur qui, lui a besoin d'une carte mère pour fonctionner.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ton raisonnement tiens la route et je suis bien d'accord avec toi.Lion411 a écrit : ↑07 mai 2024, 18:12 Bonjour,
Avec un ensemble - bougies, bobine, allumeur et carburateur - conforme au montage originel et en bon état, ma voiture fonctionne très bien.
Si elle n'a pas tourner depuis un petit moment, j'amorce l'essence, je donne un coup de démarreur sans contact pour faire monter l'huile, puis j'enlève un peu d'avance, tire le stater, contact et l'auto part au quart de tour.
Ces moteurs ne sont pas exigeants, ils n'ont pas besoin d'artifices pour bien fonctionner, il faut simplement les entretenir correctement.
Enfin, c'est mon expérience, celle que j'ai eu avec plusieurs anciennes, voir très anciennes.
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Je n'ai jamais rencontré de soucis d’allumage avec mes 2 Peugeot 403 avec montage d'origine.
Un condensateur ? 5 minutes pour le remplacer...
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ah mais tu peux aussi te fournir un "Eclator". Le monsieur est très souvent présent sur les salons et autres bourses de pièces détachées.MonOeil a écrit : ↑07 mai 2024, 21:24 Oui
Le problème de la fiabilité du condensateur est une bonne raison, mais il y en a d'autres :
Le rupteur nécessite beaucoup moins de réglage et de changement.
Le démarrage à froid est meilleur.
Le moteur tourne mieux à tous les régimes en général.
La consommation d'essence est possiblement améliorée.
Il y a probablement d'autres avantages.
J'ai mis cet allumage alors que mon moteur fonctionnait parfaitement et que son réglage était nickel (carburateur, allumage, culbuteur).
C'est juste un plus.
Ca me fait bien marrer son truc.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
C'est quand même dommage de polluer ce sujet avec des remarques complètement inutiles.
Le thème mérite mieux.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Polluer ? Loin de moi cette idée.
MonOeil, je sais que ton regard ne sera pas indifférent à cet "Eclator" lorsque tu visiteras des salons et autres bourses de pièces détachées.
Regarde attentivement la démonstration (si tu ne l'a déjà pas fait), tu ne seras pas déçus.
Toi qui aime tant les gadgets, tu risques d'avoir les yeux qui pétillent de bonheur et d'avoir envie d'équiper ta voiture de la sorte.
MonOeil, je sais que ton regard ne sera pas indifférent à cet "Eclator" lorsque tu visiteras des salons et autres bourses de pièces détachées.
Regarde attentivement la démonstration (si tu ne l'a déjà pas fait), tu ne seras pas déçus.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Polluer ? Loin de moi cette idée.
MonOeil, je sais que ton regard ne sera pas indifférent à cet "Eclator" lorsque tu visiteras des salons et autres bourses de pièces détachées.
Regarde attentivement la démonstration (si tu ne l'a déjà pas fait), tu ne seras pas déçus.
Toi qui aime tant les gadgets, tu risques d'avoir les yeux qui pétillent de bonheur et d'avoir envie d'équiper ta voiture de la sorte.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Top 50, un allumage transistorisé n'a rien d'un gadget... S'il y a des kits de plus ou moins bonne qualité, il n'en demeure pas moins que les constructeurs automobiles en ont équipé un nombre croissant d'automobiles depuis les années 60 jusqu'à l'arrivée de la gestion électronique totale injection et allumage de nos moteurs modernes.
C'est du factuel technique de dire que l'allumage électronique améliore la qualité de l'allumage et par conséquent le rendement du moteur et son fonctionnement. Ce qui n'empêche pas d’énoncer que nos moteurs fonctionnent très bien sans à condition d'un allumage en excellent état de marche, mais ne peuvent que fonctionner mieux avec ... (sauf certains modèles apparemment... )
Rien à voir avec l'Eclator qui n'est qu'un disrupteur monté sur les fils de bougies et sensé améliorer l'étincelle, un peu comme on crée un arc électrique à l'ouverture d'un interrupteur ( arc de rupture)... . Cela s'apparente en effet à un gadget avec un risque de panne supplémentaire...
Il me semble qu'en d'autres posts du forum certains s'extasiaient sur une lampe de fabrication chinoise à Led qui s'allumait automatiquement dans leur coffre de voiture
Cela ressemble plus à du gadget qu'un allumage transistorisé.... C'est pas bien de se moquer
Jérôme
C'est du factuel technique de dire que l'allumage électronique améliore la qualité de l'allumage et par conséquent le rendement du moteur et son fonctionnement. Ce qui n'empêche pas d’énoncer que nos moteurs fonctionnent très bien sans à condition d'un allumage en excellent état de marche, mais ne peuvent que fonctionner mieux avec ... (sauf certains modèles apparemment... )
Rien à voir avec l'Eclator qui n'est qu'un disrupteur monté sur les fils de bougies et sensé améliorer l'étincelle, un peu comme on crée un arc électrique à l'ouverture d'un interrupteur ( arc de rupture)... . Cela s'apparente en effet à un gadget avec un risque de panne supplémentaire...
Il me semble qu'en d'autres posts du forum certains s'extasiaient sur une lampe de fabrication chinoise à Led qui s'allumait automatiquement dans leur coffre de voiture
Cela ressemble plus à du gadget qu'un allumage transistorisé.... C'est pas bien de se moquer
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Il ne faut pas perdre de vue que je n'ai pas écrit qu'un allumage transistorisé était un gadget.
J'ai juste évoqué le fait que MonOeil aimait les gadgets dans l'optique d'améliorer sa voiture.
J'ai juste évoqué le fait que MonOeil aimait les gadgets dans l'optique d'améliorer sa voiture.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Petit retour sur mon montage pour les personnes intéressées.
Je viens de faire 30 km avec voies rapides, mais aussi bouchon (ou le moteur est monté à 85 degrés), et aller retour sur Paris.
Résultats :
Moteur parfaitement régulier, tourne bien "rond" , sans à-coups.
J'ai testé du ralenti à 850 tours/minutes à 4000 tours/minutes (j'ai la chance d'avoir un compte tour en plus de ma sonde thermique ), le résultat est juste parfait.
De retour chez moi, après un bouchon de 15 minutes et un moteur à 85 degrés, j'ai mesuré au pistolet thermique la température du moteur et de mon boîtier aluminium :
Moteur à 80 degrés.
Boîtier aluminium côté moteur à 60 degrés.
Boîtier aluminium en haut, sur les côtés, et partie contre l'aile (où il y a un espace), la température était entre 35 et 38 degrés.
Ceci après environ 45 minutes de moteur tournant.
Je confirme donc ici que je suis très confiant sur ce montage et sa capacité à se refroidir correctement.
Nb: c'est dommage que ce thème soit passé "sous le tapis" et n'apparaisse plus dans les sujets récents, car c'est en tout cas ,pour moi un thème important
Je viens de faire 30 km avec voies rapides, mais aussi bouchon (ou le moteur est monté à 85 degrés), et aller retour sur Paris.
Résultats :
Moteur parfaitement régulier, tourne bien "rond" , sans à-coups.
J'ai testé du ralenti à 850 tours/minutes à 4000 tours/minutes (j'ai la chance d'avoir un compte tour en plus de ma sonde thermique ), le résultat est juste parfait.
De retour chez moi, après un bouchon de 15 minutes et un moteur à 85 degrés, j'ai mesuré au pistolet thermique la température du moteur et de mon boîtier aluminium :
Moteur à 80 degrés.
Boîtier aluminium côté moteur à 60 degrés.
Boîtier aluminium en haut, sur les côtés, et partie contre l'aile (où il y a un espace), la température était entre 35 et 38 degrés.
Ceci après environ 45 minutes de moteur tournant.
Je confirme donc ici que je suis très confiant sur ce montage et sa capacité à se refroidir correctement.
Nb: c'est dommage que ce thème soit passé "sous le tapis" et n'apparaisse plus dans les sujets récents, car c'est en tout cas ,pour moi un thème important
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Tu dois avoir de la buée sur les verres de ta paire de lunettes, MonOeil. Le sujet est bien dans la liste des sujets récents.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
C'est "revenu" ce soir effectivement, c'est parfait.
Je n'ai rien de plus à ajouter.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Parfait, si c'est fiable.
J'ai jeté un œil à mon allumeur qui fonctionne depuis le début avec un Velleman au cul : RAS, les grains sont beaux, l'écartement n'a pas bougé en presque 3 ans et 70 000 km. Bref, remontage sans rien toucher.
J'ai jeté un œil à mon allumeur qui fonctionne depuis le début avec un Velleman au cul : RAS, les grains sont beaux, l'écartement n'a pas bougé en presque 3 ans et 70 000 km. Bref, remontage sans rien toucher.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Le jeu trop faible au contacts d'allumage est dû aujourd'hui à l'usure du touchau en contact avec la came... La faute en est un remplacement de ce touchau généralement en bakélite sur les jeux de contacts d'époque par une matière plastique bien moins résistante sur les modèles de fabrication plus récente.
Un jeu trop important vient de l'usure des grains de contacts et il faut beaucoup de dizaine de milliers de kms pour les user si le condensateur est OK. Le condensateur est là pour protéger les grains de contacts de l’étincelage ( courant d'extra-rupture).
Avec un allumage électronique, le condensateur n'a plus de raison d'être au regard du faible courant passant alors dans le jeu de contacts... On peut le laisser en place car il n'a aucun impact sur le fonctionnement d'un allumage transistorisé. Cela permet de revenir plus vite à un allumage classique en cas de défaillance de l'électronique (normalement, il ne devrait pas y en avoir si le module est de qualité ... )
Un jeu trop important vient de l'usure des grains de contacts et il faut beaucoup de dizaine de milliers de kms pour les user si le condensateur est OK. Le condensateur est là pour protéger les grains de contacts de l’étincelage ( courant d'extra-rupture).
Avec un allumage électronique, le condensateur n'a plus de raison d'être au regard du faible courant passant alors dans le jeu de contacts... On peut le laisser en place car il n'a aucun impact sur le fonctionnement d'un allumage transistorisé. Cela permet de revenir plus vite à un allumage classique en cas de défaillance de l'électronique (normalement, il ne devrait pas y en avoir si le module est de qualité ... )
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Juste une remarque, ici, sur ces photos, le radiateur est directement relié à la carrosserie, donc a la masse.
Comme quoi le montage est "tolérant".
Il est probable que la fixation métallique du transistor, soit isolé des 3 autres broches.
A mon avis, le Velleman est une très bonne option si l'on ne veut pas mettre une allumeur électronique du type 123ignition à 330€
Donc à moindre frais , pour un résultat voisin probablement.
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