Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
-
- Messages : 8
- Inscription : 26 mars 2024, 22:33
- Nom : Teyssier
- Prénom : Guillaume
Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Bonjour,
Je rénove les amortisseurs arrières à bras de ma Peugeot 403 : gros rinçage, joints Spi, roulements, joints métal, silentblocs, peinture...
Pris dans l'euphorie du démontage, j'ai oublié de marquer la position du doigt sur la canelure. Donc...
Quelle est la hauteur des bras sur ma voiture ?
J'ai lu plusieurs pistes : 170 mm ? Doigt perpendiculaire au bras ? Il existerait un tableau récapitulatif de ces cotes ?
Merci de votre aide !
Je rénove les amortisseurs arrières à bras de ma Peugeot 403 : gros rinçage, joints Spi, roulements, joints métal, silentblocs, peinture...
Pris dans l'euphorie du démontage, j'ai oublié de marquer la position du doigt sur la canelure. Donc...
Quelle est la hauteur des bras sur ma voiture ?
J'ai lu plusieurs pistes : 170 mm ? Doigt perpendiculaire au bras ? Il existerait un tableau récapitulatif de ces cotes ?
Merci de votre aide !
- Tony56
- Messages : 724
- Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
- Nom : G
- Prénom : Anthony
- Localisation : Bretagne
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
De mémoire, effectivement, je crois qu'il faut mettre le doigt perpendiculaire au bras. Les professionnels pourront confirmer.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
-
- Messages : 8
- Inscription : 26 mars 2024, 22:33
- Nom : Teyssier
- Prénom : Guillaume
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Bonjour,
Je tente de relancer ce sujet.
Pour tout dire, je ne sais pas ce que j'ai fait au remontage, mais j'ai mal calé le doigt sur les cannelures. Le bras monte beaucoup trop haut...
Quitte à tout démonter, autant essayer de confirmer cette fameuse cote. Merci de votre aide !!
Mon premier patron disait "Faire et refaire, c'est toujours du travail !" Il s'est rapidement fait viré...
Guillaume.
Je tente de relancer ce sujet.
Pour tout dire, je ne sais pas ce que j'ai fait au remontage, mais j'ai mal calé le doigt sur les cannelures. Le bras monte beaucoup trop haut...
Quitte à tout démonter, autant essayer de confirmer cette fameuse cote. Merci de votre aide !!
Mon premier patron disait "Faire et refaire, c'est toujours du travail !" Il s'est rapidement fait viré...
Guillaume.
- colorale
- Messages : 1600
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Sur les amortisseurs arrières de Peugeot 203 berline, le réglage de position peut se caler facilement avec le bras en butée haute qui doit se trouver à l'horizontale, une règle en appui traversant l’œil de l'articulation élastique...
Attention, ce réglage reste approximatif, la position des cannelures de l'arbre variant aisément d'un amortisseur à l'autre. La précision des valeurs de hauteur minimum et maximum ne sont pas très importantes, il n'est pas prévu de talonner l'amortisseur dans un sens comme l'autre.
Jérôme
Attention, ce réglage reste approximatif, la position des cannelures de l'arbre variant aisément d'un amortisseur à l'autre. La précision des valeurs de hauteur minimum et maximum ne sont pas très importantes, il n'est pas prévu de talonner l'amortisseur dans un sens comme l'autre.
![baseball :baseball](./images/smilies/baseball.gif)
Jérôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
-
- Messages : 8
- Inscription : 26 mars 2024, 22:33
- Nom : Teyssier
- Prénom : Guillaume
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Merci pour ta réponse !
Guillaume.
Guillaume.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3622
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Bonjour,colorale a écrit : ↑08 juin 2024, 09:17 Sur les amortisseurs arrières de Peugeot 203 berline, le réglage de position peut se caler facilement avec le bras en butée haute qui doit se trouver à l'horizontale, une règle en appui traversant l’œil de l'articulation élastique...
Attention, ce réglage reste approximatif, la position des cannelures de l'arbre variant aisément d'un amortisseur à l'autre. La précision des valeurs de hauteur minimum et maximum ne sont pas très importantes, il n'est pas prévu de talonner l'amortisseur dans un sens comme l'autre.![]()
Jérôme
IMG20240608090802.jpg
Quid ?
La question était posée pour une Peugeot 403. Est-ce le même principe que pour une Peugeot 203, comme tu l'as si bien expliqué ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- colorale
- Messages : 1600
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Je n'ai pas d'amortisseurs de Peugeot 403 sous la main...Le bras et l'installation sont différents.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
-
- Messages : 8
- Inscription : 26 mars 2024, 22:33
- Nom : Teyssier
- Prénom : Guillaume
Re: Hauteur amortisseurs arrières à bras Peugeot 403
Bonjour,
J'ai remonté les amortisseurs en appliquant le calage expliqué par colorale.
Effectivement, il y a des différences entre les amortisseurs car les cannelures ne sont pas orientées par rapport au bras.
Cela semble convenir : pas d'interférence bras/caisse sur toute la course du bras ; ressorts légèrement en compression lorsqu'on lève la voiture.
J'ai seulement fait un petit essai sur route : ce n'est plus la même voiture !
Pour information, j'ai fait un jeu d'outillages pour : déposer les silentblocs 5248, installer les nouveaux centrés sur l'épaisseur des bras, installer les roulements 5320 et 5321 et le joint spi.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux les prêter (Aix-Marseille) ou faire un schéma...
Bonne route !
J'ai remonté les amortisseurs en appliquant le calage expliqué par colorale.
Effectivement, il y a des différences entre les amortisseurs car les cannelures ne sont pas orientées par rapport au bras.
Cela semble convenir : pas d'interférence bras/caisse sur toute la course du bras ; ressorts légèrement en compression lorsqu'on lève la voiture.
J'ai seulement fait un petit essai sur route : ce n'est plus la même voiture !
Pour information, j'ai fait un jeu d'outillages pour : déposer les silentblocs 5248, installer les nouveaux centrés sur l'épaisseur des bras, installer les roulements 5320 et 5321 et le joint spi.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux les prêter (Aix-Marseille) ou faire un schéma...
Bonne route !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.