Remontage contacteur de feux stop

Répondre
Olivier08
Messages : 32
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Remontage contacteur de feux stop

Message par Olivier08 »

Bonjour
J'ai eu un souci avec mon contacteur de feux stop de ma Peugeot 203 de 1957 (modèle à lame actionné par la pédale de frein). J'ai voulu le démonter et là, catastrophe, tout m'est soudainement resté dans les mains. Ca n'a pas l'air bien compliqué vu le peu de pièces qu'il y a à l'intérieur, mais je ne comprends absolument pas comment tout cela "s'empile". Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel ordre et dans quelles positions on remonte la lamelle et les isolants. Si vous pouvez me faire un schéma, ce serait super. Encore merci.
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par colorale »

Si tu peux faire une photo des pièces, j'ai déjà démonté ce contacteur mais je n'en ai pas sous la main pour te donner l'ordre de remontage...
203C février 1955
ALAIN 24
Messages : 176
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par ALAIN 24 »

Si besoin , j'ai des contacteurs de stop neufs dans leurs emballages.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1822
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par chips »

colorale a écrit : 15 juin 2024, 07:47 Si tu peux faire une photo des pièces, j'ai déjà démonté ce contacteur mais je n'en ai pas sous la main pour te donner l'ordre de remontage...
Salut colorale, ;-)
Voilà quelques photos qui pourront peut-être aider notre camarade.
Si l'ordre de remontage ne te reviens pas, j'irai au grenier rechercher le mien qui est restauré.
Je le démonterai volontiers pour vous donner l'ordre de montage. ;-)
116_1555.jpg
116_1557.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Olivier08
Messages : 32
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par Olivier08 »

Salut à tous
J'ai vu vos photos et c'est exactement ça. Le problème, c'est l'ordre de remontage. De toute façon, je crois que je vais en recommander un... Mais, j'aurais quand même bien aimé savoir comment ça s'empilait là-dedans. N'allez toutefois pas en redémonter un pour me montrer. Ma curiosité à ses limites.
Merci en attendant.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par colorale »

Par rapport à la photo de l'éclaté, le ressort se place au fond du boitier en bakélite et le levier de commande vient l'appuyer. La lamelle de contact est posée ensuite en prenant soin de placer entre le levier et la lamelle les languettes isolantes. Les vis tête carrée sont les bornes de contact à monter sur la plaque couvercle avant de refermer et assembler avec les vis tête plates et écrous.

Au repos le contacteur a son circuit fermé, et au retour et appui de la pédale de frein le circuit est ouvert.

Si tout est en bon état, ce n'est peut-être pas utile de le remplacer ?

Attention lors d'un achat, il y a d'autres modèles qui ressemblent mais fonctionnent à l'inverse et sont actionnés par un ressort tendu entre la pédale et le levier du contacteur.
203C février 1955
Olivier08
Messages : 32
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par Olivier08 »

Merci pour ces explications
Mais je ne comprends toujours pas où se placent les deux petites languettes isolantes percées d'un seul trou. Désolé pour ma nullité en électricité...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par colorale »

Les 2 languettes isolantes viennent se placer sur le levier (trous sur trous) afin de ne pas faire contact entre le levier et la barrette transversale de contact...
203C février 1955
Olivier08
Messages : 32
Inscription : 06 nov. 2011, 18:13
Nom : Raynaud
Prénom : Olivier

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par Olivier08 »

colorale a écrit : 17 juin 2024, 22:12 Les 2 languettes isolantes viennent se placer sur le levier (trous sur trous) afin de ne pas faire contact entre le levier et la barrette transversale de contact...
D'accord, mais maintenant je voudrais savoir comment se place la petite languette métallique
de contact. En travers, ça me parait difficile, car elle n'est pas percée et il y a quatre trous ; deux pour les vis de maintien du support et deux autres pour les vis de contact sur lesquelles se branchent les deux cosses. Si vous pouviez me faire un petit dessin à la va-vite, ça m'aiderait beaucoup. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage contacteur de feux stop

Message par colorale »

Voilà ce que je propose (avec un doute sur la seconde languette... épaisseur doublée ou entre le ressort et la barrette contact)

Numéros avec sens de montage :

1) ressort au fond du boîtier, 3) languette isolante entre ressort et barrette (?), 2) barrette contact, languette isolante 3) entre le levier et la barrette, levier 4), puis remontage du couvercle équipé des bornes de contacts.
116_1557.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Répondre