Vidange pont
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Re: vidange pont
C'est vraiment gentil marcc Je n'ai pas l'habitude d'aller dans l'ouest, mais il faut que ça change, les gens sont sympa la-bas !
Merci pour les exams, heureusement je suis plus prêt de la fin que du début, reste encore la thèse à passer l'année prochaine....
C'est vrai que pour accéder aux Informations rapidement, internet c'est une merveille !
Si le diamètre est bien 18, je vais me souder une clef, merci domi pour l'idée !!
bien amicalement
Julien
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Re: vidange pont
Si, par chance, le bouchon n'est pas trop serré, l'extérieur du 6 pans de la clé à bougie d'origine est de la bonne dimension. Le problème, c'est que la clé est un tube, dont pas des plus solides donc, il faudra peut-être fabriquée la fameuse clé comme indiqué dans le message de Domi.
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Re: vidange pont
un peu hors-sujet, mais je suis admin, alors...tyuiopfr a écrit :Merci pour les exams, heureusement je suis plus prêt de la fin que du début, reste encore la thèse à passer l'année prochaine....
c'est quoi cet examen un an avant la thèse ?
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Re: vidange pont
ça devient un peu hors sujet... mais pour répondre à ta question, l'examen s'appelle le CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), il donne droit au droit de prescription et le droit de remplacer des dentistes à partir de la fin de la 5e année, la thèse doit être passée dans l'année qui suit...
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Re: vidange pont
... ou docteurPONT DU GARD a écrit :Tu peux faire un hors sujet Nicolas, parce que tu es administrateur...
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Re: vidange pont
bravo domi tu as été plus rapide que moi. c'est effectivement une très bonne idée
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Re: vidange pont
Je me permets de ressortir cette "discussion" sur le pont et ses huiles...
Sur la 403, il y a de l'huile dans le pont (bonne nouvelle me direz-vous), et de l'huile dans un bidon Norme API GL4 dans le coffre de l'auto...
L'ancien propio (fortiche en mécanique comme moi en accuponcture) m'a affirmé que c'était cette huile là et aucune autre qu'il fallait mettre dans le pont, dixit le gars qui lui avait vendu l'auto.
Aujourd'hui, me voilà confronté à un mystère presque aussi important que celui du big bang :
- j'ignore si le bidon contient son huile d'origine
- si l'huile du pont est bien l'huile venant dudit bidon
- si je peux faire un complément du niveau du pont avec l'huile du bidon, puisque je ne sais pas si...
N'ayant aucun ingénieur chimiste à proximité pour m'aider à répondre à ces questions, je pense que je vais vidanger et rincer le pont, balancer le bidon et son contenu (en déchèterie, rassurez-vous) et mettre 1,5l de bonne huile ricinée proprette dans le pont de la 403.
Ma première question est "avec quoi rincer" ?
- mélange alcool isopropylique/toluène OK, mais pas facile à trouver ces produits...
- on m'a suggérer l'alcool (à brûler)... j'ai lu que l'huile de ricin se dilue très bien dans ledit alcool, mais je sai pas trop de ce qu'il en est pour l'huile actuelle ?
Ma seconde : comment rincer ? vidanger, remplir d'alcool, faire tourner (un peu-beaucoup-à la folie) ? recommencer ? combien de fois ?...
Et ma troisième : faut-il également rincer les 1/2 trompettes, dans lesquelles se déverse plus ou moins d'huile venant du pont ?
Merci pour vos avis, commentaires et conseils z'avisés...
Sur la 403, il y a de l'huile dans le pont (bonne nouvelle me direz-vous), et de l'huile dans un bidon Norme API GL4 dans le coffre de l'auto...
L'ancien propio (fortiche en mécanique comme moi en accuponcture) m'a affirmé que c'était cette huile là et aucune autre qu'il fallait mettre dans le pont, dixit le gars qui lui avait vendu l'auto.
Aujourd'hui, me voilà confronté à un mystère presque aussi important que celui du big bang :
- j'ignore si le bidon contient son huile d'origine
- si l'huile du pont est bien l'huile venant dudit bidon
- si je peux faire un complément du niveau du pont avec l'huile du bidon, puisque je ne sais pas si...
N'ayant aucun ingénieur chimiste à proximité pour m'aider à répondre à ces questions, je pense que je vais vidanger et rincer le pont, balancer le bidon et son contenu (en déchèterie, rassurez-vous) et mettre 1,5l de bonne huile ricinée proprette dans le pont de la 403.
Ma première question est "avec quoi rincer" ?
- mélange alcool isopropylique/toluène OK, mais pas facile à trouver ces produits...
- on m'a suggérer l'alcool (à brûler)... j'ai lu que l'huile de ricin se dilue très bien dans ledit alcool, mais je sai pas trop de ce qu'il en est pour l'huile actuelle ?
Ma seconde : comment rincer ? vidanger, remplir d'alcool, faire tourner (un peu-beaucoup-à la folie) ? recommencer ? combien de fois ?...
Et ma troisième : faut-il également rincer les 1/2 trompettes, dans lesquelles se déverse plus ou moins d'huile venant du pont ?
Merci pour vos avis, commentaires et conseils z'avisés...
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Re: vidange pont
Bonsoir à tous.GG21 a écrit :Ma première question est "avec quoi rincer" ?
- mélange alcool isopropylique/toluène OK, mais pas facile à trouver ces produits...
- on m'a suggérer l'alcool (à brûler)... j'ai lu que l'huile de ricin se dilue très bien dans ledit alcool, mais je sai pas trop de ce qu'il en est pour l'huile actuelle ?
...
Je n'ai jamais fait cette opération, mais vais bientôt devoir y passer ...
Toutefois, mon cher Papa (qui me donne pas mal de conseils et d'aide pour la restauration de ma 203 ) a déjà eu ça ... en fait, il y a fort longtemps, il s'est trompé d'huile pour le pont de sa 203; et il a bien entendu créé du 'caoutchouc' ... Son truc, c'est mon grand père qui lui a transmis (Ah les histoires de familles ), c'est de rincer le pont avec du gasoil ... C'était d'après mon aîeul, le seul moyen de nettoyer un pont à vis.
Ca a donc déjà marché, mais je le répète, je ne l'ai personnellement encore jamais fait !
Mais si ça peut aider ...
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Re: vidange pont
Eh, pas mal l'idée du gasoil ... parce que j'ai essayé ce soir quelques gouttes d'alcool de poir... non, de mirab... non plus, d'alcool à brûler dans un peu de l'huile du bidon : que dalle, les 2 restent obstinément séparés l'un de l'autre... point de mélange entre les 2 liquides donc, le rinçage ne se fera pas.
Demain, j'essaie la même manip avec le gasoil... je pense que çà devrait marcher. Merci pour le tuyau Vincent
D'autres idées ou suggestions d'ici là bienvenues.
Demain, j'essaie la même manip avec le gasoil... je pense que çà devrait marcher. Merci pour le tuyau Vincent
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Re: vidange pont
Mon oncle avait une 203 à l'époque, et après avoir révisé le pont, il c'était trompé d'huile aussi.
Il me la raconté plusieur fois, car après plusieurs kilomètres il a pu redémonté et pareil, il avait du schwing gum, le pire était pour tout nettoyer, comme du goudron...
Sinon le gazole est très efficace, sa fait fondre le macadam en quelques minutes et le goudron sur les carrosseries, alors sa devrait faire partir l'huile depuis longtemps.
Moi j'utilise du gazole pour nettoyer l'alu surtout, "moteur, boite, pont" sa enlève bien la crasse et même l'oxydation et comme c'est légèrement gras sa protège un peu contre l'oxydation dans le temps.
Attention le gazole est cependant très corrossif pour certaines matières plastiques et caoutchou. Quand du gazole coule longtemps lors d'une fuite par exemple sur les tuyaux de refroidissement, il gonfle et ramolisse et après il ne prennent plus les caractéristiques initiales.
Il me la raconté plusieur fois, car après plusieurs kilomètres il a pu redémonté et pareil, il avait du schwing gum, le pire était pour tout nettoyer, comme du goudron...
Sinon le gazole est très efficace, sa fait fondre le macadam en quelques minutes et le goudron sur les carrosseries, alors sa devrait faire partir l'huile depuis longtemps.
Moi j'utilise du gazole pour nettoyer l'alu surtout, "moteur, boite, pont" sa enlève bien la crasse et même l'oxydation et comme c'est légèrement gras sa protège un peu contre l'oxydation dans le temps.
Attention le gazole est cependant très corrossif pour certaines matières plastiques et caoutchou. Quand du gazole coule longtemps lors d'une fuite par exemple sur les tuyaux de refroidissement, il gonfle et ramolisse et après il ne prennent plus les caractéristiques initiales.
- marcc
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Re: vidange pont
Bonsoir,
Regarde lors de la vidange, si l'huile qui sort à un aspect "rouge" et assez visqueux, il y a de grande chance que ce soit de l'huile ricinée dedans.
Encas de doute ou de couleur peut concluante , evidement le rinçage reste la meilleure solution me semble t-il.
Regarde lors de la vidange, si l'huile qui sort à un aspect "rouge" et assez visqueux, il y a de grande chance que ce soit de l'huile ricinée dedans.
Encas de doute ou de couleur peut concluante , evidement le rinçage reste la meilleure solution me semble t-il.
- Olivier 06
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Re: vidange pont
Sur maa familiale, j'avais rincé au diluant nettoyant ... mais f'est facile à faire puisqu'il y a un gros carter sur le dessus du pont. Du coup, on voit bien ce qu'on fait.
Sinon, la solution du gazole est bonne Le pont sur des chandelles et hop. Y'a plus qu'à faire tourner.
Sinon, la solution du gazole est bonne Le pont sur des chandelles et hop. Y'a plus qu'à faire tourner.
- GG21
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Re: vidange pont
J'y avais pensé, mais peur que çà bouffe des joints... ou les bagues d'arrêt d'huile en bout des trompettes...Olivier 06 a écrit :Sur maa familiale, j'avais rincé au diluant nettoyant
J'en profite pour reposer ma troisième question : faut-il rincer également ces trompettes ?
et par la petite trappe à l'arrière, çà revient au même, non ?...Olivier 06 a écrit :... mais c'est facile à faire puisqu'il y a un gros carter sur le dessus du pont. Du coup, on voit bien ce qu'on fait.
Surtout que le pont est sorti :Olivier 06 a écrit :Sinon, la solution du gazole est bonne Le pont sur des chandelles et hop. Y'a plus qu'à faire tourner.
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Re: vidange pont
Bonjour à tous.GG21 a écrit :Surtout que le pont est sorti ...
Pourquoi aurais-tu un soucis d'accès avec ton pont... démonté ? La difficulté, c'est, quand il est en place, pour remettre l'huile, sans en mettre partout... mais là, tu peux rincer sans problème, et tes joints ne risquent pas grand chose si tu fais au gasoil.
En effet, le gasoil est un bon 'dégraissant/nettoyant', mais est loin d'être agressif pour les joints, comme l'acétone ou les diluants/dissovants.
Petite question : quand tu vidanges le moteur, tu le démontes avant ??? (désolé... )
- jlcab
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Re: vidange pont
Pas nécessaire de rincer les trompettes. Si le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps, l'huile est "concentrée" vers le bas, dans le pont. Faire 2 ou 3 rincages successifs avec 1,5 L de GO à chaque fois. Laisser bien égoutter, tourner un arbre de roue à la main pour que tout se vide bien. Puis sacrifier 1L d'huile de pont que tu mets dedans, faire un peu tourner, puis remplissage définitif au niveau du bouchon de remplissage AVANT de remettre le pont en place sous l'auto. Sans quoi, galère pour remplir à la seringue!
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Re: vidange pont
Bonjour GG21
Ci-joint des adresses pour se fournir en alcool isopropylique:
Par contre ce produit ainsi que le toluène doivent être utilisés avec précaution car dangereux (ventilation ou en extérieur).
Bon courage
Philippers
Ci-joint des adresses pour se fournir en alcool isopropylique:
Par contre ce produit ainsi que le toluène doivent être utilisés avec précaution car dangereux (ventilation ou en extérieur).
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Re: vidange pont
Merci à tous pour vos conseils... Je pense que je vais utiliser du gasoil, c'est encore ce qui coûte le moins cher et qui ne dégage pas trop de vapeurs nocives
Je trouve Vincent d'humeur taquine en cette fin d'annéeVince203 a écrit :Petite question : quand tu vidanges le moteur, tu le démontes avant ??? (désolé... )
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Re: vidange pont
Bonsoir à tous ... et spécialement à GG21...
Effectivement, après prise de renseignements auprès d'un 'spécialiste' (mon père... ), il confirme ce qu'a écrit jlcab.
C'est effectivement la manière la plus simple à mettre en oeuvre et une des plus efficaces.
Spécialement pour GG21,
Effectivement, après prise de renseignements auprès d'un 'spécialiste' (mon père... ), il confirme ce qu'a écrit jlcab.
C'est effectivement la manière la plus simple à mettre en oeuvre et une des plus efficaces.
Spécialement pour GG21,
effectivement, mais n'y vois là aucune méchanceté de ma part, juste une petite pointe d'ironie ... qui souvent n'amuse que moi ... désolé ...GG21 a écrit : Je trouve Vincent d'humeur taquine en cette fin d'année
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Re: vidange pont
je te rassure, ça m'a bien fait rire aussiVince203 a écrit :...juste une petite pointe d'ironie ... qui souvent n'amuse que moi ... désolé ... [/i]
GG21, si tu nous lis
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Re: vidange pont
Evidement, que je n'y ai vu aucune méchanceté., bien au contraire
Je me suis vu un instant sortir le bloc et le retourner pour vider l'huile
... justement, à ce propos, vous faites comment pour...
Je me suis vu un instant sortir le bloc et le retourner pour vider l'huile
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Re: vidange pont
Le pont étant déposé... et désireux de commencer l'année en fanfare, ni une ni deux : le pont, je le démonte...
Quelques questions, si je puis me permettre, avant de faire n'importe quoi :
- entre une trompette et le pont : pas de joint...
- entre l'autre trompette et le pont : un espèce de joint tout mince qui ressemble à du mica...
Fantaisie de montage ou raison technique ?...
Je pensais remonter mes 2 trompettes pareil des 2 côtés avec juste un filet de joint Loctite 518 (le rouge) : fatale erreur ?
Le tube de poussée avec l'arbre : y'a-t-il des précautions particulières pour le déssolidariser du pont ? le but étant principalement de refaire le joint entre les 2.
Enfin, pas entièrement, demi-arbres, trompettes, et, et, et... peut-être l'arbre avec tube de poussée... Je ne TOUCHE PAS au pont lui-même, je me contenterai de le rincer.Quelques questions, si je puis me permettre, avant de faire n'importe quoi :
- entre une trompette et le pont : pas de joint...
- entre l'autre trompette et le pont : un espèce de joint tout mince qui ressemble à du mica...
Fantaisie de montage ou raison technique ?...
Je pensais remonter mes 2 trompettes pareil des 2 côtés avec juste un filet de joint Loctite 518 (le rouge) : fatale erreur ?
Le tube de poussée avec l'arbre : y'a-t-il des précautions particulières pour le déssolidariser du pont ? le but étant principalement de refaire le joint entre les 2.
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Re: vidange pont
Entre pont et trompettes mettre de la pate à joint, ça suffit bien, comme entre pont et tube. Attention lors de la séparation pont/tube. Prévois un récipient en dessous, et laisse longuement le tube se vider en position verticale. Attention aussi dans l'arrière de l'arbre de transmission, il y a 1 trou où se trouve un ressort. Ne pas oublier au remontage. Je vois que tu as déposé le petit couvercle carré arrière. Se trouvent contre le roulement de fines cales à ne pas oublier au remontage.
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Re: vidange pont
En fanfare ! Je dirais plutôt "sans tambours ni trompettes"GG21 a écrit :Le pont étant déposé... et désireux de commencer l'année en fanfare, ni une ni deux : le pont, je le démonte........
Lorsque tu désolidarisera le tube de poussée du pont, pense à mettre une gamelle dessous pour récupérer la mixture huile / graisse qui doit se trouver à l'intérieur.... et attention de ne pas oublier le ressort comme l'a souligné jlcab
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Re: vidange pont
Tube désolidarisé du pont, et... pas une gouttelette d'huile sur la moquette du garage, grâce à vos conseils z'éclairés... Merci
Mais quelle mélasse il peut y avoir dans ce tube... je me demande à quoi sert le graisseur du roulement du mileu de tube l'arbre baigne dans la sauce, le roulement aussi...
Juste encore une question (je sais, c'est pénible les arpètes) : quand j'ai décolé le tube du pont, l'arbre est resté emboité dans le pont et a reculé d'une dizaine de centimètre par rapport à sa place initiale... grave or not grave ? le roulement du milieu de tube ne s'est pas déplacé au moins ?...
Mais quelle mélasse il peut y avoir dans ce tube... je me demande à quoi sert le graisseur du roulement du mileu de tube l'arbre baigne dans la sauce, le roulement aussi...
Juste encore une question (je sais, c'est pénible les arpètes) : quand j'ai décolé le tube du pont, l'arbre est resté emboité dans le pont et a reculé d'une dizaine de centimètre par rapport à sa place initiale... grave or not grave ? le roulement du milieu de tube ne s'est pas déplacé au moins ?...
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Re: vidange pont
Bonsoir,
Si ton tube baigne dans la mélasse c'est que je joint AD entre l'abre et la vis ne joue plus son role. l'huile du pont passe dans l'arbre jusqu'à le remplir. Ce n'est pas trop grave si ce n'est que lorsque cette avarie se produit le niveau du pont baisse. Si on ne verifie pas souvent son niveau on risque alors de détruire le couple vis/courronne.
En temps normal , pas d'huile dans le tube de poussée de l'arbre, d'ou l'utilité du graisseur.
Cordialement
Marcc
Si ton tube baigne dans la mélasse c'est que je joint AD entre l'abre et la vis ne joue plus son role. l'huile du pont passe dans l'arbre jusqu'à le remplir. Ce n'est pas trop grave si ce n'est que lorsque cette avarie se produit le niveau du pont baisse. Si on ne verifie pas souvent son niveau on risque alors de détruire le couple vis/courronne.
En temps normal , pas d'huile dans le tube de poussée de l'arbre, d'ou l'utilité du graisseur.
Cordialement
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