ça y le moteur est en place, reste plus que le radiateur et tous les branchements, euh pour les beaux jours j'ai encore le temps je vient de regardé par la fenêtre eh ben je la sortirais pas aujourd'huis lolllllll, et puis je suis en vacances pour une semaine
ça vient de la boite à vitesse...donc...peut etre ...t'en as pas une de rabbe pour essayer ?!
il ne faut pass rester sur un petit "echec" comme ça !
maintenant que tu as tout changé l'embrayage etc...
de plus des BAV de 403, on en trouve à 30 euro sur le boncoin. car, je ne vois pas de quoi ce bruit peu venir d autre.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
Thierry, baisse pas les bras... c'est rageant, mais il y a sûrement une SOLUTION.
Faudrait absolument que tu trouves un bon vieux mécano qui te dise d'où çà peut venir.
merci pour vos encouragements, donc j'ai acheter une boite 60roro mais quand on a la poisse on la pour de bon, c'est une boite courte et moi il me faut un longue, je ne savais pas qu'il y avais plusieurs modèle et bien sur le mec qui ma la vendu ne veux pas la reprendre, pourtant il ma dit avoir vérifié sur le net si c' étais la bonne.
Je viens de relire les 11 pages de ce sujet. Il a été écrit à la 1ère page: "ça fait du bruit quand j'appuie sur la pédale d'embrayage." Tout le monde s'est précipité sur l'embrayage, mais il semble qu'on ait oublié ce qui suit. Dans cette configuration (débrayé), le bout avant de l'arbre primaire BV cesse de tourner, et il frotte dans la bague de centrage au fond du vilebrequin, et ça fait une sorte de raclement comme celui qu'on a entendu en MP3. C'était une "maladie" classique sur 203, 403...Pour remédier, il faut séparer moteur/BV, déposer l'embrayage, peut-être le volant en notant (coups de pointeau) sa position /vilebrequin et remplacer la petite douille en bronze au fond du trou du vilebrequin. Elle s'ote facilement en la cassant avec un petit ciseau à bois bien affuté, en agissant sur 2 diamètres opposés. Evidemment en prévoir une neuve avant la casse...Si cette bague n'est pas trop usée (diamètre inter=16mm) on peut se contenter d'y mettre un peu de graisse spéciale qui résiste à la température, genre graisse Belleville, ou Molikote, mais pas de la graisse ordinaire qui risque de se liquéfier et passer sur le disque. Si on a oté le volant moteur, le reposer en respectant la position de l'encoche de PMH. Cette pièce est encore dispo chez Peugeot (j'en ai eu une recemment), car montée sur les derniers breaks 505 et 504 pick-up. On monte la neuve au moyen du centreur d'embrayage.
voila sur quoi je suis tombé sur les archives du collectionneur peugeot 403 et je pense que ce pourrai bien etre ton probleme qui est cité dans cet article , non ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
Bon alors je comprend plus un coups on me dit c'est idiot cette article un coups on dit c'est peut-etre ça le problème;;;je sais plus quoi faire..
quelqu'un aurais le référence peugeot de cette pièce.
Merci
Salut Telec,
Il va de soit que jlcab a raison en disant que ce texte est stupide concernant le frottement des cannelures.
Ceci dit la première partie de l'article concernant la douille de centrage est correcte.
Donc comme le dit si bien Perceval dans Kaamelot: "c'est pas faux"
Sujet qui avait été mis sur la deuxième page de ce post par empirole et moi-même.
J'ai trouvé dans le catalogue de Pièces dét. 2 références :
- 0524 04 bague de centrage d'embrayage pour les 403 -> 2.408.731 (je vous fait grâce des n° de séries pour longues et camionettes) montage derrière lequel on trouve une bague d'arrêt et un feutre de graissage avant d'arriver au vilebrequin
- 0524 06 bague de centrage 21,25 X 16,01 X 25 pour les 403 à partir du n° de série suivant, où le feutre et sa bague ont été remplacé par un joint d'étanchéité.
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi la queue de boîte avancerait quand on débraye ?
Cette bague, elle s'use en diamètre, ou en profondeur ?...
Et au cas où on arrive à ôter l'ancienne (après et seulement après en avoir trouvé une neuve) comment on la met en place ? à la presse ?...
Et dernière question, cette usure peut-elle provoquer le pb d'embrayage que j'ai sur ma verte, à savoir plus moyen de passer la 1ère et la MA à chaud (uniquement), où çà "craque" comme si je voulais passer la vitesse sans débrayer ?...
GG, qui a dit que la queue (je suppose que tu veux parler de l'arbre primaire) de la boite avance? ça ressemble plutôt à une lubrification insuffisante entre bague et partie avant de cet arbre.
L'usure de la bague est diamétrale. On monte la bague neuve en l'enfonçant avec le centreur d'embrayage et un marteau. Mettre un peu de graisse autour, ça entre mieux.
Sur ta verte: le ralenti est peut-être un peu fort, le régler au mini, et attendre 2 ou 3 secondes au PM avant de passer 1 ou AR. Tu devrais gagner. Si pas d'amélioration, c'est qu'il y a un entrainement résiduel de la BV possiblement dû à un débrayage insuffisant. Régler la garde d'embrayage au mini. S'assurer qu'il n'y a pas un tapis sous la pédale d'embrayage qui en limite la course. Le pb se produit à chaud, parce qu'à chaud l'huile de la BV est plus fluide et freine moins la BV après le débrayage.
Je vois, la bague guide et "soutient" l'arbre primaire de boîte à son extrémité... Effectivement, les canelures de cet arbre ne peuvent pas arriver jusqu'à la bague sinon, il y a un un grave problème
Pour Thierry, Information sur les types de bagues sur moteurs 203 :
la bague 0524 04 a été montée sur les berlines jusqu'au n° 1.904.791 et toutes les U
ensuite, c'est la 0524 06
Merci pour les Informations, et bon courage à tous
le numéro est gravé sur le bloc, aux environs de la pompe à essence...
Mais faut que tu regardes l'état de cette fameuse bague, l'est peut-être pas abîmée
Si çà peut te réconforter, je viens de déposer mon moteur pour la 3ème fois à cause de l'embrayage... j'espère que cette fois, ce sera la bonne... j'ai trouvé de la graisse Belleville (tube rouge) chez AD
Mon numéro de moteur de 403 monté dans ma 203 est le 2.674.459 donc si j'ai bien tout compris il me faut la référence "0524 06"???? et le feutre de graissage ça ce change aussi je suppose?
Quel risque de roulé comme ça a part le bruit????
j'ai trouvé ça:
1008-6668-large.jpg
bon we a tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si les diamètres inter et exter s'accordent avec ceux de l'arbre primaire de la BV et du vilebrequin, c'est bon. La laisser tremper 1 nuit dans l'huile moteur. C'est du bronze fritté. Elle va s'imprégner pendant son immersion.
GG21 a écrit :l'ancienne bague est vraiment fichue ?...
Aucune idée j'ai pas encore redémonter.... mais quand je le ferais autant changer la bague tout de suite, si je roule comme ça pour le moment je risque quoi? a part le bruit?