Sonde de température
- Michel 51
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Sonde de température
Bonjour à tous,
Etant donné que je dois démonter ma culasse pour changer le joint, je voudrais en profiter pour percer la culasse et installer une sonde de température (thermistance) et un manométre de température au tableau de bord.
Avez vous déja fait et où avez vous acheté la thermistance et le mano avec sa patte de fixation ? J'ai acheté il y a longtemps au salon de REIMS pour ma R8, mais impossible de me rappeler le nom du fournisseur.
Merci à l'avance
Michel
Etant donné que je dois démonter ma culasse pour changer le joint, je voudrais en profiter pour percer la culasse et installer une sonde de température (thermistance) et un manométre de température au tableau de bord.
Avez vous déja fait et où avez vous acheté la thermistance et le mano avec sa patte de fixation ? J'ai acheté il y a longtemps au salon de REIMS pour ma R8, mais impossible de me rappeler le nom du fournisseur.
Merci à l'avance
Michel
- peugeot203de59
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- Michel 51
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sonde température
Bonsoir et merci
?? J'ai posé la question à l'entreprise qui m'a fait les travaux sur la culasse (épreuve - surfaçage et rodage des soupapes). On m'a répondu que celà était possible. Je pensais percer en face de la sortie "chauffage" coté habitacle. Je ne sais pas comment mettre une photo de la culasse dans ce message. Si un pro en informatique peut m'expliquer.
Il me semble qu'il y a un bossage. J'ai trois culasses, toutes identiques. Y a t'il eu plusieurs types de culasse sur 203 ?
A défaut de cette méthode, comment faites vous ? Une sonde sur une durite, quand je vois l'épaisseur des durites refabriquées, me fait peur aussi.
?? J'ai posé la question à l'entreprise qui m'a fait les travaux sur la culasse (épreuve - surfaçage et rodage des soupapes). On m'a répondu que celà était possible. Je pensais percer en face de la sortie "chauffage" coté habitacle. Je ne sais pas comment mettre une photo de la culasse dans ce message. Si un pro en informatique peut m'expliquer.
Il me semble qu'il y a un bossage. J'ai trois culasses, toutes identiques. Y a t'il eu plusieurs types de culasse sur 203 ?
A défaut de cette méthode, comment faites vous ? Une sonde sur une durite, quand je vois l'épaisseur des durites refabriquées, me fait peur aussi.
- peugeot203de59
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Re: sonde température
en te rendant sur cette discussion...Michel 51 a écrit :Je ne sais pas comment mettre une photo de la culasse dans ce message.
viewtopic.php?t=17
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Re: sonde température
salut a tous
voila une tite explication pour mettre une photo ici
en premier tu ouvre ce lien
en 2
une autre fenetre s'ouvre et:
voili voila Simple non? :)
A+
tof45
je ne suis pas un pro mais si je peu aiderMichel 51 a écrit : Je ne sais pas comment mettre une photo de la culasse dans ce message. Si un pro en informatique peut m'expliquer.
voila une tite explication pour mettre une photo ici
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- Michel 51
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sonde température
Bon après plusieurs essais, voici la photo. Cet à cet endroit que je pensais installer la sonde, en face de la sortie pour le chauffage.
Donc ce ne serait pas bon ?
Pour ceux qui ont installé une sonde, quel type de sonde avez vous et où l'avez vous installée ?
- Michel 51
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sonde température
Désolé, j'ai oublié de remercier les pro de l'informatique.
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Perso, je pense aussi que toute les culasse sont identique car le constructeur ne vas pas faire deux type de culasse simplement parce qu'il n'y a pas de sonde.
D'un autre côté, si tu a vraiment peur pour le manque de matière, rien n'empêche de trouver une sonde un peu plus petite
D'un autre côté, si tu a vraiment peur pour le manque de matière, rien n'empêche de trouver une sonde un peu plus petite
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
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- jlcab
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Sur ma 403 commerciale, pas de thermo d'eau, ni de sonde.
Par contre, il existe un trou, bouché par un "bouchon" (çà fait un peu couillon, mais je trouve pas le mot exact !) avec une empreinte carrée, sur la culasse, à droite de la plaque à vis (donc côté habitacle).
Je suppose qu'on peut aisément remplacer ce "bouchon" par une sonde ?
Par contre, il existe un trou, bouché par un "bouchon" (çà fait un peu couillon, mais je trouve pas le mot exact !) avec une empreinte carrée, sur la culasse, à droite de la plaque à vis (donc côté habitacle).
Je suppose qu'on peut aisément remplacer ce "bouchon" par une sonde ?
- Michel 51
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Sonde Température
Bonjour,
Je reprends ce message pour expliquer ce que j'ai fait après quelques hésitations :
D'abord essai sur une culasse que j'ai en stock en enlevant une pastille de désablage pour m'assurer que ce montage est possible
puis mise en place de la sonde
Aprés remontage ça donne celà
Montage au tableau de bord d'un kit de trois mano.
En plus de la sonde de température, bien que celà ne soit pas indispensable sur une 203, mais puisque je les avais ! et pour me faire plaisir, un mano de pression d'huile et un voltmètre
Je n'ai fait que des essais sans rouler pour cause de routes salées.
Le mano de température monte tranquillement jusqu'à 80 environ puis se stabilise autour de 70 degrés à l'ouverture du thermostat.
La pression d'huile démarre à 3 à froid puis se maintient au dessus de 2 avec une légère accélération. D'après la RTA on devrait être à 3 kg en régime normal donc à voir sur route. La sonde de pression d'huile a été monté sur la cloche de filtre à huile (que j'avais aussi en stock) donc avant le filtre à huile.
Je reprends ce message pour expliquer ce que j'ai fait après quelques hésitations :
D'abord essai sur une culasse que j'ai en stock en enlevant une pastille de désablage pour m'assurer que ce montage est possible
puis mise en place de la sonde
Aprés remontage ça donne celà
Montage au tableau de bord d'un kit de trois mano.
En plus de la sonde de température, bien que celà ne soit pas indispensable sur une 203, mais puisque je les avais ! et pour me faire plaisir, un mano de pression d'huile et un voltmètre
Je n'ai fait que des essais sans rouler pour cause de routes salées.
Le mano de température monte tranquillement jusqu'à 80 environ puis se stabilise autour de 70 degrés à l'ouverture du thermostat.
La pression d'huile démarre à 3 à froid puis se maintient au dessus de 2 avec une légère accélération. D'après la RTA on devrait être à 3 kg en régime normal donc à voir sur route. La sonde de pression d'huile a été monté sur la cloche de filtre à huile (que j'avais aussi en stock) donc avant le filtre à huile.
- GG21
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l'ensemble des 3 manos n'est pas trop d'époque, mais çà te permet de tout savoir sur la santé du moteur... manque plus qu'un petit écran avec l'électro-cardiogramme
blague à part, l'idée est bonne et réalisable, et çà semble proprement fait.
Bravo !
ps : pour la 403, j'ai la thermistance, mais toujours pas l'élément à intégrer dans le tableau de bord... çà viendra !
blague à part, l'idée est bonne et réalisable, et çà semble proprement fait.
Bravo !
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- Michel 51
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Sonde température
Pour l'électro-cardiogramme, je pourrais mettre un compte tours à la place du voltmètre (à tout hasard j'ai déjé passé les fils). :D
Effectivement des mano chromés et siglés JAEGER seraient plus en rapport avec l'époque mais je n'en possède pas. Là où ils sont placés, ils sont assez discrets. Le but est de faire connaissance avec ce moteur qui n'a pas été ouvert sauf bien sûr pour changer le joint de culasse. A terme Il est possible que je ne conserve que le mano de température d'eau.
La culasse a été éprouvée, surfacée et les soupapes rodées pour ne pas y revenir.
Je tenais à faire l'essai sur une 2ème culasse démontée pour être sûr du bon centrage de la sonde. Cette 2ème culasse, si elle devait servir à nouveau, ne serait pas remontée sans être vérifiée.
Effectivement des mano chromés et siglés JAEGER seraient plus en rapport avec l'époque mais je n'en possède pas. Là où ils sont placés, ils sont assez discrets. Le but est de faire connaissance avec ce moteur qui n'a pas été ouvert sauf bien sûr pour changer le joint de culasse. A terme Il est possible que je ne conserve que le mano de température d'eau.
La culasse a été éprouvée, surfacée et les soupapes rodées pour ne pas y revenir.
Je tenais à faire l'essai sur une 2ème culasse démontée pour être sûr du bon centrage de la sonde. Cette 2ème culasse, si elle devait servir à nouveau, ne serait pas remontée sans être vérifiée.
- mthieulard
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BONSOIR
JE VIENS DE LIRE CE SUJET ET J AI 2 QUESTIONS
1 - SUR MA 203 IL Y A EU UNE SONDE DE TEMPERATURE QUI A ETE MONTER SUR LA GROSSE DURITE DU RADIATEUR , EST ELLE BIEN PLACER OU SERAIT T ELLE MIEUX SUR LA CULASSE ?
2 - VOUS PARLEZ DE PASTILLE A QUOI SERT T ELLE ET OU LA TROUVER ?
MES QUESTIONS VONT PEUT ETRE VOUS SEMBLEZ IDIOTE MAIS JE DEBUTE DANS LA RESTAURATION
MERCI D AVANCE
JE VIENS DE LIRE CE SUJET ET J AI 2 QUESTIONS
1 - SUR MA 203 IL Y A EU UNE SONDE DE TEMPERATURE QUI A ETE MONTER SUR LA GROSSE DURITE DU RADIATEUR , EST ELLE BIEN PLACER OU SERAIT T ELLE MIEUX SUR LA CULASSE ?
2 - VOUS PARLEZ DE PASTILLE A QUOI SERT T ELLE ET OU LA TROUVER ?
MES QUESTIONS VONT PEUT ETRE VOUS SEMBLEZ IDIOTE MAIS JE DEBUTE DANS LA RESTAURATION
MERCI D AVANCE
- Sylvain84
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Sur les forums aussi il me semble :D , fait attention au caractère en majuscule, aucun besoin d'afficher en gros pour ce faire voir, tous les billets sont lu, les majuscules indique généralement un coup de gueulemthieulard a écrit :MES QUESTIONS VONT PEUT ETRE VOUS SEMBLEZ IDIOTE MAIS JE DEBUTE DANS LA RESTAURATION
1 - une sonde sur la grosse durite ? c'est pas plutôt le calorstat ?
2 - la "pastille" il veut parler de la pastille de dessablage, une culasse se moule en industrie, et pour faire les creux dans la culasse on utilise des noyaux, c'est noyaux sont pris sur les bords du moule et dépassent donc pour les maintenir dans le moule, et ça crée des trous sur les bords, pour boucher les trous on met des pastilles. Ces pastilles peuvent servir aussi au cas ou le moteur gel, les pastilles sortent et ne casses pas le bloc (mais ça reste théorique)
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- mthieulard
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merci pour votre reponse
desole pour les majuscule je n etait pas au courant
le sonde est bien une sonde de temperature vu qu elle etait brancher par un fils sur le mano de temperature
elle etait viser sur la durite
mais je me demande si elle est vraiment efficace puisque la durite ne chauffe pas en meme temps que le moteur tant que le calorstat n est pas ouvert
au pire elle permet de verifier la bonne ouverture du calorstat
ne serait elle pas plus efficace et precise si je l as met sur la culasse comme vous l avez fait plus haut
merci
desole pour les majuscule je n etait pas au courant
le sonde est bien une sonde de temperature vu qu elle etait brancher par un fils sur le mano de temperature
elle etait viser sur la durite
mais je me demande si elle est vraiment efficace puisque la durite ne chauffe pas en meme temps que le moteur tant que le calorstat n est pas ouvert
au pire elle permet de verifier la bonne ouverture du calorstat
ne serait elle pas plus efficace et precise si je l as met sur la culasse comme vous l avez fait plus haut
merci
- mthieulard
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- Sylvain84
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je ne connais pas trop l'installation des sondes sur les 203 mais il est vrai que la prise de température se fait bien mieux directement sur la culasse, d'ailleurs sur les 403 la sonde est au fond de la culassemthieulard a écrit :mais je me demande si elle est vraiment efficace puisque la durite ne chauffe pas en meme temps que le moteur tant que le calorstat n est pas ouvert
au pire elle permet de verifier la bonne ouverture du calorstat
C'est une certitude !!mthieulard a écrit : ne serait elle pas plus efficace et precise si je l as met sur la culasse comme vous l avez fait plus haut
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