Protection par fusibles
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Protection par fusibles
Bonjour à tous,
en consultant le schéma électrique de la 203, je vois 3 fusibles uniquement pour qqs éléments de la voiture (F1 : lanternes arrières, éclairage du tableau de bord; F2 : plafonnier, feux de stationnement et baladeuse ; F3 : Stops, clignoteurs, essuie_glace)
Est ce à dire que les ampoules des phares, le contact, le klaxon, etc ... ne sont pas protégés par un fusible.
Rien trouvé en fonction recherche.
Merci pour vos réponses.
203C de 1959.
Gilles
en consultant le schéma électrique de la 203, je vois 3 fusibles uniquement pour qqs éléments de la voiture (F1 : lanternes arrières, éclairage du tableau de bord; F2 : plafonnier, feux de stationnement et baladeuse ; F3 : Stops, clignoteurs, essuie_glace)
Est ce à dire que les ampoules des phares, le contact, le klaxon, etc ... ne sont pas protégés par un fusible.
Rien trouvé en fonction recherche.
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203C de 1959.
Gilles
- jlcab
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Re: Protection par fusibles
C'est exact. Certains équipements étaient sans fusibles.
- Domi
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Re: Protection par fusibles
J'ai même lu un article d'époque (mais où ?) qui disait qu'il n'y avait ps de fusible sur les circuit phare afin de ne pas risquer de se retrouver dans le noir....
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
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Cab. 205 Roland Garros (1992)
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- empirole
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Re: Protection par fusibles
ben y'a du vrai quand même , dans ce que tu dis !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- jlcab
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Re: Protection par fusibles
Y a-t-il des fusibles/phares sur les modernes? je ne le crois pas...
- Domi
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Re: Protection par fusibles
Oh que si il y ades fusibles sur les phares, codes, etc...!
C'est en général dans le compartiment moteur et cela s'appelle le BSM (boitier de servitude moteur). J'ai même eu le cas sur ma (vieille) C5 où tout le boitier avait fondu sauf les fusibles.... Et sur ma 203, lors de la dernière AG, vu la météo radieuse qui nous a accompagnée et l'humidité ambiante dans l'habitacle, j'ai une partie du faisceau (remise à neuf il y peu de temps suite à mes problèmes de charge de batterie) qui a bien fondu aussi. Le court circuit n'a pas du durer et j'ai roulé avec ce faisceau pendant quelques dizaines (centaines) de kilomètres, avant de voir l’ampleur des dégâts. ! ! ! Depuis je me suis protégé en rajoutant un fusible entre le +12V et l'ampèremètre accessible dans le compartiment moteur. C'est vrai qu'il il a un risque si le fusible fond de se retrouver avec le contact coupé mais j'ai mis une très grosse valeur. Et je préfère le contact coupé qu'un début d'incendie.
C'est en général dans le compartiment moteur et cela s'appelle le BSM (boitier de servitude moteur). J'ai même eu le cas sur ma (vieille) C5 où tout le boitier avait fondu sauf les fusibles.... Et sur ma 203, lors de la dernière AG, vu la météo radieuse qui nous a accompagnée et l'humidité ambiante dans l'habitacle, j'ai une partie du faisceau (remise à neuf il y peu de temps suite à mes problèmes de charge de batterie) qui a bien fondu aussi. Le court circuit n'a pas du durer et j'ai roulé avec ce faisceau pendant quelques dizaines (centaines) de kilomètres, avant de voir l’ampleur des dégâts. ! ! ! Depuis je me suis protégé en rajoutant un fusible entre le +12V et l'ampèremètre accessible dans le compartiment moteur. C'est vrai qu'il il a un risque si le fusible fond de se retrouver avec le contact coupé mais j'ai mis une très grosse valeur. Et je préfère le contact coupé qu'un début d'incendie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- jlcab
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Re: Protection par fusibles
Ce n'est pas vrai partout.
- Domi
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Re: Protection par fusibles
C'est vrai que je limite mes remarques aux PSA et Opel que j'ai détenu...jlcab a écrit :Ce n'est pas vrai partout.
Mais je douterai fort qu'il n'y ai pas de fusibles (ou disjoncteur thermique) sur les "modernes"...
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- iancurtis
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Re: Protection par fusibles
99% des autos "récentes" (au moins 30ans) possèdent des fusibles pour la signalisation.
Chez Mercedes depuis + de 40ans les coté droits et gauche sont même scindés.
Chez Mercedes depuis + de 40ans les coté droits et gauche sont même scindés.
- jlcab
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Re: Protection par fusibles
Si vous le dîtes...
- iancurtis
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Re: Protection par fusibles
A moins que tu ais des exemples contraires...
- fredx360
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Re: Protection par fusibles
Bonjour,
J'aimerais changer mes fusibles sur mon Peugeot 203 picks up.
Y-a-t-il plusieurs sortes ou pas.
Quel ampérage prendre 18 ampères ou plus ?
Merci d'avance.
J'aimerais changer mes fusibles sur mon Peugeot 203 picks up.
Y-a-t-il plusieurs sortes ou pas.
Quel ampérage prendre 18 ampères ou plus ?
Merci d'avance.
- top50
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Re: Protection par fusibles
Il faut respecter l'ampérage des fusibles qui est lié à la section des fils.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Protection par fusibles
C’est la puissance en watts et l’intensité en ampères qui déterminent la section des fils , sur les vieux matériels les courts circuits électriques étaient monnaies courantes .
- fredx360
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Re: Protection par fusibles
Pour information, j'ai deux de 18 ampères F1 et F3 et un sans rien le F2
Quel ampéage le F2 ?
Quel ampéage le F2 ?
- fredx360
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Re: Protection par fusibles
Pour éviter tout risque de surchauffe des circuits gros consommateurs (phares, codes, etc,...) et par conséquent des risques de court-circuits, plutôt que de placer du curatif comme un fusible, il vaut mieux installer des relais sur ces circuits gros consommateurs.
Par expérience, un fusible grille souvent trop tard et le mal et déjà fait
Cela évite d'autant plus de faire circuler de fortes intensités génératrices d'arcs électriques, charbonnage des contacts et surchauffe dans les boitiers de comodo où le câblage et les connexions se retrouvent souvent proches et serrés.
Au final, les comodos d'éclairage n'envoient plus que un signal de commande de faible intensité au relais qui prend l'énergie électrique nécessaire directement depuis la batterie ou le circuit de charge.
De plus, sur nos circuits électriques anciens (pour ceux qui n'ont pas encore refait totalement leur cablage ) cela permet de jouer la sécurité en ne faisant pas passer de fortes intensités dans des câbles de 60 ans d'age...
Rien n’empêche d'ajouter des fusibles sur chaque circuit de puissance pour les plus inquiets...
Pour ma part, j'ai monté un jeu de relais dans la joue d'aile au dessus de la batterie à gauche qui reçoit la commande du comodo d'éclairage, prélève la puissance électrique sur le circuit de charge batterie tout proche et la redistribue à l'éclairage... Le tout sans grosses modifications du câblage original si ce n'est l'installation du circuit de puissance correctement dimensionné en section de câble.
Si besoin je peux réaliser un schéma de câblage pour les moins électriciens...
Jérôme
Par expérience, un fusible grille souvent trop tard et le mal et déjà fait
Cela évite d'autant plus de faire circuler de fortes intensités génératrices d'arcs électriques, charbonnage des contacts et surchauffe dans les boitiers de comodo où le câblage et les connexions se retrouvent souvent proches et serrés.
Au final, les comodos d'éclairage n'envoient plus que un signal de commande de faible intensité au relais qui prend l'énergie électrique nécessaire directement depuis la batterie ou le circuit de charge.
De plus, sur nos circuits électriques anciens (pour ceux qui n'ont pas encore refait totalement leur cablage ) cela permet de jouer la sécurité en ne faisant pas passer de fortes intensités dans des câbles de 60 ans d'age...
Rien n’empêche d'ajouter des fusibles sur chaque circuit de puissance pour les plus inquiets...
Pour ma part, j'ai monté un jeu de relais dans la joue d'aile au dessus de la batterie à gauche qui reçoit la commande du comodo d'éclairage, prélève la puissance électrique sur le circuit de charge batterie tout proche et la redistribue à l'éclairage... Le tout sans grosses modifications du câblage original si ce n'est l'installation du circuit de puissance correctement dimensionné en section de câble.
Si besoin je peux réaliser un schéma de câblage pour les moins électriciens...
Jérôme
203C février 1955
- fredx360
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Re: Protection par fusibles
Wouah
Je n'ai pas compris grand chose.
Tu sais, moi et l'électricité ça fait deux
Je n'ai pas compris grand chose.
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- fredx360
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Re: Protection par fusibles
Bonjour je repose ma question mon F1 et mon F3 sont bien en 18Ampère sur le F2 j'ai rien c'est forcément du 18 Ampère ou pas, sur les votres vous avez quoi comme ampèrage
- Domi
- Amoureux
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Re: Protection par fusibles
Bonjour,
Moi j'ai mis un 18A parce que c'est ce que j'avais et que j'estime que les fusibles sont là pour éviter les court-circuits francs.
Mais si tu regardes un peu les schémas de cablage pour pourras voir que le F2 n'alimente que les circuits accessoires de faibles intensité
Moi j'ai mis un 18A parce que c'est ce que j'avais et que j'estime que les fusibles sont là pour éviter les court-circuits francs.
Mais si tu regardes un peu les schémas de cablage pour pourras voir que le F2 n'alimente que les circuits accessoires de faibles intensité
- fil 10 : feux de position latéraux
- fil 16 : plafonnier
- fil 31 : baladeuse
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
- fredx360
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- Localisation : Marbache
Re: Protection par fusibles
Merci, pour ta réponse.
Par contre, je peux mettre plus fort pour le F1 et F3 pour être plus tranquille ou ça ne sert à rien.
Par contre, je peux mettre plus fort pour le F1 et F3 pour être plus tranquille ou ça ne sert à rien.