Température moteur / Chauffage
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Température moteur / Chauffage
Bonsoir,
Hier dimanche, dernière sortie de mon club régionale le VABC (http://www.vabc19.fr/), par un froid de canard, et j'ai voulu mettre en marche le chauffage de ma 403 de 1957 et il n'y avait que de l'air frais qui sortait, c'était plutôt embêtant!
De plus la température de l'eau n'étais pas très élevé à la jauge (entre 40° et 50°C).
Pour le chauffage, on m'a dit que le petit radiateur de chauffage est bouché. Comment vérifier??
Pour la température moteur, on m'a dit que le calorstat pourrait être en défaut ou qu'il n'y serait pas du tout. Pour vérifier il faut que je vidange le radiateur?? Complétement??
Les deux peuvent-ils être liées?
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement,
Et vive les Peugeot!!!
Clément
Hier dimanche, dernière sortie de mon club régionale le VABC (http://www.vabc19.fr/), par un froid de canard, et j'ai voulu mettre en marche le chauffage de ma 403 de 1957 et il n'y avait que de l'air frais qui sortait, c'était plutôt embêtant!
De plus la température de l'eau n'étais pas très élevé à la jauge (entre 40° et 50°C).
Pour le chauffage, on m'a dit que le petit radiateur de chauffage est bouché. Comment vérifier??
Pour la température moteur, on m'a dit que le calorstat pourrait être en défaut ou qu'il n'y serait pas du tout. Pour vérifier il faut que je vidange le radiateur?? Complétement??
Les deux peuvent-ils être liées?
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Clément
- Bellotte
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Re: Température moteur / Chauffage
Effectivement, si le calorstat est absent, le moteur ne chauffe pas beaucoup avec le froid et du coup le chauffage est inefficace.
Pour savoir si le calorstat est dedans, tu peux commencer par tater la durite au dessus de la pompe à eau car c'est là qu'il est placé.
Ensuite, ça veut pas dire qu'il est en état car il peut être bloqué ouvert ou HS et laissant passer le liquide en permanence.
Son principe est de resté fermé jusqu'à ce que le moteur soit chaud et ainsi arriver à la T° rapidement. Il s'ouvre vers 70° je crois.
Certains jugent inutile de le laisser ou ont peur qu'il reste fermé et le virent.
Sur mes 203, je place un carton avant le radiateur en hiver pour arriver à avoir un chauffage efficace.
Ils chauffent pas fort nos moteurs.
Pour savoir si le calorstat est dedans, tu peux commencer par tater la durite au dessus de la pompe à eau car c'est là qu'il est placé.
Ensuite, ça veut pas dire qu'il est en état car il peut être bloqué ouvert ou HS et laissant passer le liquide en permanence.
Son principe est de resté fermé jusqu'à ce que le moteur soit chaud et ainsi arriver à la T° rapidement. Il s'ouvre vers 70° je crois.
Certains jugent inutile de le laisser ou ont peur qu'il reste fermé et le virent.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Température moteur / Chauffage
oui, le calorstat, il faut le laisser;sinon, je confirme,pas de chauffage !
pour ce qui est des cartons devant le radiateur, chez nous dans le sud-ouest on n'en a pas besoin, il ne fait jamais assez froid
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci de vos réponses, pour le changer (si il y est ou pour en remettre un) faut-il prendre des précautions?
Si vous pouvez me donner une marche à suivre (pour pas que je fasse de bêtise), je débute
Pour bien comprendre le fonctionnement du calorstat, c'est juste une membrane qui va s'ouvrir pour laisser passer le liquide de refroidissement quand le moteur atteint une certaine température?
Clément
Si vous pouvez me donner une marche à suivre (pour pas que je fasse de bêtise), je débute
Pour bien comprendre le fonctionnement du calorstat, c'est juste une membrane qui va s'ouvrir pour laisser passer le liquide de refroidissement quand le moteur atteint une certaine température?
Clément
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Re: Température moteur / Chauffage
et si il y a le calorstat le vérifier , tu met de l'eau dans une casserole le calorstat dans l'eau un thermomètre tu monte a ébullition
il doit s'ouvrir autour de 80° et se refermer à 72 suivant le calorstat
il doit s'ouvrir autour de 80° et se refermer à 72 suivant le calorstat
- Bellotte
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Re: Température moteur / Chauffage
Dans ce sujet de mon blog, j'en parle de ce test d'ouverture.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/305 ... ateur.html
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Re: Température moteur / Chauffage
Bonjour à tous,
Une question, pour installer le Calorstat, une vidange du radiateur suffit??
Et après installation, il suffit de refaire le niveau dans le radiateur??
Merci pour vos réponses!
Clément
Une question, pour installer le Calorstat, une vidange du radiateur suffit??
Et après installation, il suffit de refaire le niveau dans le radiateur??
Merci pour vos réponses!
Clément
- Bellotte
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Re: Température moteur / Chauffage
Tu vidange un peu. Il suffit que le niveau soit en dessous de la pompe à eau. Pas facile à savoir mais quelques litres suffisent.
Sinon, tu vidanges tout et tu peux remettre le même liquide si il est propre.
Sinon, tu vidanges tout et tu peux remettre le même liquide si il est propre.
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci de la réponse, j'ai vidanger tout le circuit via la sortie sur le bloc moteur, erreur de ma part, j'ai refermé, mais le joint fuit maintenant !!
J'ai installé mon carlostat et refait le plein du radiateur, combien de temps dois-je attendre avant de faire le test ? Faut-il remettre manuellement du liquide dans le bloc moteur ?
J'ai installé mon carlostat et refait le plein du radiateur, combien de temps dois-je attendre avant de faire le test ? Faut-il remettre manuellement du liquide dans le bloc moteur ?
- empirole
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Re: Température moteur / Chauffage
Si tu as rempli ton réservoir c'est bon, fais tourner un peu le moteur et le niveau va se faire.
Ne rempli pas le réservoir à ras mais 4/5 cms en dessous du bouchon.
Ne rempli pas le réservoir à ras mais 4/5 cms en dessous du bouchon.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci pour la réponse, j'ai réussi à réduire la fuite, et j'ai commandé un joint sur melun rétro !!
Et en plus j'avais mal mis un collier et il tapait sur le ventilateur, plus de peur que de mal, ouf !!
Je ferais un test demain, j'ai plus de liquide de refroidissement pour compléter au cas ou !! Vu que l'ancien et parti par terre !
Et en plus j'avais mal mis un collier et il tapait sur le ventilateur, plus de peur que de mal, ouf !!
Je ferais un test demain, j'ai plus de liquide de refroidissement pour compléter au cas ou !! Vu que l'ancien et parti par terre !
- Bellotte
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Re: Température moteur / Chauffage
Il fallait vidanger par le radiateur comme ça, on a plus facile pour récupérer le liquide.
Tu remets le liquide dans le radiateur et non dans le bloc hein.
Ca va remplir tout le circuit et tu peux tester aussitôt.
Tu remets le liquide dans le radiateur et non dans le bloc hein.
Ca va remplir tout le circuit et tu peux tester aussitôt.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Température moteur / Chauffage
Lol oui ça aurait été plus simple, j'ai juste fait n'importe quoi, en regardant ce que c'était cette tige !! Et en plus j'ai pas réussi à ouvrir le robinet du radiateur !!
Je saurais pour la prochaine fois
Je saurais pour la prochaine fois
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Re: Température moteur / Chauffage
Bonsoir à tous,
Test de la 403 après mes aventures d'hier, le carlostat bloque bien le liquide de refroidissement mais mon indicateur de température est sur 100 degrés après que la voiture est chauffée !! Est-ce normal ?? J'ai mis un carlostat de 72 degrés !!
Comment savoir s'il fonctionne bien ? Maintenant qu'il est en place ?
Sinon j'ai toujours une légère fuite sur la vidange bloc moteur du liquide de refroidissement, j'attends un joint !!
Test de la 403 après mes aventures d'hier, le carlostat bloque bien le liquide de refroidissement mais mon indicateur de température est sur 100 degrés après que la voiture est chauffée !! Est-ce normal ?? J'ai mis un carlostat de 72 degrés !!
Comment savoir s'il fonctionne bien ? Maintenant qu'il est en place ?
Sinon j'ai toujours une légère fuite sur la vidange bloc moteur du liquide de refroidissement, j'attends un joint !!
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Re: Température moteur / Chauffage
Après quelques minutes au repos, j'ai rouvert le radiateur est j'ai constaté que tout le liquide de refroidissement présent dans le radiateur était partie, est-ce que cela est normal?
J'ai rempli le radiateur à nouveau.
J'attends vos conseil maintenant!
Merci à tous
Clément
J'ai rempli le radiateur à nouveau.
J'attends vos conseil maintenant!
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Clément
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Re: Température moteur / Chauffage
Je t'ai envoyé un message perso, tu peux m'appeler.ClemMgPeugeot a écrit :Après quelques minutes au repos, j'ai rouvert le radiateur est j'ai constaté que tout le liquide de refroidissement présent dans le radiateur était partie, est-ce que cela est normal?
J'ai rempli le radiateur à nouveau.
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Clément
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
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Re: Température moteur / Chauffage
le niveau d'huile a pas monter ??
sinon ca peut aussi etre l'air avant le calorstat en general je fait un petit trou de 5 dedans pour purger plus facilement
sinon ca peut aussi etre l'air avant le calorstat en general je fait un petit trou de 5 dedans pour purger plus facilement
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
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Re: Température moteur / Chauffage
Il faut ouvrir le robinet de chauffage pour faire une bonne purge
- laboite80
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Re: Température moteur / Chauffage
oui aussi
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
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Re: Température moteur / Chauffage
Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai fait quelques kilomètre avec ma petite 403, le carlostat fonctionne très bien, le moteur monte bien en température. Je n'ai eu aucun soucis avec!!
Merci à tous pour votre aide, qui est très précieuse !!
Par contre, mon chauffage ne fonctionne toujours pas (il souffle que de l'air froid), je suppose que le radiateur de chauffage est bouché ou un tuyaux, je voudrais savoir comment faire pour le vidanger sans vidanger tout le circuit d'eau, et vérifier si mon robinet d'ouverture fermeture fonctionne correctement, sachant que pour l'instant je l'ouvre à la main, car la tirette est cassé au niveau du tableau de bord.
Merci encore une fois à tous pour vos conseilles!!
Clément
Ce week-end j'ai fait quelques kilomètre avec ma petite 403, le carlostat fonctionne très bien, le moteur monte bien en température. Je n'ai eu aucun soucis avec!!
Merci à tous pour votre aide, qui est très précieuse !!
Par contre, mon chauffage ne fonctionne toujours pas (il souffle que de l'air froid), je suppose que le radiateur de chauffage est bouché ou un tuyaux, je voudrais savoir comment faire pour le vidanger sans vidanger tout le circuit d'eau, et vérifier si mon robinet d'ouverture fermeture fonctionne correctement, sachant que pour l'instant je l'ouvre à la main, car la tirette est cassé au niveau du tableau de bord.
Merci encore une fois à tous pour vos conseilles!!
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- docteur403
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Re: Température moteur / Chauffage
Il faut pincer les 2 durites qui entrent et sortent du chauffage dans le compartiment moteur. Pour le robinet de chauffage il se démonte sans problèmes
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci,
Et le circuit de chauffage part bien :
du bloc moteur -> robinet de chauffage -> Radiateur de Chauffage -> Radiateur de la voiture ou (la est la question) va sur la pompe à eau?
Merci de vos réponse,
Clément
Et le circuit de chauffage part bien :
du bloc moteur -> robinet de chauffage -> Radiateur de Chauffage -> Radiateur de la voiture ou (la est la question) va sur la pompe à eau?
Merci de vos réponse,
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- docteur403
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Re: Température moteur / Chauffage
selon l'année de ta 403 le radiateur chauffage se trouve soit dans l'habitacle au milieu sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur à l'avant à coté du moteur coté passager.
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Re: Température moteur / Chauffage
Elle est de 1957, donc dans le compartiment moteur, mais la question est quels sont les branchements d'entrée et sortie du radiateur de chauffage
Clément
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- docteur403
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Re: Température moteur / Chauffage
Lorsque tu es face au moteur la petite de droite va en bas du radiateur et celle qui a le robinet de chauffage va à l'arrière de la culasse.