Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

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VF750cc
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Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par VF750cc »

Bonjour,
En remontant mon pont, je me posse une question sur le sens de montage des couvercle et butée de roulements d'arbre de pont.
Il y a des entailles qui à première vue devraient se situer sur les trous du carter, mais sur la page 153 de la doc d'atelier, une coupe montre l'entaille de la butée vers le bas.
Sur la page 30C du catalogue illustré, l'entaille du couvercle et située à droite.
J'ai démonté 3 ponts différents et sur chacun, il y avait une autre position !
Si vous pouvez donner un retour d'expérience sur ce sujet, je pense que cela pourra aussi aider certains lors d'un remontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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colorale
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de

Message par colorale »

J'ai lu la réponse sur la RTA en ce qui concerne l'orientation de la gorge et qui a changé suivant le modèle de pont :reflexion ... Je jette un oeil :rs
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de

Message par colorale »

Retrouvé \:D/
Il me semblait qu'il y avait un changement suivant les versions, mais non pas retrouvé :reflexion

En tout cas,

Le couvercle AR se monte avec l'encoche indifféremment à D ou G... Montage à la pate à joint sans joint papier.
203C février 1955
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de

Message par VF750cc »

Ce que je cherche à comprendre, c'est l'importance de ces rainures et leurs rôles.
C'est pas évident...
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonjour,

Je suis arrivé à cette phase de montage et je me pose la question pour le couvercle avant concernant le montage sens de l’encoche.

La réponse a été apportée que pour le couvercle arrière.

J’ai fouillé dans plusieurs documents comme RTA mais rien trouvé sur ce sujet. :kopfkratz

Merci, pour votre aide.
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cyrille
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par cyrille »

Pour avoir démonté le mien dernièrement, il me semble que l'encoche était orientée sur le coté.
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonsoir Cyrille,

Merci beaucoup pour cette précision.

C’est une bonne information et si quelqu'un peut nous le confirmer et connais la raison technique à savoir à quoi sert cette encoche, ce serait parfait.

Merci
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par cyrille »

Je confirme l'orientation de l'encoche coté trompette avec support barre stab
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par colorale »

Selon moi et suivant les différents montages mécaniques lubrifiés par barbotage que j'ai pu rencontrer, cette encoche dans les deux couvercles AV et AR a pour objectif de maintenir un niveau moyen constant d'huile dans cette partie des roulements qui est le lieu de retour de l'huile projetée par la roue (voir le trou de retour supérieur dans les logements avant et arrière devant les roulements) et par conséquent faciliter la circulation d'huile. La position droite ou gauche de l'encoche n'a pas d'importance du moment qu'elle est sur le coté...La bague couvercle avant n'est concernée qu'à partir des 2éme modèles, les 1er modèles de pont étant fermés par une plaque...
Si la bague ou le couvercle AR sont orientés ver le haut ou le bas le retour d'huile remplira complétement la cavité dans le premier cas empêchant l'écoulement correct à travers le roulement qui en tournant fait écran ( test: Une bouteille pleine renversée s'écoule moins facilement qu'une bouteille à moitié vide... :reflexion ), dans le second cas, le trou étant en bas le retour d'huile ne se fera pas correctement, plus difficile de remplir à l'envers :chiourme :kopfkratz ...

:positiv Jérôme
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonjour Cyrille, Jérome,

Un grand merci pour toutes ces précisions et explications très utiles.

C’est toujours appréciable d’avoir un retour d’expérience et remonter les pièces comme il se doit sur nos chères voitures !

Merci à tous. :positiv :positiv

Thierry
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonsoir,

Ayant remonté le pont et suspension arrière, je suis à la phase de remontage du tube de pont.

Avant de remettre l’arbre de transmission, faut-il graisser l’axe cannelé sortie de pont de la vis sans fin avant de remettre le ressort et l’arbre ?

Si oui, quel type de graisse ?

Merci.

Thierry
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par colorale »

Graisse automobile classique...Mais comment compte-tu remonter le tube de pont après avoir reposer le pont :kopfkratz Le moteur et la boite sont déposés?? :shock:
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonsoir Colorale,

Merci pour ta réponse.

Oui, moteur et boîte déposés.

Pas de marque précise pour la graisse ?

Merci.

Thierry
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Bonsoir,

Cela pose-t-il un problème si la boîte est montée après, une fois le tube de poussée fixé sur le pont ?

Pour la graisse, je pense qu’avec l’une de celles-ci ça devrait aller.

Merci

Thierry
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chips
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par chips »

Favreau a écrit : 20 juin 2019, 20:23 Bonsoir,

Cela pose-t-il un problème si la boîte est montée après, une fois le tube de poussée fixé sur le pont ?

Pour la graisse, je pense qu’avec l’une de celles-ci ça devrait aller.

Merci

Thierry
Oui, c'est bon ! Mais tu ne mets pas tout hein !!! :hauwech_m :grinundwech
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Re: Sens de montage des couvercle et butée de roulements de pont

Message par Favreau »

Oui c’est sûr ! :-)

J’ai mis l’encoche du couvercle avant à l’horizontale comme ceci, trait noir.

Est-ce OK ?

Je veux être sûr avant de remonter. ;-)

Merci pour votre expérience. :positiv
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