Flèches de direction à partir du modèle 1955

Tout est dans le titre !
Répondre
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par vincent31 »

Bonjour,

Dans la RTA de février 1956, on trouve le schéma électrique pour les Peugeot 203 à partir de 1955 avec des flèches à deux bornes alors qu'avant elles n'avaient qu'une seule borne. Est-ce que cela veut dire que pour ce modèle, les flèches se lèvent et clignotent alors qu'avant, elles se levaient et étaient constamment allumées?

Du coup, c'est peut-être plus simple pour en ré-installer (celles que j'ai n'ont qu'une seule borne, mais je pense que l'on peut facilement découpler le circuit de la bobine qui fait monter la flèche, de celui que la lampe)...

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent
Berline 203C de 1955
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par vincent31 »

Bonsoir

Je vois que ma question n'est pas claire.... Je la reformule.
Est-ce qu'un propriétaire de Peugeot 203 de modèle 55 et plus (le plus = 1956 car je crois que les flèches ont disparu en 1956, non) a des flèches d'époque à deux fils, et est-ce que le fonctionnement est bien celui que je suppose c'est à dire des flèches de direction qui se soulèvent et clignotent?

Sinon, pourquoi être passé à des flèches de directions à deux fils?
En espérant que cela relance le sujet...

Vincent
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par top50 »

Pour qu'il y aie clignotement, il faut une centrale clignotante.

Les flèches de direction ont été remplacées par des clignotants AV, côté et AR avec répétiteur au tableau de bord en septembre 1956.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par vincent31 »

Merci pour cette précision.
L'explication du schéma électrique avec des flèches à deux fils à partir des modèles 55 serait donc que les seules flèches disponibles à cette époque avaient deux bornes?

Cordialement
Vincent

PS: Pourquoi être passé à deux bornes si on ne voulait pas avoir un comportement différencié entre le circuit bobine et le circuit lampe? Est-ce que d'autres voitures de cette époque avait des flèches clignotantes (les premières 403 par exemple)?
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par top50 »

A ma connaissance, les flèches de direction équipant les Peugeot 403 s'éclairaient fixe (car absence de centrale clignotement).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par pat33 »

top50 a écrit :A ma connaissance, les flèches de direction équipant les Peugeot 403 s'éclairaient fixe (car absence de centrale clignotement).
Absolument exact
Les flèches de toutes les autos alnsi equipees n'ont jamais clignoté
Par contre, si tu as une alimentation séparée de l'ampoule tu peux les faire clignoter, j'ai un ami qui l'a fait en plus de clignotants rajoutés
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par colorale »

vincent31 a écrit :Bonsoir

Je vois que ma question n'est pas claire.... Je la reformule.
Est-ce qu'un propriétaire de Peugeot 203 de modèle 55 et plus (le plus = 1956 car je crois que les flèches ont disparu en 1956, non) a des flèches d'époque à deux fils, et est-ce que le fonctionnement est bien celui que je suppose c'est à dire des flèches de direction qui se soulèvent et clignotent?

Sinon, pourquoi être passé à des flèches de directions à deux fils?
En espérant que cela relance le sujet...

Vincent
Bonjour Vincent,

Ma 55 est équipée de flèches à une seule borne... :reflexion mais elle est du début 55 (février) et possède quelques particularités des 54.. (malgré ce qu'en disent les n° de série :kopfkratz ).

Quoiqu'il en soit j'ai comparé les deux schémas électriques avec flèches des 1er modèles et 55'.

Il apparait en effet une modification du câblage avec un fil d'alimentation rep. 37 (gauche puis 38 vers la droite) commun aux deux lampes de flèches venant du voyant d'indication de direction au tableau et séparé du fil de commande de chaque solénoïde rep.18 droit ou 19 gauche.
Il faut alors posséder les flèches spécifiques à deux bornes ou modifier l'installation électrique si l'on a que des flèches à une borne disponibles.
L'allumage de l'ampoule s'effectue à la levée du bras de la flèche ( contacteur intégré? me rappelle plus :kopfkratz )

L'intérêt de l'installation à deux bornes est de prévenir le conducteur qu'une ampoule de flèche est grillée, le voyant du tableau ne s'allumant alors pas :positiv.
Ce qui ne se voyait pas auparavant l'ampoule étant alimentée via le solénoïde de la flèche... :reflexion D'où une seule borne.

Je n'ai pas ce problème ayant modifié mon installation afin d'avoir les flèches (mono-borne) et les clignotants installés dans les AB à l'avant et les lanternes à l'AR :rs

@+ Jérôme
203C février 1955
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par vincent31 »

Merci Jérome pour l'explication.

Ma 203 est de juillet 55 mais elle a été modifiée par la suite pour avoir des feux clignotants à l'avant et à l'arrière, et les emplacements pour les flèches ont été garnis d'une grille. Depuis, j'ai retrouvé des flèches une borne que je compte installer...

J'ai une centrale qui clignote, je peux donc envoyer sur l'ampoule de la flèche de direction le courant des clignotants, mais il me reste à trouver comment faire monter la flèche de manière stable (et non pas monter-descendre à la manière de mes clignotants...). Dans la flèche, les circuits du solénoide et de l'ampoule sont clairement distincts mais vont sur la même borne, je pense que ce n'est pas compliqué alors de re-créer une seconde borne.

Alternativement, je pourrais accepter d'avoir des flèches non clignotantes si c'est plus facile à faire (en court-circuitant la centrale clignotante avec un fil dédié flèches de direction par exemple).

Il faut que je regarde mieux le schéma électrique...

Cordialement
Vincent
Berline 203C de 1955
Pascal87200
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2015, 12:26
Nom : GORGETTE
Prénom : PASCAL

Re: Flèches de direction à partir du modèle 1955

Message par Pascal87200 »

Bonjour,

Ma 203 de 56 à effectivement 2 bornes de chaque côté.

Mais je n'ai pas pu les faire fonctionner car en cours de restauration.

Je comprends mieux les différents schémas maintenant.
Répondre