Compression moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
dan45300
Amoureux
Amoureux
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2013, 10:40
Nom : Languille
Prénom : Daniel

Compression moteur

Message par dan45300 »

Bonjour à tous,

Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?

Merci
david
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 22:26
Nom : trapataud
Prénom : david
Localisation : 60240

Re: Compression moteur

Message par david »

Non, pas vraiment !

Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !

Tu enlèves les 4 bougies.

Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).

Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).

Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !

Et tu passe au suivant !

Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !
no diesel ...vintage power !
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Compression moteur

Message par pascaldu22 »

salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
david
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 22:26
Nom : trapataud
Prénom : david
Localisation : 60240

Re: Compression moteur

Message par david »

pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal
Image
no diesel ...vintage power !
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Compression moteur

Message par Bellotte »

J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Compression moteur

Message par jlcab »

Sans compressiomètre, on peut se faire une idée en tournant à la manivelle. Si une compression manque, ça se sent très bien. De là à dire que c'est une mesure, il y a loin.
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".
david
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 22:26
Nom : trapataud
Prénom : david
Localisation : 60240

Re: Compression moteur

Message par david »

Bellotte a écrit :J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiomètre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiomètre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Tu peux le faire avec des compressiomètres commun.

Tu les serres par le flexible donc aucune force (pas besoin ).

Donc, si tu es en biais ça se sent toute suite !!
no diesel ...vintage power !
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Compression moteur

Message par tbadel »

Bonjour,

Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.

Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.

Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.

Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.

Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Compression moteur

Message par jlcab »

"J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie "
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Compression moteur

Message par tbadel »

Je confirme pour l'arrêt en descente.

J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.

En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.

C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !

Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.
dan45300
Amoureux
Amoureux
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2013, 10:40
Nom : Languille
Prénom : Daniel

Re: Compression moteur

Message par dan45300 »

Merci beaucoup.
Je vais suivre ces précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Compression moteur

Message par pat33 »

pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal
:mrgreen: :chiourme
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
AlexP1
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2022, 11:56
Nom : Guillet
Prénom : Alexandre

Re: Compression moteur

Message par AlexP1 »

Excellent merci pour les Informations.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Compression moteur

Message par Bellotte »

:chiourme
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre