Compression moteur
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Compression moteur
Bonjour à tous,
Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?
Merci
Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?
Merci
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Re: Compression moteur
Non, pas vraiment !
Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !
Tu enlèves les 4 bougies.
Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).
Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).
Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !
Et tu passe au suivant !
Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !
Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !
Tu enlèves les 4 bougies.
Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).
Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).
Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !
Et tu passe au suivant !
Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !
no diesel ...vintage power !
- pascaldu22
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Re: Compression moteur
salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Compression moteur
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
@+ pascal
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- Bellotte
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Re: Compression moteur
J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- jlcab
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Re: Compression moteur
Sans compressiomètre, on peut se faire une idée en tournant à la manivelle. Si une compression manque, ça se sent très bien. De là à dire que c'est une mesure, il y a loin.
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".
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Re: Compression moteur
Tu peux le faire avec des compressiomètres commun.Bellotte a écrit :J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiomètre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiomètre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Tu les serres par le flexible donc aucune force (pas besoin ).
Donc, si tu es en biais ça se sent toute suite !!
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- tbadel
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Re: Compression moteur
Bonjour,
Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.
Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.
Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.
Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.
Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .
Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.
Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.
Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.
Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.
Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .
- jlcab
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Re: Compression moteur
"J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie "
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.
- tbadel
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Re: Compression moteur
Je confirme pour l'arrêt en descente.
J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.
En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.
C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !
Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.
J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.
En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.
C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !
Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.
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Re: Compression moteur
Merci beaucoup.
Je vais suivre ces précieux conseils
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- pat33
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Re: Compression moteur
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........
@+ pascal
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Re: Compression moteur
Excellent merci pour les Informations.
- Bellotte
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Re: Compression moteur
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