Sonde de température

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Message par damienb »

j'ai les deux montages et pour moi il n'y a pas de difference il sont aussi efficace l'un que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

j'ai installé sur ma 203 une sonde de temperature sur la durite. Mon modele n'est pas équipé d'origine d'une telle sonde et sur ma culasse je n'ai pas de reservation pour disposer une sonde.



Image
l'installation est tres facile et prend en tout 10 mm. il faut percer la durite avec une meche de 9 et disposer la sonde. depuis que je l'ai installé je n'ai pas de fuite au niveau de la sonde.

Image


Image

pour disposer le cadran je n'ai pas percé le tableau de bord, je ma suis servi d'une vis de fixation du tableau de bord.
effectivement cela me donne la temperature de l'eau et non de la culasse mais c'est tellement facile à installé et de plus maintenant à chaque Km parcouru je ne me pose pas la question de savoir si mon moteur chauffe.
Avatar de l’utilisateur
chico
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2009, 22:16
Nom : luis
Prénom : cadenas

Re: Sonde de température

Message par chico »

moi mes amies jai mis une sonde sur la durite , et vraiment j'en suis content pas de souci et me donne une bonne temperature ..
demain je vous mets des photos.. :positiv
Avatar de l’utilisateur
chico
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2009, 22:16
Nom : luis
Prénom : cadenas

Re: Sonde de température

Message par chico »

ha willy , ba voila ses ce que jai fait moi , la meme chose :positiv , bravo ... dit moi a quelle temperature t'indique le mano ??
yves
Amoureux
Amoureux
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2005, 20:24
Localisation : ile de france-bretagne centre

Re: Sonde de température

Message par yves »

bonjour à tous

pour eclairer sur les sondes de temperatures
les voitures postales 203 suisse on ou avait une sonde fixé
sur la pompe à eau qui à un bouchon 6 pans qui le ferme le trou
on depose le bouchon ,on visse la sonde et voila
cette sonde est la même que surles 203 de 1959 et les 403
fin 1959 compris après le branchement du fil est different
je possede en stock une pompe à eau avec ce montage axe de 12 ventilateur fixe et suivant le type de poulie montée courroie large ou etroite
en esperant que cela vous a éclairer suffisament ?
yves
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

Pour répondre a Chico, ma température se stabilise vers les 60 - 70 deg, mais la monté en température est longue car actuellement je n'ai pas de calorstat. Néanmoins, a choisir je préfère un montage sur culasse ( mais j ai pas le choix) car si le calorstat rete fermé il n'est pas possible déceler une surchauffe. Mais bon, ce montage c'est mieux que rien..
Avatar de l’utilisateur
chico
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2009, 22:16
Nom : luis
Prénom : cadenas

Re: Sonde de température

Message par chico »

ok merci , car moi aussi sa monte a 70 degres , mais des fois avec la chaleur de l'Espagne sa peut montee a 80 ou 90 , normal ou pas normal ??
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Sonde de température

Message par kristofer »

normal et pas de soucis à se faire dans les bouchons l'été, si ça va jusqu'à 100°C mais seulement avec un bon liquide de refroidissement: ça ne boue pas.
par contre dès que tu roules à allure normale la température doit redescendre et se stabilser entre 80-90°C.
une température trop basse n'est pas idéale non plus. Si l'hiver le thermomètre indique seulement 70°C placer un carton devant le radiateur sur 1/3 à 2/3 de la surface du faisceau pour permettre au moteur de prendre les 80-90°C de température de fonctionnement.
la bonne température assure la dilatation des pièces et de tourner avec les jeux fonctionnels
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Sonde de température

Message par jlcab »

Et ça permet aussi d'avoir un peu plus de chauffage dans l'habitacle!
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

probleme de calorstat:

Lors de la vidange de mon radiateur, il y a 4 mois, je me suis rendu compte que mon circuit n'était pas équipé de calorstat. De ce fait la monté en température est trés trés longue, au bout de 15 KM la température est à 45°. Afin d'avoir une température mieux régulée au niveau du moteur j'ai décidé de poser un calorstat (achat chez depanoto). J’ai effectué un montage identique à la photo que l'on trouve sur le site suivant http://www.techni-tacot.com/203gus/1-203.htm.
Après 2 kilomètres j'ai commencé à avoir des projections d'eau sur le pare brise, je me suis arrêté et j'ai constaté après ouverture du capot qu'il y avait des projections d'eau sur l'ensemble du compartiment moteur. J’ai immédiatement coupé le contact et le capteur de température affichait 90°. Après 30 minute de repos j'ai recomplété le niveau d'eau du radiateur, environ 1,5 l et j'ai mis titine au garage. Ma question et donc simple: d'ou vient le problème et que dois je faire.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Sonde de température

Message par jlcab »

1-Déposer le calorstat, et le faire chauffer dans une casserole d'eau, afin de voir son ouverture vers 85°C. S'il ne s'ouvre pas, direct poubelle.
2-T'aurais pas mis ce calorstat à l'envers, le haut en bas, et le bas en haut?
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

1 le calorstat est neuf, et je l'ai testé avant de le mettre.
2 je pense avoir mis le calorstat dans le Bon sens (identique a la photo du site cité plus haut) resort vers le bas.

Petite precision:
lors de la mise en place du calorstat j'ai vidé une partie du liquide de refroidissement (environ 6 litres) dans un bidon. Après montage du calorstat, j'ai recompleté jusqu'au niveau le plus haut de radiateur sans réussir à y remettre la totalité des 6 litres. Je penche plus pour un problème au niveau du remplissage du circuit. Mon modèle de moteur ( 1 203 055) est antérieur au numéro 1 261 777 et ne possède donc pas de bouchon a clapet commandé par la tige disposée á coté de la jauge a huile.
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Sonde de température

Message par mthieulard »

ca sent un probleme de purge car si tu enleves 6 litres et que tu ne peux pas les remettre c'est que de l air a pris sa place
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Sonde de température

Message par jlcab »

Le calotstat comporte-t-il un tout petit trou permettant le dégazage?
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

En fait sur les 6 litres, j'ai seulement reussi a remettre 5 litres. Impossible de remettre le 1 litre restant. Effectivement je pense a un problème de purge et a la formation d'une poche d'air qui m'empêche de mettre le litre restant.
Je pense que lors du remplissage du radiateur (moteur froid donc calorstat fermé) une poche d'air empêche le remplissage.
Ceci dit j'espère ne pas avoir fait trop de mal, car lorsque je me suis arrêté j'avais déjà perdu une grosse quantité d'eau ( 2 litres) et la sonde affichait 90 deg ( température sortie moteur car la sonde est située après le calorstat ).
Concernant le trou de dégazage, je ne vois pas ce que c'est??
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Sonde de température

Message par mthieulard »

ce trou sur le calorstat est un trou que certain mecano font lors du montage du calorstat sur un vehicule qui roule peu
ce qui permet en cas de grippage du calorstat une legere circulation de l eau
d autre torde legerement le bord

je ne pense pas que ces trou serve a la purge mais doivent surement laisser passer l air en cas de poche
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 54
Inscription : 02 oct. 2009, 21:26
Nom : royere
Prénom : william
Localisation : saint germain en laye

Re: Sonde de température

Message par willy »

Mon calorstat ne possède pas de trou, en position fermé il est parfaitement étanche. Néanmoins je pense qu'il y a bien un moyen de vidanger et reremplir le radiateur sans générer de poche d'air comme par exemple des vis de purge.
Le seul moyen pour éviter cela serait d'effectuer le remplissage du moteur jusqu'au niveau du calorstat, remettre le calorstat et la durite et finir par le remplissage du radiateur.
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Sonde de température

Message par mthieulard »

il existe bien des vis de purge sur les voitures modernes mais j en ai pas vu sur mes 203 ni sur la 403
quelqu un peut m eclairer ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Sonde de température

Message par jlcab »

Le calotstat doit comporter un tout petit trou.
Et le robinet de chauffage est-il ouvert ou fermé? Mieux vaut l'ouvrir pour le remplissage, à faire moteur tournant.
Avatar de l’utilisateur
chico
Messages : 30
Inscription : 28 avr. 2009, 22:16
Nom : luis
Prénom : cadenas

Re: Sonde de température

Message par chico »

kristofer a écrit :normal et pas de soucis à se faire dans les bouchons l'été, si ça va jusqu'à 100°C mais seulement avec un bon liquide de refroidissement: ça ne boue pas.
par contre dès que tu roules à allure normale la température doit redescendre et se stabilser entre 80-90°C.
une température trop basse n'est pas idéale non plus. Si l'hiver le thermomètre indique seulement 70°C placer un carton devant le radiateur sur 1/3 à 2/3 de la surface du faisceau pour permettre au moteur de prendre les 80-90°C de température de fonctionnement.
la bonne température assure la dilatation des pièces et de tourner avec les jeux fonctionnels
ok merci pour cette Information, je suis un peut plus rassurer, :positiv
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Sonde de température

Message par Sylvain84 »

Le calorstat comporte un petit trou pour faire circuler un minimum d'eau dans le circuit, ce qui permet d'avoir une meilleur efficacité sur l'ouverture. Le radiateur de chauffage doit être ouvert pour le remplir et pour essayer de chasser cette poche d'air, je mettrai la voiture dans une grande pente nez en haut ça coûte rien d'essayer. :mrgreen:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Sonde de température

Message par JACKOU »

Bonsoir à tous
Je viens de remonter un calorstat sur ma 203.Pour commencer ,J'ai vidangé la valeur du radiateur (même un peu plus) j'ai enlevé la durite ou doit venir le calorstat,j'ai remis du liquide dans le radiateur jusqu'à ce qu'il arrive au niveau maxi ou l'on doit mettre ce fameux calorstat,je l'ai positionné à sa place,puis remonté la durite,et fait le plein avec tout ce que j'avais enlevé auparavent.J'ai ajouté un collier pour bloquer le calorstat pour éviter qu'il ne remonte pas dans la durite(ça m'est déjà arrivé).
Pour le trou de dégazage,il est déjà prévu sur le calorstat:un petite encoche sur le côté
mais pas facile à voir.J'ai cherché car c'était indiqué sur la boite.
En espérant vous aider au mieux avec ce que je sais.
A+
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
kobra
Messages : 33
Inscription : 06 août 2007, 09:04
Localisation : Bourges (18)
Contact :

Re: Sonde de température

Message par kobra »

Bonsoir,

Je voudrais monter une sonde de température sur la durite. Pouvez-vous me dire où vous avez acheté vos pièces (sonde et thermomètre (?) ) et les références si vous les avez conservées ?

Je vous remercie pour votre aide,
A bientôt sur mon site :
Passion Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Sonde de température

Message par Bellotte »

Beaucoup ont ce systême que l'on peut trouver chez Renel par exemple.
Je pense que c'est du pipo car pas trés sécurisant. On mesure la T° sur la durite supérieur. Bon déja percer une durite, faut avoir envie. De plus, on mesure la T° sur le circuit d'eau et si le moteur chauffe, ça peut vouloir dire qu'il n y a plus d'eau, donc si il n y a plus d'eau, pourqoi la durite chaufferait.
Imaginons que le radiateur se perce ou une durite et plus rien à mesurer.
La meilleure prise de T° se fait sur le bloc ou la culasse. Là, c'est important de savoir quelle T° il y a.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Sonde de température

Message par JACKOU »

Je suis un peu en retard,mais je confirme ce que dit Bellotte.En ce qui me concerne,j'avais
un emplacement prévu sous le calorstat,Il m'a fallut trouver la sonde au bon diamètre(16/150)
Il existe aussi des sondes qui se fixent sur la culasse ,qui se faisaient sur les R8 Gordini
et qui sont simples de montage(faut il encore en trouver??)
Je joins des photos.
Image
Image
Qui prend son temps n'en manque jamais
Répondre