Identification Boîte C3 ==> Tests

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

Salut à tous,

Je vous rassure, je ne vais pas vous demander comment différencier une C2 d'une C3 pour la n-ième fois!

Après consultation de la RTA et d'autres documents technique, il s'avère qu'il y a plusieurs versions de la C3. Au moins 3 version, avec des démultiplication différentes.
Aujourd'hui, la C3 qui est montée sur mon pick up montre de sérieux signes de faiblesse. Tellement que j'ai rentré pépère au garage jusqu'à réparation. Bon, j'ai pas que ça, j'ai aussi les frein AV qui grippent et le silent bloc de boîte qui est HS. Enfin, en attendant, que les finances me permettent de faire tous ces achats, j'ai entrepris de restaurer la boîte d'origine.
C'est facile...beh oui,vu que j'ai déjà changé la boîte, celle d'origine était dispo sans même prendre le temps de la déposer. J'ai également une autre C3 (sans cloche et sans arbre moteur) pour me faire la main.

A force de démonter la mémère, j'ai pu comprendre comment déposer l'arbre moteur et l'arbre primaire. Le secondaire reste un mystère pour moi pour l'instant. Je ne comprends pas comment déposer le circlips qui maintient le roulement.

Toutefois, j'ai aussi pu lire qu'il y avait 4 modèles différents. Sur les docs techniques, l'identification se fait via la lettre apposée avant le n° de la BV, A, B, J et N. Vu que les rapports de BV sont différents, autant choisir la BV laplus courte que j'ai (beh oui, je suis quasiment tout le temps chargé!).
Or, voici les 2 numéros que j'ai :
BV origine : L 78865
BV "spare" : G 3710

Bref, pas de A, de B ni de J et encore moins de N.
Je ne sais pas quoi en penser. Je soupçonne la BV "spare" d'être une boîte de diesel, mais bon, rien de fondé.

Si vous avez des explications, je prends!!!!!

Bon, sinon, j'ai cru comprendre que les 2 roulements qui se détérioraient rapidement étaient le roulement de l'arbre moteur (le mien est vrai HS) et le roulement de sortie. Je compte donc à minima changer ces 2 roulements, faciles d'accès ainsi que je joint spi de sortie.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1940
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Identification Boîte C3

Message par jlcab »

Pour déposer ce maudit (et je pèse le mot) clips il faut une pince spéciale qui permet d'écarter le clips dans sa rainure dans le carter. Quand il est bien écarté, on peut bouger longitudinalement l'arbre. Alors avec un extracteur spécial se prenant dans la rainure du clips à présent dégagée du carter on peut tirer le roulement vers l'AR.
A mon avis, ce que tu appelles "arbre primaire" est l'arbre intermédiaire.
Choisir la BV "la plus courte" n'apportera pas grand chose. La 4ème est une prise directe, et les autres vitesses ne changent que de très peu.
Les roulements qui lachent en premier sont les 2 petits de l'arbre intermédiaire. On le diagnostique par le fait qu'ils sont bruyants sur 1, 2, et 3, car sur ces rapports ils sont sous charge, et silencieux en 4, puisque là, ils ne sont pas sollicités.
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3

Message par GregU8 »

Salut,

Ha, merci pour ces lumières.
Les bruits sur la 1,2,3, c'est typiquement ce que j'ai sur la BV montée actuellement.
Sur celle que j'ai en spare, je dirais que tout est bon, mais que l'arbre secondaire s'est bloqué et a pris de la terre dans les roulements lors du stockage (30 ans...).

Pour la BV que je veux remonter, le roulement de l'arbre moteur était vraiment en piteux état et couvrait tous les autres bruits.
Ma foi, en le changeant et en manipulant la BV à la main, plus de bruits suspects.

Par contre, j'ai la rondelle/cale de protection qui est détériorée, je ne sais pas où en trouver.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1940
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Identification Boîte C3

Message par jlcab »

Contacte moi en MP, ce sera mieux pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3

Message par GregU8 »

re

Cet AM, un peu de bricolage sur les BV.

Suite aux conseils de jlcab je suis arrivé à sortir l'arbre secondaire. C'est plutôt original ce montage avec circlips prisonnier.

Du coup, nettoyage.
Sur la boîte que je veux refaire, j'ai déposé le carter AR car a minima je vais changer le roulement AR et son joint. Puis nettoyage...

La suite : remontage de la boîte "spare".
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3

Message par GregU8 »

Salut salut salut!

Bon... ça avance... j'ai remonté la BV avec ses roulements neufs + joint spi.

Image

J'ai nettoyé l'extérieur de la cloche d'embrayage, reste à faire l'intérieur. Bon sang, ce que ça peut être crados à cet endroit!

Suite au prochain éposiode.
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3

Message par GregU8 »

Salut à tous!

J'ai une question!
Peut-on monter un support de boite de 404 (pour C3) sur une 403 (c3 aussi) ??
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

Salut à tous!

Me revoici... j'ai fini de remonter ma boîte aujourd'hui. Pfffiou. Y'avait du taff au niveau du moteur aussi. Il a fallut jouer des tarauds nettoyer et refaire pas mal de filetages. En particulier au niveau du carter de distri... oui, du coup, ça pissait par la poulie de vilebrequin. Bon, ça a l'air bien maintenant. J'ai changé mon support de BV et remonté la BV que j'ai remis en état. Puis pour tester, hop, j'ai mis le pont sur chandelles et j'ai démarré. Le moteur tourne bien,il ne fuit plus au niveau du carter de distri. Pas de fuite d'eau, ou alors une petite au niveau du bouchon de vidange du bloc.
Donc, je passe la première... wouaw, les vitesses passent toutes seules, un régal!
La marche AR, idem, silencieux, le tambour AR que je vois tourne bien en marche AR (on sait jamais lol!).
La seconde... aïe... un sale bruit genre de roulement.
Troisième et quatrième, nickelles comme la première.

Bref, une boîte très bien sauf en seconde. Et la, je ne comprends pas du coup. Pour moi, la seconde ne fait pas intervenir de roulement en plus des autres vitesses donc, je ne comprends pas d'où vient ce bruit. Je me suis dit que c'était peut-être du fait que j'étais à vide...mais bon, ça parait louche.

Bon, j'attaque les freins, j'ai tous les cylindres de roue grippés! Cette fois, je remonte à la graisse exprès.
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

Salut à tous,

Frein refaits, ça freine très bien.
Par contre, le problème de BV est bien confirmé.
Je vais donc la re-déposer pour voir tout ça de près. Pas facile facile.
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

salut!

Bon, ça vous passionne pas mes histoires de boîtes!
Je continue mon monologue...

Aujourd'hui dépose de la boîte qui était montée, en reculant le pont.
Effectivement, un vilain bruit lorsqu'elle est en seconde, genre pignons qui frottent.

J'ai tout dans l'atelier, je vais regarder ça de près. Je pense remonter l'autre boîte en récupérer les roulements et joints neufs que j'avais posé sur celle qui fait du bruit en 2nde. La suite demain.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par pascal43 »

déjà, il y a eu 1391 personnes qui ont été passionnés par ton post ou du moins qu'ils l'on lus :mrgreen:
bon désolé mais je ne suis d'aucun secours
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

lol Oui Pascal, beaucoup de "voyeurs"! ;)
Demain, je mettrai des photos... ça sera plus vendeur...
Avatar de l’utilisateur
GregU8
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2017, 19:21
Nom : JULIEN
Prénom : Gregory
Localisation : VAR

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par GregU8 »

Salut à tous,
Bon, la boîte est retournée entre le moteur et le pont.

Au final, c'était le pignon de 2nde qui frottait contre le carter! Un p'tit réglage du jeu au niveau du roulement de sortie et voilà!
Les premiers essais roues levées sont concluants. Reste à purger les freins et zou!
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par gromit »

GregU8 a écrit :lol Oui Pascal, beaucoup de "voyeurs"! ;)
Demain, je mettrai des photos... ça sera plus vendeur...
Je suis comme beaucoup d'autres sur ce forum, j'ai regardé ton post.
Malheureusement, je ne suis d'aucun secours par rapport à cela, car je n'en suis pas encore là et mes réflexions ne te seraient d'aucun secours.
Cela me rappelle un ancien directeur d'une incompétence totale et à qui, lorsque l'on lui exposait notre problème, tournait les talons en nous disant : " bon courage ! ".
Etant administrateur d'un forum, je ne réponds jamais lorsque je sais que je ne peux apporter de l'eau au moulin.
Ce serait dire à quelqu'un qui vient de se taper les doigts avec un marteau : " oulà ! ça doit faire mal !!!".
Réflexion qui ne sert à rien, qui ne fait pas avancer et qui énerve encore plus.
Je suis aussi doué en mécanique que pour lire un texte de l'ancienne Egypte, c'est dire...... mais comme nous tous, j'apprends du forum et des conseils de tous.
Mais si je ne sais pas, je ne réponds pas.
Ton post fera avancer nos lacunes et je t'en remercie, mais sur ce coup là, pas grâce à moi. :positiv
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Identification Boîte C3 ==> Tests

Message par Philip »

Exactement dans le même cas que Gromit en ce qui me concerne. Désolé.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Répondre