Calage distribution sans culasse

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

Bonjour,

Pardonnez-moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience.

C'est ma première. :mrgreen: :mrgreen:

J'essaie de comprendre comment faire pour caler la distribution du 203 sans la culasse. :reflexion :reflexion

Je précise que la chaîne est déposée (l'andouille de service n'a pas repéré la position de l'arbre à came :merde :merde ).

Pour le piston, j'ai compris. :positiv :positiv

Mais sans l'outil de calage, comment positionner l'arbre à came.

Je suppose qu'il doit être orienté came du cylindre n°1 au plus haut :kopfkratz :kopfkratz à l'aide d'un comparateur et finir le réglage une fois la culasse posée. :reflexion :reflexion

Ou vaut-il mieux procéder au montage et calage culasse montée ? :kopfkratz :kopfkratz

Parce que j'essaie de suivre la RTA qui demande de bloquer le vilebrequin avec une cale en bois pour le serrage.

Je n'aurai plus accès au vilebrequin après avoir monter la culasse.

A moins que je pose le moteur sur le coté ?

Ou avez vous une astuce pour le bloquer autrement ?

Merci, par avance :-D :-D
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calage distribution sans culasse

Message par jlcab »

Le plus simple est de procéder comme suit, quand on n'a pas le calibre spécial.
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Ensuite:
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.

3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée.
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

merci, jlcab :pray :pray :pray

je vais me pencher là dessus lentement mais surement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Calage distribution sans culasse

Message par colorale »

Bonjour martin,

Si besoin j'ai le calibre spécial pour le calage de l'arbre à came par rapport au vilo... \:D/

message en MP

Jérôme
203C février 1955
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Calage distribution sans culasse

Message par ALAIN 24 »

Mon astuce , jlcab tu me dis si j'ai faut
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Placer 1 pige verticale dans le trou de 8 dans la cloche d'embrayage à condition que le volant soit en bonne position
et je met mes culbuteurs du cylindre 4 en balance ,je pose ma chaine et de nouveau vérification
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calage distribution sans culasse

Message par jlcab »

Faux. Le trou dans le carter d'embrayage correspond au point d'avance à l'allumage. C'est autre chose que le point d'ouverture (ou de fermeture) des soupapes.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Calage distribution sans culasse

Message par pascaldu22 »

salut , voici la méthode que je me suis amusé à mettre au point:

position de l'arbre à cames

Image

ce qui donne la parfaite bascule sur le cylindre n°4

Image

Image

la position du vilebrequin avec une amplitude du au pmh

Image

Image

ensuite mettre la roue dentée avec la chaine . tendre avec une fléche de 6mm tout en faisant attention que ni l'aac et le vilo ne bouge.

voilà , méthode simple mais efficace

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

Bonjour, ça y est j'ai effectué la méthode de jlcab =D> =D> =D>

Pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus à la RTA et je pense que le réglage est plus fin.

Pour ma part, j'ai cherché à l'aide d'un comparateur le PMB à 5.7 mm (à la remonté) à partir du plan du bloc.

Ensuite, j'ai mis mon joint de culasse.

J'ai monté la culasse, les tiges de culbus, la rampe de culbuteurs.

J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC
(on est bien d'accord c'est le moment ou échappement et l'admission se ferme et s'ouvre).

Réglages des culbus à 0.7.

J'ai laissé libre la tige de culbu d'admission.

Elle tournait sans jeu en "collant" l'AC.

Montage du pignon à la position.

Tension de chaîne à 6 mm.

Et voilà le travail :

Image

Image

Image

Image

j'ai effectué 5 à 6 rotations ça tourne sans coup (eventuelement sur soupape)

j'espere ne pas avoir gaffé


Encore merci jlcab. :positiv :positiv

Image
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calage distribution sans culasse

Message par jlcab »

De rien Martin! Ce n'est pas "ma" méthode, mais celle du constructeur que je me suis personnalisée afin de rendre l'opération possible sans le fameux calibre. A noter que si on ne serre pas la culasse à fond, le joint reste parfaitement utilisable.
"J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC"...Il faut être sûr que les culbus étaient libres (soupapes fermées) lors du réglage, sinon, ça fausse les points d'ouverture et fermeture!

Je ne conteste pas du tout le principe de ta méthode Pascal, mais je la crois pas très exacte, ne serait-ce qu'à cause de l'imprécision de la position angulaire de l'arbre à cames, vu la largeur du trait bleu...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Calage distribution sans culasse

Message par pascaldu22 »

salut , jlcab , le trait bleu , c'est pour la photo ....... pour donner un aperçu de la position. la parfaite bascule est trouvé à l'aide des poussoirs les 32mm de la photo. idem pour le pmh , ou j'ai utilisé un comparateur , c'est comme ça que je me suis aperçu quand déplaçant de quelques degrés le vilo( voir position de la clavette , voir sur les photos ) le comparateur reste à zéro .

à martin , même si ma méthode (méthode de base: piston du 4iéme cylindre au pmh , soupapes du même cylindre en bascule ) te parait "grossière" , je te confirme au vu du nombre de moteur que j'ai remonté de A à Z qu'elle est très efficace et très rapide .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

Salut Pascal,

Non :nanana pas que je la trouve "grossière" je ne me permettrais pas.

Mais comme je suis novice :chiourme , j'ai préféré la méthode de jlcab car elle se rapproche le plus de la RTA que j'utilise et de ce fait ça me rassure. :positiv

Je me doute qu'au fil des expériences on peut trouver des méthodes efficaces. \:D/ :positiv =D>

Mais je te remercie pour ta contribution, qui - j'en suis certain - servira à des plus aguerris que moi :pray :pray :pray

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calage distribution sans culasse

Message par jlcab »

"je te confirme au vu du nombre de moteur que j'ai remonté de A à Z qu'elle est très efficace et très rapide ."
Bravo! je comprends mieux à présent.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Calage distribution sans culasse

Message par pascaldu22 »

salut Martin , t'inquiète , pas de souci ;-) comme tu avais demandé " calage distribution sans culasse " , j'ai posté les photos de la méthode que j'utilise pour "calage distribution sans culasse" . le principal, c'est que tu as eu le choix, choisir celle qui te convenait le plus , content du résultat et avoir bon du premier coups.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Calage distribution sans culasse

Message par chips »

Bravo pour le calage =D> =D> sans repère , po de la tarte !!!
faut faire attention ! sinon
Image
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Calage distribution sans culasse

Message par jlcab »

Et après coup, faire au moins 2 tours à la manivelle, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contact inopportun. Ainsi, même si le calage n'est pas bon, il n'y aura pas de casse!
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

bonjour,

suite à mes problème de démarrage, je m'interroge :reflexion :reflexion

jlab dit
"J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC"...Il faut être sûr que les culbus étaient libres (soupapes fermées) lors du réglage, sinon, ça fausse les points d'ouverture et fermeture!
si en étant en balance je retrouve le réglage d'origine en fait que j'arrive à trouver un jeu de 0.20 à l'échappement

et 0.10 à l'admission c'est synonyme que les soupapes sont fermées je pense :?:

si c'est le cas mon calage est ok :positiv :positiv
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Calage distribution sans culasse

Message par pascaldu22 »

Salut Martin , pour moi : non . Lorsque les culbuteurs sont en bascule sur le 4ieme cylindre, ils sont en prises donc aucun jeu . Lorsque les culbuteurs sont libres sur le 1ier cylindre ( soupapes fermees ) il y a du jeu , par contre je ne connais pas les valeurs car jamais verifié .......

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

:kopfkratz :kopfkratz

en fait en te relisant tu confirme ce que je voulais, "lorsqu'il y a du jeu les soupapes sont fermées"

logique puisque les culbuteurs ne les enfoncent pas \:D/ \:D/ \:D/

donc normalement je suis calé en ayant suivit les recommandation de jlcab

"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais." :hauwech_m :hauwech_m

je vous tiens au jus :rs :rs :chiourme
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Calage distribution sans culasse

Message par pascaldu22 »

Bon bah moi, je renonce a t'aiguiller.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Calage distribution sans culasse

Message par martin203peugeot »

:shock: :shock: :shock:

excuse moi, j'ai du mal m'exprimé

en fait dans la méthode que m'avait donné jlcab et que j'ai appliqué, je voulais lever le doute sur les soupapes si elles était

fermées(pour etre sur que j'avais bien fait la méthode),

je tiens compte de tes pistes pour quand je vais me poser sur le redémarrage, elles sont la bienvenue. :positiv :positiv

pour mon prochain démarrage, j'ai l'intention de tout vérifier depuis le début en tenant en compte de tes conseils. =D> =D>

" L'estime sincère se sent plus qu'elle ne s'exprime. "
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Répondre