Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
- gromit
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Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Je suis en pleine réfection du train avant de ma 57 et je bute par rapport aux amortisseurs.
Etant aussi doué en mécanique que pour lire une tablette de l'ancienne égypte, je me suis donc procuré le petit fascicule de
Gazoline sur le démontage et remontage des amortisseurs.
Bien utile pour un néophyte comme moi......
J'en suis au premier amortisseur.
Le début se passe sans soucis apparent, tout vient relativement bien.
Seulement, je n'arrive pas à extraire ce maudit arbre cannelé.
Je n'ai pas de presse et donc pas l'outillage pour.
Sur Gazoline, il est dit de frapper sur l'écrou à l'aide d'un morceau de bois pour dégager la cannelure.
Au bout d'une demi/heure, je déclare forfait.
Avez-vous une solution miracle ?????
Merci de votre aide.
Etant aussi doué en mécanique que pour lire une tablette de l'ancienne égypte, je me suis donc procuré le petit fascicule de
Gazoline sur le démontage et remontage des amortisseurs.
Bien utile pour un néophyte comme moi......
J'en suis au premier amortisseur.
Le début se passe sans soucis apparent, tout vient relativement bien.
Seulement, je n'arrive pas à extraire ce maudit arbre cannelé.
Je n'ai pas de presse et donc pas l'outillage pour.
Sur Gazoline, il est dit de frapper sur l'écrou à l'aide d'un morceau de bois pour dégager la cannelure.
Au bout d'une demi/heure, je déclare forfait.
Avez-vous une solution miracle ?????
Merci de votre aide.
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- axeau26
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Bonjour, pas de solution miracle, il te faut au moins un chalumeau, j' ai galéré sur les miens.
Si tu peux fabrique toi une cale qui traversera le corps pour caler le doigt. Faire attention qu' il ne marque pas l' alésage des pistons et à partir de là, chauffe et frappe en bout d' axe sans abimer le filetage. C' est mieux avec une presse.
Si tu peux fabrique toi une cale qui traversera le corps pour caler le doigt. Faire attention qu' il ne marque pas l' alésage des pistons et à partir de là, chauffe et frappe en bout d' axe sans abimer le filetage. C' est mieux avec une presse.
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Je les ai tous sorti à la presse et avec un outillage et au remontage idem, mais surtout bien vérifier l'angle du doigt avec le bras au remontage, sinon démontage assurer.
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
moi, j'avais utilisé un pied de biche posé sur la partie carrée sur le doigt, et tape, et tape... doucement pour ne pas abimer le filetage du bouchon, au cas ou le pied de biche sauterait...
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Merci Nico, je vais essayer cette méthode.NicosFly203 a écrit :moi, j'avais utilisé un pied de biche posé sur la partie carrée sur le doigt, et tape, et tape... doucement pour ne pas abimer le filetage du bouchon, au cas ou le pied de biche sauterait...
J'ai suivi sur ton site ta restauration, mais rien n'indiquait la méthode concernant ce fameux axe d'amortisseur.
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- gromit
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Je n'ai pas de presse, ni d'outillage.....alain76 a écrit :Je les ai tous sorti à la presse et avec un outillage et au remontage idem, mais surtout bien vérifier l'angle du doigt avec le bras au remontage, sinon démontage assurer.
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- pascaldu22
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
salut , aie aie aie , sans presse sans outillage, ça craint du boudin ........( salut Alain76 ) une fois, je suis monté à 10T........ et au choc , le corps fonte n'apprécie pas la crise de nerfs, les filetages et les nervures , non plus d'ailleurs .gromit a écrit :Je n'ai pas de presse, ni d'outillage.....alain76 a écrit :Je les ai tous sorti à la presse et avec un outillage et au remontage idem, mais surtout bien vérifier l'angle du doigt avec le bras au remontage, sinon démontage assurer.
pour un calage plus judicieux afin de pousser plus facilement, je retire le bras à l'opposé de l'écrou en faisant sauter les 3 points de soudures et extraction.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- chips
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
et dire qu'il faut que je fasse les miens !!! Courage à toi pour la suite
- jlcab
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Taper est le pire moyen, car c'est ainsi qu'on bousille l'entrée du filetage.
Si on veut faire les choses "bien", il faut une presse, et avoir un minimum d'outillage qu'on peut faire soi-même.
Il est impératif de limiter le déplacement du doigt dans le corps d'amortisseur, sans quoi il va buter et finir par se casser en marquant l'intérieur du corps. Pour cela, se fabriquer une sorte de support comme sur la photo. On le glissera entre le corps et le bras, après avoir oté le clips, et fait descendre l'axe à la presse jusqu'à affleurement du roulement avec le dessous du corps. ce support empêchera la descente du roulement qui bloquera l'entretoise cuivre qui bloquera le doigt.
La plaque supérieure de ce support doit être la plus épaisse possible, tout en pouvant être glissée entre corps et bras. J'en avais fait un de 5mm d'épaisseur, insuffisant, car à la presse je suis monté à 7 tonnes, et il s'est déformé. C'est le plus petit sur la photo. J'en ai refait un autre bien plus épais, et j'ai dû chauffer le doigt, sous la presse, d'où l'intérêt de bien orienter les pièces quand on appuie, afin que le chalumeau ait accès au gros trou du bouchon. ça s'est libéré d'un coup, avec un gros "Bang"!
Si on veut faire les choses "bien", il faut une presse, et avoir un minimum d'outillage qu'on peut faire soi-même.
Il est impératif de limiter le déplacement du doigt dans le corps d'amortisseur, sans quoi il va buter et finir par se casser en marquant l'intérieur du corps. Pour cela, se fabriquer une sorte de support comme sur la photo. On le glissera entre le corps et le bras, après avoir oté le clips, et fait descendre l'axe à la presse jusqu'à affleurement du roulement avec le dessous du corps. ce support empêchera la descente du roulement qui bloquera l'entretoise cuivre qui bloquera le doigt.
La plaque supérieure de ce support doit être la plus épaisse possible, tout en pouvant être glissée entre corps et bras. J'en avais fait un de 5mm d'épaisseur, insuffisant, car à la presse je suis monté à 7 tonnes, et il s'est déformé. C'est le plus petit sur la photo. J'en ai refait un autre bien plus épais, et j'ai dû chauffer le doigt, sous la presse, d'où l'intérêt de bien orienter les pièces quand on appuie, afin que le chalumeau ait accès au gros trou du bouchon. ça s'est libéré d'un coup, avec un gros "Bang"!
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Et oui, dans les 2 cas, démontage et remontage du doigt, l'outillage doit appuyer que sur le doigt et on doit pouvoir tourner le corps à la main quand la presse est en pression sur le doigt.pascal cahard a écrit :salut , aie aie aie , sans presse sans outillage, ça craint du boudin ........( salut Alain76 ) une fois, je suis monté à 10T........ et au choc , le corps fonte n'apprécie pas la crise de nerfs, les filetages et les nervures , non plus d'ailleurs .gromit a écrit :Je n'ai pas de presse, ni d'outillage.....alain76 a écrit :Je les ai tous sorti à la presse et avec un outillage et au remontage idem, mais surtout bien vérifier l'angle du doigt avec le bras au remontage, sinon démontage assurer.
pour un calage plus judicieux afin de pousser plus facilement, je retire le bras à l'opposé de l'écrou en faisant sauter les 3 points de soudures et extraction.
@+ pascal
(Salut Pascal
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Pour la presse, je m'en suis fait une et depuis elle me rend depuis bien des services.
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- peugeot66
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Salut
Je viens d'en refaire deux, il m'en reste deux autres à faire.
Je commence par deux parce que cela ne se fait tout seul. Pour les deux suivants j’aurai l'expérience
D'abord, je chauffe le doigt au chalumeau le copain de toujours et je décolle le tout au burin pneumatique en faisant très attention au filetage du bouchon.
j'y suis arrivé, et maintenant ils sont prêts à être remontés sur la voiture
Bon courage il te faut la bonne méthode. si l'une ne fonctionne pas essaye s'en une autre
A +
Je viens d'en refaire deux, il m'en reste deux autres à faire.
Je commence par deux parce que cela ne se fait tout seul. Pour les deux suivants j’aurai l'expérience
D'abord, je chauffe le doigt au chalumeau le copain de toujours et je décolle le tout au burin pneumatique en faisant très attention au filetage du bouchon.
j'y suis arrivé, et maintenant ils sont prêts à être remontés sur la voiture
Bon courage il te faut la bonne méthode. si l'une ne fonctionne pas essaye s'en une autre
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- gromit
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Merci à tous pour vos conseils !
Contre toute attente (de ma part), j'ai réussi à le démonter entièrement sans trop de difficulté
J'ai utilisé (faute de matériel adéquat ), la solution de Nicolas.
En frappant doucement sur la partie carrée de l'axe, j'ai réussi à dégager la cannelure et avec un grand tournevis mis de biais dans l'amorto, j'ai sorti le premier roulement en faisant très attention au filetage du bouchon de remplissage.
Même opération pour l'autre côté du bras (celui qui a les points de soudure ), j'ai viré le clips métallique de sa gorge puis doucement j'ai frappé sur l'axe avec une cale en bois (écrou remis sur l'axe, bien sûr).
Le roulement a commencé à sortir.
Je ne l'ai pas sorti complètement, j'en ai profité pour dégagé le doigt de la cannelure et tout est sorti correctement !
Devant vos expériences à tous, je m'estime heureux d'avoir réussi en même pas une heure.
En espérant que le deuxième se laisse faire pareil.....
Contre toute attente (de ma part), j'ai réussi à le démonter entièrement sans trop de difficulté
J'ai utilisé (faute de matériel adéquat ), la solution de Nicolas.
En frappant doucement sur la partie carrée de l'axe, j'ai réussi à dégager la cannelure et avec un grand tournevis mis de biais dans l'amorto, j'ai sorti le premier roulement en faisant très attention au filetage du bouchon de remplissage.
Même opération pour l'autre côté du bras (celui qui a les points de soudure ), j'ai viré le clips métallique de sa gorge puis doucement j'ai frappé sur l'axe avec une cale en bois (écrou remis sur l'axe, bien sûr).
Le roulement a commencé à sortir.
Je ne l'ai pas sorti complètement, j'en ai profité pour dégagé le doigt de la cannelure et tout est sorti correctement !
Devant vos expériences à tous, je m'estime heureux d'avoir réussi en même pas une heure.
En espérant que le deuxième se laisse faire pareil.....
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- jlcab
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
"En espérant que le deuxième se laisse faire pareil....."
On ne peut que te le souhaiter!
On ne peut que te le souhaiter!
- gromit
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Oui, mercijlcab a écrit :"En espérant que le deuxième se laisse faire pareil....."
On ne peut que te le souhaiter!
Je pense que celui que je viens de démonter à déjà subit une visite.
Le joint aluminium du bouchon de réservoir n'existe pas, il y a quelques marques sur l'axe près du doigt et le bord du filetage réservoir était un peu marqué.
De plus, quand je recompte mes pièces, je devrais avoir 2 rondelles métalliques sur chaque bras, hors, le bras côté écrou n'avait qu'une rondelle.
Côté bras soudé j'ai : bras, rondelle métallique, joint, rondelle métallique, roulement.
Sur les 2 bras également, j'avais deux rondelles caoutchouc entre le bras et la première rondelle métallique, est ce normal ?.
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- chips
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Bravo pour le démontage sans matos adéquat en plus
Me permettrais-tu de poser une question sur ton post au sujet d'une presse que je voudrais fabriquer ? merci
Me permettrais-tu de poser une question sur ton post au sujet d'une presse que je voudrais fabriquer ? merci
- gromit
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Ouvre un nouveau post, ce sera plus facile (surtout quand on utilise la fonction "rechercher")chips a écrit :Bravo pour le démontage sans matos adéquat en plus
Me permettrais-tu de poser une question sur ton post au sujet d'une presse que je voudrais fabriquer ? merci
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Pour les joints je ne peux que te conseiller de supprimer les rondelles métal et le joint d'origine (type presse étoupe) par un jeu de joints spi 25x47x7 ou 8 double lèvres... Dispo rapide sur 123roulements ainsi que les roulements...gromit a écrit :Oui, mercijlcab a écrit :"En espérant que le deuxième se laisse faire pareil....."
On ne peut que te le souhaiter!
Je pense que celui que je viens de démonter à déjà subit une visite.
Le joint aluminium du bouchon de réservoir n'existe pas, il y a quelques marques sur l'axe près du doigt et le bord du filetage réservoir était un peu marqué.
De plus, quand je recompte mes pièces, je devrais avoir 2 rondelles métalliques sur chaque bras, hors, le bras côté écrou n'avait qu'une rondelle.
Côté bras soudé j'ai : bras, rondelle métallique, joint, rondelle métallique, roulement.
Sur les 2 bras également, j'avais deux rondelles caoutchouc entre le bras et la première rondelle métallique, est ce normal ?.
Bon remontage,
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- gromit
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Merci Jérome pour tes conseils.colorale a écrit :
Pour les joints je ne peux que te conseiller de supprimer les rondelles métal et le joint d'origine (type presse étoupe) par un jeu de joints spi 25x47x7 ou 8 double lèvres... Dispo rapide sur 123roulements ainsi que les roulements...
Bon remontage,
J'avais commandé les roulements et joints spy sur 123roulements.
ref : OAS-25x47x7-NBR pour le joint spy
ref : 6303 et 6204 en SKF pour les roulements
Effectivement, sur le tuto de remontage de Gazoline, ils conseillent de ne pas remettre les rondelles avec un roulement étanche et un joint spy double lèvres.
Mais quand est il de cette fameuse rondelle de protection qui en mis en dernier ?. Y'en faut il ?
image 23 : Le tuto Gazoline le remet, est-ce nécessaire ?.
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- jlcab
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Garder les grandes rondelles clinquant n'apporte pas grand chose si on monte des joints SPI. Je pense qu'il peut-être utile de supprimer l'étanchéité des roulements sur le côté intérieur, afin que l'huile de l'amortisseur les lubrifie.
- martin203peugeot
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Bonjour,
J'ai tout démonté.
L'amortisseur sauf sauf évidement le bras avec son axe.
J'ai chauffé, tapé.
J'ai même fais un montage avec un arrache moyeu c'est les fers plats qui ont pliés.
Eh bien, le bestiau (5mm) : il n'est pas près de bouger. Que nenni
Après réflexion, (quand je lis qu'avec une presse et en chauffant ça claque ...) et sagesse histoire de pas tout pété , j’achète une presse hydraulique 20T.
Elle ne servira pas qu'aux amortisseurs.
J'ai tout à faire.
Train avant, arrière, pont, carrosserie et aussi pour autres travaux que le 203.
C'était juste pour donner mon avis si quelqu'un hésite pour la presse.
Dans l'âge avancé, la sagesse est donnée pour cacher la décrépitude de l'esprit.
Citation de Voltaire ; Les pensées philosophiques (1862)
J'ai tout démonté.
L'amortisseur sauf sauf évidement le bras avec son axe.
J'ai chauffé, tapé.
J'ai même fais un montage avec un arrache moyeu c'est les fers plats qui ont pliés.
Eh bien, le bestiau (5mm) : il n'est pas près de bouger. Que nenni
Après réflexion, (quand je lis qu'avec une presse et en chauffant ça claque ...) et sagesse histoire de pas tout pété , j’achète une presse hydraulique 20T.
Elle ne servira pas qu'aux amortisseurs.
J'ai tout à faire.
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C'était juste pour donner mon avis si quelqu'un hésite pour la presse.
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quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici
“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Pourquoi veux tu retirer l'axe du bras ?
Si tu chauffes avec un chalumeau ça y va avec un arrache.
Pense qu'il faudra le remettre avec une presse, voir un outillage car risque de le remonter de travers, et un plus, il a une orientation, sinon tu n'auras pas la bonne hauteur de ton bras.
Si tu chauffes avec un chalumeau ça y va avec un arrache.
Pense qu'il faudra le remettre avec une presse, voir un outillage car risque de le remonter de travers, et un plus, il a une orientation, sinon tu n'auras pas la bonne hauteur de ton bras.
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- martin203peugeot
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Oups,
En fait, c'est l'amortisseur arrière de pick-up à un seul bras et je veux accéder au roulement côté jambe.
En fait, c'est l'amortisseur arrière de pick-up à un seul bras et je veux accéder au roulement côté jambe.
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- martin203peugeot
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
bon j'ai dormis,
si j'ai bien compris, je peux retirer le bras pour acceder au roulement sans pour autant retirer arbre cannelé, et remonter le tout avec la presse.
le temps que ça arrive au cerveau il m'a fallut la nuit
“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”
Merci.
si j'ai bien compris, je peux retirer le bras pour acceder au roulement sans pour autant retirer arbre cannelé, et remonter le tout avec la presse.
le temps que ça arrive au cerveau il m'a fallut la nuit
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Merci.
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Re: Arbre cannelé amortisseur avant récalcitrant
Ou tu retires la came sur l'axe et l'axe et le bras viendront ensemble, qui je pense sera le plus simple.martin203peugeot a écrit :bon j'ai dormis,
si j'ai bien compris, je peux retirer le bras pour acceder au roulement sans pour autant retirer arbre cannelé, et remonter le tout avec la presse.