Orléane
- andre38
- Messages : 953
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Orléane
Bonsoir,
J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?
Elle est super
J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?
Elle est super
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Bonjour Guy,
Un test de sera effectué culasse montée à bon couple (1er serrage) et le moteur manipulé à la MAIN afin de s'assurer qu'il n'y aie pas de risque à ce niveau et/ou de bruit suspect.
C'est mon mécanicien qui va gérer cela.
De par sa grande expérience et sa longue carrière, il m'a expliqué qu'il a eu 1 seul cas sur un moteur où les soupapes "embrassaient" la tête des pistons, suite à une révision.
C'est un peu plus de travail, dans ce cas, car il a fallu travailler sur la tête des pistons.
Un test de sera effectué culasse montée à bon couple (1er serrage) et le moteur manipulé à la MAIN afin de s'assurer qu'il n'y aie pas de risque à ce niveau et/ou de bruit suspect.
C'est mon mécanicien qui va gérer cela.
De par sa grande expérience et sa longue carrière, il m'a expliqué qu'il a eu 1 seul cas sur un moteur où les soupapes "embrassaient" la tête des pistons, suite à une révision.
C'est un peu plus de travail, dans ce cas, car il a fallu travailler sur la tête des pistons.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Salut andre38,andre38 a écrit :Bonsoir,
J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?
Elle est super
C'est une galerie de tableau de bord d'origine.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Orléane
Dépassement des chemises/bloc: entre 0,07 et 0,12 mm.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Nous somme largement au dessus de ces côtes, pour l'instant...
Le désaffleurement (si j'ai bien compris) serait de 2,02 mm mesuré au comparateur, sans les joints de bas de chemises montés.
Je me suis posé la question de savoir si les chemises de refabrication étaient exactement de la même hauteur que les chemises d'origine.
La comparaison de mesure avec les chemises d'origine n'a pas été réalisée.
Aussi, lors du démontage des anciennes chemises, mon mécanicien a remarqué qu'il n'y avait pas de joint de bas de chemise en caoutchouc mais bien un joint réalisé avec de la "pâte à joint" ?.
Va savoir ce qui a été fait comme travail sur le moteur en + de 50 ans.
Les chemises ont-elles déjà été remplacées, le bloc moteur déjà rectfié ? Mystère.
Impossible de le savoir.
Toujours est-il qu'une solution va être trouvée et appliquée !
A suivre...
Le désaffleurement (si j'ai bien compris) serait de 2,02 mm mesuré au comparateur, sans les joints de bas de chemises montés.
Je me suis posé la question de savoir si les chemises de refabrication étaient exactement de la même hauteur que les chemises d'origine.
La comparaison de mesure avec les chemises d'origine n'a pas été réalisée.
Aussi, lors du démontage des anciennes chemises, mon mécanicien a remarqué qu'il n'y avait pas de joint de bas de chemise en caoutchouc mais bien un joint réalisé avec de la "pâte à joint" ?.
Va savoir ce qui a été fait comme travail sur le moteur en + de 50 ans.
Les chemises ont-elles déjà été remplacées, le bloc moteur déjà rectfié ? Mystère.
Impossible de le savoir.
Toujours est-il qu'une solution va être trouvée et appliquée !
A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Ici, avec sa cousine que je possède depuis quelques années.andre38 a écrit :Bonsoir,
J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?
Elle est super
Elles sont différentes : la dernière acquise possède un porte-document côté droit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Orléane
La mesure du dépassement des chemises doit être faite SANS les joints d'embase. La doc 203 indique 0,07 mm de désaffleurement, et la doc 403 donne 0,12 mm. Si on se place entre les deux, ça devrait convenir.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Exact.
Je me suis corrigé.
Merci, Jacques car c'est important !
Je me suis corrigé.
Merci, Jacques car c'est important !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Bon, ben le verdict est tombé pendant mon séjour parisien et à Rétromobile, la semaine dernière.
Le bloc moteur est hors côte. Tout le moteur est de nouveau démonté.
Je me suis déjà exprimé à ce sujet : quelle vie a eu ce bloc pendant toutes ces années (le moteur complet date de 1961/1962) ?
Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc est - après mesures et analyse "scientifiques" - de 1,2mm.
Il a trop de risque que mon mécanicien et le rectifieur de moteur ne veulent pas prendre. Ce qui est compréhensible.
Les soupapes pourraient faire des bises à la tête de pistons.
Aussi, les pistons à tête plate ne peuvent par être "rabotés" dixit le rectifieur : trop de risque aussi. Je l'ai appris aujourd'hui.
J'ai encore un bloc moteur 8 cv en stock.
Celui-ci va bientôt être inspecté et partir à la rectification (le moins possible que l'on puisse enlever de matière).
Ce sont des choses qui arrivent.
Prochain épisode à venir.
Le bloc moteur est hors côte. Tout le moteur est de nouveau démonté.
Je me suis déjà exprimé à ce sujet : quelle vie a eu ce bloc pendant toutes ces années (le moteur complet date de 1961/1962) ?
Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc est - après mesures et analyse "scientifiques" - de 1,2mm.
Il a trop de risque que mon mécanicien et le rectifieur de moteur ne veulent pas prendre. Ce qui est compréhensible.
Les soupapes pourraient faire des bises à la tête de pistons.
Aussi, les pistons à tête plate ne peuvent par être "rabotés" dixit le rectifieur : trop de risque aussi. Je l'ai appris aujourd'hui.
J'ai encore un bloc moteur 8 cv en stock.
Celui-ci va bientôt être inspecté et partir à la rectification (le moins possible que l'on puisse enlever de matière).
Ce sont des choses qui arrivent.
Prochain épisode à venir.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Orléane
Mais pourquoi vouloir à tout prix rectifier le dessus du bloc? ça ne se faisait jamais. Et Peugeot le proscrivait, parce que ça obligeait à retoucher les chemises!
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Pour l'ancien bloc, rectifié parce que la surface du bloc était déformée excessivement.
Surchauffe, casse moteur ?
Les intervenants ont essayé de faire pour un mieux.
La vie antérieure de ce moteur m'est inconnue.
Surchauffe, casse moteur ?
Les intervenants ont essayé de faire pour un mieux.
La vie antérieure de ce moteur m'est inconnue.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Le bloc moteur bis a été rectifié.
Il a été surfacé de 4/100ème de mm, sablé et peint. Propre comme un sou neuf avec joints de chemises et chemises posés.
Le vilebrequin, en place, avec les chapeaux de palier serrés "contre" tourne très mal à la main.
Un petit "réglage" / une "rectification" / une "correction" doit être faite au niveau de la douille de palier avant ? et/ou des demi-coussinet de palier milieu ? et/ou des demi-coussinet arrière ?
C'est le rectifieur qui gère cela. Je n'ai pas d'information, à l'heure qu'il est.
Je n'ai pas pris de photo, hier.
La suite bientôt.
Il a été surfacé de 4/100ème de mm, sablé et peint. Propre comme un sou neuf avec joints de chemises et chemises posés.
Le vilebrequin, en place, avec les chapeaux de palier serrés "contre" tourne très mal à la main.
Un petit "réglage" / une "rectification" / une "correction" doit être faite au niveau de la douille de palier avant ? et/ou des demi-coussinet de palier milieu ? et/ou des demi-coussinet arrière ?
C'est le rectifieur qui gère cela. Je n'ai pas d'information, à l'heure qu'il est.
Je n'ai pas pris de photo, hier.
La suite bientôt.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Le "coupable" est connu !
Le souci se situe dans la zone où il y a les demi-coussinets arrière du vilebrequin.
Une solution va être trouvée.
Le souci se situe dans la zone où il y a les demi-coussinets arrière du vilebrequin.
Une solution va être trouvée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- pascaldu22
- Messages : 2353
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Orléane
salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Salut Pascal, cela peur arriver.pascal cahard a écrit :salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?
@+ pascal
Est-ce que les pièces de refabrication sont usinées "relativement bien" ?
Je pense que dans quelques lunes ce sera bon pour rouler avec un moteur neuf "0 KM" monté dans la voiture.
Enfin !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- pascaldu22
- Messages : 2353
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Orléane
re, oui , on peut supposer que les pièces refabriqués ou réusinées le sont bien quoique...... l'erreur est humaine . je parlais des pièces appariés à la construction du moteur , d'origine . il est courant que lorsque les chapeaux de paliers de vilebrequin ou chapeaux de bielles sont mélangés ou ne proviennent pas du même moteur, on retrouve le problème que tu rencontre car le logement qui reçoit le coussinet est décentré par rapport aux trous de fixation (quelques centièmes de millimètre suffises = histoire vécue .......)
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- docteur403
- Messages : 199
- Inscription : 28 mai 2013, 18:04
- Nom : CJL
- Prénom : JL
- Localisation : Var (83)
Re: Orléane
Les paliers de vilebrequin sont usinés montés serrés au couple sur le bloc pour obtenir un cercle parfait. Il est important lors du démontage de repérer leur position afin de remettre ces paliers à leur place initiale.
- colorale
- Messages : 1553
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Orléane
C'est des paliers neufs??? Si c'est le cas c'est normal qu'il soit un peu ferme à tourner...
Si ce sont ses paliers (encore bons évidemment! ) ils ont peut-être été montés à l'envers ou dessous dessus... Or ils ont travaillé d'une certaine façon et donc avec une certaine usure... Ça joue à pas grand chose...
Jérôme
Si ce sont ses paliers (encore bons évidemment! ) ils ont peut-être été montés à l'envers ou dessous dessus... Or ils ont travaillé d'une certaine façon et donc avec une certaine usure... Ça joue à pas grand chose...
Jérôme
203C février 1955
- docteur403
- Messages : 199
- Inscription : 28 mai 2013, 18:04
- Nom : CJL
- Prénom : JL
- Localisation : Var (83)
Re: Orléane
Le système est le même que pour les chapeaux de bielle toujours repérer l'ordre et le sens lors du démontage. Même si on met des coussinets neufs.
- andre38
- Messages : 953
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Orléane
Pas facile tous ça.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- docteur403
- Messages : 199
- Inscription : 28 mai 2013, 18:04
- Nom : CJL
- Prénom : JL
- Localisation : Var (83)
Re: Orléane
Ce n'est pas compliqué, la seule précaution à prendre lors du démontage moteur c'est de tout repérer afin que le remontage ne pose aucuns problèmes.andre38 a écrit :Pas facile tous ça.
Perso j'ai refait pas mal de moteurs 203, 403 etc... je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Je pense qu'il y a un mix de chose qui ont fait que le vilebrequin pose souci lors de son installation dans le bloc moteur bis.
Vilebrequin qui était posé pile poil et qui tournait librement dans le premier bloc moteur (issu du moteur Suisse).
Pour rappel, le bloc de ce moteur a été rectifié récemment au niveau du plan de joint de culasse de -0.2mm.
Donc, ne sachant pas s'il avait déjà été rectifié auparavant, toujours est-il que le désaffleurement des chemises par rapport au plan de joint de la culasse était excessif afin de garantir une planéité parfaite de l'ensemble plan de joint de la culasse / culasse.
Au démontage de ce moteur, mon mécanicien a remarqué que les chemises de pistons de ce moteur ne comportaient pas de joints en caoutchouc en leurs bas, elles ont été remontées (qui, quoi, comment, combien) avec un joint "hermétique" ou silicone (?).
L'idée de remonter ce bloc moteur a été écartée.
Les pièces (demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs) ont été reposée sur le bloc moteur bis MAIS avec les chapeaux de coussinets de vilebrequin du moteur Suisse.
Sans avoir la réponse de ce qui a été fait par le rectifieur suite aux derniers "événements" => c'est a dire blocage du vilebrequin avec les demi-coussinets et coussinets de palier de vilebrequin neufs, les chapeaux de vilebrequin serrés "contre", je pense que le souci vient du fait qu'il aurait sans doute fallu remonter le vilebrequin du moteur Suisse avec ses chapeaux de vilebrequin et non avec les chapeaux de vilebrequin du moteur bis ou alors que la tolérance de montage avec les demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs est "limite".
Par contre, au niveau du plan de joint du bloc moteur bis et du placement des chemises de piston, c'est tip top parfait.
Tout le monde a le droit de se tromper.
J'attends le "verdict" de cette correction.
Vilebrequin qui était posé pile poil et qui tournait librement dans le premier bloc moteur (issu du moteur Suisse).
Pour rappel, le bloc de ce moteur a été rectifié récemment au niveau du plan de joint de culasse de -0.2mm.
Donc, ne sachant pas s'il avait déjà été rectifié auparavant, toujours est-il que le désaffleurement des chemises par rapport au plan de joint de la culasse était excessif afin de garantir une planéité parfaite de l'ensemble plan de joint de la culasse / culasse.
Au démontage de ce moteur, mon mécanicien a remarqué que les chemises de pistons de ce moteur ne comportaient pas de joints en caoutchouc en leurs bas, elles ont été remontées (qui, quoi, comment, combien) avec un joint "hermétique" ou silicone (?).
L'idée de remonter ce bloc moteur a été écartée.
Les pièces (demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs) ont été reposée sur le bloc moteur bis MAIS avec les chapeaux de coussinets de vilebrequin du moteur Suisse.
Sans avoir la réponse de ce qui a été fait par le rectifieur suite aux derniers "événements" => c'est a dire blocage du vilebrequin avec les demi-coussinets et coussinets de palier de vilebrequin neufs, les chapeaux de vilebrequin serrés "contre", je pense que le souci vient du fait qu'il aurait sans doute fallu remonter le vilebrequin du moteur Suisse avec ses chapeaux de vilebrequin et non avec les chapeaux de vilebrequin du moteur bis ou alors que la tolérance de montage avec les demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs est "limite".
Par contre, au niveau du plan de joint du bloc moteur bis et du placement des chemises de piston, c'est tip top parfait.
Tout le monde a le droit de se tromper.
J'attends le "verdict" de cette correction.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
- Amoureux
- Messages : 72
- Inscription : 10 août 2016, 16:55
- Nom : Deville
- Prénom : Guy
- Localisation : Nivelles Belgique
Re: Orléane
Bonjour Daniel,
A mon avis le soucis vient du panachage des chapeaux de paliers en effet chaque boc moteur doit conserver ses paliers en raison de leur usinage.
Il en vas de même avec les bielles et leurs chapeaux
Bonne journée
A mon avis le soucis vient du panachage des chapeaux de paliers en effet chaque boc moteur doit conserver ses paliers en raison de leur usinage.
Il en vas de même avec les bielles et leurs chapeaux
Bonne journée
- top50
- Amoureux
- Messages : 3706
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Orléane
Oui, Guy.
Je pense que c'est la bonne piste.
A bientôt.
Je pense que c'est la bonne piste.
A bientôt.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.