Pipe Caloroto - installation

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fred
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Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Bonjour à tous
Nos belles 203 ont la chance d’une part d’être les dernières à sillonner nos routes de campagnes et de montagnes mais avec les années elles « récupèrent «  petit à petit tous les accessoires d’améliorations esthétiques et aussi mécaniques dispersés dans les différentes bourses \:D/ .
J’ai l’année dernière adapté un vase d’expansion afin d’améliorer le refroidissement du moteur (pour l’ascension des cols c’est mieux) et cette année j’ai eu la chance de faire l’acquisition d’une pipe d’admission Caloroto ! (Pour l’ascension des cols c’est encore mieux !) :positiv

Comme je n’ai pas trouvé de reportage ou de tutoriel pour installer cette pipe d’admission, je vais essayer de le faire ici en mettant toutes les docs et photos que je trouverais sur le net et aussi vos contributions. J’espère avoir de vos précieux conseils lors de ce montage. :-D
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Résumé des différents conseils des Amoureux203-403 :

- Possibilité de laisser les gicleurs d’origine mais les réglages Caloroto sont plus adaptés (voir plus bas)
- Il est mieux de mettre la commande de starter sur le carburateur arrière (celui vers l'habitacle)
- Reprendre la commande de dépression sur le carburateur arrière (celui vers l'habitacle)
- Dans les chambres d’admission, couper l’éxedant des guides de soupapes pour faciliter le flux d’arrivée d’essence (difficulté +++)
- Monter les carburateur à blanc avant de placer la pipe, ça évite de faire tomber des choses dans le moteur
- Bougies NGK BP6HS préconisées
- Moteur tournant, débrancher un à un les fils de bougies pour s’assurer que chaque cylindre est bien alimenté
- Evidemment les deux carburateurs doivent être irréprochables et de même configuration (gicleurs, buses, venturi...)
- Polir l'intérieur de la pipe d'admission
- Régler la course de la pompe de reprise pour éviter "l'étouffement" du moteur (trop riche) dû au 2 carburateurs
- Pour le cable de starter, percer dans l'habitacle un autre passage pour qu'il ai la bonne longueur
- Peut etre interessant de monter une pompe à essence électrique
- Systeme de tringlerie adapté par @kristofer sur sa pipe Eugène Martin viewtopic.php?f=12&t=2078&p=65043#p65043

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Sommaire

P3 - liste des kits de remise à neuf du carburateur
P4 - gicleur d'automaticité, c'est quoi ?
P3 - petit comparatif entre les réglages d'origine et sur pipe Caloroto
p5 - cache culbuteurs "Record"

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fred
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Pour commencer, une petite pub trouvée dans le livre « le guide de la 203 » de Dominique Pagneux.
Dans un premier temps je dois trouver un carburateur Solex 32Pbic modem avec la pompe de rappel. J’en ai un autre mais sans cette pompe, si quelqu’un est intéressé pour un échange ?
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jlcab
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

" pompe de rappel."
C'est quoi la pompe de rappel?
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

jlcab a écrit :" pompe de rappel."
C'est quoi la pompe de rappel?
Peut être que le terme n’est pas exact mais c’est cette partie qui est en lien avec la membrane de l’allumage...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Autant pour moi c’est une pompe de reprise
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Le même carburateur Solex sans la pompe de reprise est un BIC... Avec c'est un PBIC... P pour Pompe \:D/

Aucun lien avec l'allumage, la pompe de reprise permet l'enrichissement nécessaire à l'accélération de régime qui n'est pas linéaire avec un carburateur à papillon (ouverture angulaire) à contrario des carburateurs à boisseau... :kopfkratz

32PBIC facile à trouver et à remettre en état et conformité aux réglages adaptés à ta tubulure,

Bon remontage,

Jérôme
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fred
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Merci Colorale pour ces précisions.
Il me semblait que l'allumeur était connecté au carburateur via une tubulure et que celui ci avait une incidence sur la carburation.

Dans un premier temps, je vais m'inspirer du travail "soigné" de GrandLuxe pour polir l'intérieur de la pipe d'admission Caloroto pour ne pas perturber le flux d'arrivée d'essence. C'est peut être un détail mais tant que ça n'est pas monté autant en profiter. Surtout que cette refabrication comporte quelques "grains" à l'interieur
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

J'ai trouvé sur la notice de montage de la pipe d'admission Caloroto ces réglages de base.

Réglage de base
SOLEX 32 Pbic

Ralenti : 40
Buse : 20
Principal : 105
Automaticité : 190
Starter air : 2.5
Starter essence : 120
Pompe de reprise : 40
Course de pompe : petite

Est-ce que ce sont les réglages de base pour le carburateur en mode "normal" ou en mode "double carburateur" ?
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colorale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

L'allumeur est en effet connecté à la prise de dépression du carburateur mais c'est pour générer une courbe d'avance à l'allumage en lien avec l'ouverture du papillon en sus de la courbe de l'avance centrifuge liée à la vitesse de rotation du moteur... :kopfkratz

Sur ta pipe Caloroto, tu devras reprendre la dépression pour l'allumeur sur le carburateur arrière (2ème) seulement.

Pour ce qui est des réglages, ils semblent être spécifiques à la pipe Caloroto et il va falloir te mettre en chasse des buses de 20 même si les buses de 21 d'origine doivent aller (un poil moins nerveux!!)... Le reste des réglages correspond sauf pour le starter ou le gicleur air (placé sous le couvercle du starter... Mais sur certains modèles 32PBIC, il n'y en a pas..., le calibrage étant usiné directement dans le corps, il n'est du coup pas remplaçable :motz . Je peux regarder dans mes pièces si j'ai un starter air de 2,5 au lieu de 5. Pour le starter essence 120 au lieu de 110 origine c'est pas trop important à moins que tu aies décidé de démarrer par grand froid :nanana. Je peux regarder également.

Nota: seul le carburateur arrière est concerné par le starter, le 1er étant condamné... Tu peux même remplacer la cloche de starter par une plaque en alu au format vissée en lieu et place pour éviter toute manœuvre du starter du 1er carburateur.

Après ce sont des réglages de base que tu auras peut-être besoin d'affiner suivant ta conduite et ce que tu attends du moteur: vitesse de pointe ou nervosité? diminution de la buse nervosité ( vitesse de remplissage augmentée) et couple à bas régime... augmentation de la buse, meilleur remplissage mais vitesse de remplissage diminuée d'où puissance à haut régime...

Sachant que sans toucher au gicleur principal de 105, si tu joues sur le gicleur d'automaticité de 190 (au milieu de la buse) tu influenceras la puissance (et la consommation) aux hauts régimes: soit diminution de l'automaticité= enrichissement du mélange et vice versa...
A contrario, si tu joues sur le gicleur principal, tu augmentes la puissance pour tous les régimes... Et la consommation à tous les régimes :baseball !!!!!!!!!!!
L'équilibre est au milieu :reflexion

Il faudra penser à régler la course de la pompe qui suivant les modèles, se règle par le petit écrou en bout de tige pour certains et par déplacement de la goupille butée sur la tige (plusieurs trous possibles) pour d'autres. Sinon l'enrichissement à l'accélération avec les 2 carburateurs risque d'étouffer le moteur sur extinction riche :kopfkratz.
Pour le gicleur de pompe tu peux laisser à 45 si tu n'as pas de 40...

Si besoin j'ai de la doc d'époque Solex et un tableau de réglage des carburateurs Solex sur différentes pipes montées sur 203... Message en MP

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

=D> =D> =D> =D>
Respect Jérôme... merci pour ces précieux conseils \:D/
Pour la doc je veux bien ce qui concerne la pipe Caloroto :positiv
Je mettrai ici la doc que j’ai aussi
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Philinconu
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philinconu »

Merci pour toutes ces indications.
Etant donné que je suis sur le même projet, laissé en attente je dois dire
J'ai ça (merci à Martin k) mais vous devez avoir
4en1reglage.jpg
et aussi ça pour les réglages et différentes pipes

http://p203.kazeo.com/admission-a122255368
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philinconu »

fred a écrit : Dans un premier temps, je vais m'inspirer du travail "soigné" de GrandLuxe pour polir l'intérieur de la pipe d'admission Caloroto pour ne pas perturber le flux d'arrivée d'essence. C'est peut être un détail mais tant que ça n'est pas monté autant en profiter. Surtout que cette refabrication comporte quelques "grains" à l'interieur
Oui pas facile de rattraper nickel, et l’accès pas évident. En plus des petits grains, il y a quelque petits trous.
caloroto2.jpg
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jlcab
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

Et si la culasse est déposée, pourquoi ne pas polir les chambres d'admission, et couper un peu les guides des soupapes? ça se faisait couramment à l'époque.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

jlcab a écrit :Et si la culasse est déposée, pourquoi ne pas polir les chambres d'admission, et couper un peu les guides des soupapes? ça se faisait couramment à l'époque.
couper les guides de soupapes ? :shock:
Ceux ci bloquent ils l'arrivée d'essence ? les couper, tous ? quel gain ?
As-tu une photo de cette modification ?

@Philinconnu, tu a plutôt bien réussit ce polissage.... je n'en suis pas encore là :roll:
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fred
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

fred a écrit :
jlcab a écrit :Et si la culasse est déposée, pourquoi ne pas polir les chambres d'admission, et couper un peu les guides des soupapes? ça se faisait couramment à l'époque.
couper les guides de soupapes ? :shock:
Ceux ci bloquent ils l'arrivée d'essence ? les couper, tous ? quel gain ?
As-tu une photo de cette modification ?

@Philinconnu, tu a plutôt bien réussit ce polissage.... je n'en suis pas encore là :roll:
C'est vrai que l'acces n'est pas evident, il faut des petits doigts
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

jlcab a écrit :Et si la culasse est déposée, pourquoi ne pas polir les chambres d'admission, et couper un peu les guides des soupapes? ça se faisait couramment à l'époque.
Jlcab veut probablement parler de couper puis meuler ce qui dépasse dans le conduit d'admission du guide de soupape pour limiter les perturbations de flux... J'en ai entendu parler mais jamais vu réalisé :rs
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jlcab
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

"Jlcab veut probablement parler de couper puis meuler ce qui dépasse dans le conduit d'admission du guide de soupape pour limiter les perturbations de flux"
Ou, c'est tout à fait ça. J'avais utilisé pour le faire un outil qu'on ne trouve plus guère: une lime électrique. Avec ça, on supprime ce qui dépasse des guides dans les conduits d'admission et d'échappement. Ainsi les flux de gaz sont moins freinés, parce que la section de passage est plus grande et moins tortueuse.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Mais :shock: 9a va être un avion :rs
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

colorale a écrit :Mais :shock: 9a va être un avion :rs
Ce n’est pas réellement le but recherché (mieux vaux acheteR une autre auto pour ça) néanmoins comme je me balade pas mal avec une caravane au cul, en montagne c’est mieux d’avoir un peu plus de couple

Pour aujourd’hui, travail de polissage de l’interieUr
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Travail de polissage cette après-midi.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philinconu »

=D> =D> du coup je vais reprendre un peu mon polissage
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Philinconu a écrit :=D> =D> du coup je vais reprendre un peu mon polissage
Extérieurement c’est juste esthétique mais c’est motivant. Et puis tant qu’a Avoir une amélioration au niveau moteur autant qu’il soit beau :-D

L’interieur Ce n’est pas simple et toutes les parties ne sont pas accessibles mais ça reste bien de le faire.
@Grandlux, je pense faire ta modification mais pas de suite... mais je Garde ça sous le coude

Je vais chercher une feuille pour joint.
Prochaine étape trouver un carburateur de 32Pbic... si quelqu’un a ça en stock ? Je suis preneur ou je peux échanger contre un 32bic...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philinconu »

fred a écrit : L’interieur Ce n’est pas simple et toutes les parties ne sont pas accessibles mais ça reste bien de le faire.
Pour dégrossir j'ai pris une éponge papier de verre que j'ai planté sur une spatule flexible (celle qu'on se sert pour retourner les crêpes) :mrgreen: ensuite j'ai enrouler du papier de différents grains sur la même spatule (plus de force et plus fin que mes gros doigts).
C'est bricolage mais ça dégrossi bien, il me reste la finition mais à la dremel c'est galére
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Suite,
Je suis passé chez Rectif moteur (74, argonay) pour acheter une feuille de papier joint.
Dans notre discutions, un technicien me ramène une chute de plaque de Bakélite... tout juste pour faire l’entretoise des deux carburateurs...
C’est l’effet vieille voiture, les mécanos sont vraiment sympa :positiv
Petite économie sur ces deux pièces, reste plus qu’a Les découper à la drémêle.
Que des belles rencontres en 203 :-D
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

Attention, si c'est vraiment de la bakélite, ça pourrait casser au serrage. Et les petits bouts tomber dans l'admission. Donc montage à blanc à l'établi au préalable...
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