Orléane

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andre38
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Re: Orléane

Message par andre38 »

Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
André38
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Re: Orléane

Message par top50 »

Bonjour Guy,

Un test de sera effectué culasse montée à bon couple (1er serrage) et le moteur manipulé à la MAIN afin de s'assurer qu'il n'y aie pas de risque à ce niveau et/ou de bruit suspect.

C'est mon mécanicien qui va gérer cela. :positiv

De par sa grande expérience et sa longue carrière, il m'a expliqué qu'il a eu 1 seul cas sur un moteur où les soupapes "embrassaient" la tête des pistons, suite à une révision.

C'est un peu plus de travail, dans ce cas, car il a fallu travailler sur la tête des pistons.
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Re: Orléane

Message par top50 »

andre38 a écrit :Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
Salut andre38,

C'est une galerie de tableau de bord d'origine. ;-)
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Re: Orléane

Message par jlcab »

Dépassement des chemises/bloc: entre 0,07 et 0,12 mm.
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Re: Orléane

Message par top50 »

Nous somme largement au dessus de ces côtes, pour l'instant...

Le désaffleurement (si j'ai bien compris) serait de 2,02 mm mesuré au comparateur, sans les joints de bas de chemises montés. :chiourme

Je me suis posé la question de savoir si les chemises de refabrication étaient exactement de la même hauteur que les chemises d'origine.

La comparaison de mesure avec les chemises d'origine n'a pas été réalisée.

Aussi, lors du démontage des anciennes chemises, mon mécanicien a remarqué qu'il n'y avait pas de joint de bas de chemise en caoutchouc mais bien un joint réalisé avec de la "pâte à joint" ?.

Va savoir ce qui a été fait comme travail sur le moteur en + de 50 ans.

Les chemises ont-elles déjà été remplacées, le bloc moteur déjà rectfié ? Mystère. :chiourme

Impossible de le savoir.

Toujours est-il qu'une solution va être trouvée et appliquée !

A suivre...
Peugeot 403 - Documentation technique pour atelier d'agence_Page_019.jpg
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Re: Orléane

Message par top50 »

andre38 a écrit :Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
Ici, avec sa cousine que je possède depuis quelques années.
P2049035.JPG
Elles sont différentes : la dernière acquise possède un porte-document côté droit.

8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
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Re: Orléane

Message par jlcab »

La mesure du dépassement des chemises doit être faite SANS les joints d'embase. La doc 203 indique 0,07 mm de désaffleurement, et la doc 403 donne 0,12 mm. Si on se place entre les deux, ça devrait convenir.
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Re: Orléane

Message par top50 »

Exact.

Je me suis corrigé.

Merci, Jacques car c'est important !
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Re: Orléane

Message par top50 »

Peugeot 203 403 et dérivés - chemises et pistons011.jpg
;-)
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Re: Orléane

Message par top50 »

Bon, ben le verdict est tombé pendant mon séjour parisien et à Rétromobile, la semaine dernière.

Le bloc moteur est hors côte. Tout le moteur est de nouveau démonté.

Je me suis déjà exprimé à ce sujet : quelle vie a eu ce bloc pendant toutes ces années (le moteur complet date de 1961/1962) ?

Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc est - après mesures et analyse "scientifiques" - de 1,2mm.

Il a trop de risque que mon mécanicien et le rectifieur de moteur ne veulent pas prendre. Ce qui est compréhensible.

Les soupapes pourraient faire des bises à la tête de pistons.

Aussi, les pistons à tête plate ne peuvent par être "rabotés" dixit le rectifieur : trop de risque aussi. Je l'ai appris aujourd'hui.

J'ai encore un bloc moteur 8 cv en stock. :positiv

Celui-ci va bientôt être inspecté et partir à la rectification (le moins possible que l'on puisse enlever de matière).

Ce sont des choses qui arrivent. ;-)

Prochain épisode à venir.
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Re: Orléane

Message par jlcab »

Mais pourquoi vouloir à tout prix rectifier le dessus du bloc? ça ne se faisait jamais. Et Peugeot le proscrivait, parce que ça obligeait à retoucher les chemises!
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Re: Orléane

Message par top50 »

Pour l'ancien bloc, rectifié parce que la surface du bloc était déformée excessivement.

Surchauffe, casse moteur ?

Les intervenants ont essayé de faire pour un mieux.

La vie antérieure de ce moteur m'est inconnue.
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Re: Orléane

Message par top50 »

Le bloc moteur bis a été rectifié.

Il a été surfacé de 4/100ème de mm, sablé et peint. Propre comme un sou neuf avec joints de chemises et chemises posés.

Le vilebrequin, en place, avec les chapeaux de palier serrés "contre" tourne très mal à la main.

Un petit "réglage" / une "rectification" / une "correction" doit être faite au niveau de la douille de palier avant ? et/ou des demi-coussinet de palier milieu ? et/ou des demi-coussinet arrière ?

C'est le rectifieur qui gère cela. Je n'ai pas d'information, à l'heure qu'il est.

Je n'ai pas pris de photo, hier.

La suite bientôt.

;-)
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Re: Orléane

Message par top50 »

Le "coupable" est connu !

Le souci se situe dans la zone où il y a les demi-coussinets arrière du vilebrequin.
Peugeot 403 - Catalogue illustré pièces détachées - Berline_Page_011.jpg
Peugeot 403 - Catalogue illustré pièces détachées - Berline_Page_020.jpg
Une solution va être trouvée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Orléane

Message par pascaldu22 »

salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?

@+ pascal
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Re: Orléane

Message par top50 »

pascal cahard a écrit :salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?

@+ pascal
Salut Pascal, cela peur arriver.

Est-ce que les pièces de refabrication sont usinées "relativement bien" ? :reflexion

Je pense que dans quelques lunes ce sera bon pour rouler avec un moteur neuf "0 KM" monté dans la voiture.

Enfin !
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Re: Orléane

Message par pascaldu22 »

re, oui , on peut supposer que les pièces refabriqués ou réusinées le sont bien quoique...... l'erreur est humaine . je parlais des pièces appariés à la construction du moteur , d'origine . il est courant que lorsque les chapeaux de paliers de vilebrequin ou chapeaux de bielles sont mélangés ou ne proviennent pas du même moteur, on retrouve le problème que tu rencontre car le logement qui reçoit le coussinet est décentré par rapport aux trous de fixation (quelques centièmes de millimètre suffises = histoire vécue .......)

@+ pascal
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Re: Orléane

Message par docteur403 »

Les paliers de vilebrequin sont usinés montés serrés au couple sur le bloc pour obtenir un cercle parfait. Il est important lors du démontage de repérer leur position afin de remettre ces paliers à leur place initiale.
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Re: Orléane

Message par colorale »

C'est des paliers neufs??? Si c'est le cas c'est normal qu'il soit un peu ferme à tourner...

Si ce sont ses paliers (encore bons évidemment! ) ils ont peut-être été montés à l'envers ou dessous dessus... Or ils ont travaillé d'une certaine façon et donc avec une certaine usure... Ça joue à pas grand chose...

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Re: Orléane

Message par docteur403 »

Le système est le même que pour les chapeaux de bielle toujours repérer l'ordre et le sens lors du démontage. Même si on met des coussinets neufs.
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Re: Orléane

Message par andre38 »

Pas facile tous ça.
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Re: Orléane

Message par docteur403 »

andre38 a écrit :Pas facile tous ça.
Ce n'est pas compliqué, la seule précaution à prendre lors du démontage moteur c'est de tout repérer afin que le remontage ne pose aucuns problèmes.
Perso j'ai refait pas mal de moteurs 203, 403 etc... je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
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Re: Orléane

Message par top50 »

Je pense qu'il y a un mix de chose qui ont fait que le vilebrequin pose souci lors de son installation dans le bloc moteur bis.

Vilebrequin qui était posé pile poil et qui tournait librement dans le premier bloc moteur (issu du moteur Suisse).

Pour rappel, le bloc de ce moteur a été rectifié récemment au niveau du plan de joint de culasse de -0.2mm.

Donc, ne sachant pas s'il avait déjà été rectifié auparavant, toujours est-il que le désaffleurement des chemises par rapport au plan de joint de la culasse était excessif afin de garantir une planéité parfaite de l'ensemble plan de joint de la culasse / culasse.

Au démontage de ce moteur, mon mécanicien a remarqué que les chemises de pistons de ce moteur ne comportaient pas de joints en caoutchouc en leurs bas, elles ont été remontées (qui, quoi, comment, combien) avec un joint "hermétique" ou silicone (?).

L'idée de remonter ce bloc moteur a été écartée.

Les pièces (demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs) ont été reposée sur le bloc moteur bis MAIS avec les chapeaux de coussinets de vilebrequin du moteur Suisse.

Sans avoir la réponse de ce qui a été fait par le rectifieur suite aux derniers "événements" => c'est a dire blocage du vilebrequin avec les demi-coussinets et coussinets de palier de vilebrequin neufs, les chapeaux de vilebrequin serrés "contre", je pense que le souci vient du fait qu'il aurait sans doute fallu remonter le vilebrequin du moteur Suisse avec ses chapeaux de vilebrequin et non avec les chapeaux de vilebrequin du moteur bis ou alors que la tolérance de montage avec les demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs est "limite".

Par contre, au niveau du plan de joint du bloc moteur bis et du placement des chemises de piston, c'est tip top parfait. 8-)

Tout le monde a le droit de se tromper.

J'attends le "verdict" de cette correction.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Orléane

Message par guybel »

Bonjour Daniel,

A mon avis le soucis vient du panachage des chapeaux de paliers en effet chaque boc moteur doit conserver ses paliers en raison de leur usinage.
Il en vas de même avec les bielles et leurs chapeaux

Bonne journée
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Re: Orléane

Message par top50 »

Oui, Guy.

Je pense que c'est la bonne piste.

A bientôt.

;-)
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