Sonde de température
- titof
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Re: Sonde de température
bonsoir,pour ma part j'ai perçé une sonde thermocontact et j'ai taraudé le centre pour y adapté une sonde de température avec le mano approprié
je l'ai monté sur une culasse de 403 c'est a dire a l'avant gauche entre la plaque et la pompe a eau
je l'ai monté sur une culasse de 403 c'est a dire a l'avant gauche entre la plaque et la pompe a eau
203 pick-up compresseur
- empirole
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Re: Sonde de température
je me demande pourquoi tu n'as pas tarraudé directement le pas de vis de la sonde?
pour visser la sonde dans la culasse.
il y a surement une raison?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- titof
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Re: Sonde de température
je n'ai pas taraudé directement la culasse car sur les 403 il y a deja une sonde qui commande le ventilateur debrayable ou le voyant de surchauffe je ne me rapelle plus et je n'arrivais pas a trouver une sonde de temperature d'un diametre aussi gros
203 pick-up compresseur
- empirole
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Re: Sonde de température
Aah , d'accord !
c'est une sorte de reduction, en fait.
c'est une sorte de reduction, en fait.
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- Eric37
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Re: Sonde de température
Je "déterre" un vieux sujet mais qui est d'actualité pour moi !!!
Je veux faire fonctionner mon indicateur de température d'eau au tableau de bord mais je n'ai pas de sonde côté moteur ...
J'ai lu en amont dans ce message, confirmé par un ancien mécanicien Peugeot que j'ai rencontré, qu'il y avait des capteurs de température installés sur les durites.
Je ne trouve pas ce genre de sonde chez les fournisseurs de pièces pour la 203 ni sur le net en général.
Par contre, en fouillant un peu j'ai trouvé ce genre de fixation de sonde, avec la sonde adaptée.
2 questions :
- qu'en pensez-vous (faisabilité, poids sur la durite, ...) ?
- quelles doivent être les caractéristiques techniques de la sonde pour que ça colle avec le fonctionnement de l'indicateur ?
Merci par avance de vos réponses.
Eric
Je veux faire fonctionner mon indicateur de température d'eau au tableau de bord mais je n'ai pas de sonde côté moteur ...
J'ai lu en amont dans ce message, confirmé par un ancien mécanicien Peugeot que j'ai rencontré, qu'il y avait des capteurs de température installés sur les durites.
Je ne trouve pas ce genre de sonde chez les fournisseurs de pièces pour la 203 ni sur le net en général.
Par contre, en fouillant un peu j'ai trouvé ce genre de fixation de sonde, avec la sonde adaptée.
2 questions :
- qu'en pensez-vous (faisabilité, poids sur la durite, ...) ?
- quelles doivent être les caractéristiques techniques de la sonde pour que ça colle avec le fonctionnement de l'indicateur ?
Merci par avance de vos réponses.
Eric
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Peugeot 203 de février 1954
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Re: Sonde de température
Pour l'adaptateur qui se monte sur la tuyauterie ( à couper...) c'est bon, mais pour la sonde il te faut la sonde Jaëger adaptée à l'indicateur....
Quelques docs...
Jérôme
Quelques docs...
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203C février 1955
- Eric37
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Re: Sonde de température
Merci Jérome pour ces informations et documentations.
Je n'ai rien trouvé en sonde Jaeger (société qui n'existe plus apparemment car rachetée par Minarelli ?).
Il semblerait au vu des informations que je suis allé chercher sur Internet que les sondes FAE sont compatibles Jaeger mais cela me semble compliqué d'aller chercher dans cette direction ...
Par contre, j'ai trouvé ça chez RETROACHATS.fr (voir photo jointe)
Je vais les appeler pour savoir si c'est compatible avec l'indicateur Jaeger.
Je vous donne la réponse dès que je l'ai ...
Je n'ai rien trouvé en sonde Jaeger (société qui n'existe plus apparemment car rachetée par Minarelli ?).
Il semblerait au vu des informations que je suis allé chercher sur Internet que les sondes FAE sont compatibles Jaeger mais cela me semble compliqué d'aller chercher dans cette direction ...
Par contre, j'ai trouvé ça chez RETROACHATS.fr (voir photo jointe)
Je vais les appeler pour savoir si c'est compatible avec l'indicateur Jaeger.
Je vous donne la réponse dès que je l'ai ...
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Peugeot 203 de février 1954
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Re: Sonde de température
Normalement c'est bon car la marque FAE fournit beaucoup de sondes de T° et P pour Peugeot, Citroën, Renault et autres en remplacement des sondes d'origines...
203C février 1955
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Re: Sonde de température
J'ai utilisé ce même montage, intercalé sur la durite de retour au radiateur.
Réaléser légèrement le filetage pour visser la sonde FAE.
A l'usage, bonne cohérence avec l'indication au tableau.
Réaléser légèrement le filetage pour visser la sonde FAE.
A l'usage, bonne cohérence avec l'indication au tableau.
- Eric37
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Re: Sonde de température
Merci à tous les 2 pour ces Informations.JM36 a écrit :J'ai utilisé ce même montage, intercalé sur la durite de retour au radiateur.
Réaléser légèrement le filetage pour visser la sonde FAE.
A l'usage, bonne cohérence avec l'indication au tableau.
JM36, as-tu des références de sonde FAE à me donner ?
Merci d'avance
Peugeot 203 de février 1954
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Re: Sonde de température
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Sonde de température
En image :
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Re: Sonde de température
Bonjour.
Pour le montage de ma sonde de température, je vais utiliser un manchon de diamètre 45 mm et de 100 mm de long que je vais percer au centre pour y mettre la sonde (photo 1).
Ce sera peut-être plus sérieux que d'essayer de faire une étanchéité directement sur la durite (même si c'est ainsi que ça se faisait à l'époque !!!).
C'est bien 45 mm de diamètre intérieur la durite ?
Est ce que vous pensez que le fait de mettre un écrou à l'intérieur du manchon va gêner la circulation d'eau de refroidissement ?
Je ne pense pas mais ...
Top50, sais tu quel est le pas de la sonde FAE 31020 ? afin que je trouve le bon écrou qui va bien
Merci d'avance.
Pour le montage de ma sonde de température, je vais utiliser un manchon de diamètre 45 mm et de 100 mm de long que je vais percer au centre pour y mettre la sonde (photo 1).
Ce sera peut-être plus sérieux que d'essayer de faire une étanchéité directement sur la durite (même si c'est ainsi que ça se faisait à l'époque !!!).
C'est bien 45 mm de diamètre intérieur la durite ?
Est ce que vous pensez que le fait de mettre un écrou à l'intérieur du manchon va gêner la circulation d'eau de refroidissement ?
Je ne pense pas mais ...
Top50, sais tu quel est le pas de la sonde FAE 31020 ? afin que je trouve le bon écrou qui va bien
Merci d'avance.
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Re: Sonde de température
Oui, c'est 18 mm x 1,5.Eric37 a écrit : Top50, sais tu quel est le pas de la sonde FAE 31020 ? afin que je trouve le bon écrou qui va bien
Merci d'avance.
(sinon, j'ai vu une sonde Jaeger neuve à placer sur durite, au salon des belles champenoises à Reims : 100 €. Non, je n'ai pas de photo).
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Re: Sonde de température
Au lieu de couper ta durite, si tu as la chance d'avoir une pompe à eau équipée du bouchon vissé sur le coté gauche sous la sortie supérieure, tu peux remplacer le bouchon par ta sonde...
Si tu n'as pas le bouchon, il reste la possibilité (je l'ai déjà fait sur plusieurs pompes) de percer à cet endroit et tarauder au filetage de la sonde (je sais c'est gros mais c'est de l'alu ) Bien sur il faut déposer la pompe à eau mais c'est pas le plus dur
Jérôme
Si tu n'as pas le bouchon, il reste la possibilité (je l'ai déjà fait sur plusieurs pompes) de percer à cet endroit et tarauder au filetage de la sonde (je sais c'est gros mais c'est de l'alu ) Bien sur il faut déposer la pompe à eau mais c'est pas le plus dur
Jérôme
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203C février 1955
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Re: Sonde de température
Je n'ai jamais compris qu'on installait des sondes sur les durites supérieures et de plus en perçant celles ci.
La T° qui nous intéresse est celle de la culasse en cas de surchauffe.
Imaginons que le radiateur se mette à fuir ou la durite inférieure ou tout autre moyen de perdre le liquide de refroidissement. Que va mesurer la sonde qui est en haut et qui n'a plus de fluide?
Ce n'est que mon avis mais jamais je n'installerais un tel système.
La T° qui nous intéresse est celle de la culasse en cas de surchauffe.
Imaginons que le radiateur se mette à fuir ou la durite inférieure ou tout autre moyen de perdre le liquide de refroidissement. Que va mesurer la sonde qui est en haut et qui n'a plus de fluide?
Ce n'est que mon avis mais jamais je n'installerais un tel système.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Sonde de température
Si la T° mesurée augmente en sortie de pompe (tuyauterie supérieure) vers le radiateur c'est qu'il y a risque de surchauffe...
Quand la surchauffe est là c'est déjà trop tard
En retour de radiateur inférieure, pas beaucoup d'intérêt car le LR a été refroidi par le radiateur
Quand la surchauffe est là c'est déjà trop tard
En retour de radiateur inférieure, pas beaucoup d'intérêt car le LR a été refroidi par le radiateur
203C février 1955
- Eric37
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Re: Sonde de température
Jérôme.
Je n'ai pas le bouchon qui se trouve sur la droite du plan entre les 2 durites mais une surface circulaire lisse.
Il y a donc assez de matière pour effectuer un perçage-taraudage à cet endroit ?
Cela tombe bien, il faut que je démonte ma pompe à eau car j'ai un des tirants de fixation de la pompe à eau qui ne sert plus à rien, taraudage "usé" dans le bloc.
Je vais donc envisager cette solution qui, de surcroît, est plus économique
Pour le taraudage, il faut un taraud de quel pas ?
Joël.
En fait, c'est un très gros défaut je sais, mais je ne peux pas voir une lecture de température au tableau de bord qui n'indique rien !!!
De plus, j'ai un fil coupé dans le faisceau et derrière le tableau de bord qui me fait penser que c'est cela qui a été supprimé.
Merci pour vos avis et conseils.
Eric
Je n'ai pas le bouchon qui se trouve sur la droite du plan entre les 2 durites mais une surface circulaire lisse.
Il y a donc assez de matière pour effectuer un perçage-taraudage à cet endroit ?
Cela tombe bien, il faut que je démonte ma pompe à eau car j'ai un des tirants de fixation de la pompe à eau qui ne sert plus à rien, taraudage "usé" dans le bloc.
Je vais donc envisager cette solution qui, de surcroît, est plus économique
Pour le taraudage, il faut un taraud de quel pas ?
Joël.
En fait, c'est un très gros défaut je sais, mais je ne peux pas voir une lecture de température au tableau de bord qui n'indique rien !!!
De plus, j'ai un fil coupé dans le faisceau et derrière le tableau de bord qui me fait penser que c'est cela qui a été supprimé.
Merci pour vos avis et conseils.
Eric
Peugeot 203 de février 1954
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Re: Sonde de température
Ben il te faut percer à 16,5mm et passer un taraud (type taraud machine une seule passe...) de 18 au pas de 150 (ou 1,5).
A faire à la perceuse à colonne pour percer bien droit et propre...
Moi aussi j'ai mon indicateur de T° au tableau de bord dans le compteur et cela m’embêterai qu'il ne fonctionne pas...
Pour sûr, ceux qui ont une culasse plus récente sur leur 203 (culasse unifiée) ont l'emplacement de la sonde de température à l'arrière de la culasse et celui du thermocontact de ventilateur débrayable à l'avant de la culasse... Mais sur les plus anciennes il n'y a que les bossages non percés.
Jérôme
A faire à la perceuse à colonne pour percer bien droit et propre...
Moi aussi j'ai mon indicateur de T° au tableau de bord dans le compteur et cela m’embêterai qu'il ne fonctionne pas...
Pour sûr, ceux qui ont une culasse plus récente sur leur 203 (culasse unifiée) ont l'emplacement de la sonde de température à l'arrière de la culasse et celui du thermocontact de ventilateur débrayable à l'avant de la culasse... Mais sur les plus anciennes il n'y a que les bossages non percés.
Jérôme
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Re: Sonde de température
salut , j'ai tapé "FAE 31020" dans Goo...... et j'ai été surpris par la disponibilité sur les sites de vente de pièces automobiles , sans parler du tarif ......... très attractif.
@+ pascal
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