Type de compteur et commodo de clignotants

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Eric37
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Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Bonjour.
Je fouille et refouille depuis plusieurs jours dans le forum pour essayer de trouver des Informations sans trouver mon bonheur !!!
Je vais refaire mon câblage électrique et un fil coupé m'a interpellé.
Il est coupé dans le compartiment moteur vers la bobine et derrière le compteur dans l'habitacle.
Mon compteur possède un indicateur de température associé au voyant d'huile (voir photo).
C'est en voyant l'indicateur de température à zéro en permanence que j'ai fait le rapprochement avec le fil coupé.
Par contre, je ne trouve aucune trace de capteur de température, ni sur l'huile, ni sur l'eau.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de mon compteur et à quoi correspondait cette mesure de température sur ce type de compteur ?
J'ai l'impression, en parcourant les photos du forum et celles sur Internet, qu'il existe de très nombreux modèles de compteurs.
En fonction de vos commentaires, je rajouterai un câble dans le faisceau pour cette sonde et rendre ainsi une fonction supplémentaire à ce compteur.

J'ai également un voyant indicateur pour les clignotants qu'il faut que je raccorde.
D'ailleurs à ce sujet, existe t'il plusieurs types de commodos de clignotants car ma "Grand-mère" est équipée d'un commodo de 403 et ça n'est pas pratique du tout.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo.
Je souhaite donc remettre à l'identique de l'origine.

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Eric
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Philip
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Philip »

Moi j'ai simplement un voyant rouge pour la pression d'huile

Image
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Philip
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Philip »

Là on voit un peu mieux que sur la précédente

Image
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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richard56
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par richard56 »

Bonjour,

Sur la mienne (modèle 57) au compteur il y a, huile et température liquide de refroidissement.

Richard56
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jlcab
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par jlcab »

"ma "Grand-mère" est équipée d'un commodo de 403 et ça n'est pas pratique du tout.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo."
C'est mal monté, mais pas lié au type de commodo. D'ailleurs les 403/7 ont un volant de 203. Il y a sur 203 et 403 2 types de commodo:
-Montage avec flèches :3 bornes
-Montage avec cligno: 6 bornes.
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Je viens de trouver un mécanisme de clignotant 6 fils dont la manette est cassée.
Je viens d'en commander une de rechange chez Serie04.
Il ne restera plus qu'à refaire le commodo en espérant ne pas trop galérer avec les rivets et le tour sera joué.

Le compteur serait donc plus un compteur de la fin des années 50 plus que de 1954 (âge de ma 203)
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jlcab
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par jlcab »

"en espérant ne pas trop galérer avec les rivets". Il faut faire ça avec la plus grade délicatesse, parce qu'après 50 ans ou plus, le plastique devient cassant comme du verre!
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Merci Jlcab.
Je vais effectivement être très prudent et y aller avec beaucoup de délicatesse.
ça coûte trop cher au final de ruiner le travail en y allant trop "fort" ...
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cyrille
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par cyrille »

Ton indicateur d'eau n'est pas d'origine sur ta voiture mais pouvait être monté sans problème. Par contre il est de série sur le millésime 59.
Sur ma tunisienne de 53, il y en a un avec la sonde piquée sur une durit.
ImageImage
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Bonjour.
Remise en état du commodo de clignotant en cours.
Une base (avec bras de commande cassé), un bras de commande tout neuf et un peu de temps passé.
Je suis arrivé au remontage mais j'aurais besoin de conseils.
J'envisage de me resservir des mêmes pièces que celles d'origine et de les riveter à l'identique du départ.
J'ai donc enlevé un minimum de matière pour pouvoir riveter à nouveau.

L'axe sera légèrement repercé en bout pour pouvoir le riveter en rabattant la matière restante sur la rondelle de la lame de contact (je pense ne conserver qu'une seule sur les 2 pour récupérer la longueur de l'axe suite au premier perçage pour enlever la collerette du rivetage).
J'espère que mes explications sont claires !!!

Comment feriez-vous le rivetage ? Avec un pointeau ? ... ?

Merci de votre avis et en attendant je vous joins les photos de l’opération ... avant ... après.
Eric
20180304_165134.jpg
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Autre question, y a t'il quelque chose qui isole entre le mécanisme du commodo et le moyeu du volant ?
C'était l'origine de mon court-circuit entre le commun du commodo rajouté et le moyeu ... :motz :motz :motz
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jlcab
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par jlcab »

Il n'y a rien, c'est l'espace entre deux qui isole. Le court jus venait peut-être du ressort de rappel qui s'enroule autour de la colonne en contact malencontreux avec une pièce en 12V...
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Non, pas de ressort sur le commodo qui a été mis sur ma 203. C'est un contact direct entre le commun et le moyeu.
Je crois que c'est un commodo de 304 ...
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jlcab
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par jlcab »

Alors si la pièce n'est pas conforme, tout peut arriver...
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par pascaldu22 »

Salut , il me semble qu'il y a une espece de gaine en caoutchouc style chambre a air de velo avec un epaulement . De memoire, cette gaine est la , plus pour isoler les flis du commdo de gauche . A cause de son manquement , j'ai failli mettre le feu a la camionnette.......Je n'ai pas de photos de cet piece dans l'immediat. On doit pouvoir la retrouver sur les eclates de pieces detachees

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

Bonsoir.
Commodo ressuscité !!!
Avec un commodo cassé acheté d'occasion et un nouveau bras, j'en ai refait un "neuf" mais non sans mal ...
En fait, les commodos ont du changer de taille entre ceux du départ qui n’actionnaient que les flèches et ceux qui actionnent les feux clignotants sur la fin.
Impossible de refaire un rivetage qui tienne donc j'ai fait un système vissé.
J'ai également été obligé de retailler le socle dans son diamètre car trop grand pour l'emplacement que j'avais.
Au final, des heures de travail mais ça fonctionne.

Une rondelle en caoutchouc sur mesure en dessous qui habille le fond du tour de clignotant (covir ?) pour éviter tout contact avec la "fourchette" du haut du levier de vitesse et une rondelle en caoutchouc au dessus pour éviter tout contact avec le moyeu du volant.
I ne reste plus qu'à tout remonter, ce sera pour demain.
Je mets des photos sans intérêts pour nombre d'entre-vous mais qui pourraient être utiles pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de cette opération.
Les photos également du commodo qui équipait ma Peugeot 203 auparavant : commodo de 204 ... 304 ?
Bonne soirée.
Eric
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

C'est remonté et tout fonctionne !!!
Seul petit "couac" le ressort fait du bruit quand le volant tourne.
Ça me Semble normal au vu de la configuration mais c'est désagréable
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par pat33 »

Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
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Eric37
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

pat33 a écrit :Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
Merci Patrick pour l'Information.
En fait, j'ai fait tout l'inverse, je l'ai nettoyé à l'essence avec une brosse à dents tellement il était sale !!! Je comprends mieux pourquoi maintenant :-D
Il n'y a plus qu'à redémonter et graisser.

Je n'avais par contre pas pensé une seule seconde que ce ressort, qui fait un tour mort autour de l'axe du volant, servait à ramener le bras du covir en position repos en tournant le volant. Déjà très ingénieux pour l'époque =D>

Au final, je n'ai pas mis d'isolation entre les parties électriques et le moyeu de volant car effectivement, la distance est largement suffisante pour ne rien risquer.
Peugeot 203 de février 1954
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Eric37 »

pat33 a écrit :Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
Bonjour.
J'ai mis un peu de temps mais c'est enfin fait, le ressort du Covir est graissé et effectivement, c'est beaucoup mieux !!!
Merci pour l'Information.
Bonne journée.
Eric
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Gilles83 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter un commodo de 403 sur une 203 ? Je pense qu'il faut couper un morceau pour permettre le passage des fils d'alimentation.
Autre problématique : le commodo pour ma 203 de 54 n'a que 3 bornes. Peut-on monter les commodos à 6 bornes ?

Merci pour votre aide

Bonne dimanche
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par Bellotte »

Tite présentation, ça serait bien pour commencer.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Type de compteur et commodo de clignotants

Message par AMADOU 55 »

jlcab a écrit :Alors si la pièce n'est pas conforme, tout peut arriver...
C'est mon cas. Je cherche ce commodo depuis des mois mais je n'ai que la manette.
Peut-on trouver du prêt à l'emploi ?
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