Frein avant gauche qui grince en action

Répondre
grenal
Messages : 33
Inscription : 01 avr. 2018, 18:41
Nom : grenal
Prénom : jean-marc

Frein avant gauche qui grince en action

Message par grenal »

Bonjour à tous lorsque je freine et que la voiture a pas mal roulé le tambour grince et particulièrement lorsque la 4o3 est sur le point de s'immobilsier.
Les mâchoires sont en état alors je pense plus à un problème de tambour ou alors de revêtement de la mâchoire.
Merci pour ceux qui auraient une idée sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par colorale »

Bonjour,

Garniture neuve probablement un peu "glacée" par un mauvais rodage peut-être en raison d'un excentrique trop tendu ou d'un cylindre de roue dont un des pistons ne reviendrait pas bien et tendant à laisser la garniture légèrement en contact du tambour...
Du coup, garniture et tambour chaud par la légère friction permanente, la garniture "glace" et au freinage ...grincement :baseball

A réviser: le cylindre de roue et reprendre au papier de verre la garniture de freinage avec un petit coup sur le tambour.
Ça devrait le faire \:D/

Une question: est-ce que les garnitures ont été correctement détalonnées avant montage? Car si elles n'appuient pas sur l'ensemble de leur surface, cela provoque le glaçage de la partie en contact au freinage seulement...

Bon dépannage,

Jérôme
203C février 1955
grenal
Messages : 33
Inscription : 01 avr. 2018, 18:41
Nom : grenal
Prénom : jean-marc

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par grenal »

Merci pour cette réponse claire et précise.
Les garnitures ont 20 ans mais l'auto a dû faire 10 milles km sur la période. Le grinçage est apparu progressivement et là ça sonne comme un train qui s'arrête. Je vais demander à un ami de regarder tout ça .

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par colorale »

Bien alors, cela ressemble bien a un grippage d'un piston de cylindre de roue...

Un bon nettoyage de tout cela et peut-être une remise en état des cylindres de roue et c'est reparti \:D/
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par jlcab »

Les 403 qui grinçaient au freinage, c'était comme les DS qui sifflaient aussi.
C'est un problème qu'on peut traiter comme écrit ci-dessus, mais ça risque de réapparaître.
Et mieux vaut s'arrêter dans le bruit que de mourir en silence...
Avatar de l’utilisateur
chris403
Amoureux
Amoureux
Messages : 524
Inscription : 11 oct. 2007, 22:12
Nom : Guiblin
Prénom : christian
Localisation : 14

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par chris403 »

grenal a écrit :Bonjour à tous lorsque je freine et que la voiture a pas mal roulé le tambour grince et particulièrement lorsque la 4o3 est sur le point de s'immobilsier.
Les mâchoires sont en état alors je pense plus à un problème de tambour ou alors de revêtement de la mâchoire.
Merci pour ceux qui auraient une idée sur ce sujet

Personnellement j'ai résolu le problème de sifflement au freinage de ma 403 en rectifiant les tambours!
attention a l'oeil nu très difficile de voir une ovalisation des tambours,mais sur un tour cela ressort très clairement

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Frein avant gauche qui grince en action

Message par colorale »

En effet, si cela persiste malgré les petites interventions proposées, une rectification du tambour peut s'imposer mais plus pour "déglacer" (trop lisse) l'état de surface que pour rectifier une ovalisation trop importante et qui se traduit en général par un fort broutement au freinage appuyé... :rs

Jérôme
203C février 1955
Répondre