Fuite de liquide refroidissement

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Bonjour a tous .

Je viens de m'apercevoir que je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur, en faisant l’appoint, ça c’est mis a fuire derrière le ventilo sous la pompe.fuite au goute a goute mais bien prononcée lors de l'appoint.
je vous joint une photo, pour vos conseils, ça viens du trou me semble t'il
merci a tous

Laurent
fuite.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par colorale »

Bonjour,

C'est le trou de décharge du joint "Cyclam" de turbine de pompe à eau... Il permet d'évacuer les éventuels suintements inhérents à ce type de joint tournant et d'éviter au liquide de refroidissement de s'introduire dans la boite de roulements de la pompe :merde .

Si cela fuit plus que de raison, c'est que le joint Cyclam est HS... A remplacer en en profitant pour remplacer également les roulements.

Si besoin, je peux me charger de la remise en état complète... Message en MP... :positiv

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
peugeot66
Amoureux
Amoureux
Messages : 150
Inscription : 09 janv. 2014, 20:31
Nom : BALAIRE
Prénom : MARCEL
Localisation : Perpignan

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par peugeot66 »

Tout à fait Corale, j'ai eu le même problème sur ma pompe à eau.
J'ai seulement remplacé les 2 roulements à billes par des roulements étanches et graissés à vie.
Plus de fuite et de jeu de l'axe. Le joint en bon état.

Pour Information j'ai eu les 2 roulements à billes chez un grossiste de Perpignan pour le prix d'un à 123 roulements.
C'est le grossiste qui ma trouvé le roulement à billes du milieu de l'arbre de poussé RNA 2030 que je cherchai depuis 3 mois

A +
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Bonjour,
et merci pour vos renseignements, aprés plusieurs recherche sachant que mon moteur est un 403 avec le ventilateur débrayable, j'ai vu pour le demontage il faudrait un extracteur "fenwik".
pouvez vous m'expliquer un peu le demontage ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par jlcab »

Sujet longuement traité sur ce forum. Après dépose de la pompe, le joint-turbine s'extrait par derrière (et est bien souvent détruit par l'extraction) et après dépose du circlips AV, l'arbre équipé des roulements doit être chassé vers l'AV à la presse. Opérations inverses pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Du coup ne vaut-il pas mieux de remplacer la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par colorale »

Vu le prix des pompes, cela vaut quand même le coup de remplacer les 2 roulements et le joint... :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par jlcab »

"Vu le prix des pompes, cela vaut quand même le coup de remplacer les 2 roulements et le joint..."
O que OUI!
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par top50 »

Un copain m'a gracieusement réparé 2 pompes à eau (1 débrayable et 1 non débrayable).

Pièces utilisées :

1 roulement SKF 6301 = 5€

2 roulements SKF 6302 = 11€

1 roulement 6300 SKF = 10€

+ sans doute l'un ou l'autre joint

+ frais de port ( 7.9€ via Mondial Relay) la réparation revient à 33,90€ :positiv


La dernière que j'ai achetée neuve (non débrayable avec chauffage), c'était 215€ TTC. :chiourme
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Bon ok j'ai compris :positiv
par contre j'ai vu sur certaine photo qu'il fallait un extracteur "FENWICK"
on vraiment besoin de cette outil ?
Merci

et je vais me mettre au boulot !!
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par jlcab »

Il n'est pas utile de perdre son temps à essayer de trouver un extracteur Fenwick, quasi introuvable, vu que c'était un outil spécial développé par Peugeot et Fenwick.
Et même si on en trouve un, il est hautement improbable que l'extraction se fasse "proprement". En effet le joint turbine est serti/clouté sur l'arbre depuis 70 ans, donc bien collé/soudé/grippé. Et si l'arbre a battu, cad s'il y a du jeu dans les roulements, la portée du joint turbine sur la glace de la pompe est surement en mauvais état. Donc ne pas hésiter à sortir le joint "à l'arraché".
Pour cela: pompe dans l'étau, joint vers le haut. A portée de main, 2 gros tournevis plats. Arracher la turbine en laiton par le moyen qu'on veut. Un coup de chalumeau si besoin (juste 15 secondes) sur ce qui reste du joint en place sur l'arbre, et en prenant rapidement appui sous la collerette du joint, faire levier avec les tournevis; ça vient tout seul.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

merci pour vos conseils,

je viens de démonter l'hélice, les vis qui fixe la pompe et naturellement la longue qui traverse de part et d'autre en dessous de la durite à casser :twisted: :twisted: :motz :motz :motz :motz
avez vous une idée comment faire ?

merci beaucoup

Laurent
pompe à eau-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par jlcab »

Il faut, de toutes façons, si ce n'est pas déjà fait, déposer la pompe. Mettre de bonnes giclées de dégrip dans le trou correspondant, laisser imprégner, puis taper au marteau derrière la sortie supérieure de la pompe. On risque de la casser si on y va trop fort, mais quoi faire d'autre? Ne pas introduire de tournevis ou de burin ente culasse et pompe, c'est le meilleur moyen de détériorer le plan de joint sur la culasse. Après ça, s'il reste un morceau de la vis qui sort de la culasse, bien chauffer celle-ci autour du bout de vis, après avoir serré le reste de vis dans une pince étau. Dévisser délicatement, ça devrait venir...
Sinon, s'agissant de vis 7x100, percer bien centré à 5, puis extracteur conique, toujours après avoir chauffé la culasse.
Au remontage, enduire copieusement le corps de la vis (et des autres aussi) de graisse Belleville, de façon qu'il ne se crée pas de concrétion autour.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

merci car j'ai regardé les schéma le filetage est uniquement dans la culasse
la partie passant dans la pompe est lisse.
donc effectivement je peux la sortir !!
merci
Pascal87200
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2015, 12:26
Nom : GORGETTE
Prénom : PASCAL

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par Pascal87200 »

Salut Laurent. Moi aussi cette vis a cassé. Peux tu me dire comment tu as fait pour sortir ta pompe, si c'est déjà fait ?
Merci.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Non, pas encore et ça commence à me gonfler !!!

Si je peux me permettre.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Un grand merci pour vos conseils.

La pompe à eau est changée, la pastille à l’intérieur aussi.

Et le tout est remonté.

Merci aussi à RetroPièces, 33 à Izon.

Très pro pour les conseils de remontage. =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

Bon il y a un problème finalement
quand je roule le liquide de refroidissement pisse a fond par le petit tube du trop plein.
je pense que le liquide circule pas.

le calorstat qu'il y a dans la durite du haut est il vraiment nécessaire ?

merci
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par top50 »

LAUCRI67 a écrit :
Quand je roule, le liquide de refroidissement pisse à fond par le petit tube du trop plein.

Je pense que le liquide ne circule pas.
La soupape de sécurité à l'intérieur du radiateur n'est-elle pas ouverte ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

celle qui est dans la durite ?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par Bellotte »

Le petit tuyau qui descend le long du radiateur vient d'une soupape qui s'ouvre en cas de pression supérieure à la normale. On la voit sur le côté quand on ouvre le bouchon.
Il se peut qu'elle soit bloquée ouverte et dans ce cas, le liquide va couler si le niveau est trop élevé. Pour savoir, il faut ouvrir le bouchon et remplir au maximum.
Si ça coule par le petit tuyau, c'est qu'elle n'est pas étanche.
Le calorstat n'est pas indispensable car il sert à monter en T° plus vite et ensuite, il s'ouvre vers 70°.
Pour savoir si ça circule bien, tu peux aussi faire tourner le moteur avec le bouchon du radiateur ouvert et quand c'est bien chaud, tu dois voir le liquide arriver de la durite du haut. Si à ce moment là, tu vois le niveau monter, c'est que ton radiateur est bouché.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
LAUCRI67
Messages : 81
Inscription : 24 juin 2010, 09:31
Prénom : Laurent
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par LAUCRI67 »

pour comprendre un peu mieux ton explication.

mon radiateur vient d'être refait , les ailettes sont neuves. je pense pas qu'il soit bouché

je pencherai plus vers le calorstat qui serait bloqué. car effectivement quand j'ai rempli le radiateur j'ai mis le liquide pour recouvrir les ailettes qu'on voit à l'intérieur du radiateur.

et quand je suis revenu de mon essai le liquide était monté presque au bouchon qui effectivement passait par le petit tuyau.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par Bellotte »

Donc ton radiateur a été refait par un gougnafier.
Si le liquide revient dans le radiateur c'est forcement à travers le calorstat qui fait bien son boulot. La pompe à eau pompe bien et le radiateur ne laisse pas passer le liquide ce qui provoque une montée du niveau et une surpression et la soupape ouvre et fait lâcher le surplus. Essaye sans le bouchon comme je t'ai expliqué et tu verras.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par colorale »

Si le niveau est monté après ton essai c'est uniquement du à l'augmentation du liquide en chauffant et du fait que le calorstat est probablement bloqué... Du coup sans circulation et sous l'effet de la T° le liquide du radiateur et du moteur ne trouve à s'épancher que par le clapet de surpression de la boite à eau du radiateur...

Cela te prendra 2 secondes: dépose la durite supérieure et retire le calorstat qui est monté en sortie de pompe à eau... Refais un essai bouchon ouvert... Le problème doit disparaitre.

Tu peux tester l'ouverture du calorstat en le plongeant dans une casserole d'eau et en la faisant chauffer. Un thermomètre pourra te donner la T° de déclenchement à comparer avec celle gravée sur le calorstat normalement ouverture 82° fermeture 75° si je me souviens bien (à vérifier et il y a des variantes).

Contrôle également l'état du clapet de surpression que tu vois en ouvrant le bouchon du radiateur... Il doit être étanche!!

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message par colorale »

Après, je ne retirerais pas définitivement le calorstat, s'il est HS après test de la casserole, remplacement par un neuf... Pas difficile à trouver...

Contrairement à ce que l'on entend parfois, ce n'est pas un accessoire inutile car il permet une rapide montée en T° de fonctionnement du moteur ce qui permet de prévenir de l'usure, assure des performances plus rapides après le démarrage et un meilleur confort de conduite. De plus en hiver, hormis les inconvénients ci-dessus, pas la peine de compter sur le chauffage puisque le moteur n’arrivera pas à chauffer à sa T° de fonctionnement... :rs

A moins que vous ne rouliez que l'été :chiourme

Jérôme
203C février 1955
Répondre