Pipe Caloroto - installation

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fred
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Et bien jerome merci pour cette precision j’etais en train de demonter pour agrandir ce gicleur :merde
J’avais lu mais pas tout compris....

L’objectif est de venir vous voir pour l’AG mais je commance à douter :cry:

De plus je viens de voir que ma bobine est chaude et q ´un lisuide noir s’en écoule :merde
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colorale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Oui, en effet, cela aurait été dur de reboucher le gicleur... :chiourme :rs :merde

Je peux regarder si j'ai du 160...?

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

@colorale pourtant c’est ce que je vais faire, je vais boucher le vieux gicleur que j’ai avec de l’etain Pour après percer de nouveau en 160... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement! Impossible de trouver des gicleurs sur internet.

Pour la bobine c’est ok, en fait hier soir j’etais Un peu fatigué et en quittant le garage, j’ai oublié de couper le contact, résultat, la batterie était déchargé.

J’ai de nouveau fait un essai cet après midi et le problème est toujours dans les hauts régimes, elle ne prend pas ses tours... sauf en descente (en montée c’est une catastrophe :-( )

Pour moi le mélange est trop pauvre, le gicleur principale est trop petit, mais d’apres Ce que tu me dis et de ce que j’ai compris, le fait de baisser le gicleur d’automacitÉcoute augmenterai le débit du principale. C’est bien ça !?

Demain c’est jeudi et je pense sérieusement que je ne serai pas prêt pour me rendre à l’AG...
:cry:
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

fred a écrit :@colorale pourtant c’est ce que je vais faire, je vais boucher le vieux gicleur que j’ai avec de l’etain Pour après percer de nouveau en 160... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement! Impossible de trouver des gicleurs sur internet.

Pour la bobine c’est ok, en fait hier soir j’etais Un peu fatigué et en quittant le garage, j’ai oublié de couper le contact, résultat, la batterie était déchargé.

J’ai de nouveau fait un essai cet après midi et le problème est toujours dans les hauts régimes, elle ne prend pas ses tours... sauf en descente (en montée c’est une catastrophe :-( )

Pour moi le mélange est trop pauvre, le gicleur principale est trop petit, mais d’apres Ce que tu me dis et de ce que j’ai compris, le fait de baisser le gicleur d’automacitÉcoute augmenterai le débit du principale. C’est bien ça !?

Demain c’est jeudi et je pense sérieusement que je ne serai pas prêt pour me rendre à l’AG...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

fred a écrit :
fred a écrit :@colorale pourtant c’est ce que je vais faire, je vais boucher le vieux gicleur que j’ai avec de l’etain Pour après percer de nouveau en 160... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement! Impossible de trouver des gicleurs sur internet.

Pour la bobine c’est ok, en fait hier soir j’etais Un peu fatigué et en quittant le garage, j’ai oublié de couper le contact, résultat, la batterie était déchargé.

J’ai de nouveau fait un essai cet après midi et le problème est toujours dans les hauts régimes, elle ne prend pas ses tours... sauf en descente (en montée c’est une catastrophe :-( )
2FE0251D-8585-4497-A4B4-A6B3BCBFE9C2.jpeg
Pour moi le mélange est trop pauvre, le gicleur principale est trop petit, mais d’apres Ce que tu me dis et de ce que j’ai compris, le fait de baisser le gicleur d’automacitÉcoute augmenterai le débit du principale. C’est bien ça !?

Demain c’est jeudi et je pense sérieusement que je ne serai pas prêt pour me rendre à l’AG...
:cry:
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

je n'y connais rien mais la photo est superbe =D>
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Merci @Pascal43.

La nuit porte conseil. Au lieu de me borner au problème de la taille du gicleur d’automacité, j’ai le sentiment que ma perte de puissance en monté ou sur plat en milieu d’acceleration Pourrait provenir d’un mauvais calage de l’allumage. J’avais soigneusement calé l’ensemble mais peut être qu’à pleine ouverture l’avance n’est pas optimale. La cause de ce mauvais fonctionnement, la capsule de dépression. :kopfkratz ...
4785607B-EC2D-4940-8596-4B955791988F.jpeg
Si rien ne change alors je passerai aux gicleurs. :reflexion

Si dans la revue technique ils precaunisent un gicleur d’automacité de 190, il semblerait qu’en passant à du 160 on sollicite plus fortement le gicleur principale à haut régime (ce que je recherche)

Alors au boulot...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

J’ai testé la capsule de dépression et rien d’anormale De ce côté là . Elle réagit bien lorsque j’aspire et elle n’est pas craqué.
J’ai donc pris deux vieux gicleurs d’automacités et je les ai remplis d’etain Et percé à 160 (1,6mm)
Demain je fais un essai....
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Salut Fred,

Tu ne m'as pas répondu sur l'ensemble des réglages que tu as?

Buses?
Gicleur principal?
Automaticité? ça je le sais...

Il faut prendre tout dans son ensemble pour bien régler et ajuster par la suite...

Ton allumage est calé à combien? 10 à 11°?

Belle photo en tout cas et beau petit tour... Si j'ai besoin, je te fais signe...

Appelle-moi si besoin n° portable en MP

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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Salut Colorale ;-)
J’ai testé les gicleurs de 160 en automacité et il y’a aucun changement... :motz
Alors au lieu de déprimer ( car je ne pourrai pas venir au rassemblement chez Cyrille :cry: )
Je pense que demain je vais calmer mon allumage d’une autre manière. Pour le moment je l’ai callé en statique à 3,5mm d’avance... demain je vais procéder moteur à 2000 tours et je bougerai à la main l’allumeur pour trouver le bon rendement.

Si après ce n’est pas ça, alors là je jette l’eponge... :-(

Je regarde les gicleurs demain pour te dire exactement.

Désolé de ne pouvoir être des votres, Je vous souhaites à tous un excellent week-end et une bonne AG \:D/
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Ta voiture est de quelle date? calage à l'index coté distribution ou par pige sur carter d'embrayage?

Si premier cas (jusqu'à 55): pleine avance à 22° (vers la droite) par la manette d'avance au tableau et mise au repère de la poulie avec l'index du carter de distribution... Y a plus qu'à caler l'allumeur... A mi-course de la manette d'avance tu dois avoir 10 à 11° d'avance à controler à la lampe si possible.

Deuxième cas: enfonce une pige dans le trou prévu dans le carter d'embrayage et fait tourner le moteur jusqu'à descente de la pige dans le volant moteur... Encore plus simple! t'as plus qu'à caler ton allumeur... \:D/

J'ai pas trop compris ton histoire de 3,5mm? sur quoi ? la poulie ? avant point mort haut ?

Et pourquoi les 2000 tr/mn ? à ce régime les masselottes de l'allumeur sont en action et cela faussera tout [-(
Au niveau de ton allumeur, est-tu sûr de ton angle de Dwell, c'est à dire de ton écartement des vis ? Car cela peut jouer sur le calage de ton allumeur à qui il manquera des degrés d'avance...
Voilà, voilà une mise au point de ce type prend du temps, courage, y a juste quelque chose qui cloche et cela ne provient peut-être pas que des réglages carburateurs...

On procède par élimination, cela évite de partir dans tout les sens et de n'arriver nulle part :rs

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Alors, calage par pige
Les 3,5mm c’est avec repere du PMH sur le 1er cylindre (côte embrayage ) faire desndre ce repere de 3,5mm en reculant (sens nverse des aiguilles d’une montre)

Pour le reglage à 2000 tours, l’idée est d’avoir un allumage optimale en leine harge... le ralenti risque d’etre mauvais, le tout est de trouver un compromis.

En tous cas les gicleurs d’automacités n’ont rien changé.
Je te dis demain pour les autres gicleurs
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colorale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

OK pour les 3,5mm avant PMH...

Le problème vient d'ailleurs pour le manque de patate... et je te conseille pas de modifier ton calage, normalement la courbe d'allumage est suffisante à moins que ton allumeur soit déréglé (ressorts de masselottes de l'avance centrifuge fatigués, écartement des vis platinés, usure de la came,...)

Ton allumage était-il OK avant?

Autre piste niveau de cuve des carburateurs et pression de pompe à essence... Si le remplissage des cuves (y en a deux du coup!) n'est pas optimal, à pleine charge plus de débit d'essence suffisant, les cuves ne se remplissant plus assez vite...

Pas mal de montages à plusieurs carburateurs ou multi-corps font appel à une pompe à essence électrique.

Contrôle ta pression de pompe, fatiguée elle suffit en général à un seul carburateur.

Autre chose, es-tu sûr du montage de tes glaces de starter.. Si en position fermé l'une d'elle n'est pas étanche car montée à l'envers (1/2 tours) cela peut créer des problèmes. En particulier celle du starter que tu n'utilises pas (carburateur avant).

J'attends tes Informations sur les réglages que tu as mis...

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Pour la pompe à essence, elle est en bon état et je l’avais refaites avec joints et membrane neuve. Je pense aucun soucis de ce côté là. Pour la pression y’at’il un outils spécifique pour le tester ?
Pour la pompe, mes durites sont plutôt souples et d’un diamètre de 6mm (peut être gros ?)

Pour l’allumeur, également en bon état, propré écartement des vis platinés ok (4mm) came ok sans tracé d’usure, pompe de dépression (pas de masselotte sur mon modèle) testée et ok (elle bouge de 2mm environ en aspirant et pas de perte d’aspiration)

Pour les starter, sur la photo on voit qu’ils sont relié mais le carburateur 1 (vers radiateur) est condamné par une plaque d’alu, la tringlerie est juste décorative. Et pour le carburateur 2, le starter marche ok, sans perte.
colorale a écrit :OK pour les 3,5mm avant PMH...
Je pense que je vais le passer à 3mm... juste pour voir.

Je descend au garage pour vérifier tous les gicleurs, je fais un petit croquis que je t’envoi Sur ton portable.

Je pense que je vais trouver la solution aujourd’hui.... enfin j’espere :roll:
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chips
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par chips »

je te souhaite de trouver ton soucis :pray . c'est surement une toute ch'tite connerie , mais faut là trouvée !!! courage à toi ;-) ;-) ;-)
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

fred a écrit :
fred a écrit :
fred a écrit :@colorale pourtant c’est ce que je vais faire, je vais boucher le vieux gicleur que j’ai avec de l’etain Pour après percer de nouveau en 160... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement! Impossible de trouver des gicleurs sur internet.

Pour la bobine c’est ok, en fait hier soir j’etais Un peu fatigué et en quittant le garage, j’ai oublié de couper le contact, résultat, la batterie était déchargé.

J’ai de nouveau fait un essai cet après midi et le problème est toujours dans les hauts régimes, elle ne prend pas ses tours... sauf en descente (en montée c’est une catastrophe :-( )
2FE0251D-8585-4497-A4B4-A6B3BCBFE9C2.jpeg
Pour moi le mélange est trop pauvre, le gicleur principale est trop petit, mais d’apres Ce que tu me dis et de ce que j’ai compris, le fait de baisser le gicleur d’automacitÉcoute augmenterai le débit du principale. C’est bien ça !?

Demain c’est jeudi et je pense sérieusement que je ne serai pas prêt pour me rendre à l’AG...
:cry:
CAD02F00-E846-4877-8EE6-B680B7932EDB.jpeg
Je vois sur ta photo que tu as gardé la pipe admission/échappement d'origine... Tu tenterais pas de passer à 3 carburateurs par hasard? :chiourme :rs

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

chips a écrit :je te souhaite de trouver ton soucis :pray . c'est surement une toute ch'tite connerie , mais faut là trouvée !!! courage à toi ;-) ;-) ;-)
Et bien c’est toi qui a vu juste @Chips =D> C’etait Une « toute ch’tite connerie »
En y’ regardant d’un peu plus près (c’est à dire sans se précipiter) au niveau du gicleur principale Gg j’en avais un en 105 et l’autre..... en 135 :roll:
935A27F5-D525-42C3-BD47-36D79C3CCD02.jpeg
Comme quoi, j’etais Sur d’avoir mis les mêmes...
De ce fait’ j’ai passé 2 vieux gicleurs en 110 (sur les conseils de @Colorale) et j’ai pu tester les gicleurs d’automacité en 160 et 180. Le meilleur rapport est 110/180...
59ECFBE8-090F-4143-A677-E7CB321E71B9.jpeg
Demain je part faire un essai plus long pour voir si rien ne chauffe...
En tout cas merci bien Colorale pour tous tes conseils. C’etait Top de ta part de prendre tout ce temps pour les explications =D>
La suite demain
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par chips »

:-D :-D bien content pour toi :positiv :positiv bravo d'avoir trouver =D> =D>
la différence à été net ? courage pour la suite ;-)
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

chips a écrit :...la différence à été net ?
Au niveau des gicleurs, entre le 135 en 2ème carburateur puis le passer en 110, la différence est flagrante à haut régime, en fait le moteur était bien trop riche.

En 110en Gg j’ai testé l’automacité à 160 et pedale au planché je sentais que le moteur n’etait Pas au maxi... alors j’ai repassé les deux carburateur en 180 et là y’a du mieux.... je suis sûr que c’est possible de mieux faire mais pour le moment je vais me contenter de ce bon résultat après ces derniers jours de galère.
50F3B99F-A3AF-418B-B95D-A48BE65B7B5F.jpeg
Passage du gicleur principale en 110
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Pour comprendre mon problème de gicleur automaticité et le gicleur principal, il y a ce petit texte et le graphique des courbes de progression en fonction des différents gicleurs.
«  une variation de l’ajutage Fait basculer la courbe autour de l’origine de celle ci. Naturellement, plus l’ajutage automaticité (a) est petit, plus la dépression régnant sur le gicleur (Gg) est grande et plus le mélange s'enrichit. » et inversement...
Ce phénomène est plus marqué à haut régime (voir graphique)
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Salut Fred,

Oui c'est cela... Tu devrais peut-être tenter à l'occasion deux gicleurs d'automaTIcité en 170 ... (automaticité pas automacité :rs )

La vérité est souvent entre les deux :chiourme

En tout cas beau montage, profites-en bien...

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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Maintenant que le moteur tourne plutôt bien grâce à vos multiples conseils, il me reste juste à faire quelques tests avec analyse des gaz d'échappement pour savoir si la carburation est au mieux.
En attendant, je cherche toujours à améliorer le moteur.
Petit indice ?
IMG_4135.JPG
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par laboite80 »

alléger volant moteur
alléger masse de vilebrequin
équilibrer les bielles
ajuster les tubulures échappement
monter un allumeur a avance centrifuge
tuliper sièges et soupapes
modifier arbre a cames
a la wealer dealer : réduire le diamètre des poulies pour manger moins de cv dans les accessoires
coller un stocolant "turbo"

:chiourme
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascaldu22 »

salut Fred, soigner l'évacuation des gaz , il faut trouver le bon compromis entre le remplissage et l'évacuation aussi bien au niveau de la pipe que de la ligne d'échappement , peut étre augmenter le Ø des soupapes d'échappement ?

il faut bien garder à l'esprit que dans la préparation d'un moteur , lorsque l'on touche à quelque chose c'est au détriment d'autre chose…. :cry:

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Vu la taille des soupapes d'origine et la proximité des admissions, suis pas sûr que cela vaille le coup... Passer de 32,5 à 35mm maximum :reflexion

Par contre un arbre à plus fortes levées... et puis allégement du volant moteur afin de favoriser les montées en régimes...

Après cela dépend surtout ce que tu cherches et selon l'utilisation de la 203 :kopfkratz
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