Angle d'avance à l'allumage

Répondre
grenal
Messages : 33
Inscription : 01 avr. 2018, 18:41
Nom : grenal
Prénom : jean-marc

Angle d'avance à l'allumage

Message par grenal »

Bonjour la revue technique de la 4o3 précise que l'angle d'avance doit être de 9 degrés 30 au volant ceci pour les carburants utilisés à l'époque.
Quelqu' un c'est précisément quel est l'angle qu' il faut utiliser pour bien caler son allumage avec du super sp98 ?
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par martin203peugeot »

bonjour,

si ça peut t' aider sur la R.T.A pour 203 (même moteur je pense) \:D/

je lis pour le calage de l'avance:

Mettre le contact et brancher une lampe témoin sur la borne du distributeur et la masse.

Desserrer le collier de l'allumeur. tourner le bouton d'avance au tableau pour que le collier d'allumeur soit à mis course.

Tourner le distributeur en sens inverse des aiguille d'une montre, franchement, jusqu'à extinction de la lampe.

Tourner ensuite tout doucement le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre.
l'instant précis ou la lampe s'allume est le point de réglage recherché.

Serrer le collier de l'allumeur.

Mise en place du distributeur isolant, après avoir replacer le plateau rotatif si il y a lieu.


je pense qu'à partir du moment que tu est sur le point de réglage recherché peu importe le carburant

mais attends d'autres réponses des plus expérimentés

"Écoute l'avis de chacun, mais ne t'en rapporte qu'à ton propre jugement."
de Pauline de Meulan
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par colorale »

Bon on est pas sur des moteurs de compétition :rs

Ceci dit il faudrait en effet modifier légèrement l'avance suivant le type de carburant utilisé...

C'est également le pourquoi d'une avance réglable au tableau de bord afin d'adapter l'allumage aux différents types de carburant proposés jusque dans le milieu des 50':
carburant ternaire (mélange d'essence et d'alcool), essence de craquage (issue de procédés chimiques permettant de faire de l'essence à partir de carburant lourds, mazout, gaz-oil, huiles...) ou encore essence Normale à octane bas et l'essence Super à haut niveau d'octane.

Perso je roule au 95SP ou au 98SP indifféremment depuis des années... Une petite différence de puissance avec le 95 mais bon...
Avec les carburants modernes mieux raffinés tu peux caler comme prévu voire un peu plus 10/11°...

Expérience des autres?? :roll:

Jérôme
203C février 1955
grenal
Messages : 33
Inscription : 01 avr. 2018, 18:41
Nom : grenal
Prénom : jean-marc

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par grenal »

Bonjour,

Aucun souci avec le sp95-e10? Paraît t'il que l'éthanol présent dedans est très mauvais pour les durites et les réservoirs, trop corrosif...vrai ou faux?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par Bellotte »

Vrai.
Cherche un peu et tu trouveras des sujets là dessus.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par martin203peugeot »

d’après la notice et de ce que je comprends, la tirette d'avance sert à part entière à régler

suivant le carburant utilisé.

donc il faut pas etre sourd :hauwech_m :hauwech_m

avoir l'oreille musicienne \:D/ \:D/

Image
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Angle d'avance à l'allumage

Message par colorale »

En effet:"suivant les conditions de marche (comprendre montagne, route, ville,...) et le carburant utilisé"

Pour ce qui est du E10, c'est pas 10% d'éthanol qui vont abimer les caoutchoucs et tuyauteries à condition de monter du neuf... Il est évident qu'une tuyauterie ou une membrane de pompe un peu vieille ne supportera que très moyennement l'éthanol.

Je précise également que l'éthanol était présent en plus grande quantité dans certains carburants comme l'essence ternaire proposés avant et après-guerre jusque dans le milieu des 50'. Je n'ai jamais lu plus de problème à l'époque avec ces carburants...

Par contre, il est vrai que l'alcool entraine une oxydation plus importante que l'essence des réservoirs... Mais bon, un réservoir traité et bien refait ne risque rien pour au moins 50 ans :rs ... D'ici là :kopfkratz

Après chacun voit à l'usage...
203C février 1955
Répondre