Volants en acétate - remise en état

Répondre
pierre-arnaud
Amoureux
Amoureux
Messages : 120
Inscription : 25 sept. 2005, 17:34
Localisation : Nord de la France

Volants en acétate - remise en état

Message par pierre-arnaud »

Bonjour,

J'avais au fond de mon garage un volant 1er modèle en acétate (teinté dans la masse) dont j'avais constaté qu'au bout de quelques mois celui se couvrait progressivement d'une sorte de moisissure. Après nettoyage de ce volant je l'ai stocké au sec dans un bureau. Résultat idem au bout de quelques mois. J'ai attribué ce phénomène à la dure vie qu'avait manifestement eu ce volant...Mais cette fois c'est ma 203 (1er modèle) qui présente ce soucis : son volant ivoire était impeccable et voilà que la moisissure commence également. Après démontage et inspection ce sont les parties du volant exposées aux UV qui se désagrègent petit à petit. Je ne souhaite pas le repeindre pour garder son aspect ivoire mais simplement traiter les parties malades avec du vernis. A partir du modèle 1953 ce problème n'existe plus avec les volants peints.
Quelle est votre retour d'expérience? peinture auto, peinture à l'huile? Que faire?
Merci de vos retours
Pierre-Arnaud
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par martin203peugeot »

:idea: :idea:

Une idée peut être idiote :oops: :oops: :oops:

Un nettoyage régulier avec un produit de type Sanytol cuisine élimine champignons, virus, microbe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ben si j'ai tout faux :dehors :grinundwech
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par top50 »

C'est avec un volant de Peugeot 403 que j'ai eu des soucis.

Volant monté sur ma Peugeot 403 commerciale, à l'origine.

Mon carrossier, plein de bonne volonté, le prépare soigneusement pour la peinture par dégraissage et pose d'un accrocheur de peinture.

Je laisse le volant de côté, plusieurs mois, jusqu'au jour venu où je le place (fin de restauration de mon Orléane).

Bizarrement, la peinture pèle ? Seulement sur une partie, celle exposée au rayons ultraviolets et là où l'on pose les mains (partie supérieure mais réversible).

Je place donc la partie où la peinture pèle vers le bas en attendant de trouver une solution.

Lors d'un séjour à Rétro Meus'auto en 2016, j'en parle avec un vendeur de volant qui semble connaître son "truc" et il m'explique que le volant dont il est question est fabriqué à partir d'un amalgame de colle et de corne animale.

Les rayons ultraviolets + les composants organiques s'imprégneraient dans la matière décrite ci-dessus (colle + corne animale).

La peinture ne tiendrait pas suite à une réaction chimique entre les composants (molécules des différents matériaux ?) ou alors il y a une astuce (quid ?). :reflexion

Toujours est-il que le phénomène de peinture qui pèle n'a pas évolué et se localise a une seule partie du volant...

Finalement, je me décide de faire repeindre un volant plus récent en plastique noir (1963 / 1964 ? de mémoire) et cela fait plusieurs mois que la peinture est impeccable.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par jlcab »

La "décomposition" des matières synthétiques d'époque est un classique. Sur ma 203 j'ai du remplacer le comodo, divers boutons de TB qui présentaient le même phénomène. J'ai quelques éléments en réserve, dans ma cave bien sèche, et il se passe la même chose. Ils se couvrent peu à peu d'une sorte de poudre, moisissure blanche, qu'on peut oter, mais qui revient toujours...
elec403
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2018, 05:30
Nom : B
Prénom : Michel

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par elec403 »

De mon côté, pas de dégradation de matière, c'est plutôt l'usure normale de la jante du volant, là où se posent les mains.
J'ai résolu le problème en installant sur chacune de mes voitures un couvre-volant en cuir à lacet (accessoire très en vogue dans les années 60-70).
J'en avais conservé un petit stock neuf, de tailles et de couleurs différentes - au cas où, il m'en reste quelques-uns à échanger ou à céder.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par martin203peugeot »

bonjour,

je me pose la question? :reflexion :reflexion

est ce que une peinture élastomère pourrait convenir comme:

http://www.miltechinternational.com/nos ... lastomere/ :chiourme

est ce que quelqu'un la fait? :kopfkratz

“Le sage s’interroge lui-même, le sot interroge les autres.” :hauwech_m :hauwech_m
Proverbe chinois
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Volants en acétate - remise en état

Message par jlcab »

Les mieux placés pour répondre sont les gens de l'équipe technique de ce fournisseur!
Répondre