Problème de démarrage

Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

:kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz

Bonjour,

Voilà mes conditions de démarrage :

1) j'ai des étincelles au bougies :positiv

2) l'essence arrive bien jusqu'au carburateur (testé en pompant dans une bouteille)

3) j'ai mis le starter

4) j'actionne le démarreur il entraîne très bien

Après insistance, il y a eu un petit boum et flamme sortie collecteur (pas de pot d’échappement) mais pas démarré.

Je n'ai pas insisté, le démarreur est chaud.

J'ai démonté le filtre à air et le carburateur est sec (Solex 32 PBIC, joints refaits) .

Faut-il ouvrir ou fermer la vis de richesse ou un réglage de la sorte ? :kopfkratz :kopfkratz

Comment savoir si le carburateur fait son boulot ? Comment le tester sur établi, par exemple ?

J'ai vu sur les forums, que certains pulvérisaient directement dans le carburateur. :reflexion :reflexion

Avez-vous d'autre piste ?

Ca devient frustrant d’être si proche et de caler. :motz :motz :motz (sans jeux de mots :rs )

Je vais le laisser de coté ce WE parce que quand je suis énervé c'est là que je fais de grosses c*****es. :motz :motz :baseball [-X

"Un extérieur calme cache quelquefois telle violence de sentiment que le plus léger incident fait éclater."
de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville .
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème de démarrage

Message par patrick »

Bonjour,

Tout d'abord, avant de voir le carburateur, êtes vous sûr de votre condensateur ? Les étincelles aux bougies n'indiquent pas toujours
que tout est bon. Si du côté allumage tout est ok, vérifiez que la vis pointeau du carburateur ne soit pas bloquée. Vissez votre vis de richesse
à fond sans serrer du tout et revenir en arrière de plus d'un quart de tour. Dans un premier temps, augmentez la vis de ralenti,
une fois le redémarrage vous règlerez tout ça à chaud.
Le tout dans ces cas là, travailler avec méthode. Si votre carburateur est propre, pas de prise d'air sous une semelle déformée, ce qui
provoquerait un règlage de ralenti impossible, si l'essence arrive normalement, ça marche.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

Merci,

J'ai : l'allumeur neuf, les durites neuves, les fils reliés à la bobine et allumeur sont en 2,5 mm². :positiv

Le condensateur est neuf aussi.

J'ai réglé la vis de richesse 1/4 de tour. :positiv

J'ai essayé : rien.

J'ai remarqué un suintement sur le gicleur d'essence : je l'ai resserré. :positiv

J'ai démonté la vis pointeau (richesse) : elle est humide d'essence.

J'ai démonter la vis d'ajutage automaticité : c'est sec.

L'injecteur de pompe aussi.

Est-ce qu'en pompant sur le carburateur de l'essence doit sortir de l'injecteur.

Pour moi, je pense que le problème vient de là.

Avez-vous une méthode pour tester le carburateur sur établi ? :reflexion

A moins que je ne sois à coté de la plaque... :shock: :shock:

“On conquiert à force de persévérance.”
De George Matheson
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

"J'ai réglé la vis de richesse 1/4 de tours"

Alors pour démarrer avant de faire les réglages, il faut régler la vis de richesse en la vissant à fond puis en la dévissant de 2 1/2 à 3 tours...

Est-tu certain de ton calage et de l'ordre d'allumage de tes fils de bougies?

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

Est-ce que la cuve de ton carburateur est remplie? sinon voir pointeau, flotteur et pompe à essence.
203C février 1955
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème de démarrage

Message par patrick »

bien sûr que l'essence doit sortir de l'injecteur de pompe.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème de démarrage

Message par patrick »

martin203peugeot a écrit :Merci,

J'ai : l'allumeur neuf, les durites neuves, les fils reliés à la bobine et allumeur sont en 2,5 mm². :positiv

Le condensateur est neuf aussi.

J'ai réglé la vis de richesse 1/4 de tour. :positiv

J'ai essayé : rien.

J'ai remarqué un suintement sur le gicleur d'essence : je l'ai resserré. :positiv

J'ai démonté la vis pointeau (richesse) : elle est humide d'essence.

J'ai démonter la vis d'ajutage automaticité : c'est sec.

L'injecteur de pompe aussi.

Est-ce qu'en pompant sur le carburateur de l'essence doit sortir de l'injecteur.

Pour moi, je pense que le problème vient de là.

Avez-vous une méthode pour tester le carburateur sur établi ? :reflexion

A moins que je ne sois à coté de la plaque... :shock: :shock:

“On conquiert à force de persévérance.”
De George Matheson

Il n'y a pas de méthode pour tester convenablement un carburateur sur un établi ; sur l'établi vous le nettoyez, changez la membrane de pompe, voir le jeu à l'axe ainsi que la vérification de planeïté de la semelle.
Vous pouvez comme demandé, pulvériser de l'essence (en petite quantité) dans la buse du carburateur. Si votre voiture ne fait pas signe
de démarrage, c'est bien un problème d'essence ou alors comme dit par Jérôme, un mauvais branchement des fils de bougies. Encore que l'on puisse bien démarrer mais difficilement si l'ordre n'a pas été respecté.
Tout d'abord veillez à ce que la cuve du carburateur se remplisse.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Problème de démarrage

Message par jlcab »

Je pense qu'il faut s'orienter vers le calage de l'allumeur. Mais ça n'est que mon avis...La suite nous dira si j'ai bon...ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Problème de démarrage

Message par Bellotte »

Oui, contrôler le bon réglage de l'allumage et le bon ordre des fils.
Un condensateur neuf, ça veut pas dire qu'il est bon. Certains crament au premier coup. On peut tester sans lui juste pour voir.
Pour savoir si le moteur aspire l'essence, on peut déposer le filtre à air et boucher avec la paume de la main au moment de démarrer. Ca doit aspirer fort. Si c'est pas le cas, faut voir le réglage des soupapes.
Elle fonctionnait avant. Si oui, quelle operation as tu fait entre temps?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

Merci à tous pour les différentes pistes.

J'ai refait le moteur (bloqué).

Il avait juste une tige de culbuteur qui était collée, changé les segments, ressorts de soupapes , nettoyage, etc..

Pour le calage de l'allumeur, j'ai branché une lampe sur la borne et la masse et quand la lumière fût (R.T.A).... :positiv

En fait, j'ai tout sur mon blog mais j'ai peut-être commis des erreurs.... :kopfkratz

Je vais me poser et reprendre l'allumage. \:D/ \:D/

Peut-être un problème d'avance ? :reflexion

Je vais tester avec la paume de la main, l'aspiration.

Bref, je vais me mettre en mode dépannage et je vous tiens au jus pour la suite. :chiourme :chiourme

“En persévérant on arrive à tout.”
De Théocrite
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Problème de démarrage

Message par pascaldu22 »

salut , parfois , pour des raisons obscurs , il faut "amorcer" un moteur refait à neuf en mettant un peu d'essence directement dans les cylindres via le trou de bougie. si rien ne se passe , desserre légèrement le support allumeur et tourne le doucement pendant que tu lance le moteur

"l'important est de ne jamais désespérer" midnight express

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème de démarrage

Message par patrick »

Bonjour, juste pour Information. On peut se passer "momentanément" du condensateur quand on a pas le moyen de vérifier s'il est bon
ou pas, en le déconnectant. Si la voiture redémarre suite à ça, on est sûr que le condo fait des siennes. Mais j'ai dit "momentanément"
car si l'on devait prolonger cet essai plus longtemps, sauf cas de force majeure, les vis platinées s'en trouveraient très rapidement endommagés.
Je note cela car un condensateur qui n'a pas servi depuis longtemps, même neuf, à la charge peut se court-circuiter tout de suite.
Avant de mettre un ancien condensateur neuf suite la voiture, il faut "refaire" l'électrolyte en le mettant sous tension continue de
40 /50 volts et puis monter la tension à 60/70 volts pendant un moment. Pour ce faire il faut un redresseur de tension courant alternatif
courant continu.
Pour ceux qui n'auraient pas ce genre d'appareil, prendre plusieurs piles en 9 volts, 2 au mini par exemple, prendre le plus d'une que
vous reliez au moins de l'autre. Vous aurez donc 18 volts entre le plus de la première et le moins de l'autre. Vous chargerez le condensateur en respectant la polarité, càd, le plus au plus, le moins au moins. En 2 minutes, vous saurez si le condo est bon.
Débrancher la pile, et là vous prenez un petit tournevis, et vous faites toucher le plus et le moins du condo en même temps, ceci
dans un endroit très sombre. A ce moment là, une étincelle franche doit apparaître. Si pas d'étincelle du tout, poubelle !
Attention pour finir, pas de branchement sur secteur 220v même momentané, il y a eu des accidents graves avec ce genre de pratiques dûes à un manque de connaissances.
Si donc le condo est bon, laissez le branché avec les piles un bon moment et vous n'aurez plus de soucis à l'usage de ce côté là
avec voiture.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

:positiv :positiv

Merci, je m’attelle à la tâche dans la semaine.

Fêtes des mères, aujourd'hui :rs :rs

" L'expérience est le meilleur guide. " =D> \:D/ :positiv
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

:reflexion :reflexion

Je rappelle que je suis novice mais j'ai beaucoup de patience et auto dérision :rs :positiv :chiourme

Alors, ce matin :

1°) test du condensateur. :positiv

2°) calage de l'allumeur avec pige à 35 mm du P.M.H sur piston N°1.

Je n'ai pas de collier de serrage sur l'allumeur. Juste la patte qui sert à faire l’avance via un câble.

Je l'ai bridé a l'aide d'un fil de fer entre l'entrée de câble sur le support d'allumeur et la patte de l'avance.

3°) vérification aspiration sur carburateur. :positiv

4°) j'ai accéléré plusieurs fois mais rien ne sort du tuyau au dessus de la vis automaticité (est-ce normal ? :reflexion :reflexion )

4°) j'ai mis une cuillère à soupe d'essence dans le carburateur ( sur papillon).

essais ici: https://youtu.be/oSh1LBrKA38

Faut il mettre de l'essence dans les puits de bougie ? Quelle quantité ???

Faut-il que j'insiste d'avantage sur le démarrage ??? (je ne voudrais pas griller le démarreur [-X [-X )

Lorsque j’accélère (sa pompe je pense) doit-il y avoir de l'essence qui sort par le tuyau qui est au dessus de la vis automaticité ?

“Le découragement est beaucoup plus douloureux que la patience.”
De Hafiz
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Problème de démarrage

Message par jlcab »

Avec 35mm ça ne risque pas de démarrer. A cette cote, le piston est à peu près à mi-course. Est-on certain que le volant moteur est bien calé par rapport au vilebrequin?
Il faut que le point d'allumage soit à 3mm avant le PMH, soit 22° d'avance au volant moteur.

"lorsque j’accélère (sa pompe je pense) doit il y avoir de l'essence qui sort par le tuyau qui est au dessus de la vis automaticité?" Oui. Ce tuyau est l'injecteur de pompe de reprise.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

merci jlcab,

J'ai suivi cette méthode :

Image

apparemment pas bonne, et logique quand on y pense 35 mm de chambre c'est effectivement beaucoup :kopfkratz :kopfkratz

à lire cette méthode que vous préconisez :positiv :positiv

Image

je vais reprendre le calage de cette manière, :mrgreen: :mrgreen:

merci beaucoup :pray :pray :pray

Prononcé fréquemment, ce petit mot a le pouvoir de changer votre vie : Merci.
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

Bon, voilà, j'ai repris le calage. Veut pas démarrer..... [-X [-X

J'ai regardé au carburateur :motz :motz : pas d'essence qui sort du tuyau. [-X

Je l'ai démonté et posé sur l'établi.

J'ai retiré le dessus pour avoir accès au réservoir qui est plein.

En actionnant l’accélérateur, l'essence fuit par le panier de l'injecteur de pompe.

Je n'ai pas dû assez serrer - je pense - quand je l'ai révisé.... :oops: :oops:

Donc : démontage de celui-ci, un coup de soufflette et resserrage et voilà ça marche.: :positiv :positiv

https://youtu.be/d3GSBDVOuck

Bon, pas le temps aujourd'hui de remonter.

Madame va arriver et il faut s'occuper du jardin. :chiourme :chiourme

Mais ça bon (pas l'essence hein :hauwech_m :hauwech_m )

A suivre :rs :rs

“Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement ; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté.”
"Proverbe chinois"
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Problème de démarrage

Message par jlcab »

Si tu peux, fabrique toi un disque de 114,6mm de diamètre. Ainsi, à la périphérie de ce disque, 1mm sur la circonférence correspond à 1° d'angle. Tu le fixes comme tu peux en bout de vilebrequin, et 22mm lus sur le disque correspondent à un angle de 22° au volant, et à 3mm au piston, en course montante bien sûr, avant le PMH. A cet instant précis, les vis platinées doivent juste s'écarter. En procédant ainsi, on s'affranchit d'un éventuel décalage du volant/vilebrequin.
Sur la dernière vidéo, l'essence ne coule pas assez fort de l'injecteur de pompe, elle doit carrément gicler, mais ce n'est pas ce défaut qui empêche le démarrage. Assure toi d'abord que l'allumage est OK, c'est à dire que
1 il y a de l'étincelle
2 elle se fait au bon moment
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème de démarrage

Message par top50 »

Le jet d'essence émit par la pompe de reprise ne me paraît pas des plus extraordinaire.

Dans quel état est la membrane de la pompe de reprise ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

:reflexion :reflexion :reflexion

Bon, entre hier et ce matin :

1°) vérifié qu'il y ait des étincelles à l'ouverture des vis platinées (lu dans dépannage allumage). :positiv

2°) vérifié qu'il y ait des étincelles aux bougies. :positiv

3°) j'ai repris le calage avec une pige à 3mm du P.M.H 1er cylindre. :positiv

4°) j'ai mis l'équivalent de 3/4 de verre d'essence dans le carburateur (lu sur plusieurs post et différents forum). :positiv

J'ai essayé de démarrer : rien du tout. :merde :merde

J'ai bougé l'allumeur de maximum 1/8 de tour et là "floum" et une flamme qui sort du collecteur et plus rien à trois reprises... :motz :motz

Je pense avoir loupé quelque chose ou alors mon calage n'est toujours pas bon, trop d'essence. :motz :reflexion :reflexion :kopfkratz :kopfkratz

:calimero Je sais plus quoi penser..........
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

M'est avis que l'ordre d'allumage n'est pas bon inversé ou décalé :reflexion ... Le cylindre n°1 est celui coté embrayage :kopfkratz.

Pour le calage moteur pigé c'est : on tourne l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et on revient jusqu'à l'ouverture des contacts... STOP c'est calé! Si tu fais l'inverse tu décales le point d'allumage...

Juste des pistes, ce serait plus facile si l'on était devant...

Personne à proximité pour t'aider?

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

Je viens de relire la doc que tu as mis sur le post et il y a une coquille dans le texte... Ils ont semble-t-il inversé les sens de rotation de l'allumeur pour le réglage... :merde

En effet l'axe de l'allumeur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) la méthode est bien, une fois que le moteur est calé au point d'allumage, de faire tourner l'allumeur dans le même sens de manière à placer le linguet des vis sur un plat de la came de l'allumeur puis de revenir en arrière, sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche) jusqu'à l'ouverture des contacts visualisé par l'allumage de l'ampoule si tu l'as fait "à l'ancienne"... Pour ma part je le fais à l’ohmmètre, fil bobine débranché, ça s'arrête de sonner dès l'ouverture des contacts des vis...

Je pense que le problème vient de là :rs

Ca devrait péter maintenant

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Problème de démarrage

Message par martin203peugeot »

Bon, si j'ai bien compris :

Je tourne l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à ce que la lumière s'allume et anti-horaire jusqu'à ce qu'elle s’éteigne et hop je suis calé... :oops:

Effectivement, si c'est ça, le gars il est mal calé. :motz :motz
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

Non :nanana ... quand les contacts des vis sont fermés, le courant part directement à la masse et l'ampoule reste éteinte... Elle ne s'allume que lorsque les contacts s'ouvrent et que la mise à la masse par les vis est coupée, le courant passant alors par l'ampoule qui s'allume alors... Le calage est réalisé :positiv
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de démarrage

Message par colorale »

Donc

je récapitule:

tourne ton allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et en faisant en sorte que le linguet soit sur un plat de la came, les contacts sont fermés. Du coup ta lampe est éteinte.
Tourne alors l'allumeur en sens inverse jusqu'à l'allumage de ta lampe... =; STOP c'est calé...

Jérôme
203C février 1955
Répondre