Réglage phare Equilux

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vincent31
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Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour,

J'ai à droite sur ma Peugeot 203 un phare Equilux (ce n'est pas le même type de phare à gauche), et il ne tient pas à grand chose.
Il y a juste une vis en haut qui tient le cerclage et en même temps le phare car il n'y a pas d'écrou, ni de système de réglage sur ce phare-là (c'était déjà comme cela à l'achat). Il va donc falloir que je ré-installe des écrous et un système de réglage de ce phare.

Est-ce que quelqu'un pourrait préciser ou partager des photos du système de réglage pour ce type de phare?
Voilà les photos de l'état actuel...

Merci d'avance
20180814_124919_resized.jpg
20180814_124930_resized.jpg
20180814_124937_resized.jpg
20180814_125042_resized.jpg
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Re: Réglage phare Equilux

Message par colorale »

Ben à ce que je vois sur les photos, tu as trois vis de réglages réparties à 120° en périphérie du phare...C'est sur elle que tu dois agir...

Par contre, ce sont normalement des vis sans tête à fente pour tournevis plat... Il n'y a aucun écrou de blocage car les taraudages sont auto-freinés.

Je n'ai pas compris comment tenait ton phare sur le cuvelage?? Une épingle en haut et une languette en bas ou un autre système?? Une photo de l'ensemble SVP...Il y a eu beaucoup de montages différents suivant les années, les équipementiers et les évolutions... :reflexion

Jérôme
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour

Le phare est effectivement lié à la voiture par trois trous à 120 degrés enfoncés sur des tiges filetés (mais sans écrous au bout de ces tiges).
Donc cela tient un peu du miracle....
Je pensais mettre des ressorts ou des lames recourbés faisant ressort pour donner de la souplesse au montage car pour l'instant, les deux tiges du haut sont mises en force, et celle du bas est montée libre mais est en ressort par rapport aux autres points de montage donc le phare éclaire plutôt le ciel...

Je mets une photo de l'ensemble si cela peut aider à comprendre le montage...
Une photo d'un montage sur une autre 203 pourrait m'aider

Cordialement
20180814_224744_resized.jpg
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascaldu22 »

Salut , apparament tu as un optique " marschall" sur un bol "ducellier" , presence de l a patte de fixation du cerclo en haut .

@+ pascal
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour Pascal

Si tu parles de la patte en haut, c'est celle qui permet de viser le cerclage.
Il y a un trou à 180 degrés de ce trou pour la vis sur le cerclage qui permet de régler la hauteur du phare.
Les cerclages sont différents entre des Marchal et des Ducellier?

Cordialement
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

En complément à mon précédent message, mon phare à gauche est un Ducellier Isoroute...
Donc j'aurais peut-être des fixations pour des phares Ducellier Isoroute des deux côtés, mais un Marchal Equilux à doitre monté sur une fixation Ducellier Isoroute...

Possible?

Cordialement
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascaldu22 »

Salut Vincent, oui les cerclos sont different : les "marchall'" sont clipsables , les " ducelliers " sont fixes avec une vis en haut. Les optiques "Cibié" peuvent se monter sur les bols "ducellier" et ont le memes reglages que les " ducellier" . En théorie , les optiques "marchall" ne peuvent pas se monter sur des bols "ducellier" ( enfin, çca reste de la theorie....) et surtout ils n'ont pas le meme systeme de reglage . Si tu as le bol et l'optique " ducellier " appairé a gauche tu devrais avoir le bon systéme de reglage . Je posterais une photo de mes " ducellier" la semaine prochaine
Enfin pour finir de 1949 à 1960 , il existe une multitude de modeles ducellier, marchall , cibie pour la 203 + des modeles piqués sur d'autres marques de voitures pour reparer .

@+ pascal
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Merci Pascal pour ta réponse.

Pour l'instant, je suis parti pour racheter un Ducelier Isoroute pour mon phare de droite, en espérant que je pourrais le fixer sur les tiges filetées qui sont sur le support de phare (mais qui ont un pas non standard a priori). C'est un peu un pari mais je me dis que c'est mieux d'avoir de toute façon des phares identiques à droite et à gauche (en l'occurrence des Ducellier). NB: que dit le contrôle technique sur ce point?

Ensuite il me restera à trouver des écrous et des ressorts pour faire un système de réglage, ce qui ne doit pas être trop difficile.
A gauche, le système de réglage est fait avec une lame sur laquelle un écrou appuie de manière excentrée, ce qui permet d'avoir une certaine raideur dans le réglage (et éviter qu'il se dérègle à chaque freinage...)

Effectivement, je suis preneur d'une photo de ton système de montage/réglage Ducellier

@+ Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascal43 »

bonjour, sinon je pourrais être intéressé pour reprendre ton phare isoroute suite à la casse du mien
et je regarderais ce que j'ai comme bol de fixation sur mon épave
vincent31
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour Pascal

Note que pour l'instant, j'ai plutôt un phare Equilux en trop qu'un Isoroute...
Cordialement

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascaldu22 »

vincent31 a écrit :Merci Pascal pour ta réponse.

Pour l'instant, je suis parti pour racheter un Ducelier Isoroute pour mon phare de droite, en espérant que je pourrais le fixer sur les tiges filetées qui sont sur le support de phare (mais qui ont un pas non standard a priori). C'est un peu un pari mais je me dis que c'est mieux d'avoir de toute façon des phares identiques à droite et à gauche (en l'occurrence des Ducellier). NB: que dit le contrôle technique sur ce point?

Ensuite il me restera à trouver des écrous et des ressorts pour faire un système de réglage, ce qui ne doit pas être trop difficile.
A gauche, le système de réglage est fait avec une lame sur laquelle un écrou appuie de manière excentrée, ce qui permet d'avoir une certaine raideur dans le réglage (et éviter qu'il se dérègle à chaque freinage...)

Effectivement, je suis preneur d'une photo de ton système de montage/réglage Ducellier

@+ Vincent
Salut VIncent, hummmm, quitte à acheter quelque chose, achete un ensemble appairė . Ça va te facilitė le reglage, le bricolage restant du bricolage.
Pour le ct , un mauvais reglage de phare donne lieu à une contre visite , pour une marque differente la question est à poser aucontroleur chez qui tu vas passer le ct

@+ pascal
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Re: Réglage phare Equilux

Message par colorale »

Salut Vincent, je suis allé faire quelque photos de mon montage origine sur ma 203 de 55 équipé en Marchal Equilux.

L'avantage de ce montage est que le cerclage est indépendant de la parabole du phare permettant ainsi de récupérer n'importe quel phare du bon diamètre et une fois supprimé les pattes du montage inadéquat l'équiper de ce cerclage pour le montage sur le cuvelage...

Tu remarqueras la vis du cerclage sur le coté, les 3 vis têtes fendues qui mettent le phare en appui sur le cuvelage et permettent le réglage en hauteur et direction, la vis inférieure est équipée d'une gorge pour se prendre dans l'épingle ressort et l'attache supérieure par languette sur ressort également.

Le montage est stable et efficace et permet un excellent réglage... En fouinant, tu devrais trouver ton bonheur...

Et je suis d'accord avec Pascal quand il dit qu'il vaut mieux partir sur un ensemble cohérent : paire identique et ensemble phare cuvelage adaptés au risque de se voir refuser un CT...

Jérôme
IMG_20180817_084832143.jpg
IMG_20180817_084839707_HDR.jpg
IMG_20180817_084851939_HDR.jpg
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour

Merci à vous deux pour les conseils et photos. Comme on ne trouve pas facilement des ensembles complets de phare (c'est à dire avec le système de réglage), je pense que je vais rester sur l'idée initiale d'avoir deux phares Ducellier (celui de gauche est un Ducellier avec son système de réglage, celui de droite est un équipé d'un phare Equilux mais c'est un support Ducellier puisqu'il y a une vis en haut pour tenir le cerclage et il n'a pas de système de réglage, mais il offre 3 tiges filetées à 120 degrés sur lesquelles je peux venir serrer une optique de phare).

Le filetage des tiges filetées n'est pas standard, c'est du M5x0.9 donc je vais avoir un peu de mal à trouver des écrous dans ce filetage probablement (quoique?). Ensuite pour le système de réglage, je vais chercher à mettre des simples ressorts qui seront comprimés par ces écrous. J'espère que cela fera l'affaire.

Je passe une annonce pour un système de réglage et un Ducellier Isoroute appairé sur le site, on ne sait jamais.
@+

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour Jérome

En relisant ton message, je comprends que le système de réglage Marchal est en quelque sorte plus générique que le système de réglage Ducellier car il permet de monter un phare Ducellier sur un système de montage/réglage Marchal, mais pas le contraire. Est-ce bien cela?

Sauf que je suis pour l'instant un peu loin de tout cela car mon système de montage/réglage à gauche est je pense pour un Ducellier seulement.

Bon je vais voir ce que je trouve en occasion.
@+ Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Pour compléter ce fil de discussion, j'ai la réponse pour le contrôle technique: il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes types de phare de chaque côté, donc je peux m'y présenter avec un Equilux à droite et un Isoroute à gauche par exemple.

A bon entendeur...
Cordialement

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

La valeur de rabattement pour un véhicule après 1957 est de -0.5 à -2.5.
Ce point n'est pax contrôlé pour un véhicule avant le 1er mai 1957.
C'est pour cela que pour ma Peugeot 203 de 1955, je n'avais pas eu de contrôle des phares...

Cordialement
Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascaldu22 »

salut Vincent ,

voici les photos:

vue d'ensemble
Image

la fixation de l'optique + son reglage
Image

la méme mais de coté
Image

fixation et réglage de la hauteur
Image

@+ pascal
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonsoir Pascal

Merci pour ces photos.

En regardant le livret des pièces détachées de la Peugeot 203 (planches 62B), je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs cuvelages Ducellier en fonction des optiques Ducellier à installer, notamment le cuvelage ne semble pas être le même pour un Ducellier 413 et 481. Cela pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas le même cuvelage à droite et à gauche alors que ce sont tous les deux des Ducellier.

J'ai l'impression que tu as une optique Ducellier 481. Est-ce bien le cas?

Merci de ton retour
A+

Vincent

NB: As-tu le même système à droite et à gauche?
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Re: Réglage phare Equilux

Message par pascaldu22 »

apparemment , c'est le cas , c'est marqué au dessus à droite du réglage en hauteur , dernière photo. mes 2 phares sont identiques

@+ pascal
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Bonjour,

Je reviens sur ce post d'il y a quelques années déjà car je suis en train de changer le faisceau électrique vers les phares et j'ai besoin de désolidariser les phares des cuvelage. A gauche, j'ai le même système de fixation que Pascal qui a partagé des photos juste au dessus.
Je n'arrive pas à dévisser les vis de fixation des phares. C'est juste que c'est grippé ou il y a un truc (par exemple retirer la languette)?

Sinon, je vais ré-essayer au WD40.

Merci d'avance pour votre retour.
Amicalement

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par jp403 »

Il faut appuyer sur le phare et le pivoter afin de sortir les pattes de leurs logements.
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

Ok. Mon problème vient donc du fait que les ressorts des fixations se touchent. J'ai beau appuyer. Le phare ne rentre pas dans le cuvelage.

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par vincent31 »

J'ai trouvé...

C'est surtout que le pas de vis est inversé (il faut serrer pour desserrer). Le WD40 a du aider quand même....

Vincent
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Re: Réglage phare Equilux

Message par Yves203 »

Bonjour
je suis en cours de restauration de phares pour un pickup de 53. Je cherche des ressorts coniques de réglage. Mes phares sont des Ducellier Isoroute .
savez vous ou ke peux trouver ces ressorts (après démontage il me semble qu'il y en avait un peu partout... y compris au niveau du tableau de bord....)
Yves
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