Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Court Filtre à Carburant 6mm Embout sur Ebay

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Florian_99 a écrit :
cyrille a écrit :Je pense qu'il faut ressortir le réservoir de la voiture et lui faire plusieurs bon nettoyages. L'idéal serait de l'ouvrir et de le traiter.
Sur ma noire j'ai aussi un réservoir qui n'est pas nickel comme toi, sauf que je change le filtre une fois par an.

Courage, tu vas y arriver. En tout cas, belle 203.
Oui dans les faits je suis d’accord avec toi, c’est ce qu’il y a de mieux à faire, sauf qu’on sait tous les deux quel travail c’est, et surtout, moi dans les professionnels que je côtoie pour les restaurations des deux voitures (celle-ci et celle de mon oncle qui était à mes grands-parents), personne ne se sent d’attaque de le faire.
Après toi il ne doit pas être bien sale si tu le changes qu’une fois par an, ça paraît normal même, mais là elle a trois kilomètres de plus au compteur depuis qu’elle a redémarré, et j’ai Déjà passé cinq filtres...
Sinon essaye de retrouver un réservoir moins sale que le tien.
Regarde sur le forum ceux qui on ouvert leur réservoir, en tout cas le mien je compte l'ouvrir dans l'hiver.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

je pense que pour ton réservoir la solution la plus fiable sera de le traiter a l'intérieur, je l'ai fait sur ma Traction il y a plus de 20 ans et après 45000 km je n'ai changé qu'une seule fois le filtre. Il existe des kits pour ça chez Restom par exemple, et tu peux commencer par le remplir avec des cailloux et un peu d'eau et le fixer sur une bétonnière que tu laisses tourner 2 ou 3 heures et après rinçage tu le remplis complètement avec de l'acide phosphorique ( mondroguiste.com en bidon de 5L ) et ensuite tu pourras utiliser ton kit de traitement. Avec ça je pense que tu pourras faire un tour de compteur a ta 203 sans problème
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Oui, je l'ai fait sur ma Juva et là plus de problème. J'ai pris chez Restom.
Tu va trouver un réservoir qui va dire que ça ne va pas faire pareil. :merde
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Pour l’instant elle ne redémarre carrément plus, alors je vais ouvrir le carburateur pour voir s’il n’y a pas trop d’essence dedans. Ça fait d’autant plus plaisir de recevoir une facture de près de 3000 euros alors que le moteur a été acheté déjà refait et que le faisceau électrique était déjà présent puisque fonctionnel d’origine. 3000 euros pour rendre une voiture qui de toute évidence ne fonctionne pas, ou du moins, pas correctement. Je suis plus qu’ecoeuré. D’autant plus qu’avec les mains sales mon bourrelet de porte a été taché et qu’à cause des lunettes au moment de travailler sur les roues, j’ai les ailes arrières griffées. Et aussi plus de liquide de frein parce que quelque chose a été mal serré sur la roue AVG. Donc prochaine étape je vais m’occuper de réparer un peu les dégâts, et ensuite la faire fiabiliser par quelqu’un d’autre, heureusement que je sache déjà vers qui me tourner. Quoi qu’il en soit, depuis le début c’est encore sur moi que je peux le mieux compter. Merci pour vos messages
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Salut Florian.

Je me doute que tout ces soucis te démoralisent surtout après tant d’efforts !!!

Malheureusement, dans une restauration , il y a toujours une période où rien ne va. :merde

Mais tout s'arrange en éliminant les problèmes un à un calmement. :reflexion :positiv

Pour ton réservoir, il faut prendre le taureau par les "boules" :lol:

Et la méthode bétonnière je n'y crois pas trop !!!

Le tien doit être très encrassé vu le nombres de filtres changés !

J'ai vu ça sur le forum. Pour moi, c'est la seule bonne solution ! viewtopic.php?f=12&t=2115&p=50340&hilit ... oir#p50340.

Surtout, vide-le bien, rince abondamment et remplis-le d'eau avant la découpe.

Courage à toi. \:D/ :positiv ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Ce sera peut être la seule solution, je vais y réfléchir, mais déjà j’aimerais bien qu’elle redémarre déjà..Parce que là j’ai changé le filtre encore une fois donc elle devrait pouvoir tourner pendant quelques minutes
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Florian_99 a écrit :Ce sera peut être la seule solution, je vais y réfléchir, mais déjà j’aimerais bien qu’elle redémarre déjà..Parce que là j’ai changé le filtre encore une fois donc elle devrait pouvoir tourner pendant quelques minutes
Salut Flo ;-) Tu devrais essayer de la faire tourner avec un "réservoir" à part comme un petit bidon de 5L, voir aussi ton carburateur qui a dû s'encrasser . courage ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

chips a écrit :Salut Florian . je me doute que tout ses soucis te démoralise , surtout après tant d’efforts !!! Malheureusement , dans une restauration , il y a toujours une période ou rien ne va :merde mais tout s'arrange en éliminant les problèmes un à un calmement :reflexion :positiv Pour ton réservoir ! il faut prendre le taureau par les "boules" :lol: et la méthode bétonnière ! j'y crois po trop !!! le tien doit-être très encrasser vu le nombres de filtres changés ! j'ai vu ça sur le forum , pour moi ! c'est la seule bonne solution ! viewtopic.php?f=12&t=2115&p=50340&hilit ... oir#p50340 . surtout !!! vide le bien , rince abondamment , et remplis le d'eau avant la découpe . courage à toi \:D/ :positiv ;-) ;-) ;-)
Quand je propose de faire tourner le réservoir sur la bétonnière c'est pour dégrossir le nettoyage avec du gravier en guise d'abrasif en enlevant la première couche de rouille, ensuite l'acide phosphorique fera le reste et la résine finale fera une couche de protection
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par GG21 »

[-X pas de cailloux, mais des vis et des boulons, assez gros, que tu compteras en les mettant pour être sûr qu'il n'en reste pas un dedans lorsque tu videras le résé.
Perso, j'avais pris des cailloux, qui en tournant, se sont usés sur les arêtes, et çà à fait une espèce de sable dans le réservoir. Celui-ci est parti avec plusieurs rinçages, mais bon, quand on peut s'éviter du boulot supplémentaire...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

chips a écrit :
Florian_99 a écrit :Ce sera peut être la seule solution, je vais y réfléchir, mais déjà j’aimerais bien qu’elle redémarre déjà..Parce que là j’ai changé le filtre encore une fois donc elle devrait pouvoir tourner pendant quelques minutes
Salut Flo ;-) Tu devrais essayer de la faire tourner avec un "réservoir" à part comme un petit bidon de 5L, voir aussi ton carburateur qui a dû s'encrasser . courage ;-) ;-) ;-)
C'est une solution de secours, un bidon de 5 litres sous le capot et tu partiras sur une bonne base pour la redémarrer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Tiens ça ne veut pas dire.

Ma 203 merde, démarre mal, cale, broute. Enfin, la totale. Pour moi, une merde dans le réservoir. Donc, nettoyage pompe, filtre et là voiture redémarre bien.

Le lendemain, impossible de la mettre en route.

J'ai un ami qui passe juste à ce moment et me dit : "il faut déjà regarder l'allumage". Et là rien. Donc, il fait un nettoyage des vis avec un petit coup de papier de verre, réglage de l'allumeur.

Et la voiture tourne comme une montre. Les voitures des fois il faut d'un rien.

Allez Flo, ça va être bon.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascaldu22 »

GG21 a écrit :[-X pas de cailloux, mais des vis et des boulons, assez gros, que tu compteras en les mettant pour être sûr qu'il n'en reste pas un dedans lorsque tu videras le résé.
Perso, j'avais pris des cailloux, qui en tournant, se sont usés sur les arêtes, et çà à fait une espèce de sable dans le réservoir. Celui-ci est parti avec plusieurs rinçages, mais bon, quand on peut s'éviter du boulot supplémentaire...
salut, par expérience pas de vis, pas de cailloux , pas de chaine, etc.…..la configuration interne du réservoir ne le permets pas , y mettre des trucs : oui ,les ressortir en totalité sera une autre affaire. on en avait déjà parlé avec photos à l'appui. on devrait pouvoir retrouver le sujet avec la fonction "rechercher".

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
VF750cc
Messages : 310
Inscription : 25 févr. 2013, 16:36
Nom : CHASSIGNET
Prénom : Dominique
Localisation : Ht-Rhin

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par VF750cc »

Le petit coup de toile entre les vis platinées, y' qu'ça vrai !
Celui qui a la santé est riche sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Je vais essayer le bidon de 5 litres et je le brancherai directement à la pompe à essence, pour voir ce qu’il se passe.
Autrement le nouveau mécano va prendre le relai en début d’année, je l’ai eu au téléphone ce matin, alors je suis bien content. Apparemment il y a un restaurateur de réservoirs et radiateurs sur Montélimar, alors je l’appelerai pour qu’il me refasse le réservoir ainsi que celui de la deuxième ainsi que son radiateur. Je vais m’occuper de me trouver un sellier maintenant.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Personnellement, j'éviterais de mettre un bidon avec de l'essence qui n'a rien à faire dans le compartiment moteur.

Pourquoi ?

Parce que dans le compartiment moteur, il y a de la chaleur et aussi des vibration, un collecteur d'échappement qui chauffe, des étincelles provoquées par l'écartement des contacts du rupteur.

Les vapeurs d'essence ou l'essence (en phase liquide) pourraient s'enflammer.

L'extincteur (quand la voiture en est équipée !) n'est conçu que pour éteindre un début d'incendie. Pas un feu !

Le bidon d'essence, je dis oui mais pas dans le compartiment moteur (ni à l'arrêt, ni en roulant) et le plus loin possible de celui-ci.

Même pour un essai !

C'est mon avis et mes conseils sécurité.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par ALAIN 24 »

le mieux c'est avec un réservoir de bateau dans le coffre et un tuyau à la pompe à essence
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

top50 a écrit :Personnellement, j'éviterais de mettre un bidon avec de l'essence qui n'a rien à faire dans le compartiment moteur.

Pourquoi ?

Parce que dans le compartiment moteur, il y a de la chaleur et aussi des vibration, un collecteur d'échappement qui chauffe, des étincelles provoquées par l'écartement des contacts du rupteur.

Les vapeurs d'essence ou l'essence (en phase liquide) pourraient s'enflammer.

L'extincteur (quand la voiture en est équipée !) n'est conçu que pour éteindre un début d'incendie. Pas un feu !

Le bidon d'essence, je dis oui mais pas dans le compartiment moteur (ni à l'arrêt, ni en roulant) et le plus loin possible de celui-ci.

Même pour un essai !

C'est mon avis et mes conseils sécurité.
Merci pour tes explications. J’ai abandonné l’idée, je n’y touche pas et je laisserai le soin au nouveau mécano de s’en occuper. J’ai trouvé un sellier donc il faut que je lui prépare les sièges. Je m’occupe aussi de faire briller la carrosserie et la galerie de toit, et puis il faut aussi que je fasse les moquettes dans la foulée, alors j’ai de quoi m’occuper en attendant
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

C'est bien mais il faut aussi vérifier que ton essence sous la voiture ne soit pas bouchée. Problème que j'ai eu sur ma Juvaquatre :merde
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Un petit coup de soufflette dans la tuyauterie d'essence qui passe sous la voiture.

:positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Ça a été fait au moment de raccorder mais peut être que de l’avoir fait tourner ça a amené des cochonneries à ce niveau là ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Il y a un bouchon de vidange au niveau du réservoir à essence.

Pourquoi ne pas le vidanger (après avoir secoué l'arrière de la voiture) et afin d'éliminer des impuretés, tant qu'à faire ?
203 - 15 A.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Je pense que je vais carrément le faire refaire à neuf pour être sûr de ne plus avoir de soucis par la suite
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

top50 a écrit :Personnellement, j'éviterais de mettre un bidon avec de l'essence qui n'a rien à faire dans le compartiment moteur.

Pourquoi ?

Parce que dans le compartiment moteur, il y a de la chaleur et aussi des vibration, un collecteur d'échappement qui chauffe, des étincelles provoquées par l'écartement des contacts du rupteur.

Les vapeurs d'essence ou l'essence (en phase liquide) pourraient s'enflammer.

L'extincteur (quand la voiture en est équipée !) n'est conçu que pour éteindre un début d'incendie. Pas un feu !

Le bidon d'essence, je dis oui mais pas dans le compartiment moteur (ni à l'arrêt, ni en roulant) et le plus loin possible de celui-ci.

Même pour un essai !

C'est mon avis et mes conseils sécurité.
Parfaitement d'accord avec toi, je l'ai fait avec ma traction mais en étant 2 personnes et une très longue durite qui passe par le pare-brise entrebâillé et la personne qui tiens le bidon pas plein jusqu'en haut et les vitres ouvertes pour ne pas être trop incommodé par les odeurs d'essence
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Déjà, avant de faire des frais
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Répondre