Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Tout est dans le titre !
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 203 que je retape depuis 1 an.

J'ai constaté un problème électrique que je n'arrive pas à résoudre.

Moteur éteint, rien d'anormal, tension bonne à la batterie mais dés que je démarre le moteur, la tension s'affole dans tout les sens, 30 50 60 30 15 V ETC qui bouge sans cesse.

Le voltmètre s'emballe même juste posé à proximité du moteur et même en enlevant la courroie donc sans faire tourner la dynamo.

Au début je pensais à un problème de régulateur mais même sans la dynamo ni régulateur tout s’emballe dés que le moteur tourne.

J'ai d’ailleurs installer un alternateur qui n'a strictement rien changé.

Résultat pas de charge de la batterie (impossible à mesurer moteur allumé car des valeurs farfelues de tout coté).

Les 4 bougies fonctionnent, j'ai changé le condensateur fixé au delco.

La voiture à toujours démarrée au 1/4 de tour.

L'autoradio sature dés que le moteur monte dans les tours. Help...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait être ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par GG21 »

Bonsoir et bienvenue à bord du forum jaune ;-)

Faisceau d'allumage fuyard ??... Faire tourner le moteur, capot ouvert dans l'obscurité totale... N'y aurait-il pas quelques feux-follets qui s'éparpillent autour des fils de bougies ou de la bobine ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par colorale »

oui... fuite du circuit HT à la masse... faisceau bougie, tête de delco ou encore bobine mal isolée et fuyarde de courant HT...

Rare :merde
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 255
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par latracbar »

As tu essayé avec un autre voltmètre ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Merci pour vos retour, ça fait du bien de se sentir moins seul devant son problème.

J'ai donc, ce soir, mis en route le moteur dans le noir en espérant voir quelques lueurs qui me permettraient d'identifier clairement mon problème mais rien en vue.

Je n'ai pas essayé avec un autre voltmètre mais il fonctionne parfaitement moteur éteint et sur d'autres véhicules.

J'ai touché la bobine et la tète de delco moteur allumé voir si je prenais une châtaigne mais non : pas de châtaigne en touchant les différents éléments.

J'essayerai ce week-end de me faire prêter un autre voltmètre pour être sûr mais je n'y crois franchement pas.

J'ai essayé de tirer des câbles de 3 mètres pour vérifier à distance mais idem : les valeurs partent dans tous les sens et ni la dynamo, ni l'alternateur ne marchent.

Pas vérifiable par mesure mais je suis encore tombé en rade de batterie ce week-end.

J'ai branché l'alternateur en direct, gros câble au + et la masse par la patte de fixation qui va au -.

Il ne me semble pas y avoir non plus un voltage énorme car les différents composants électriques comme l'autoradio ne grillent pas : ça grésille ou le sons s’arrête,

Je dois éteindre et rallumer.

Peut-il y avoir un câble qui ferait court-circuit, mal isolé ?

Ce qui m'étonne est que moteur éteint tout est nickel et la voiture démarre impeccable.

J'ai testé les bougies une à une et elles donnent bien l'étincelle, le culot est un peu rouillé.

Pensez-vous que cela puisse peu être venir de là ?

Encore merci pour vos retours, en espérant que je réussisse à résoudre mon problème.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par youri »

Quel voltmètre utilises-tu ? N'est-ce pas un truc numérique à gammes automatiques ?
Si oui, essayes de fixer la gamme à 20V et le courant en DC.
Pour moi, il n'est pas possible que la tension dépasse réellement le 14V. C'est un problème de la technique de mesure.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Voltmètre qui s’emballe dés approche moteur.mesure impos

Message par jlcab »

De quoi parle-t-on?
Dans ton 1er post, tu parles de voltmètre. OK. C'est donc un appareil externe à la voiture.
Et l'ampèremètre du tableau de bord, il dit quoi?
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Même résultat avec calibrage 20V DC que j'avais déjà bien sûr essayé.

L'ampérage du compteur monte lorsque je met les phares ou clignotants et reste bas lorsque je ne sollicite rien.

Quelque soit le problème, je pense qu'il doit y avoir un gros problème de parasite car dès que je pose le voltmètre même sans branchement il affiche une valeur de quelques volts et dés que je pose une borne du voltmètre ( + ou - ) sur n'importe quel élément conducteur de la voiture les valeurs s'affolent et bougent tout le temps de 0 à plus 100.

Je vais essayé de voir si je peux mettre une vidéo dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
axeau26
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2016, 12:35
Nom : G
Prénom : Jean Luc

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par axeau26 »

Bonjour, à tout hasard vérifier la connexion des tresses de masse entre Bat et châssis puis entre Bat et moteur. Essayer également d' utiliser une alimentation directe de la bobine pour éliminer tout souci sur le faisceau d' origine. Pour la recherche des fuites HT je suis moins courageux, j'utilise un tournevis que je tiens du côté isolé. Je le fais glisser le long du circuit HT en faisant contact sur le bloc moteur ou une pièce à la masse.

jlg
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Bonjour, merci pour vos suggestions, pour les connexion batterie j'en ai une qui part vers du - jusqu'à la patte de fixation (visée au moteur) de la dynamo et une qui va du + jusqu'au démarreur.

Le moteur éteint toute les mesures semblent correctes et comment utiliser une alimentation directe de la bobine pour éliminer tout souci sur le faisceau d' origine ?

Ci dessous un lien pour voir en vidéo mon problème de mesure.

https://www.youtube.com/watch?v=B-_3jWC ... e=youtu.be


Encore merci à tous ceux qui ont pris ou qui prendrons le temps de m'aider à résoudre mon problème.

Franck (203 en Gironde)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par jlcab »

Rajoute un cable de masse entre la carrosserie et l'ensemble mécanique. Tout est monté sur silentblocs, et sans ce cable, la masse se fait par les biellettes des vitesses, et la tirette du starter.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par top50 »

Pour moi, il faut d'abord commencer par vérifier et/ou se poser quelques questions :

- tout le faisceau électrique est-il en bon état ?
- les connexions sont elle correctement réalisées ?
- l'état de la dynamo et régulateur de tension ou de l'alternateur (?) => quelle est la tension délivrée par eux (?). Le câblage est-il correct ?
- la masse est-elle bonne ?
- l'isolation de divers élément => bobine, tubes de bougies, faisceau HT.
- les éléments indicateurs du tableau de bord et particulièrement l'ampèremètre. L'aiguille de l’ampèremètre se déplace vers la gauche en cas de décharge de la batterie et vers la droite en cas de charge de la batterie.
- l'ampèremètre est-il câblé dans le bon sens ?
- la batterie est-elle en bon état ?
- le matériel de mesure externe est-il en bon état, bien calibré, utilisé correctement. La pile de l'appareil de mesure est en bon état ? Les cordons sont-ils en bon état ?
Une tension se mesure en parallèle et une intensité en série.

Je n'arrive pas à comprendre le problème que tu décris ? :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz

Bizarre de chez bizarre.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Bellotte »

Bon, j'aurais aimé que notre nouvel ami Franck se présente avant d'attaquer les dépannages mais je pense que ça viendra. :chiourme
J'ai eu ce soucis avec un appareil digital mais pas un testeur. J'avais acheté un thermomètre destiné à contrôler la cuisson des viandes constitué d'un afficheur, d'un cordon tressé et d'une sonde pointue que j'avais fixée le long de la culasse pour faire un avertisseur de chauffe. J'ai tout installé avec l'afficheur collé au tableau de bord. J'étais fier de moi mais quand j'ai démarré le moteur, il s'est mis à afficher des trucs incompréhensibles et des T° complètement fausses avec des sauts de plusieurs centaines de degré. Si je ne mettais pas le contact, sans l'allumage, j'avais une bonne lecture.
J'ai tout déposé et l'ai offert à ma femme pour sa cuisine. Là il fonctionne bien pourtant des fois, ça fait des étincelles.
Tout ça pour dire que le faisceau allumage génère des grosses turbulences.
Je pense qu'un voltmètre à aiguille donnerait la bonne tension.
Mes appareils digital n'ont pas ce phénomène.
Je pense qu'il faut écarter l'appareil du compartiment moteur déjà.
La tension ne peut pas monter aussi haut. Je crois n'avoir jamais mesuré plus de 17/18 Volts même régulateur forcé.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Je pense aussi que mon testeur doit récupérer pas mal de parasites.

J'attends de trouver quelqu'un qui pourra m'en prêter un pour faire de nouveaux tests et vérifier si tout viens de là.

Le moteur semble à la masse, j'ai vérifié avec mon testeur en position ohmmètre bien sûr.

Pour me présenter, désolé j'étais fixer sur mon problème.

Je m’appelle Franck et j'habite à Eysines en Gironde.

J'ai acquis ma première voiture ancienne pour mes 40 ans l'année dernière.

Je m'étais toujours dit qu'un jour je retaperais une voiture ancienne.

La mécanique a commencé avec mon premier 103 MVL d’adolescent.

Mon choix s'est porté sur une 203 car j'adore son esthétique et son histoire.

C'est une 203 C de 1957.

Une très bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par top50 »

Franck203 a écrit :
Le moteur semble à la masse, j'ai vérifié avec mon testeur en position ohmmètre bien sûr.
Je ne comprends pas comment tu effectues une mesure de masse en position "ohmètre" ? :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz

Afin de savoir si le moteur est bien à la masse, il faut de positionner l'appareil de mesure en position voltmètre.

Le fil rouge (+) de l'appareil de mesure sur la borne (+) de la batterie et le fil noir (-) de l'appareil de mesure à un endroit conducteur (bloc, culasse) du moteur.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
axeau26
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2016, 12:35
Nom : G
Prénom : Jean Luc

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par axeau26 »

Bonjour,
Les deux façons de mesurer sont valables mais pas toujours suffisantes pour certifier un bon contact. On peut constater une continuité avec l'ohmmètre ou voir une ampoule scintiller mais ce n' est pas pour autant que le passage emprunté par les électrons puisse laisser passer toute l'intensité qui sera demandé par le démarreur ou lorsque tous les feux seront éclairés.
Parfois, les vibrations du moteur peuvent faire apparaitre un mauvais contact qui ne peut se déceler à l'arrêt.
Puisque le moteur démarre, on peut penser que la masse entre la Bat et moteur est bonne mais ça n' empêchera pas de poser un fil volant entre le bloc et la borne - Bat pour essai.
Pour supprimer plusieurs doutes, prendre un fil volant avec des pinces aux extrémités.
Premier essai : une pince sur la borne négative et une sur la carrosserie en s'assurant du bon contact sur le métal. Que donne la lecture de l'appareil ?
Deuxième essai : une pince sur la borne positive et une sur la borne + de la bobine. Que donne la lecture de l' appareil ?

Bon diagnostic. jlg
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par top50 »

axeau26 a écrit :Bonjour,
On peut constater une continuité avec l'ohmmètre ou voir une ampoule scintiller mais ce n' est pas pour autant que le passage emprunté par les électrons puisse laisser passer toute l'intensité qui sera demandé par le démarreur ou lorsque tous les feux seront éclairés.
Ab bon, si je te comprends bien, tu effectues des mesures à l'ohmètre et sous tension ?

L'ohmètre ne sert qu'à mesurer une valeur de résistance exprimée en Ohm (Ω) ou une continuité dans un circuit électrique hors tension.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par pascal43 »

c'est pourtant pas compliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
:grinundwech
Avatar de l’utilisateur
axeau26
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2016, 12:35
Nom : G
Prénom : Jean Luc

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par axeau26 »

Non, j' ai dit les 2 méthodes sont valables. Bien sûr à l'Ohmmètre je vérifie si il y a continuité d' un circuit hors tension mais je peux également utiliser un voltmètre ou une lampe témoin pour vérifier cette fois sous tension.
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Bonjour à tous,

Mon problème avance, et plutôt bien.

J'ai emprunté un 2ème testeur et même problème puis essai avec un 3ème de qualité pro et la miracle plus de parasite.

Ne l'ayant que pour le week-end, j'en ai profité pour tester ce qu'il fallait et résultat : ma bobine fonctionne mais le régulateur semble ne pas fonctionner.

Comme je ne pense pas que le matériel soit d'origine, je ne voudrais pas acheter un régulateur incompatible.

La référence que j'ai réussi à déchiffrer sur ma dynamo est Paris-Rhône G7.

Je ne trouve rien sur internet.

Des informations sur les G10 et G11 : oui mais G7 je sèche.

Auriez-vous une idée ?

A savoir : un régulateur type Ducellier 22A 8223A-8342-8343 serait compatible ?

J'en ai vu sur le site Série 04 à prix abordable.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par pascaldu22 »

salut , voici une doc qui pourrait t'aider.



Image

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Merci, je l'avais repéré mais je ne sais pas où situer ma dynamo dans ce tableau.

Il n y a que G10 ou G11.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par youri »

Franck203 a écrit :... ma bobine fonctionne mais le régulateur semble ne pas fonctionner.
...
La bobine n'a rien à voir ici.
Par contre, est-ce que t'a vérifié le fonctionnement de la dynamo ? Sans ça, ce n'est pas la peine de chercher un régulateur.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par pascaldu22 »

Franck203 a écrit :Merci, je l'avais repéré mais je ne sais pas où situer ma dynamo dans ce tableau.

Il n y a que G10 ou G11.
salut , ta référence ça ne serait pas G10 C27 , a la place de G7 ? pourquoi tu reviens sur dynamo /régulateur alors que le problème est le même avec l'alternateur ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Franck203
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2019, 21:00
Nom : Raoux
Prénom : Franck

Re: Voltmètre qui s’emballe dès approche moteur. Mesure impossible.

Message par Franck203 »

Bonjour à tous.

Après un énième démontage de la dynamo, j'ai réussi à décrypter la bonne réf. qui est G11 R53 et qui semble enfin exister. Le G7 est bien présent juste après l'inscription Paris Rhône mais ne sert apparemment à rien. Il ne me reste plus qu'à trouver un régulateur compatible. Si quelqu'un à une idée ou une information pouvant m'éclairer. Je suis preneur.

Pour les commentaires précédent, oui j'ai pu tester ma dynamo grâce au multimètre professionnel que l'on m'avait prêté, et l'alternateur j'ai laissé tombé car je préfère revenir au matériel d'origine maintenant que j'ai réussi à isoler le problème.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide, et j'espère que je pourrais rendre la pareil sur ce forum qui est bien utile pour aider à trouver solution à son problème.
Répondre