Restauration Peugeot 203c de 1959
- chips
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Elle a de la gueule ta 203 !!!
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Bon et bien voilà, 5-6 kms et de nouveau en panne. C’est bien tombé finalement que le plateau n’était pas loin, mais je commence à en avoir marre de patauger dans la semoule comme ça. Ça fait des mois que je fais et fais faire des travaux dessus sans vraiment compter, et je ne suis toujours pas récompensé. Pourquoi quand je lis vos sujets j’ai l’impression que vos remises en route sont limpides et efficaces ? Je suis très attaché à cette voiture mais c’est extrêmement frustrant d’avoir fait 65 km, d’avoir passé le contrôle technique mais d’avoir toujours quelque chose pour me ramener à la réalité. Le réservoir est neuf, la pompe à essence aussi, les bougies, la bobine, le faisceau d’allumage, et même le moteur apparemment n’aurait jamais servi. Le carburateur a été refait. Les seules choses auxquelles je peux me rattacher c’est de monter le démarreur neuf que j’ai fait faire et le kit d’allumage électronique que j’ai commandé. Mais après ça si de nouveau elle est instable je ne saurais plus vers quoi me tourner. Le pire c’est qu’apres être tombé en panne elle a redémarré tout de suite à la maison mais je ne l’ai pas laissé tourner car le moteur faisait un bruit insupportable.
- chips
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Désolé pour toi, après tout ces efforts ! A ta place, je serais "vénère" aussi Il en dit quoi le professionnel qui l'a eue en main ????
- top50
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
"le moteur faisait un bruit insupportable" me fait penser à deux choses.
Primo, une bougie déserrée qui se balade dans le tube de bougie.
Cas vécu lors du rallye de Bourgogne 2018 du club des Amoureux des Peugeot 203-403 avec une Peugeot 403.
Ca m'a fait pensé à un problème de soupape, dans un premier temps...c'était sur le haut du moteur.
C'était un filet de bougie "foiré".
Attention ! il y a sur le dessus de la bougie d'allumage un embout sur lequel vient se fixer (en général, sinon, c'est une résistance de déparasitage) le ressort.
Si cet embout n'est plus présent sur le dessus de la bougie : il NE FAUT surtout pas enlever ou tenter d'enlever la bougie sans l'avoir extrait du puits de bougie car il risquerait de tomber dans un cylindre du moteur !
Nous étions quelques Amoureux pour tenter d'enlever cet embout de bougie coincé dans le puits de bougie sur le moteur la Peugeot 403 dont il est question ci-dessus.
Finalement, avec éclairage, outils, patience et réflexion cet embout a été extrait.
Secundo (je ne veux pas te faire peur) le terme "le moteur faisait un bruit insupportable" me fait penser à autre chose (plus grave).
Bien que le moteur sur la voiture ait été "refait", si j'ai bien lu.
Qu'est-ce qui a été fait ?
Est-ce que le coussinets de bielles (et de palier de vilebrequin) ont été remplacés ?
Est-ce que (et c'est très important sur un moteur dont la vie antérieure n'est pas connue) le vilebrequin a été débouchonné ?
Pourquoi ? Parce que il y a de petits canaux de lubrification à l'intérieur du vilebrequin et si ceux-ci se bouchent, il n'y a plus de lubrification des pieds de bielles et c'est ce que l'on nomme vulgairement "une bielle coulée".
Ca fait aussi un bruit insupportable.
J'espère que ce n'est pas le cas du moteur de ta belle Peugeot 203 verte sinon, il va y avoir des frais supplémentaires...
Primo, une bougie déserrée qui se balade dans le tube de bougie.
Cas vécu lors du rallye de Bourgogne 2018 du club des Amoureux des Peugeot 203-403 avec une Peugeot 403.
Ca m'a fait pensé à un problème de soupape, dans un premier temps...c'était sur le haut du moteur.
C'était un filet de bougie "foiré".
Attention ! il y a sur le dessus de la bougie d'allumage un embout sur lequel vient se fixer (en général, sinon, c'est une résistance de déparasitage) le ressort.
Si cet embout n'est plus présent sur le dessus de la bougie : il NE FAUT surtout pas enlever ou tenter d'enlever la bougie sans l'avoir extrait du puits de bougie car il risquerait de tomber dans un cylindre du moteur !
Nous étions quelques Amoureux pour tenter d'enlever cet embout de bougie coincé dans le puits de bougie sur le moteur la Peugeot 403 dont il est question ci-dessus.
Finalement, avec éclairage, outils, patience et réflexion cet embout a été extrait.
Secundo (je ne veux pas te faire peur) le terme "le moteur faisait un bruit insupportable" me fait penser à autre chose (plus grave).
Bien que le moteur sur la voiture ait été "refait", si j'ai bien lu.
Qu'est-ce qui a été fait ?
Est-ce que le coussinets de bielles (et de palier de vilebrequin) ont été remplacés ?
Est-ce que (et c'est très important sur un moteur dont la vie antérieure n'est pas connue) le vilebrequin a été débouchonné ?
Pourquoi ? Parce que il y a de petits canaux de lubrification à l'intérieur du vilebrequin et si ceux-ci se bouchent, il n'y a plus de lubrification des pieds de bielles et c'est ce que l'on nomme vulgairement "une bielle coulée".
Ca fait aussi un bruit insupportable.
J'espère que ce n'est pas le cas du moteur de ta belle Peugeot 203 verte sinon, il va y avoir des frais supplémentaires...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Merci Daniel pour ton message.
J’ai été un peu découragé hier, ça va mieux aujourd’hui.
J’ai reçu mon kit d’allumage électronique
En l’installant, j’espère opter pour davantage de sérénité.
Pour résumer la situation
-> système de frein neuf
-> système de refroidissement fonctionnel
-> réservoir neuf, pompe à essence neuve, carburateur révisé
-> démarreur d’époque = il va être changé par un refait à neuf
-> allumage = va être remplacé par l'électronique
-> bougies neuves
-> bobine et batterie neuves, dynamo fonctionnelle
Donc il reste le moteur en lui même, échange standard révisé par les usines Peugeot en 1971, et qui n’aurait jamais tourné depuis. Il aurait été monté sur un coupé à l’époque mais mal réglé sur la voiture donc elle n’aurait pas roulé avec. Il a été contrôlé il y a moins de 5 ans par mon vendeur mais tout était apparemment impeccable dedans.
Le cache culbuteur a été ouvert plusieurs fois par le mécanicien qui s’en occupe depuis janvier, il n’y aurait pas de problème dans la culasse. Donc je ramène la voiture chez lui cette semaine pour sortir le moteur et regarder dans le bloc ce qu’il se passe. J’ai bien fait de passer le permis remorque vendredi dernier, il m’est déjà utile.
J’ai été un peu découragé hier, ça va mieux aujourd’hui.
J’ai reçu mon kit d’allumage électronique
En l’installant, j’espère opter pour davantage de sérénité.
Pour résumer la situation
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-> système de refroidissement fonctionnel
-> réservoir neuf, pompe à essence neuve, carburateur révisé
-> démarreur d’époque = il va être changé par un refait à neuf
-> allumage = va être remplacé par l'électronique
-> bougies neuves
-> bobine et batterie neuves, dynamo fonctionnelle
Donc il reste le moteur en lui même, échange standard révisé par les usines Peugeot en 1971, et qui n’aurait jamais tourné depuis. Il aurait été monté sur un coupé à l’époque mais mal réglé sur la voiture donc elle n’aurait pas roulé avec. Il a été contrôlé il y a moins de 5 ans par mon vendeur mais tout était apparemment impeccable dedans.
Le cache culbuteur a été ouvert plusieurs fois par le mécanicien qui s’en occupe depuis janvier, il n’y aurait pas de problème dans la culasse. Donc je ramène la voiture chez lui cette semaine pour sortir le moteur et regarder dans le bloc ce qu’il se passe. J’ai bien fait de passer le permis remorque vendredi dernier, il m’est déjà utile.
- latracbar
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
j'espère que ton bruit n'est pas bien grave malgré qu'il soit inquiétant, seul le mécano pourra te le confirmer, si elle ne fait que s'arreter as-tu changé ton condensateur ? Et même si tu en as mis un neuf rechange le de nouveau, j'ai eu un problème avec le condo sur ma traction et un ami sur sa 403 alors qu'il le sortait de l'emballage
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Pas de bol mais tu ne nous dis pas ce qui t'es arrivé.
Panne en roulant ou impossible de redémarrer?
Un truc qui fait un bruit affolant, c'est le démarreur si le cable est trop tendu ou si tu as tiré sur la gaine depuis le compartiment moteur et que celle ci ne redescend pas bien dans son logement.
Je ne me souviens pas si tu as une tirette ou une solénoide.
Panne en roulant ou impossible de redémarrer?
Un truc qui fait un bruit affolant, c'est le démarreur si le cable est trop tendu ou si tu as tiré sur la gaine depuis le compartiment moteur et que celle ci ne redescend pas bien dans son logement.
Je ne me souviens pas si tu as une tirette ou une solénoide.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
J’ai un démarreur à solénoïde.
Le problème est toujours le même, elle marche par intermitence, elle s’arrete et ensuite elle ne redémarre pas
Le problème est toujours le même, elle marche par intermitence, elle s’arrete et ensuite elle ne redémarre pas
- Tony56
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Vu que ta batterie est neuve et l'allumage aussi, as tu remplacé ou testé ton régulateur car au début que ta batterie était neuve donc bien chargé ça marchait mais une fois que celle ci a tourné un peu elle s'est déchargé et plus assez de jus, peut -être???
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
J'espère que ce n'est pas le poisson d'avril du forum.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Apparemment la dynamo et le régulateur ont été testés sur le banc, ça ne devrait pas être ça le problème
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
salut Florian , ça ne fait penser à un problème de bobine ? sinon à avis , monte ton allumage électronique qu'une fois ta voiture fiabilisé , une chose à la fois. d'autant plus que l'allumage traditionnel a fait ses preuves sur nos 203 . l'allumage électronique , c'est pour le confort.
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Je pencherais également pour un problème de bobine. As-tu remarqué si elle était bouillante par hasard ?
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
La bobine est neuve, je ne sais pas du coup. Maintenant je pense que d’ouvrir le moteur tout compte fait permettra d’etre vraiment fixé. Je ne voulais pas en arriver là mais si ça permet d’etre tranquille par la suite, alors tant pis je vais le laisser faire le chemin arrière pour voir ce qu’il en est réellement
- top50
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
J'essaie de comprendre comment "le moteur faisait un bruit insupportable" se transformerait en problème de bobine (ou d'allumage).
Est-ce que le moteur fait un bruit insupportable lorsque la voiture à l'arrêt ou lorsque la voiture roule ou les deux ?
Pas facile de poser un diagnostic sans être devant (ou à côté) de la voiture.
Tiens nous informé pour la suite.
Est-ce que le moteur fait un bruit insupportable lorsque la voiture à l'arrêt ou lorsque la voiture roule ou les deux ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
La voiture est tombé en panne après avoir roulé 10 km dimanche matin, elle ne voulait pas redémarrer mais arrivée à la maison j’ai essayé de la mettre en marche sur le plateau, elle a redémarré d’un coup mais le moteur faisait un bruit anormal donc j’ai tout coupé
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
il m'est arrivé il y a quelques années une aventure un peu semblable en route pour un mariage, c'était une soupape qui s'était coincée ouverte donc calée, impossible de redémarrer et la tige de culbuteur qui clinquait, et la chance qu'elle ne se soit pas tordu. J'ai cherché plus d'une heure au bord de la route et avec un tournevis dans le ressort de la soupape tout est rentré dans l'ordre et elle a pu porter les mariés
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
La dernière fois mon collègue a eu une panne semblable à la tienne, nous roulions tranquillement depuis plusieurs kms quand il a eu un claquement dans le moteur, donc arrêt, pas les bougies , ni bielle ou autres mais tout simplement une vis de réglage de culbuteurs cassée...mais gros bruit tel une bielle coulée... voilà j’espère que pour toi ce sera pas grave, car les moteurs de nos 203 sont fiables et robustes , pour Information je roule avec la mienne depuis 92 avec un allumage normal vis condensateur, encore 3800kms l’année Dernière et RAS une horloge, bref une 203 Allez courage ça va aller, ta voiture est belle
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Si ce n'est qu'une "bêtise" du côté du haut moteur (ressort de soupape / soupape bloquée, vis de réglage de culbuteurs cassée, ou ?), tant mieux.
Wait and see !
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
A première vue ça ne vient pas du haut moteur. Il m’a dit que le capuchon de la chaîne de distribution n’etait pas serré et elle avait un peu de jeu apparemment. Il remonte le démarreur neuf et il va essayer avant de démonter le moteur
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Carter de distribution mal serré ?
Chaîne de distribution détendue ?
Chaîne de distribution détendue ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Les deux il m’a dit. Il y a un espèce de capuchon sur le carter de distribution qui était mal serré et la chaîne derrière était un petit peu détendue. Je n’ai pas plus d’Informations que ça pour le moment
- Florian_99
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