Réfection pont à carter fermé
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Réfection pont à carter fermé
Bon, grâce au soutien logistique outillage de Cyrille, j'ai lancé l'opération pont ouvert...
Mon pont fuyait depuis quelque temps aux goujons, et la sortie de boite est également incontinente. Je ne l'ais jamais ouvert depuis 25 ans que j'ai ma noire de 55... Pas de bruit outre mesure et propreté de l'huile mais il était temps de déposer et d'ouvrir pour une bonne révision
Après démontage du pont, confirmation du bon état de la couronne et de la vis... .Quelques marques sur la couronne, mais rien de grave...
Les roulements sont en bon état et les rouleaux montrent des traces d'usure normale.
La coquille de rotule de tube de poussée montre par contre des traces d'usure et de chauffe probablement anciennes car j,ai toujours bien graissé la rotule...coté rotule peu de marques par contre
Je changerai la coquille...
Beaucoup de nettoyage extérieur en attendant...
La suite en image bientôt...
Jérôme
Mon pont fuyait depuis quelque temps aux goujons, et la sortie de boite est également incontinente. Je ne l'ais jamais ouvert depuis 25 ans que j'ai ma noire de 55... Pas de bruit outre mesure et propreté de l'huile mais il était temps de déposer et d'ouvrir pour une bonne révision
Après démontage du pont, confirmation du bon état de la couronne et de la vis... .Quelques marques sur la couronne, mais rien de grave...
Les roulements sont en bon état et les rouleaux montrent des traces d'usure normale.
La coquille de rotule de tube de poussée montre par contre des traces d'usure et de chauffe probablement anciennes car j,ai toujours bien graissé la rotule...coté rotule peu de marques par contre
Je changerai la coquille...
Beaucoup de nettoyage extérieur en attendant...
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Jérôme
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203C février 1955
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Re: Réfection pont à carter fermé
Après moult nettoyage et décrassage du pont et accessoires, les inspections et le remontage peuvent commencer...
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203C février 1955
- Bellotte
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Re: Réfection pont à carter fermé
Bon démarrage avec photos.
N'hésite pas à nous donner le maximum d'Informations sur le technique et les calages au remontage.
C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment. J'ai toutes les pièces mais j'attend que mon pote puisse remonter à l'échelle pour aller chercher sa valise spéciale pont.
Cyrille est un peu loin pour lui imprinter la sienne.
Les vis spéciales de la couronne, tu vas les remplacer ?
N'hésite pas à nous donner le maximum d'Informations sur le technique et les calages au remontage.
C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment. J'ai toutes les pièces mais j'attend que mon pote puisse remonter à l'échelle pour aller chercher sa valise spéciale pont.
Cyrille est un peu loin pour lui imprinter la sienne.
Les vis spéciales de la couronne, tu vas les remplacer ?
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Re: Réfection pont à carter fermé
Le différentiel est OK, ni l'axe, ni les dés, ni les satellites et leur cales en céloron ne présentent d'usure notable ...
Je passe au remontage... Je n'ai pas remplacé les boulons car au démontage seule l'entrée de filet de la vis a été un peu endommagé. Un petit passage de filière et c'est OK. Pour éviter de retomber sur les empreintes de matage des vis, j'ai mélangé les écrous et les vis...Du coup je tombe bien pour un nouveau matage. Après matage, un pointe de frein filet fort pour la sécurité .
Puis remontage des roulements sur le différentiel et sur la vis...Je conseille de chauffer les roulements (four ou plaque électrique, pas de flamme) et de refroidir la vis et le différentiel (congélo) C'est madame qui est contente
Je passe au remontage... Je n'ai pas remplacé les boulons car au démontage seule l'entrée de filet de la vis a été un peu endommagé. Un petit passage de filière et c'est OK. Pour éviter de retomber sur les empreintes de matage des vis, j'ai mélangé les écrous et les vis...Du coup je tombe bien pour un nouveau matage. Après matage, un pointe de frein filet fort pour la sécurité .
Puis remontage des roulements sur le différentiel et sur la vis...Je conseille de chauffer les roulements (four ou plaque électrique, pas de flamme) et de refroidir la vis et le différentiel (congélo) C'est madame qui est contente
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203C février 1955
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Re: Réfection pont à carter fermé
Passage au montage de la vis et aux cages extérieures de roulements de différentiel dans le carter...
Comme j'avais déposé tout les goujons pour nettoyage, il faut repenser à les remonter à la loctite d'étanchéité et laisser sécher avant le bain..
Un grand seau rempli d'eau bouillante à +de 90ºC et laisser le carter et le couvercle de carter faire trempette de manière à fortement dilater l'aluminium.
Laisser suffisamment longtemps car, si pour le montage des cages extérieures cela va presque se monter à la main, pour la vis, l'épaisseur du carter à cet endroit demande un peu plus de temps... Si cela ne passe pas, ne pas forcer ni hésiter à faire re-trempette...Un passage de la vis montée avec ses roulements au congélo, ça aide également
Pas de problème donc pour les cages extérieures des roulements à rouleaux de différentiels... A caler approximativement à 1mm du bord supérieur.
Pour le montage de la vis, j'ai été gêné par la cage extérieure du roulement arrière qui sur le nouveau n'était pas solidaire du roulement (même ref et marque SKF ...)... J'ai du donc la monter séparément avant le montage de la vis équipée, ce qui ne facilite pas le guidage du roulement avant à la pose.
Une fois la vis en place, monter la plaque-bouchon ronde à la sortie de pont sans son joint et monter la contre-plaque outillage par dessus pour servir de butée... Pousser avec un emmanche adapté au diamètre de la cage extérieure du roulement AR de vis de manière à faire appuyer le roulement avant sur la plaque bouchon... La vis est calée en position avant. Il restera à déterminer les cales au niveau du bouchon AR.
Pas beaucoup de photos à ce moment là... Il m'aurait fallu un assistant Le temps est compté avec la chauffe du carter!
Comme j'avais déposé tout les goujons pour nettoyage, il faut repenser à les remonter à la loctite d'étanchéité et laisser sécher avant le bain..
Un grand seau rempli d'eau bouillante à +de 90ºC et laisser le carter et le couvercle de carter faire trempette de manière à fortement dilater l'aluminium.
Laisser suffisamment longtemps car, si pour le montage des cages extérieures cela va presque se monter à la main, pour la vis, l'épaisseur du carter à cet endroit demande un peu plus de temps... Si cela ne passe pas, ne pas forcer ni hésiter à faire re-trempette...Un passage de la vis montée avec ses roulements au congélo, ça aide également
Pas de problème donc pour les cages extérieures des roulements à rouleaux de différentiels... A caler approximativement à 1mm du bord supérieur.
Pour le montage de la vis, j'ai été gêné par la cage extérieure du roulement arrière qui sur le nouveau n'était pas solidaire du roulement (même ref et marque SKF ...)... J'ai du donc la monter séparément avant le montage de la vis équipée, ce qui ne facilite pas le guidage du roulement avant à la pose.
Une fois la vis en place, monter la plaque-bouchon ronde à la sortie de pont sans son joint et monter la contre-plaque outillage par dessus pour servir de butée... Pousser avec un emmanche adapté au diamètre de la cage extérieure du roulement AR de vis de manière à faire appuyer le roulement avant sur la plaque bouchon... La vis est calée en position avant. Il restera à déterminer les cales au niveau du bouchon AR.
Pas beaucoup de photos à ce moment là... Il m'aurait fallu un assistant Le temps est compté avec la chauffe du carter!
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203C février 1955
- Bellotte
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Re: Réfection pont à carter fermé
Merci, c'est très bien expliqué.
Pour les vis, j'ai préparé pareil et repassant un petit coup de filière.
Pour les vis, j'ai préparé pareil et repassant un petit coup de filière.
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Re: Réfection pont à carter fermé
Suite du remontage...
Placer le différentiel dans son carter et monter le couvercle de carter avec son joint et pâte à joint Hylomar (RollsRoyce), le serrer avec les 4 entretoises outillage prévues.
Placer le carter sur le support spécial en plaçant les touches de position de la roue dans les 2 trous prévus sur les flasques du différentiel. Bien plaquer le dispositif avec la bride.
Retourner le carter et placer la bride de mise en place de la cage extérieure de roulement de différentiel. En vissant, on pousse ainsi la cage en appui sur son roulement à rouleau.
Il faut alors déterminer l'épaisseur des cales nécessaires de ce coté. A l'aide du calibre à coulisse fourni, relever la profondeur...et en s'aidant du chapeau de roulement, déterminer l'épaisseur de cales par comparaison (voir photos).
Petit truc, mettre un peu plus et mesurer avec un jeu de lames de réglage l’épaisseur à retirer des cales utilisées:idea: C'est plus facile
Une fois les cales déterminées et mises en place, replacer le chapeau de roulement et serrer au couple et freiner les vis en rabattant les plaquettes frein.
Retourner le carter et déposer le support. Renouveler l'opération de mise en place de la cage extérieure de roulement de ce coté à l'aide de la bride spéciale et déterminer les cales nécessaires comme précédemment. Reposer les cales et le chapeau et controler si la vis et le différentiel tourne librement
Le réglage est terminé
Placer le différentiel dans son carter et monter le couvercle de carter avec son joint et pâte à joint Hylomar (RollsRoyce), le serrer avec les 4 entretoises outillage prévues.
Placer le carter sur le support spécial en plaçant les touches de position de la roue dans les 2 trous prévus sur les flasques du différentiel. Bien plaquer le dispositif avec la bride.
Retourner le carter et placer la bride de mise en place de la cage extérieure de roulement de différentiel. En vissant, on pousse ainsi la cage en appui sur son roulement à rouleau.
Il faut alors déterminer l'épaisseur des cales nécessaires de ce coté. A l'aide du calibre à coulisse fourni, relever la profondeur...et en s'aidant du chapeau de roulement, déterminer l'épaisseur de cales par comparaison (voir photos).
Petit truc, mettre un peu plus et mesurer avec un jeu de lames de réglage l’épaisseur à retirer des cales utilisées:idea: C'est plus facile
Une fois les cales déterminées et mises en place, replacer le chapeau de roulement et serrer au couple et freiner les vis en rabattant les plaquettes frein.
Retourner le carter et déposer le support. Renouveler l'opération de mise en place de la cage extérieure de roulement de ce coté à l'aide de la bride spéciale et déterminer les cales nécessaires comme précédemment. Reposer les cales et le chapeau et controler si la vis et le différentiel tourne librement
Le réglage est terminé
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- Bellotte
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Re: Réfection pont à carter fermé
Les cales, on les trouve ou ?
Il faut les acheter ou elles sont à disposition dans la valise d'outils ?
Il faut les acheter ou elles sont à disposition dans la valise d'outils ?
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Re: Réfection pont à carter fermé
Entre les cales récupérées de l'ancien réglage et les cales disponibles dans le coffret outillage de pont prêté par Cyrille, j'ai pu jouer sur les différentes épaisseurs... Il te faudra nécessairement en passer par de l'achat si tu n'en as pas de dispos...
Tu peux éventuellement te fournir chez ce genre de fabricant:
https://www.mecaflash.com/cales-de-regl ... age-16.php
Tu peux éventuellement te fournir chez ce genre de fabricant:
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203C février 1955
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Re: Réfection pont à carter fermé
Bonjour,
Aurais-tu une photo et dimensions des cales ?
Il faut aussi que je refasse mon pont, donc autant avoir un maximum d’Informations.
Merci.
Thierry.
Aurais-tu une photo et dimensions des cales ?
Il faut aussi que je refasse mon pont, donc autant avoir un maximum d’Informations.
Merci.
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Re: Réfection pont à carter fermé
Bellote, Colorale, Cyrille et Marcel, on rêverait de vous voir associés pour entretenir nos 203 403
Merci pour toutes ces Informations.
Merci pour toutes ces Informations.
- colorale
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Re: Réfection pont à carter fermé
En PJ les cales du différentiel issues de la doc avec les ref et les dimensions suivant les modèles..
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203C février 1955
- colorale
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Re: Réfection pont à carter fermé
...Et il faut rajouter les cales plus petites pour le calage du roulement AR de la vis...
Attention, ce n'est valable que les ponts à carter fermé de berline donc hors utilitaires et 203A
Attention, ce n'est valable que les ponts à carter fermé de berline donc hors utilitaires et 203A
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203C février 1955
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Re: Réfection pont à carter fermé
Une photo du pont réassemblé... Soupirs... C'est beau un pont des soupirs
Je suis bloqué pour la repose en attente du boitier de rotule et des joints toriques de sortie de pont et de boitier de rotule
Silent-blocs de trompettes remplacés et fabrication des joints papiers entre flasque de frein et trompette... D'origine, il n'y en a pas sur 203...monté directement à l'Hermetic (pate à joint de l'époque)... Mais ces joints existent sur la 403 et les modèles suivants utilisant le même type de pont...
Suite au remplacement d'un joint spi et d'un roulement de roue AR, j'en avais monté et cela n'a jamais fuit... de l'autre coté sana joint et même avec de la pate cela suintait en sortie de trompette le long du flasque... Je les ai refabriqué dans de la carte à joint de 0,2mm
J'ai commandé également les tuyauteries de frein AR, en acier et d'origine qui sous la crasse et la peinture présentaient des points de corrosion inquiétants... [-( ... Les nouvelles sont en cuivre.
Je suis bloqué pour la repose en attente du boitier de rotule et des joints toriques de sortie de pont et de boitier de rotule
Silent-blocs de trompettes remplacés et fabrication des joints papiers entre flasque de frein et trompette... D'origine, il n'y en a pas sur 203...monté directement à l'Hermetic (pate à joint de l'époque)... Mais ces joints existent sur la 403 et les modèles suivants utilisant le même type de pont...
Suite au remplacement d'un joint spi et d'un roulement de roue AR, j'en avais monté et cela n'a jamais fuit... de l'autre coté sana joint et même avec de la pate cela suintait en sortie de trompette le long du flasque... Je les ai refabriqué dans de la carte à joint de 0,2mm
J'ai commandé également les tuyauteries de frein AR, en acier et d'origine qui sous la crasse et la peinture présentaient des points de corrosion inquiétants... [-( ... Les nouvelles sont en cuivre.
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Re: Réfection pont à carter fermé
Les câles pour le roulement arrière de la vis sont les mêmes pour toutes les berlines, d'ailleurs les roulements de vis sans fin sont les mêmes sur les 3 modèles de ponts de berlines.
- colorale
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Re: Réfection pont à carter fermé
Affirmatif Cyrille, je parlais des cales de différentiel seulement en effet... Les cales de vis sont les mêmes sur les différents ponts de berlines
203C février 1955
- thierry
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Re: Réfection pont à carter fermé
Merci pour ces réponses.
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Re: Réfection pont à carter fermé
Yeeess boitier de rotule de tube de pont reçu avec les joints de couvercle de sortie de pont et celui du boitier de rotule...
Le joint de boitier de rotule reçu est de section ... carré alors que celui monté était torique... Même référence ...
Quelqu'un a-t-il une Information là-dessus??
Je commence le remontage... Au passage, j'ai entièrement démonté le cardan lors du remplacement du joint de sortie de boite et l'ai nettoyé, inspecté et re-graissé... Pas de jeu
Le joint de boitier de rotule reçu est de section ... carré alors que celui monté était torique... Même référence ...
Quelqu'un a-t-il une Information là-dessus??
Je commence le remontage... Au passage, j'ai entièrement démonté le cardan lors du remplacement du joint de sortie de boite et l'ai nettoyé, inspecté et re-graissé... Pas de jeu
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203C février 1955
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Re: Réfection pont à carter fermé
Beau travail Jérôme, et avec les explications
Du coup tu as inversé la couronne ou tu la remise dans le même sens?
En tout cas elle est belle ta couronne, c'est étonnant qu'elle ne soit pas plus piquée.
Ayant déjà démonté une sphère d'arbre de transmission, j'ai aussi trouvé un joint de section carrée.
Du coup tu as inversé la couronne ou tu la remise dans le même sens?
En tout cas elle est belle ta couronne, c'est étonnant qu'elle ne soit pas plus piquée.
Ayant déjà démonté une sphère d'arbre de transmission, j'ai aussi trouvé un joint de section carrée.
- pascaldu22
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Re: Réfection pont à carter fermé
salut Jérôme,
beau boulot et bonnes explications . alors à ton avis, faisable ou pas sans le coffret "Peugeot" pour un "amateur bricoleur" ?
@+ pascal
beau boulot et bonnes explications . alors à ton avis, faisable ou pas sans le coffret "Peugeot" pour un "amateur bricoleur" ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- cyrille
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Re: Réfection pont à carter fermé
En effet, sans le support qui comporte les touches de mise en place de la roue centrée sur l'axe de la vis et permet de caler les cages extérieures des roulements de différentiel, cela parait compliqué...
Après, en partant de l'hypothèse que l'axe de la vis est dans le plan de coupe du boitier en deux parties et donc à égale distance de chaque plan de joint des cages de roulements de différentiel (ça reste à démontrer... ), en ayant l'épaisseur de la roue et la distance entre chaque plan de joint, on peut déterminer la distance entre un des plans de joint et l'axe de la vis, donc de la position de la roue centrée sur cette dernière...
Distance entre plan de joints/2 - épaisseur de la roue/2 = distance du plan de joint au flan de la roue
Il y a plus qu'à caler la position de la roue en jouant sur l'enfoncement de la cage de roulement de différentiel, de retourner le carter afin de régler le roulement opposé en contrôlant toujours la position de la roue ( avec une règle métal sur le plan de joint et une jauge de profondeur) de déterminer les cales et de fermer le boitier de roulement, puis de re-procéder de l'autre coté afin de contrôler si rien n'a bougé, déterminer les cales et fermer le boitier...C'est un peu empirique, et il faut des moyens de mesure et un marbre mais on doit y arriver avec de la méthode...
Une autre solution serait de demander à Cyrille la longueur des touches du support outillage qui centrent la roue dans le carter et de réaliser ces touches pour les utiliser en appui sur un marbre...
Faisable donc, mais c'est tellement plus simple et pratique avec l'outillage...
Après, en partant de l'hypothèse que l'axe de la vis est dans le plan de coupe du boitier en deux parties et donc à égale distance de chaque plan de joint des cages de roulements de différentiel (ça reste à démontrer... ), en ayant l'épaisseur de la roue et la distance entre chaque plan de joint, on peut déterminer la distance entre un des plans de joint et l'axe de la vis, donc de la position de la roue centrée sur cette dernière...
Distance entre plan de joints/2 - épaisseur de la roue/2 = distance du plan de joint au flan de la roue
Il y a plus qu'à caler la position de la roue en jouant sur l'enfoncement de la cage de roulement de différentiel, de retourner le carter afin de régler le roulement opposé en contrôlant toujours la position de la roue ( avec une règle métal sur le plan de joint et une jauge de profondeur) de déterminer les cales et de fermer le boitier de roulement, puis de re-procéder de l'autre coté afin de contrôler si rien n'a bougé, déterminer les cales et fermer le boitier...C'est un peu empirique, et il faut des moyens de mesure et un marbre mais on doit y arriver avec de la méthode...
Une autre solution serait de demander à Cyrille la longueur des touches du support outillage qui centrent la roue dans le carter et de réaliser ces touches pour les utiliser en appui sur un marbre...
Faisable donc, mais c'est tellement plus simple et pratique avec l'outillage...
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Re: Réfection pont à carter fermé
Pas de trace d'usure et quelques piqures légères, je l'ai laissée dans le même sens...cyrille a écrit : ↑27 avr. 2019, 18:44 Beau travail Jérôme, et avec les explications
Du coup tu as inversé la couronne ou tu la remise dans le même sens?
En tout cas elle est belle ta couronne, c'est étonnant qu'elle ne soit pas plus piquée.
Ayant déjà démonté une sphère d'arbre de transmission, j'ai aussi trouvé un joint de section carrée.
Pour Information, les piqures sont principalement dues au phénomène de cavitation: l'huile brassée dans le pont émulsionne et forme des bulles d'air qui en explosant sont autant de points de corrosion du cuivre... Important d'avoir donc un niveau d'huile correct dans le pont afin que l'huile ne chauffe pas et ai moins tendance à provoque ce phénomène...
Pour le joint de boitier de rotule, mef celui de Serie04 n'est pas bon en dimension... Je l'avais acheté il y a quelque temps préparant les fournitures pour la réfection du pont, mais au démontage du boitier de rotule, je me suis aperçu que le neuf était plus petit ...
Sur le site de Serie04, la dimension de ce joint ref 2609.03, http://www.serie04.com/fr/pont/6334-joi ... ont-1.html , est également erronée... Je leur ai dit, mais pour l'instant pas de réponse
Du coup j'ai commandé les bonnes pièces, joint de boitier, boitier et joint de sortie de pont chez ALVEAS spécialiste pièces 404...Très bien et rapide
Pour finir, j'attends les deux tuyauteries rigides de frein intermédiaire et gauche AR qui présentaient des points de corrosion importants...Commandé en cuivre chez Serie04, mais ils sont pas rapides
Jérôme
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Re: Réfection pont à carter fermé
salut Jérôme, dans mon boulot je bosse régulièrement sur la pignonnerie de gros réducteurs industriels. effectivement , j'utilise beaucoup de métrologie et métrologie. dernièrement , j'ai bossé sur un différentiel de boite de vitesse d'acadiane, et là jeu de précharge des roulements à zéro voir négatif comme quoi…….
@+ pascal
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