segments " coup de feu " cassés

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

segments " coup de feu " cassés

Message par pascaldu22 »

salut ,
au démontage d'un moteur 403/8 j'ai constaté que les segments " coup de feu " ( celui du haut ) étaient cassés ( en 2 , quasi au milieu ) sur les pistons 4 , 3 , 2 . celui du piston 1 me parait très usé ( diminution importante de l'épaisseur ) . les segments " étanchéité " et " racleur " sont en bon état sur les 4 pistons . :kopfkratz
les pistons 4 , 3 , 2 ont énormément de calamine sur le dessus , le 1 , pas trop .
d'après l'historique que j'ai de ce moteur, la segmentation est récente et depuis il n'aurait pas beaucoup de kilométrage
c'est la première fois que je constate ça , si quelqu'un à une réponse , j'aime comprendre :lol:

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: segments " coup de feu " cassés

Message par colorale »

Salut Pascal,

Difficile de juger comme cela car il faudrait plus de paramètres... Usure importante des queues de soupapes ou défaut des joints de queues (s'il y en a), mais aussi mauvais tierçage des segments le tout entrainant une consommation d'huile importante d'où le calaminage :nanana .

Un mauvais réglage de la carburation peut également entrainer un fort calaminage ...

Les segments cassés le sont devenus probablement en raison de la mauvaise lubrification et de l'encrassement... :chiourme

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: segments " coup de feu " cassés

Message par pascaldu22 »

salut Jérôme , merci pour l'avis. pour la lubrification j'ai appris que le voyant témoin d'huile s'allumait au ralenti et de l'huile ( quelques gouttes ) sortait par le reniflard .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: segments " coup de feu " cassés

Message par colorale »

Je parierai du coup pour un mauvais tierçage des segments et peut-être un pb de pompe à huile? :reflexion
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: segments " coup de feu " cassés

Message par jlcab »

" voyant témoin d'huile s'allumait au ralenti "...
Je pencherai plutôt pour un moteur bien fatigué.
Hélas, pas moyen de mesurer les compressions, puisque le moteur est ouvert.
Voir l'état des portées du vilebrequin et des coussinets.
ptel94
Amoureux
Amoureux
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2014, 18:28
Nom : Tel
Prénom : Philippe

Re: segments " coup de feu " cassés

Message par ptel94 »

Bonjour,
Lorsqu'on fait une segmentation sur un moteur usé, les nouveaux segments, notamment les "coup de feu", comportent un chanfrein sur leur diamètre extérieur . Ce chanfrein doit impérativement être dirigé vers le haut, sous peine de casser en venant "taper" sur la zone non usée en partie haute de la chemises. Vérifiez donc si les segments cassés étaient montés correctement
Cordialement
Ph. Tel
Répondre