garniture de freins et cylindre de roues....
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garniture de freins et cylindre de roues....
Salut !
Suite aux derniers désagréments lors de notre dernière sortie, j'entreprends la remise à niveau du circuit de freinage de ma 203. Le précédent proprio avait refait les cylindres de roues AV et m'avait laissé le nécessaire pour refaire les AR. J'ai racheté un maitre cylindre tout neuf (le mien fuyait un peu et apparemment se bloquait).
Me voilà donc en train de démonter mes roues AR, et OH surprise un des cylindre de roues s'était mis à fuir et en en mettre partout (y compris sur les garnitures) :( .
Est ce qu'il faut prévoir le changement de celles-ci (les miennes ne sont pas particulièrement récentes) ?
J'ai vu que des garnitures se vendaient avec le kits de rivets. Est-ce dur à faire et faut-il du matériel spécifique ?
En démontant le cylindre de roue j'ai vu aussi dedans un tas de cochonnerie (oxydation?), je pense qu'un rinçage complet du circuit nécessaire... Y a-t-il un technique particulière, à part faire passer plusieurs fois du liquide de freins dans le circuit ?
Merci de vos conseils...
Suite aux derniers désagréments lors de notre dernière sortie, j'entreprends la remise à niveau du circuit de freinage de ma 203. Le précédent proprio avait refait les cylindres de roues AV et m'avait laissé le nécessaire pour refaire les AR. J'ai racheté un maitre cylindre tout neuf (le mien fuyait un peu et apparemment se bloquait).
Me voilà donc en train de démonter mes roues AR, et OH surprise un des cylindre de roues s'était mis à fuir et en en mettre partout (y compris sur les garnitures) :( .
Est ce qu'il faut prévoir le changement de celles-ci (les miennes ne sont pas particulièrement récentes) ?
J'ai vu que des garnitures se vendaient avec le kits de rivets. Est-ce dur à faire et faut-il du matériel spécifique ?
En démontant le cylindre de roue j'ai vu aussi dedans un tas de cochonnerie (oxydation?), je pense qu'un rinçage complet du circuit nécessaire... Y a-t-il un technique particulière, à part faire passer plusieurs fois du liquide de freins dans le circuit ?
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
La traditionnelle galère des freins...
Si tes cylindres de roues sont en parfait état à l'intérieur (pas ou très peu oxydés, pas rayés), tu peux te contenter de réparer avec un nécessaire...
La "cochonerie" comme tu dis, et souvent extérieure, entre le piston et le cache-poussière (réaction avec l'humidité de l'air, parce que la graisse à frein est partie). En purgeant un peu, tu vas bien voir si ton lookeed coule propre. Auquel cas, tu purges avec du liquide neuf, jusqu'à ce que çà coule clair (le "vieux" lookeed fonce avec l'âge)
De toute façon, le remplacement complet de tout le vieux Lookeed s'impose si tu changes ton maître-cylindre.
Quant aux garnitures, mieux vaut penser à les changer (sur ma 203, elles n'étaient pas complètement usées, mais s'étaient encrassées et avaient durci avec le temps, et même en les ravivant avc un coup de papier de verre, elle n'étaient plus très efficaces)
La, en plus si elles ont bu du liquide, pas bon.
J'en avait fait mettre des neuves collées chez un spécialiste du freinage. L'inconvénient, c'est que comme elles n'ont plus d'amiante, l'efficacité n'est pas redoutable. En trouver des vraies bonnes vieilles amiantées, et les riveter est peut-être la meilleure solution.
Pour ce qui est du rivetage, je pense que les spécialistes qui fréquentent ce forum pourront t'expliquer comment faire çà comme il faut sans outillage spécifique.
Mais bon, il s'agit là de sécurité, et même en 203, on ne plaisante pas avec !
Si tes cylindres de roues sont en parfait état à l'intérieur (pas ou très peu oxydés, pas rayés), tu peux te contenter de réparer avec un nécessaire...
La "cochonerie" comme tu dis, et souvent extérieure, entre le piston et le cache-poussière (réaction avec l'humidité de l'air, parce que la graisse à frein est partie). En purgeant un peu, tu vas bien voir si ton lookeed coule propre. Auquel cas, tu purges avec du liquide neuf, jusqu'à ce que çà coule clair (le "vieux" lookeed fonce avec l'âge)
De toute façon, le remplacement complet de tout le vieux Lookeed s'impose si tu changes ton maître-cylindre.
Quant aux garnitures, mieux vaut penser à les changer (sur ma 203, elles n'étaient pas complètement usées, mais s'étaient encrassées et avaient durci avec le temps, et même en les ravivant avc un coup de papier de verre, elle n'étaient plus très efficaces)
La, en plus si elles ont bu du liquide, pas bon.
J'en avait fait mettre des neuves collées chez un spécialiste du freinage. L'inconvénient, c'est que comme elles n'ont plus d'amiante, l'efficacité n'est pas redoutable. En trouver des vraies bonnes vieilles amiantées, et les riveter est peut-être la meilleure solution.
Pour ce qui est du rivetage, je pense que les spécialistes qui fréquentent ce forum pourront t'expliquer comment faire çà comme il faut sans outillage spécifique.
Mais bon, il s'agit là de sécurité, et même en 203, on ne plaisante pas avec !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
Nouvelle surprise !
Le superbe maitre cylindre tout neuf ne s'adapte pas....
Le diamètre du circuit d'arrivée fait environ 17,5 mm alors que mon raccord fait plutôt 25mm (1"). Je ne sais pas quelle est la taille d'origine ?...
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
Bonne nouvelle (pour moi) !
Le maitre cylindre s'adapte très bien à ma 203.
Mais ayant eu ÉNORMÉMENT de mal à dévisser (malgré le dégrippant) l'élément d'ajutage (c'est comme ça qu'ils l'appellent dans le catalogue des pièces détachées Peugeot) ce que je croyais être le diamètre de cet élément n'était en fin de compte que le diamètre extérieure du joint cuivre...
Qu'est-ce que l'on peut être bête quand on n'a jamais été confronté au problème....
En plus mon gentil garagiste (Renault !) va me montrer comment riveter de nouvelles garnitures toutes neuves que je viens de commander...
D'ici quelques jour ma 203 devrait repartir avec de beaux freins tout neufs (et moi je me serais fait un nouvelle expérience).
Le maitre cylindre s'adapte très bien à ma 203.
Mais ayant eu ÉNORMÉMENT de mal à dévisser (malgré le dégrippant) l'élément d'ajutage (c'est comme ça qu'ils l'appellent dans le catalogue des pièces détachées Peugeot) ce que je croyais être le diamètre de cet élément n'était en fin de compte que le diamètre extérieure du joint cuivre...
Qu'est-ce que l'on peut être bête quand on n'a jamais été confronté au problème....
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
bonne nouvelle donc...
on en apprend chaque jour (bon, on en oublie aussi) et c'est bien en forgeant...
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
Ça y est je me suis lancé...
Avec les conseils de mon garagiste local (il m'a prêté son jeu de 4/5 bouterolles - qui de son aveu n'avaient pas servi depuis des lustres), j'ai fait les premiers essais...
Premier constat, c'est moins rapide que je ne le pensais. Et cela n'a pas l'aspect de mes précédentes garnitures (à priori montage "usine") : Enfin à force patience je devrais y arriver..
Avec les conseils de mon garagiste local (il m'a prêté son jeu de 4/5 bouterolles - qui de son aveu n'avaient pas servi depuis des lustres), j'ai fait les premiers essais...
Premier constat, c'est moins rapide que je ne le pensais. Et cela n'a pas l'aspect de mes précédentes garnitures (à priori montage "usine") : Enfin à force patience je devrais y arriver..
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
courage ;)
et attention aux doigts !
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------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
bonjour les ressorts des garnitures sont placé correctement sur cette photo ou il y a un a l'envers et un a l'endroit a l'origine ???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dany403pickup
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- dany403pickup
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
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- dany403pickup
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Re: garniture de freins et cylindre de roues....
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- Francois13127
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