Dent de loup
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Dent de loup
Bonjour,
La caisse de ma berline 1953 étant quasi finie en tôlerie, je commence à m'intéresser au moteur.
A part deux vis cassées au démontage de la pompe à eau, tout allait bien jusqu'à ce que je veuille accéder au carter de distribution.
J'avais ressorti, ce matin, le fascicule Gazoline "réfection Moteur". Il indique que la dent de loup est vissée avec un pas à gauche, je tente donc de la démonter et elle ne veut pas se laisser faire.
En regardant de plus près la notice Gazoline, la photo montre tout l'inverse du texte puisqu'ils dévissent dans le sens normal antihoraire! je tente donc de refaire la manœuvre à l'inverse de ma première tentative, sans plus de succès! Je viens de casser ma clé à chaîne, pourtant robuste et je ne sais plus comment procéder.
Y-a-t-il deux montages, l'un avec un pas à gauche et l'autre à droite ?
Avez-vous une méthode pour débloquer la dent de loup ?
Merci d'avance.
Bertrand
La caisse de ma berline 1953 étant quasi finie en tôlerie, je commence à m'intéresser au moteur.
A part deux vis cassées au démontage de la pompe à eau, tout allait bien jusqu'à ce que je veuille accéder au carter de distribution.
J'avais ressorti, ce matin, le fascicule Gazoline "réfection Moteur". Il indique que la dent de loup est vissée avec un pas à gauche, je tente donc de la démonter et elle ne veut pas se laisser faire.
En regardant de plus près la notice Gazoline, la photo montre tout l'inverse du texte puisqu'ils dévissent dans le sens normal antihoraire! je tente donc de refaire la manœuvre à l'inverse de ma première tentative, sans plus de succès! Je viens de casser ma clé à chaîne, pourtant robuste et je ne sais plus comment procéder.
Y-a-t-il deux montages, l'un avec un pas à gauche et l'autre à droite ?
Avez-vous une méthode pour débloquer la dent de loup ?
Merci d'avance.
Bertrand
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Re: Dent de loup
Salut Bertrand.
Quand j’ai refais mon moteur, j’ai aussi galéré pour cette partie du démontage. J’ai coincé la poulie avec une clé à sangle, j’ai pris une clé à griffe et j’ai démonter sens anti-horaire en tapant sur la clé avec un marteau pour desserrer.
Quand j’ai refais mon moteur, j’ai aussi galéré pour cette partie du démontage. J’ai coincé la poulie avec une clé à sangle, j’ai pris une clé à griffe et j’ai démonter sens anti-horaire en tapant sur la clé avec un marteau pour desserrer.
- tbadel
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Re: Dent de loup
Mets un gros tournevis costaud entre les dents du volant moteur par le trou sous la cloche et avec une grosse clé à griffe.Ca vient sans problème mais n’oublie pas de défreiner l'écrou, bien sûr.
- dede214
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Re: Dent de loup
Pareil. J'ai coincé un tournevis entre les dents du volant et une vis de boîte que j'ai refixée sur le moteur. Par contre, ne pas oublier d'enlever la rondelle frein.
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- dede214
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Re: Dent de loup
Elle est anti-horaire car quand tu prends ta manivelle pour démarrer la voiture tu la tournes dans le sens horaire (tu la desserrerait à chaque fois que tu veux démarrer à la manivelle ).
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Re: Dent de loup
Merci à tous pour vos réponses
J'ai, effectivement, examiné la forme de la dent de loup pour vérifier le sens de rotation du moteur, ce matin, et compris à ce moment que j'essayais de dévisser dans le mauvais sens !
Bertrand
J'ai, effectivement, examiné la forme de la dent de loup pour vérifier le sens de rotation du moteur, ce matin, et compris à ce moment que j'essayais de dévisser dans le mauvais sens !
Bertrand
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Re: Dent de loup
Bonjour
Ca y est, la dent de loup est enfin dévissée, la clé à griffe de plombier a bien aidé (merci pour le conseil) mais il a fallu rajouter une bonne chauffe au chalumeau et le meulage de deux plats sur la dent de loup pour réussir à en venir à bout
Cela aurait sans doute été plus simple si je n'avais pas forcé dans l'autre sens à ma première tentative, merci Gazoline pour cette Information erronée!!
Autre évènement: je viens de finir ma dernière soudure de rustine sur la caisse pour la réparation des deux avants d'aile arrière (près de la gâche de portière), les bas ne ressemblent plus à la dentelle d'origine, sacré chantier, je ne suis pas sûr que je me lancerai de nouveau dans un chantier de cette ampleur mais je suis content de l'avoir fat et d'avoir sauvé dans les règles cette voiture de famille.
Mais la tôlerie n'est pas encore finie, il me reste à finir les deux ailes avant très corrodées avant de m'attaquer aux ouvrants qui semblent en bien meilleur état.
Bertrand
Ca y est, la dent de loup est enfin dévissée, la clé à griffe de plombier a bien aidé (merci pour le conseil) mais il a fallu rajouter une bonne chauffe au chalumeau et le meulage de deux plats sur la dent de loup pour réussir à en venir à bout
Cela aurait sans doute été plus simple si je n'avais pas forcé dans l'autre sens à ma première tentative, merci Gazoline pour cette Information erronée!!
Autre évènement: je viens de finir ma dernière soudure de rustine sur la caisse pour la réparation des deux avants d'aile arrière (près de la gâche de portière), les bas ne ressemblent plus à la dentelle d'origine, sacré chantier, je ne suis pas sûr que je me lancerai de nouveau dans un chantier de cette ampleur mais je suis content de l'avoir fat et d'avoir sauvé dans les règles cette voiture de famille.
Mais la tôlerie n'est pas encore finie, il me reste à finir les deux ailes avant très corrodées avant de m'attaquer aux ouvrants qui semblent en bien meilleur état.
Bertrand
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Re: Dent de loup
Il faut que je tire depuis un bon point fixe, je ne peux pas soulever assez haut pour utiliser un tube rallonge assez grand...
J'imagine mal chauffer une telle masse sans rien abîmer, tout au plus ça devrait ramollir l'alu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dede214
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Re: Dent de loup
A l’époque j'avais meulé une clef de 34 mm, de mémoire.
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Re: Dent de loup
J'ai tiré avec un grand cric "farm jack" appuyé sur le longeron.
Finalement, j'ai chauffé un moment, sachant que l'alu allait se dilater bien plus que la masse de l'arbre en acier, j'ai arrosé immédiatement avec un dégrippant froid à -60°C et c'est venu. Tellement facilement que me demandais où donc ça tournait ailleurs.
Par contre, les vis du carter de distribution... Six qui viennent toutes seules, on se déconcentre et hop! c'est la 7è qui casse.
Pas trop mal placée pour percer... Tourne-à-gauche bien mordu... Sauf que la vis n'a pas bougé et que c'est lui qui s'est cassé. J'arrive même pas à l'extraire. Vu comme c'est pris, même si j'avais été plus concentré/méfiant, la vis aurait cassé quand même.
Je vais continuer le reste, et j'aviserai après.
Finalement, j'ai chauffé un moment, sachant que l'alu allait se dilater bien plus que la masse de l'arbre en acier, j'ai arrosé immédiatement avec un dégrippant froid à -60°C et c'est venu. Tellement facilement que me demandais où donc ça tournait ailleurs.
Par contre, les vis du carter de distribution... Six qui viennent toutes seules, on se déconcentre et hop! c'est la 7è qui casse.
Pas trop mal placée pour percer... Tourne-à-gauche bien mordu... Sauf que la vis n'a pas bougé et que c'est lui qui s'est cassé. J'arrive même pas à l'extraire. Vu comme c'est pris, même si j'avais été plus concentré/méfiant, la vis aurait cassé quand même.
Je vais continuer le reste, et j'aviserai après.