Fuite moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 893
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

J'ai regardé par dessous, derrière la poulie et j'ai vu que les filets de retour d'huile de celle-ci sont secs. Donc, pas de fuite.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite moteur

Message par colorale »

C'est bien cela que je ne comprenais pas... Le joint spi tourne avec le vilebrequin, mais qu'est ce qui fait l'étanchéité avec quoi alors ? :kopfkratz

Car ce n'est pas le montage correct d'un joint spi qui doit être inséré dans une cage fixe (carter de distribution) et dont la lèvre fait étanchéité avec l'arbre tournant (vilebrequin)... :reflexion
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 893
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Colorale,
L'huile viens en sortant de l'intérieur du vilebrequin et suit sur celui-ci et passe donc entre l'alésage intérieur de la grosse rondelle et est stoppée dans sa course par la lèvre du joint spi qui l’empêche de continuer jusqu’à la poulie, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2924
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fuite moteur

Message par dede214 »

Oui, c'est la seule étanchéité, le serrage du joint SPI sur l’arbre. Si jamais ce n'est que çà, il suffirait de faire une gorge dans la rondelle et de mettre un joint torique à l’intérieur.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1949
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite moteur

Message par jlcab »

"un joint spi qui doit être inséré dans une cage fixe"... Vrai et faux à la foi. Et les joints SPI des roulements de moyeux? C'est l'axe qui est fixe, et le moyeu qui tourne.
Il existe aussi des montages dans lesquels tout tourne, axe et moyeu, tantôt à des vitesses différentes, tantôt à la même vitesse: l'étanchéité entre le vilebrequin et le pignon moteur sur 203/304...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1599
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Oui JLCab, mais quand je disait une cage fixe c'était relative au joint spi... l'armature du joint spi est bien fixe par rapport au moyeu qui tourne en effet dans l'exemple que tu donnes, mais l'armature du joint spi ne tourne pas dans son logement ... L'étanchéité est bien réalisée au niveau de la lèvre du joint spi autour d'un ensemble tournant que ce soit l'arbre ou la cage qui tourne.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 893
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Oui, Denis. Ce que tu dis doit étre possible. Un joint torique mais faire la gorge dans la rondelle nécessitera peut-être de voir quelqu'un qui a un tour donc un coût supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 893
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Salut,
Voilà. Maintenant, j'ai dépassé les 3000 km avec ce système et pour l'instant impeccable. Pas une goutte d'huile ne sort derrière la poulie. Je suis tout à fait satisfait. Mon système semble être fiable. Je continuerai de noter le kilométrage parcouru sans fuite, pour information.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1949
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite moteur

Message par jlcab »

Il existe des joints SPI prévus par sens de rotation : sur la lèvre d'étanchéité se trouvent de petites stries orientées tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Vu que le vilebrequin ne tourne que dans un sens, c'est mieux de prévoir le joint qui correspond au sens de rotation. Les joints "standards" , sans stries, conviennent aussi.
Répondre