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Re: Butée à roulements

Publié : 06 juil. 2012, 22:14
par GG21
Bon courage!
Attention, le disque d'embrayage a un sens ! :oops:

Re: Butée à roulements

Publié : 07 juil. 2012, 06:47
par empirole
Ah bon ?! :mrgreen:

Re: Butée à roulements

Publié : 07 juil. 2012, 22:38
par GG21
Non, je blaguais :lol:

Re: Butée à roulements

Publié : 15 janv. 2013, 15:55
par Bouba
Je ressors ce post... :-? :-?

Je viens d'acheter une butée avec roulement à bille ET la surface de contact est en graphite... :-? :-?

Je n'ai pas lu ici si vous parliez du même type de butée... [-X [-X

J'ai déjà montée une butée "tout métal" même la partie qui vient en contact avec le plateau... trèèès mauvaise expérience... :evil: :evil:
Après 500 bornes le plateau était marqué ! :oops: :oops:

Mais comme je l'ai écrit plus haut celle-ci a une surface de contact en graphite...pour moi, l'idéal... :chiourme :chiourme
Mis à part la surface de contact sur le plateau plus faible.... :-? :-?

Je précise que j'ai une diesel... :rs :rs :rs

Je ferai une tof ce soir de cette "super butée".... :-D :-D

Re: Butée à roulements

Publié : 15 janv. 2013, 16:43
par dany403pickup
les butée graphite a bille sont ce qu il faut pour les diesel et les taxi
il y a une refabrication récente qui est bien noté par gazoline (pour et pendant ces raid) rien a voir avec la daube que tu avais au debut

pense a bien laisser la partie graphite au moins 24H dans l huile moteur
mais je sais que tu n es pas un novice

Re: Butée à roulements

Publié : 15 janv. 2013, 17:18
par jlcab
Pour traiter le plus largement possible le sujet sur les butées:
1- Butée au graphite: en débrayant, elle décrit un arc de cercle (ROTATION) dont le rayon est la longueur du bras de fourchette, et le centre celui de l'axe de la fourchette. c'est pourquoi les surfaces de contact butée/mécanisme sont plates, le mouvement étant complexe.
2-Butée à billes: sur les voitures ayant d'ORIGINE une telle butée, elle est guidée par un "guide de butée", manchon tubulaire qui entoure l'arbre moteur, sur lequel coulisse la butée. Son mouvement est une TRANSLATION et elle appuie sur les becs trempés très dur de l'embrayage à diaphragme.
Les mouvements des butées ne sont donc pas identiques.
3-Cas des butées à billes avec portée en graphite (403D et 404D avec BVC3) Du point de vue du mouvement, on est dans le cas 1. Mais pour éviter le frottement butée/glace de l'embrayage, donc réduire l'usure, on a placé un roulement entre la partie graphite et son support. Le mouvement relatif se fait au niveau du roulement, car à cet endroit le couple de frottement est plus faible.
En résumé:
Ne pas remplacer une butée graphite par une butée à billes, sauf si c'est une butée billes/graphite de 403D.

Re: Butée à roulements

Publié : 15 janv. 2013, 19:15
par NicosFly203
Merci pour ces explications très claires :positiv

Re: Butée à roulements

Publié : 15 janv. 2013, 19:58
par Bouba
Wouaip ! Merci pour les explications ! =D> =D>

Je peux donc placer ma butée sur ma diesel ! :mrgreen: :mrgreen:

Faut-il que je mette une tof ? :-? :-?