403 Commerciale B5 de 1960...

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GG21
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

jlcab a écrit :..Les doigts séparés deviennent très difficiles à trouver...
je vais donc garder précieusement le cassé-ressoudé :wink:
jlcab a écrit :..Position bras/doigt= perpendiculaires, pour les amortisseurs avant.
effectivement, c'est ce que j'ai remarqué au remontage.

JL, tu connais le volume d'huile à mettre dans le corps de l'amorto ?
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jlcab
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Message par jlcab »

On n'indique pas de quantité, mais remplir jusqu'à 28mm du plan supérieur. Bien purger l'amortisseur en manipulant le levier sur toute sa course. Et ça peut être long!
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jlcab
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par jlcab »

"Ce support se glisse entre bras et corps, une fois le clips inférieur oté, et empèche la descente de l'axe équipé, donc le doigt de venir s'appuyer dans le corps."
En fait, je me suis mal exprimé. Ce support empèche le roulement inférieur de descendre plus bas, lorsqu'il est en appui sur ledit support. Le roulement étant immobilisé, l'axe descend, et tout l'empilage reste en place: roulement infer, bague, doigt, re-bague, et roult super. Cette fois, c'est juste.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Verrait-on le bout du tunnel ?...

Remontage du bras (ex-soudé) sur l'axe (méthode douce mais se voulant néanmoins persuasive) :
403_090615_02.JPG
mise place du roulement, de la rondelle métallique, du joint spi, de la seconde rondelle métallique, et on termine par le jonc d'arrêt...
403_090619_01.JPG
mise en place de l'ensemble axe+bras, positionnement de la came (ou doigt de commande) selon le repérage fait lors du démontage après avoir intercalé une entretoise en acier cuivré...
le but du jeu étant de faire rentrer alternativement l'axe dans le roulement et la came sur l'axe.
403_090619_02.JPG
on passe à l'autre côté : entretoise, roulement, rondelle, joint spi, rondelle et jonc d'arrêt, puis second bras...
403_090619_07.JPG
remontage de l'ensemble hydraulique...
403_090624_11.JPG
bien positionner le segment vis à vis de la petite goupille d'arrêt...
403_090624_13.JPG
compression du segment permettant de rentrer le piston (là encore, utilisation d'une méthode douce et préservatrice de l'environnement)...
403_090624_14.JPG
les 2 ensembles pistons se retrouvant tête-bèche, il suffit alors de goupiller l'extrémité de chaque corps de gicleur, ce qui rend ainsi solidaire l'ensemble...
403_090626_05.JPG
après avoir rebouché avec les fonds de corps d'amortisseur et leurs écrous de serrage, reste à procéder au remplissage avec une huile hydraulique, type huile de fourche moto... avec la dosette étalonnée (vérifier auparavant la date de validité du certificat de contrôle du Service des Poids et Mesures).
Après bon nombre de manoeuvres des bras, assez lentement pour éviter les éclaboussures, le mouvement devenant de plus en plus dur au fur et à mesure que l'huile remplit les pistons, le constat est que la contenance est voisine de 20cl., en considérant que l'axe trempe environ des 2/3 dans l'huile.
403_090626_07.JPG
Cette histoire d'amortisseurs aura duré 3 mois jour pour jour...
Et bien qu'on m'ait déjà rappelé gentiment plusieurs fois qu'il me reste ceux de l'arrière... :chiourme
il est temps maintenant de passer à autre chose...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

:positiv Beau reportage m'sieur Gégé :positiv
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Message par NicosFly203 »

Olivier 06 a écrit ::positiv Beau reportage m'sieur Gégé :positiv
c'est vrai que c'est bien présenté ce topic...
par contre, faudra penser a rappeler à GG21 qu'il y a aussi des amortos à l'arrière :mundzu
et comme dirait l'autre, l'Afrique sans amortos (arrière), ça casse le dos !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par chris403 »

Beau travail Gégé mais pas tout compris tu ne veux pas redémonter les 2 amortisseurs et me faire un reportage un peu plus précis :hauwech_m :hauwech_m
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Mes très chers amis :chiourme sachez que depuis que j'ai attaqué cette auto, j'ai acquis une patience qui a atteint des sommets impossible à mesurer sur les échelles de Beaufort et Richter réunies... :nanana
et je suis tout à fait d'accord sur le fait que je profiterai très certainement (dans quelques mois) de la réfection des amortisseurs ARRIERE pour prendre les photos complémentaires qui pourraient manquer à la bonne compréhension de TOUS ! :wink:

allez, merci pour tout et roulez en paix, je ne vous en veux point ! :drink
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Message par NicosFly203 »

:rs :rs :rs
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

bien, j'en suis toujours au niveau du train avant... donc, çà n'avance guère... mais sachant que je vais vers l'arrière de l'auto, je ne peux que reculer, et c'est donc pas près d'avancer... et pourtant je suis pas du genre à reculer devant le boulot :gne

allez, pour ceux qui suivent (l'avancée des travaux, bien sûr), un coup d'oeil sur ce qui s'est fait ce week-end :
403_090705_05.JPG
403_090705_04.JPG
et ce qui reste à faire... l'autre côté...
403_090705_01.JPG
403_090705_02.JPG
mais là, je m'interroge : la première, j'ai tout fait à la brosse circulaire nylon au bout de la perceuse... c'est long, çà pète les oreilles et t'as la figure qu'on te croirais tout droit sorti d'un remake de Germinal... :|
:idea: je me demande si je ne vais pas faire sabler au moins le plateau et le tambour de frein... :kopfkratz
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

Passer toutes ces pièces à la brosse métallique a du te donner pas mal de fil à retordre, Gégé, et à la fin tu devais être sur les rotules :rs La solution du sablage est quand même plus rapide, à condition d'ammener des pièces dégraissées au sableur... Sinon, sa blait pas et il refusera de faire le travail :chiourme
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Message par chris403 »

Beau travail monsieur Gégé mais tu dors quand?
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Merci M'sieur Chris !
Quand je dors ?... :mundzu (chut, pas un mot à mon patron !)
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Roulements de moyeux avant... :kopfkratz

plusieurs petites questions :

1 : est-il normal que les 2 roulements se séparent de leur cages extérieures aussi facilement ?...
403_090715_02.JPG
2 : le marchand me propose des roulements à rouleaux en lieu et place des billes ?...
votre avis ?

3 : les dimensions des roulements à rouleaux sont un poil différentes :
- 30x62x17,5 (alors qu'actuellement elle avait des 16 -dimension de berline-), là c'est pareil
- par contre , celles de l'extérieur font 20x52x16,25 au lieu de 15 préconisé...
le 1,5mm en plus, est-ce grave docteur ? :kopfkratz

4 : tant que j'y suis, si quelqu'un a une astuce qui va bien pour extraire les bagues extérieurs du moyeu sans avoir à s'usiner les outils conformément aux plans pages 107 et 108... je lui en serais très reconnaissant :pray

Merci d'avance pour vos précieux conseils...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

1) les cages sortent facilement parce que ce sont des roulements à billes à contact oblique.
2) les roulements à rouleaux fontionnent un peu selon le même principe que les "contact oblique" puisque il supportent facilement des efforts radiaux et axiaux. Il permettent aussi de régler le jeu (ou la contrainte).
3) Le roulement intérieur est 1,5 mm plus épais que celui de l'origine, ce qui va déplacer le moyeux de 1,5 mm vers l'extérieur. Pas énorme mais un peu génant quand même puisque les garnitures de freins ne porteront plus au même endroit dans le tambour. L'ensemble des 2 roulements mesure quand même 2,75 mm de plus que l'empilage d'origine :s
4) les cages extérieures ne dépassent elles pas suffisament pour utiliser un chasse ou un burin mattoir ? Attention aux yeux et aus éclats quant même :merde
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Message par NicosFly203 »

pas mieux pour 1, 2 et 4... Just grilled by Olivier06 :coucou
pour des Informations sur les roulements, voir le site SKF : http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... &newlink=1
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

NicosFly203 a écrit :..... Just grilled by Olivier06 :coucou .....
:mrgreen:
Pas mal ce site :positiv
GG21 a écrit :.....le marchand me propose des roulements à rouleaux en lieu et place des billes ?...
votre avis ?.....
:kopfkratz convaincre le marchand de commander les bons roll mops ou changer de marchand !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit :les cages sortent facilement parce que ce sont des roulements à billes à contact oblique
yes, par contre, sur un des moyeu, ce sont les billes qui se sont barrées toutes seules... elles étaient d'un fort beau bleu, juste avant qu'elles n'aillent se planquer sous l'établi :mrgreen: et là, pas bon :nanana
Olivier 06 a écrit : les roulements à rouleaux fonctionnent un peu selon le même principe que les "contact oblique"
et sont un peu moins chers que les billes...
Olivier 06 a écrit :L'ensemble des 2 roulements mesure quand même 2,75 mm de plus que l'empilage d'origine...
et recule donc d'autant le tambour de frein :roll:
Olivier 06 a écrit :ou un burin mattoir...
qu'est-ce qu'il a de particulier, ce burin :?:

en tout cas, merci à tous les 2 pour la réactivité... :positiv
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Message par NicosFly203 »

GG21 a écrit :elles étaient d'un fort beau bleu
surement un manquement dans le suivi du graissage de ces organes dans la vie de l'auto...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

GG21 a écrit :.....les billes qui se sont barrées toutes seules... elles étaient d'un fort beau bleu, juste avant qu'elles n'aillent se planquer sous l'établi :mrgreen: et là, pas bon :nanana
Ah non, Gégé ! Ca n'est pas là qu'il faut les mettre :hauwech_m
GG21 a écrit :et recule donc d'autant le tambour de frein :roll: ...
Pas exactement.Il n'y a que le roulement intérieur qui déplace le moyeu latéralement.
GG21 a écrit :.....qu'est-ce qu'il a de particulier, ce burin :?:
Il ne coupe pas comme un burin classique, il matte. C'est une sorte de mélange de burin et de chasse goupille... ou une sorte de gros tournevis sur lequel il est permis de taper.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit :
GG21 a écrit :et recule donc d'autant le tambour de frein :roll: ...
Pas exactement.Il n'y a que le roulement intérieur qui déplace le moyeu latéralement.
effectivement, mais le roulement exter ne porte plus complètement et dépasse un peu sur le filetage... :s
je crois que je vais rester dans le traditionnel : roulements à billes 30x62x16 et 20x52x15... l'heure n'est point aux extravagances... :roll:
GG21 a écrit :.....qu'est-ce qu'il a de particulier, ce burin :?:
Olivier 06 a écrit :il matte. C'est une sorte de mélange de burin et de chasse goupille...
curieux, de mon temps, les forts en matte, ils ressemblaient pas vraiment à çà ... :mrgreen:
ou une sorte de gros tournevis sur lequel il est permis de taper.
ah, yes, j'ai un peu ce genre d'outil : tourne-vis costaud, avec la tige qui passe de part en part du manche, et qu'on peut taper dessus... un peu le tournevis de parisien, pour enfoncer des vis lisses... :chiourme

A tchao et tutti bene :coucou
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

démontage des cages extérieures ok :

j'ai trouvé un tournevis fort en matte...
403_090718_01.JPG
et là, une douille du coffret qui rentrait pile-poil dans l'alésage et qui portait sur la cage du roulement :mrgreen:
403_090718_02.JPG
la phase remontage est donc en vue...

mais question :kopfkratz : faut-il remplir complètement de graisse l'intérieur du moyeu ?
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

GG21 a écrit :.....et là, une douille du coffret qui rentrait pile-poil dans l'alésage et qui portait sur la cage du roulement :mrgreen: .....
Fais quand même attention de ne pas taper comme un an-douille :chiourme
GG21 a écrit :.....mais question :kopfkratz : faut-il remplir complètement de graisse l'intérieur du moyeu ?
Il faut bien graisser les roulements puis mettre une petite réserve de graisse entre eux et dans le capuchon de moyeu, mais pas trop non plus sinon, lorsque ça va monter en température, la graisse risque de sortir par le spi.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit : lorsque ça va monter en température, la graisse risque de sortir par le spi.
et je deviendrais alors un gars-spi-lleur :mrgreen:

pour le serrage de l'écrou de moyeu : la revue d'atelier dit "serrage 3 m.kg" desserrage, puis "serrage 1m.kg"... :kopfkratz

1m.kg c'est environ 1daN.m ?...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par dj60 »

GG21 a écrit :1m.kg c'est environ 1daN.m ?...
Exact ! (à un poil près... ou plutôt à 0,981 poil près :kopfkratz : 1 kg = 0,981 daN)
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