Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
Publié : 01 déc. 2016, 00:56
Bonsoir ! Donc , je reviens sur ce forum pour vous présenter la restauration de ma Peug' . Le projet viens bien de moi , mais c'est avant tout une histoire d'équipe , je ne connais pas tout , même pas grand chose , mon père m'explique et j'essaye d'appliquer . Je pense que pour parler de cette restauration il m'est nécessaire d'évoquer un peu mon histoire ... enfin ! J'ai dis dans un autre post que je réservais ce genre de sujet pour mes premières sorties/réunions de club ! Donc je n'évoquerai pour l'instant que des faits assez récents (j'espère que vous comprendrez où je veux en venir ! J'aime bien avoir des choses à raconter , et je pense que c'est sympa de ne pas tout dévoiler d'un coup !) Donc , 3 ans auparavant , je regardais un peu les voitures de collection (je m'y intéressais déjà avant , mais ça , c'est pour plus tard) je les trouvais toutes jolies , mais une sortait du lot : la Triumph Spitfire , elle a peut-être des allures de jouet , c'est vrai , elle est petite , mais elle a aussi un côté attirant , elle a du charme je trouve !Bref , je passais mon temps devant l'ordi , je n'arrivais pas à décrocher de l'écran , je restais scotchée devant des vidéos de test jusqu'à pas d'heure , et puis je commençais sans doute à me dire que le permis c'était dans pas si longtemps que ça , je commençais à causer un peu voiture aux alentours de Noël (bizarrement) , et puis mon père me disais " c'est une anglaise , il faudrait changer tout l'outillage " , " c'est assez cher quand même " , " pourquoi tu ne t'intéresse pas aux françaises ? " , et puis j'ai réfléchis à cette dernière question , j'ai commencé à jeter un oeil , celles que je voyais dans quelques feuilletons par si par là , c'est vrai qu'elles ont du charme nos voitures , et puis alors là ... ça a été le coup de foudre : la DS , j'en avais sans doute déjà vu avant , notamment en regardant des documentaires sur Charles De Gaulle , mais là , il y avait quelque chose en plus . Pour moi , cette voiture avait une forme magnifique , une forme unique , et puis , bien avancée sur son temps , sa technologie m'a pendant un certain temps assez fascinée , je me disais que j'avais bien envie de bricoler un peu tout ça , de comprendre comment ça fonctionnait . Là encore , on me disais que c'était difficile , surtout avec le circuit hydraulique , et puis que c'était cher , mais je suis une tête de mûle , et j'ai commencé à en parler à un proche , ancien "mécano" , qui me disait que c'était parfaitement possible et qui a réussi à convaincre mes parents de me suivre dans ce que je voulais faire , on a cherché longtemps avec mon père , pour enfin trouver une DS à un prix plutôt abordable (par rapport à ce qui était généralement proposé) , et en état assez correct , de manière à ce que ce sois accessible , en terme de difficulté de réparation . Jusqu'au jour où j'ai reçu un SMS d'un copain à mon père , qui , au courant de mes idées , me proposait de me vendre une 203 (je ne connaissais pas cette voiture , eh oui , j'étais une inculte) , pour bien moins cher que la citroën . Là mon padre a changé de discours " ah oui , parfait tout ça , là il y a de l'espace pour bricoler , très simple par rapport aux voitures d'aujourd'hui , et puis j'ai déjà tout plein de vieux outils de chez peugeot ! En plus , pépé connaît ! " , et puis on connaissait le fils du proprio , plutôt calé en mécanique (à vrai dire , c'était un peu son job !) , c'est quelqu'un d'honnête , parfaitement apte à évaluer l'état de la voiture . On lui a fais confiance ... résultat ... :
manant !!! tu nous a vendus une épave !!! ya tout à refaire !!! on a claqué 10 000 balles dans les pièces et ta voiture ne roule toujours pas !!!! Escroc !!!!
Je rigole bien sûr ... avant la restau je suis allée au salon Epoqu' auto , j'ai changé avec mon père une portière de la ford KA de mon frère ... ce fut bien la première fois où j'ai pu goûter de la société de consommation à l'état pur ... vade retro satanas !!! La portière qu'on a récupéré à la casse était enfait la portière d'un sous-modèle (ou je ne sais pas trop quoi) de KA , ce qui fait qu'on a galéré pour trouver des outils ford spéciaux , récupérer une pièce sur l'ancienne portière , l'usiner pour qu'elle rentre dans la nouvelle portière , pour au final avoir une porte qu'on doit ouvrir de l'intérieur , et dont le haut parleur ne marche parce qu'il ne doit pas être fixé de la même manière , et les câbles sont disposés différemment (si je me souviens bien , en tout cas c'était n'importe quoi) .... alors qu'il n'y avait que quelques années de différence entre la KA de la casse et la KA de mon frère !!!!! Mais cette réparation , puis le changement d'ampoules du tableau de bord (pareil , quand les vis tombent quelque part dans le fouillis de câbles derrière le volant ... un pur bonheur , n'est-ce pas ?) , tout cela a quand même réussi à m'occuper , jusqu'au jour où nous sommes aller chercher la 203 dans une grange , au milieu des tracteurs dans la campagne limousine ... endormie depuis 1977 (les vignettes sur le pare-brise en témoignent ... et aussi l'odeur de l'essence restée à l'intérieur !!!!! ) un jour plein d'émotions !! -encore quelque chose à raconter plus tard- . Donc , je vais rajouter quelques photos d'ici peu de temps ...
manant !!! tu nous a vendus une épave !!! ya tout à refaire !!! on a claqué 10 000 balles dans les pièces et ta voiture ne roule toujours pas !!!! Escroc !!!!
Je rigole bien sûr ... avant la restau je suis allée au salon Epoqu' auto , j'ai changé avec mon père une portière de la ford KA de mon frère ... ce fut bien la première fois où j'ai pu goûter de la société de consommation à l'état pur ... vade retro satanas !!! La portière qu'on a récupéré à la casse était enfait la portière d'un sous-modèle (ou je ne sais pas trop quoi) de KA , ce qui fait qu'on a galéré pour trouver des outils ford spéciaux , récupérer une pièce sur l'ancienne portière , l'usiner pour qu'elle rentre dans la nouvelle portière , pour au final avoir une porte qu'on doit ouvrir de l'intérieur , et dont le haut parleur ne marche parce qu'il ne doit pas être fixé de la même manière , et les câbles sont disposés différemment (si je me souviens bien , en tout cas c'était n'importe quoi) .... alors qu'il n'y avait que quelques années de différence entre la KA de la casse et la KA de mon frère !!!!! Mais cette réparation , puis le changement d'ampoules du tableau de bord (pareil , quand les vis tombent quelque part dans le fouillis de câbles derrière le volant ... un pur bonheur , n'est-ce pas ?) , tout cela a quand même réussi à m'occuper , jusqu'au jour où nous sommes aller chercher la 203 dans une grange , au milieu des tracteurs dans la campagne limousine ... endormie depuis 1977 (les vignettes sur le pare-brise en témoignent ... et aussi l'odeur de l'essence restée à l'intérieur !!!!! ) un jour plein d'émotions !! -encore quelque chose à raconter plus tard- . Donc , je vais rajouter quelques photos d'ici peu de temps ...