Page 1 sur 1

Sacré nom d'une pipe

Publié : 12 avr. 2017, 17:54
par Philinconu
Bien le bonjour

Pour un futur projet, je me suis mis en tête d' installer un double carburateur avec un échappement 4 en 1.
Comment verriez vous le 4 en 1? Il y a bien le Brescia ou une fabrication maison. On me parle souvent de sortie directe ou avec chambre (ou zone de dépression), quel serait le plus approprié?
Si l'un d'entre vous a cela d'installé sur sa voiture, une petite photo serait la bienvenue, un plan serait l' Amérique :chiourme
Pour le réglage double carburateur, quelles sont les préconisations?

En vous remerciant par avance.

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 12 avr. 2017, 19:46
par gromit
Un compresseur Constantin avec carburateurs double corps et sortie 4 en 1 ?????? :kopfkratz
Je connais quelqu'un qui a cela chez lui, mais le prix..... est disons..... pas pour ma bourse. :cry:

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 13 avr. 2017, 07:59
par Philinconu
Non pas de compresseur Constentin. J'ai une Caloroto double carburateur, il me faut juste savoir quel serait le meilleur compromis entre le 4 en 1 ou le 4-2-1, sortie directe ou avec chambre de dépression. Le pourquoi du comment quoi :chiourme
Voilà si quelqu'un à un retour d'expérience à me soumettre.....

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 13 avr. 2017, 09:06
par jlcab
Je me suis fait un 4 en 1. Il faut que le 4 et le 1 débouchent ensemble dans un Y. Il faut la même chose pour le 2 et le 3, qui se rassemblent dans un autre Y. Ces 2 Y se rejoignent dans un Y final. Il faut aussi que les longueurs des tuyaux jusqu'au "cœurs" des Y soient les plus égales possible. De ce Y part un tuyau diam 42 jusqu'à l'AR. Suppression du silencieux transversal. Juste un silencieux minimal près de l'essieu AR et sortie directe, et ça marche plutôt bien. En admission j'ai une pipe Martin avec 2 carburateurs.

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 13 avr. 2017, 18:37
par Philinconu
Merci Jlcab pour ces explications. J'ai fouillé le net et divers forums traitant du sujet et on y trouve de tout. En voici un avant goût et si je comprends bien il vaudrait mieux comme le n°4 ou n°5?

Image

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 13 avr. 2017, 21:30
par jlcab
Le 4 semble préférable, vu qu'il présente moins de courbures. Mais il faut aussi tenir compte de la place entre le tuyau, et l'arc boutant de plancher que j'ai du disquer un peu pour avoir un débattement suffisant, et j'ai aussi été conduit à repenser complètement le reniflard.

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 07:42
par Philinconu
Bon, vais voir la question cet été. Restera juste à trouver le bon réglage carburateurs. :positiv

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 08:57
par Pascal51
Bonjour,
je me suis fabriqué un 4 en 1 à partir d'un échappement de moto, cela m'a couté 50 euros...
Bloc moteur 403/8, culasse rectifiée 203, pipe 2 carburateurs caloroto modifiée.
En rodage sur banc d'essais, montée dans les tours qui fait peur, ralenti à froid, à chaud, impeccable, c'est un hors-bord ! :twisted:
J'arrive pas à mettre une photo :merde

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 12:32
par Philinconu
Pascal51 a écrit : pipe 2 carburateurs caloroto modifiée.
J'arrive pas à mettre une photo :merde
Pascal, quand tu dis modifiée c'est à dire?
Pour la photo :arrow: MP

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 14:00
par Martin Kropik
Est-ce que ça peut t'aider?
41.jpg

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 17:47
par Philinconu
Un grand merci Martin =D> :positiv

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 14 avr. 2017, 19:45
par Philinconu
Pascal51 a écrit : J'arrive pas à mettre une photo :merde
Voilà Pascal, c'est chose faite.
Merci pour ces photos :positiv Je suis jaloux, cela doit dépoter =D>
Niveau place tu n'as rien eu à faire?
Image
Image
Image

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 15 avr. 2017, 09:16
par jlcab
C'est superbe! J'ai du faire 3 Y successifs parce que je n'avais pas le moyen technique de réaliser la tulipe quadruple qui rassemble les 4 conduits primaires. Mais pourquoi rechercher les chevaux sans avoir monté d'abord un ventilateur débrayable, qui permet d'en gagner quelques uns à bon compte?

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 15 avr. 2017, 09:29
par Philinconu
Ah oui ce serait un plus. Pascal, je t'échange un ventilo débrayable contre ton 4en1 :chiourme :mrgreen:

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 15 avr. 2017, 22:21
par tophe78
Bonjour , :-D
Philinconu a écrit :Merci Jlcab pour ces explications. J'ai fouillé le net et divers forums traitant du sujet et on y trouve de tout. En voici un avant goût et si je comprends bien il vaudrait mieux comme le n°4 ou n°5?

Image
Attention au numéro 2 , j'ai casse la tirelire et je me suis fait plaisir en achetant la "copie" Brecia sauf que le diamètre des tubes est plus petit que les trous de sortie de culasse , donc ça marche mieux que la pipe d'origine ,mais on peut faire mieux :!: :!:

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 16 avr. 2017, 17:41
par Philinconu
Merci pour ton retour Tophe
J'ai failli me faire avoir comme toi il fut un temps, car c'est quasi le seul site qui fait la refabrication. Quand on est pas outillé c'est toujours la galére :motz
C'est décidé, je vais me la faire :mrgreen: Je pense partir sur la base du N°5, le plus direct possible.

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 16 avr. 2017, 21:30
par alain76
Juste une question, avec un 4 en 1 faut-il obligatoirement mettre 2 carburateur ou peut-on laisser un seul carburateur.
Merci
Alain

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 17 avr. 2017, 11:46
par Philinconu
Oui on peut l'installer avec un seul, avec une admission simple carburateur
Image

Plus d'explication ici:
http://p203.kazeo.com/admission-a122255368

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 17 avr. 2017, 15:30
par alain76
Merci pour l'Information et intéressant ton blog
Alain

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 17 avr. 2017, 21:31
par pascaldu22
eh Alain , tu vas te lancer dans la prépa :shock: :shock: :shock: bah alors , tout fouts le camps.........

@+ pascal

;-)

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 31 mai 2017, 07:53
par Philinconu
Dans la continuité du projet une petite question se pose (ou s'impose):
Certains pensent que faire la 4 en 1 de diamètre 42 et passer toute la ligne à ce même diamètre serait bénéfique. Le moteur pourrait mieux respirer. Qu'en pensez-vous?

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 31 mai 2017, 09:14
par jlcab
Le plus grand bien!

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 31 mai 2017, 12:12
par Philinconu
alors plus c'est gros et mieux c'est :chiourme

Re: Sacré nom d'une pipe

Publié : 08 juil. 2018, 18:18
par tbadel
Il parait aussi que plus c'est long, plus c'est bon ! :chiourme