Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?
Publié : 23 févr. 2018, 13:22
Bonjour à tous,
Ma 203 passe son premier hiver sous mon nouveau appentis au sec non chauffé.
Il m'est arrivé l'aventure suivante:
- en décembre, je découvre que mon niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur a baissé et que l'huile moteur au niveau de la jauge est devenu grise. Bizarre...
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai remis du liquide dans le radiateur et contrôler l'évolution: pendant 1 semaine, le niveau n'a pas baissé, puis j'ai espacé les contrôles, et après une semaine de froid, j'ai constaté que le radiateur était vide, que tout le liquide était passé dans le compartiment huile (huile devenue grise), débordant et coulant sous la voiture...
Le froid serait il responsable ??? bizarre.
- j'ai donc décidé de vidanger le moteur, démonter la rampe de culbuteur, dévisser puis revisser une par une les vis de la culasse (à 8kg).
J'ai ensuite remis du liquide de refroidissement dans le radiateur (et je n'ai pas remis d'huile dans le moteur) et effectué quotidiennement un contrôle du niveau.
Résultat: au bout d'une semaine, le niveau n'a pas baissé, et puis hier (temperature de 1°C le matin), j'ai constaté que le niveau avait baissé et que ma bassine située sous le moteur s'était rempli d'un peu de liquide de refroidissement.
Je suis perdu... Est ce que le froid, la baisse de temperature serait le responsable, je ne vois que cette raison, mais dans ce cas, qu'est ce qui se passe réellement? et quoi faire pour résoudre ce problème?
Avez vous déjà eu ce genre de mésaventure ?
Merci d'avance pour votre aide
Ma 203 passe son premier hiver sous mon nouveau appentis au sec non chauffé.
Il m'est arrivé l'aventure suivante:
- en décembre, je découvre que mon niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur a baissé et que l'huile moteur au niveau de la jauge est devenu grise. Bizarre...
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai remis du liquide dans le radiateur et contrôler l'évolution: pendant 1 semaine, le niveau n'a pas baissé, puis j'ai espacé les contrôles, et après une semaine de froid, j'ai constaté que le radiateur était vide, que tout le liquide était passé dans le compartiment huile (huile devenue grise), débordant et coulant sous la voiture...
Le froid serait il responsable ??? bizarre.
- j'ai donc décidé de vidanger le moteur, démonter la rampe de culbuteur, dévisser puis revisser une par une les vis de la culasse (à 8kg).
J'ai ensuite remis du liquide de refroidissement dans le radiateur (et je n'ai pas remis d'huile dans le moteur) et effectué quotidiennement un contrôle du niveau.
Résultat: au bout d'une semaine, le niveau n'a pas baissé, et puis hier (temperature de 1°C le matin), j'ai constaté que le niveau avait baissé et que ma bassine située sous le moteur s'était rempli d'un peu de liquide de refroidissement.
Je suis perdu... Est ce que le froid, la baisse de temperature serait le responsable, je ne vois que cette raison, mais dans ce cas, qu'est ce qui se passe réellement? et quoi faire pour résoudre ce problème?
Avez vous déjà eu ce genre de mésaventure ?
Merci d'avance pour votre aide