Fuite en bout d'arbre de roue...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Jacques, en regardant de près la planche 33B du catalogue 203, le montage qui correspond à mon auto est celui en bas à droite... et là, je n'y voit pas de joint au-delà du roulement
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- jlcab
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Si, c'est la pièce 3345.10.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Effectivement, j'ai bien trouvé ce joint !!...
- puis-je déposer les 2 trompettes sans autre forme de procès que dévisser les 8 écrous qui les maintiennent chacune sur le pont, ceci sans que le différentiel ne me tombe sur les genoux ?
- faire la même manip pour le pont en dévissant les 5 écrous qui le maintiennent sur le tube de poussée ?
Ces 2 opérations peuvent-elles se faire sans que les réglages du différentiel en pâtissent ? Parce qu'à ce moment, je préfère laisser le pont et ses alentours graillonneux... si vous voyez ce que je veux dire
Pendant qu'un bout est démonté, j'envisage de déposer les trompettes et le pont pour refaire l’étanchéité...
Mes questions sont, après avoir déposé les ressorts, les canalisations de freins, les tirants entre trompettes et tube de poussée :- puis-je déposer les 2 trompettes sans autre forme de procès que dévisser les 8 écrous qui les maintiennent chacune sur le pont, ceci sans que le différentiel ne me tombe sur les genoux ?
- faire la même manip pour le pont en dévissant les 5 écrous qui le maintiennent sur le tube de poussée ?
Ces 2 opérations peuvent-elles se faire sans que les réglages du différentiel en pâtissent ? Parce qu'à ce moment, je préfère laisser le pont et ses alentours graillonneux... si vous voyez ce que je veux dire
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Enlever les trompettes du carter est une opération assez délicate car avec l'une des deux viendra la couronne puisque les roulements sont montés un peu en force dans leur logement.Pour le remontage, il faut faire bouillir de l'eau et mettre tremper dedans et surtout bien remettre les câles en place.
De plus, le joint papier est difficile à trouver.
Pour séparer l'arbre du pont, aucune difficulté, dévisser les 5 écrous et ça sort.
Si tu veux vraiment tout démonter, profites-en pour changer tous les roulements et le joint AD de vis sans fin.
Si tu veux de l'aide n'hésites pas et j'ai un pont démonté avec roulements de vis et joint AD neuf ainsi que les autres roulements.
Contactes-moi si ça t'intéresse.
De plus, le joint papier est difficile à trouver.
Pour séparer l'arbre du pont, aucune difficulté, dévisser les 5 écrous et ça sort.
Si tu veux vraiment tout démonter, profites-en pour changer tous les roulements et le joint AD de vis sans fin.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Parfois il faut chauffer la trompette au niveau du roulement pour la retirer.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Pas facile parce qu'il faut tout tenir en même temps, c'est lourd, gros et encombrant, mais on y parvient. Pour le remontage, poser verticalement 1 trompette assemblée sur le sol, ensuite pâte à joint, placer dessus le carter de pont et simultanément la couronne/différentiel, boulonner, re-pâte à joint sur le carter de pont, et coiffer le tout de la seconde trompette, et boulonnage final.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
merci pour ces conseils avertis messieurs, mais concernant ce démontage, je pense que je vais appliquer l'adage qui dit : tant que çà marche, on touche pas...
Un bon petit nettoyage extérieur, et çà ira bien pour cette fois.
Par contre, pour extraire les bagues bakélite des trompettes, quelle technique adopter ?
Un bon petit nettoyage extérieur, et çà ira bien pour cette fois.
Par contre, pour extraire les bagues bakélite des trompettes, quelle technique adopter ?
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
J'ai déjà expliqué le process ici , mais je ne retrouve pas le fil...
Avant extraction, mesurer l'enfoncement de la bague dans la trompette pour remonter la nouvelle à la même place.
En gros, il faut une tige filetée avec un écrou soudé en bout. Sur la tige on place une plaquette qui peut basculer et passer derrière la bague à extraire. La tige filetée traverse une plaque qui s'appuie sur le bout de la trompette, puis un écrou sur la tige, et on visse jusqu'à extraction.
Avant extraction, mesurer l'enfoncement de la bague dans la trompette pour remonter la nouvelle à la même place.
En gros, il faut une tige filetée avec un écrou soudé en bout. Sur la tige on place une plaquette qui peut basculer et passer derrière la bague à extraire. La tige filetée traverse une plaque qui s'appuie sur le bout de la trompette, puis un écrou sur la tige, et on visse jusqu'à extraction.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Ah, ok ! un peu le même principe que pour extraire le roulement d'arbre au milieu du tube de poussée... si j'ai bien tout comprendu
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Yes, sir!
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Bon, quand il faut, il faut...
Fabrication de l'outil "arracheur de bague"... En pleine extraction : C'est une fille !!!...
Je constate avec... un certain étonnement que ces bagues sont en acier Même forme, même hélice intérieur que les "vraies"...
Bon, maintenant, je m'interroge : est-ce que je monte la bague en bakélite (stock d'origine), un roulement étanche et je remplace seulement le joint 33.4510 par un spi ?... où bien je "modernise" avec 2 spi à la place de la bague, roulement étanche et spi extérieur ?
J'suis sûr que chacun a un avis différent
Allez, et tant que j'y suis , le spi extérieur, la gorge avec le ressort plutôt côté roulement (autrement dit côté huile), n'est-il pas ?
Fabrication de l'outil "arracheur de bague"... En pleine extraction : C'est une fille !!!...
Je constate avec... un certain étonnement que ces bagues sont en acier Même forme, même hélice intérieur que les "vraies"...
Bon, maintenant, je m'interroge : est-ce que je monte la bague en bakélite (stock d'origine), un roulement étanche et je remplace seulement le joint 33.4510 par un spi ?... où bien je "modernise" avec 2 spi à la place de la bague, roulement étanche et spi extérieur ?
J'suis sûr que chacun a un avis différent
Allez, et tant que j'y suis , le spi extérieur, la gorge avec le ressort plutôt côté roulement (autrement dit côté huile), n'est-il pas ?
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
"la gorge avec le ressort plutôt côté roulement (autrement dit côté huile)"
Oui, ressort coté huile.
Pour le reste, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas fait le montage-modernisation.
Oui, ressort coté huile.
Pour le reste, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas fait le montage-modernisation.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Allez, même joueur joue encore... Cette fois, le pont est devenu chanteur, et la voiture, avance en cahotant sur un filet de gaz (phénomène evoqué dans une autre discussion...) Deux diagnostiques de mécaniciens que j'ai emmené faire un tour avec la 203 arrivent à la même conclusion : c'est la couronne...
En y regardant de plus près, par le trou de la lorgnette, on voit çà : L'usure et la cratérisation sont plus prononcées sur une partie de la couronne... D'où le 'ouin-ouin-ouin' du fonctionnement sous charge modérée... Me trompe-je ?
En clair et sans décodeur, il me semble bien que la couronne en a un bon coup dans les dents
Malgré une motivation très moyenne, j'ai entrepris la dépose du pont et des trompettes (évident les tambours aussi ) et je m'en va voir notre ami Cyrrille pour le passage sur la table d'opération....
A moins que l'un d'entre vous ait un avis contraire ?
En y regardant de plus près, par le trou de la lorgnette, on voit çà : L'usure et la cratérisation sont plus prononcées sur une partie de la couronne... D'où le 'ouin-ouin-ouin' du fonctionnement sous charge modérée... Me trompe-je ?
En clair et sans décodeur, il me semble bien que la couronne en a un bon coup dans les dents
Malgré une motivation très moyenne, j'ai entrepris la dépose du pont et des trompettes (évident les tambours aussi ) et je m'en va voir notre ami Cyrrille pour le passage sur la table d'opération....
A moins que l'un d'entre vous ait un avis contraire ?
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
elle est dans un sacré état ta couronne, on voit bien l'empreinte de la vis. J'ai toujours ma vieille couronne, on comparera.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Ah mon brave, c'est plus ce que c'était, la monarchiecyrille a écrit : elle est dans un sacré état ta couronne, on voit bien l'empreinte de la vis. J'ai toujours ma vieille couronne, on comparera.
C'est sûr qu'elle ne fait plus très fraîche...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Saut GG,
C'est une impression ou les dents de la couronne ne sont abimée que sur un flan.
J'ai cru lire il y a quelques temps que retourner la couronne pouvait être une solution (Jacques ?). Personnellement je n'ai aucune expérience en la matière...
A bientôt
C'est une impression ou les dents de la couronne ne sont abimée que sur un flan.
J'ai cru lire il y a quelques temps que retourner la couronne pouvait être une solution (Jacques ?). Personnellement je n'ai aucune expérience en la matière...
A bientôt
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Oui, on peut les retourner face pour face, c'est ce qu'on faisait quand le client était peu argenté. Mais le travail étant quasi le même, autant que tu te procures une couronne neuve ou en meilleur état.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Vu le kilométrage annuel parcouru, je pense que d'ici à ce que j'use l'autre face des dents, les miennes me seront tombées depuis longtemps... Me trompe-je ?
Parce que trouver une couronne neuve pour un modèle de 51, c'est p't'être pas gagné...
Parce que trouver une couronne neuve pour un modèle de 51, c'est p't'être pas gagné...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Dépose du pont... sans débrancher le système de freinage...
La couronne est une 3103.51 taillage N (c'est gravé dessus)
Questions aux spécialistes :
- peut-on remplacer l'ensemble vis-couronne par un ensemble 4x23 taillage DBS ?
- les 2 roulements à billes de différentiel 3125.05 peuvent-ils être remplacé par des roulements à billes étanches ?
Soutenir le tube de poussée...
Beurk !!...
Trompette droite : et hop !
Trompette gauche : et hop !
Couronne à l'air...
Bilan sévère : tous les roulements ont plus moins de jeu, et la couronne est hyperpicotée, un retournement n'est même pas envisageable...La couronne est une 3103.51 taillage N (c'est gravé dessus)
Questions aux spécialistes :
- peut-on remplacer l'ensemble vis-couronne par un ensemble 4x23 taillage DBS ?
- les 2 roulements à billes de différentiel 3125.05 peuvent-ils être remplacé par des roulements à billes étanches ?
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut Gg, pour les roulements : non , il s'agit de roulements a rouleaux contact obliques type Timken . La reference 3125.05 est une reference catalogue Peugeot . Son vrai nom est inscrit dessus, ce sera plus facile pour les recherches
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Nan , nan differentiel : 30208 ( enfin , ceux qui sont en photos sur la couronne bronze ), cotė plateau sur l'arbre de roue : 6208 que l'on peut passer en 2rs , c'est à dire avec 2 flasques, donc etanche ( pas à 100% )
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Le 30208 SNR rouleaux coniques n'est pas équivalent au 6208 simple rangée de bille (comme sur la photo)pascal cahard a écrit :Nan , nan differentiel : 30208 ( enfin , ceux qui sont en photos sur la couronne bronze ), cotė plateau sur l'arbre de roue : 6208 que l'on peut passer en 2rs , c'est à dire avec 2 flasques, donc etanche ( pas à 100% )
@+ pascal
3125.05 40x80x18 -> 1308549
3125.06 40x80x20 1308550 -> supprimer cale 3126.06 de 2 mm pour véhicules antérieurs
60208 40x80x19.75
6208 40x80x18
Jeu de denture a refaire avec des cales 3128.07 a 18 pour le 30208
a+ jl
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
sur le roulement je lis : 6208 A
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
exact roulement a simple rangée de bille, existe en 6208 2RS ( 2 flasques d' étanchéité ) existe en 1RS ( 1 flasque d' étanchéité ) coté étanche a mettre vers l'extérieur, permet de graisser le roulementGG21 a écrit : sur le roulement je lis : 6208 A
la A est un indice de tolérence
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