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Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 06 mars 2006, 12:12
par Richard
Bonjour,

Il y a quelques temps et pour tenter de limiter une fuite au niveau de la pompe à eau sur ma familiale, j'ai démonté le bloc support de la pompe et changé le joint entre ce bloc et la culasse + un bon nettoyage/grattage. En revanche, je n'ai pas pu accéder aux roulements ni à l'axe de la pompe (sous la poulie). Après remontage, la fuite est toujours là avec des débits variables... :x je situe la fuite plutôt au niveau de l'axe et des roulements que du côté du joint, et la turbine n'est pas des plus propres http://ma203.free.fr/dossiers/refroidis ... photo6.jpg J'ai aussi un peu de jeu quand je secoue l'ensemble sur l'axe...

Que me conseilleriez-vous pour régler définitivement le problème ?
(démontage intéral de l'axe et des roulements pour changement des pièces HS ? achat d'un nouveau bloc-support de pompe ? achat d'un kit de réparation (en quoi cela consiste d'ailleurs ?), d'autres bonnes idées :idea: )

Merci pour vos lumières !

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 07 mars 2006, 00:04
par GéGé
On peut refaire les pompes avec une pochette de réparation quelques fois difficiles à trouver. Il faut extraire la poulie de la pompe qui est bloquée avec une clavette en demie lune dans l'axe. Il faut aussi connaitre le diamètre de cet axe: 12 ou 15. Il faut ensuite devisser l'ecrou presse étoupe qui doit être arrêté par un clips. Après, chasser le tout. Je l'ai fait il y a bien longtemps sur ma familiale et ça tient toujours... En plus, tu as une turbine en fonte, gage de longévité...
Je t'envoie un éclaté de pompe...
GéGé

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 07 mars 2006, 09:43
par Richard
Merci Gégé, bien reçu.
Je vais bientôt m'y mettre...

A+

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 07 mars 2006, 17:19
par jlcab
Quelques conseils:
1-Sous le corps de pompe il y a un trou de 2 ou 3 mm, visible après dépose de celle -ci. Je conseille vivement de l'agrandir à 7 ou 8mm. En effet, il a toujours tendance à se boucher par le cambouis. Trou bouché+petite fuite au joint AD=réservoir d'eau entre les roulements=pompe HS. Un trou de 8 se bouche moins vite qu'un de 2.
2-Sur certaines pompes, il y a en partie supérieure un graisseur. Ce n'est pas un graisseur, mais un HUILEUR. Mettre de la graisse à cet endroit va finir par boucher le trou évoqué ci-dessus, et on revient au point 1. Donc, si les roulements ne sont pas du type étanche, huiler à cet endroit mais ne pas graisser.
3-Si on révise la pompe, monter d'office des roulements étanches graissés à vie, auquel cas le huilage évoqué ci-dessus est sans objet.
4-Avec le temps, il se forme une réaction entre l'acier des vis et l'alu de la pompe. Pour l'éviter, une fois la pompe déposée, en agrandir les 5 trous de fixation, et surtout celui de la longue vis. Au remontage, mettre copieusement de la graisse graphitée sur ces 5 vis et dans les trous. La pompe se redépose sans problème longtemps après.
5-Ne pas oublier de déboucher le petit trou de 2mm situé sur la culasse,dans le coin infer gauche (vu de l'avant) du plan de joint avec la pompe.
6-Remonter le joint AD en mettant un peu de suif sur sa portée.

Bon courage!

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 08 mars 2006, 10:16
par jlcab
Ah, j'oubliais: pompe déposée, vérifier la présence et le bon état de la pastille de dessablage située dans la culasse, au fond du logement de la turbine de pompe. Cette pastille est toujours dispo. chez Peugeot.

Re: Restauration de volants pour Peugeot 203

Publié : 08 mars 2006, 16:34
par Richard
Merci jlcab pour le détail des opérations :D

C'est bien ça la pastille en question ? (flèche jaune sur l'image)
Image
:roll:
Quel doit être son état ? A quoi peut-on se fier (corrosion, dépôts, couleur, fuites...?)
2-Sur certaines pompes, il y a en partie supérieure un graisseur. Ce n'est pas un graisseur, mais un HUILEUR. Mettre de la graisse à cet endroit va finir par boucher le trou évoqué ci-dessus, et on revient au point 1. Donc, si les roulements ne sont pas du type étanche, huiler à cet endroit mais ne pas graisser.
Oui, la doc recommande de huiler à l'huile moteur. Et la fuite sur ma pompe doit probablement se situer au niveau du trou d'évacuation. S'il est bouché : danger !
5-Ne pas oublier de déboucher le petit trou de 2mm situé sur la culasse,dans le coin infer gauche (vu de l'avant) du plan de joint avec la pompe.
Hum, j'avais lu une petite Information à ce sujet. Je dois dire que je ne l'ai pas remarqué (je n'ai pas pensé non plus à le chercher !).

Dernière question : étant donné qu'il y a du jeu sur l'axe de ma pompe, n'est-ce pas plus prudent (voire indispensable) de changer l'ensemble ?

Merci !

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 08 mars 2006, 16:52
par jlcab
Oui, c'est ça la pastille. Elle semble bien corrodée. Comme il est impossible d'en estimer l'épaisseur restante sans la déposer, donc sans la "sacrifier", à mon avis mieux vaut l'oter en tapant dessus au marteau, pour la rendre concave, et elle sortira alors. Approvisionner quand même la nouvelle avant de déposer l'ancienne, on ne sait jamais! C'est la même pièce en 403, 404, 504, 505. La nouvelle pastille est vendue convexe. La placer dans son logement, la bosse vers soi, et taper dessus jusqu'à la rendre plate.
Pour ce qui est de la fuite, c'est toujours par le trou inférieur qu'elle se manifeste.
Changer la pompe complète? Ca dépend de 2 choses.
1- Etat de la portée du joint AD dans le corps de pompe. Visible après extraction de ce joint-turbine. A la moindre rayure sur la portée, changer la pompe.
2-Jeu dans l'axe. Il faut déterminer si le jeu est
a)entre les bagues exter des roulements et le corps de pompe. Dans ce cas, sûr qu'il y a eu laminage dans l'alésage: pompe HS.
b)dans les roulements, cas le + courant. On peut alors réviser la pompe.
c)entre arbre et bagues inter des roulements. (cas théoriquement plausible, mais jamais rencontré en réalité). Si on a un arbre neuf et des roulements, on peut aussi réviser la pompe.

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 08 mars 2006, 17:37
par Richard
OK, je vais attendre un peu : mon garagiste m'a proposé une pompe.

Merci :wink:

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 08 mars 2006, 18:40
par NicosFly203
merci jlcab pour toutes ces Informations...
à retenir pour quand j'en serais là dans ma restauration.

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 25 juil. 2017, 11:25
par olivier2045
bonjour.
vraiment galère comme panne à réparer j'espère que vous en êtes venu à bout :D

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 25 juil. 2017, 12:08
par empirole
:kopfkratz depuis 11 ans, je l'espère aussi ! :mrgreen:

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 05 août 2017, 00:32
par Richard
Le coup de pompe, c'est en ce moment :lol:
Mais oui, grâce à un fidèle membre de ce forum, une personne m'avait vendu une pompe d'occasion en très bon état.
L'ancienne pompe était vraiment HS, les roulements ont même fini pas casser :mrgreen: en roulant. Drôle de sensation, et heureusement je n'étais pas loin du bercail.
Aujourd'hui, d'autres soucis mécaniques, de joints en tous genre, de freins... et pas le temps de m'y plonger :-?
Vous vouliez des nouvelles, vous les avez \:D/

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 05 août 2017, 11:41
par andre38
Bonjour
J'ai vue ,vous parlé en 2006 d'un graisseur sur pompe a eau :nanana
Donc ces pas un graisseur,mai comment metre de l'huile dans un graisseur :reflexion
André38

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 05 août 2017, 13:39
par Richard
C'est juste un petit trou, il suffit de déposer quelques gouttes d'huile moteur. Pas de graisse =;

Re : Pompe à eau Peugeot 203

Publié : 05 août 2017, 15:32
par jlcab
Si on y met de la graisse, elle va s'entasser dans la chambre entre les roulements, et finir par obstruer le trou inférieur qui permet à l'eau de s'écouler en cas de fuite au joint AD. Et si l'eau ne peut pas s'évacuer elle va détruire les roulements.