Fuite moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Fabint
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Fuite moteur

Message par Fabint »

Bonjours à tous !
Ça y est !
Premiers tours de roue avec Peugeot 403 !
Mais petit problème déjà !
J'ai une fuite d'huile au niveau de la poulie dumper.
Je n'ai i pas de joint entre la poulie et le carter distribution.
Il y aurait une modification avec un joint spi, j'ai vue.
Quelqu'un aurait une information s'il-vous-plaît ?
Merci beaucoup à tous.
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colorale
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403.... :chiourme

Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.

Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.

Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même :kopfkratz Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher. :rs

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
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Re: Fuite moteur

Message par eric erac »

colorale a écrit : 03 mai 2024, 20:25 Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403.... :chiourme

Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.

Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.

Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même :kopfkratz Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher. :rs

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Eh ben voila pourquoi je trouve je temps en temps une petite tâche sous le carter de distriBUTION. :merde
Une fuite de réparée, donc. :-P
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Re: Fuite moteur

Message par dede214 »

Idem. Un coup de chiffon et un carton dans le garage.
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Re: Fuite moteur

Message par Bruno69 »

Bah, tant qu'il y a de l'huile qui fuit c'est bon signe, c'est qu'il y en a encore dans le moteur. 😁
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colorale
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Entre le reniflard d'huile qui crache sur le bas les vapeurs d'huile du bloc moteur et sans aucun recyclage, l'étanchéité faible du vilebrequin par joint labyrinthe, les joints d'amortisseurs à bras fuyards, les tubes d'évacuation d'huile au niveau des trompettes de pont et j'en passe, il ne faut pas s'attendre à avoir un véhicule à faible impact environnemental... :chiourme

Sinon, il faut acheter un véhicule électrique (je ne parle que de l'utilisation, pas du mode de fabrication catastrophique en ce qui concerne les batteries)... :rs

A l'époque on était pas aussi regardant sur ces questions là :shock:
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windmill
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Re: Fuite moteur

Message par windmill »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de trucs qui fuient de manière tout à fait normale sur nos bagnoles ! :positiv
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Re: Fuite moteur

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 04 mai 2024, 07:12 Entre le reniflard d'huile qui crache sur le bas les vapeurs d'huile du bloc moteur et sans aucun recyclage, l'étanchéité faible du vilebrequin par joint labyrinthe, les joints d'amortisseurs à bras fuyards, les tubes d'évacuation d'huile au niveau des trompettes de pont et j'en passe, il ne faut pas s'attendre à avoir un véhicule à faible impact environnemental... :chiourme

Sinon, il faut acheter un véhicule électrique (je ne parle que de l'utilisation, pas du mode de fabrication catastrophique en ce qui concerne les batteries)... :rs

A l'époque on était pas aussi regardant sur ces questions là :shock:
Je sais que pour le reniflard, certains adaptaient des petites gamelles genre boîte de conserve pour récupérer l'huile afin d'éviter de jouer au petit Poucet.
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Salut, oui, sur ma Peugeot 203 j'ai mis une petite boite de conserve accrochée à un fil de fer ! Et question : après remontage d'un carter de distribution qui sait à peu près au bout de combien de km ça commence à fuir par la poulie ? Pour avoir une idée.
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Normalement, tout de suite puisqu'il n'y a pas d'étanchéité en statique... C'est le fait que la poulie de vilebrequin tourne qui ramène l'huile vers l'intérieur. Moteur à l'arrêt après utilisation, l'huile redescend dans le carter et fuit au niveau du vilebrequin puisqu'il n'y a plus de barrière d'étanchéité dynamique. :motz

C'est magique :lol:
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Pour les plus maniaques, il existe des kits de réservoir de récupération des vapeurs d'huile à monter en sortie de reniflard et plus professionnel que la boîte de conserve :lol:

Souvent utilisé en Racing...

En exemple
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1665552367

Et on peut recycler les vapeurs dans le système d'admission avec un retour vers le filtre à air... Une vrai voiture moderne en somme. :merde
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Ah bon ? Je suis en train de tester un petit système à ma façon pour lutter contre cette fuite à la poulie. J'en dirai davantage quand j'aurai quelques bornes de plus. :positiv
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Re: Fuite moteur

Message par dede214 »

tbadel a écrit : 04 mai 2024, 21:00 Ah bon ? Je suis en train de tester un petit système à ma façon pour lutter contre cette fuite à la poulie. J'en dirai davantage quand j'aurai quelques bornes de plus. :positiv
Donne un peu de détails. :)
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Re: Fuite moteur

Message par MonOeil »

colorale a écrit : 03 mai 2024, 20:25 Il n'y a pas de poulie "Dumper" sur Peugeot 203 / Peugeot 403.... :chiourme

Sérieusement, il y a un système d'étanchéité par vis sans fin (joint labyrinthe) qui est un type de joint ne fonctionnant qu'en dynamique, moteur tournant, l'huile étant ramené à l'intérieur par le pas de vis... A l'arrêt, il est normal d'avoir un suintement à ce niveau là... Si la fuite est trop importante, c'est probablement dû à l'encrassement du pas de vis sur la poulie ou un mauvais centrage du carter de distribution.

Après, si on peut évidemment faire modifier le carter et la poulie pour le montage d'une bague support pour un joint spi... Il faudra également réusiner la poulie pour supprimer le pas de vis et avoir une portée cylindrique lisse pour recevoir la lèvre du joint spi.

Il y a un gars qui fait la modification sur LBC ... 200 euros quand même :kopfkratz Un coup de chiffon et un carton dans le garage me coûte moins cher. :rs

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2676284507
Ma 203 à également des fuites "de jeunesse" et j'ai failli faire la modification du carter de distribution, jusqu'à que je comprenne que c'était " normal" pour la technologie de son époque, et son grand âge.
Ceci dit, 200€ représente pour moi un prix correct si c'est usiné et rectifié dans les règles de l'art par un professionnel qui dispose du bon outillage de soudure et d'allesage.
J'ai également choisi le carton sous le bloc moteur, dans le garage 👍😁👌
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

La modifification d'étanchéité du carter de distribution consiste en l'usinage de la poulie à la cote du joint spi, de la suppression de la bague de carter d'origine et de la fourniture d'une bague à souder sur le carter et qui recevra le joint spi (fourni?)... Poulie et carter de distribution à fournir...

Quelqu'un équipé d'un tour et d'un moyen de soudage ne mettra pas 2 heures à réaliser la modification...

S'il est vrai qu'aujourd'hui la moindre opération technique simple vous demande de vendre un rein ou de vous couper un bras (demandez les tarifs à votre plombier pour changer un robinet ou à votre garagiste pour faire seulement un diagnostic...), 200 roros pour le niveau d'intervention induit cela reste conséquent.

Chacun voit ses priorités et son porte-monnaie ! :rs
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Patience Denis. Je teste sur plusieurs centaines de km et donc plusieurs arrêts pour voir ce que ça donnera et vous tiendrai au jus de mes résultats.
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Salut,
Voila. Après 1400 km, je constate que je n'ai pas eu de fuite d'huile par la poulie avec mon petit montage.
Alors, voici mes explications là-dessus, pour ceux que ça intéresse.
Pour un budget qui se trouve être seulement de quelques euros : le prix du joint SPI.
1 - Déposer le carter de distribution : il N'y a rien a y faire dessus.
2 - Déposer la coupelle de rejet d'huile.
3 - Déposer la rondelle épaisse derrière celle-ci.
4 - On attaque. Cette rondelle fait 4 mm d'épaisseur. Il faut la réduire à 2 mm d'épaisseur du coté lisse.
Ensuite, on peut y refaire du coté lisse des petites rainures (avec un tiers point) comme de l'autre coté pour laisser passer l'huile. Eventuellement, entre elle et le joint SPI. J'y ai pensé après mais je NE l'ai pas fait. NE semble pas impératif, après 1400 km sans fuite.
5 - La remettre en place et monter le joint SPI 30 mm x 42 mm x 5 mm et remettre la coupelle de rejet d'huile.
Celle-ci sera un peu plus en avant.
Donc, prendre la clavette et la raccourcir de 1,5 mm sinon elle NE rentre pas.
Mettre le coté raccourci au fond et remonter le carter distribution.
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Maintenant, on s'occupe de la poulie. Il faut simplement réduire la longueur du retour d'huile de 2 mm pour compenser l'avancée de celle-ci due à la mise en place du joint SPI et donc s'alligner aux autre poulies .. Voilà, remettre écrou et courroie : c'est fini.
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Voilà 2 photos :
CIMG2977.JPG
CIMG2976.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fuite moteur

Message par colorale »

Désolé Tbadel, j'ai pas compris du tout ton montage... où se place le joint spi dans ton affaire ?
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Simple. Tu remet la rondelle à sa place contre le pignon du vilebrequin ensuite le joint SPI et la coupelle puis la clavette et le carter et poulie. Voila !
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Re: Fuite moteur

Message par dede214 »

Salut,
Si je comprend bien ton montage tu enlèves 2 mm sur la rondelle 0511.01 et tu mets le joint SPI entre cette rondelle et la cuvette de rejet d'huile.
Donc, au vu de la taille du joint SPI, ça va faire avancer la cuvette de 3 mm.
Tu remontes et c'est bon.
J'ai quelques questions :
La lèvre du joint SPI, en logique, vers l’intérieur.
La cuvette ne touche pas le carte de distribution en l’avançant de 3 mm ?
Si je comprend bien, c'est juste la lèvre du joint SPI qui est montée, serrant sur l'arbre qui garantie l’étanchéité car il tourne en permanence.
Donc le joint SPI est comme la rondelle cuvette sauf que, lui, est serrant sur l'arbre donc fait l’étanchéité.
Et pourquoi ne pas supprimer complètement la rondelle de 4 mm et la remplacer par le joint SPI ?
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Re: Fuite moteur

Message par top50 »

Tu enlèves 2 mm d'épaisseur sur la rondelle référence 0511.01. Cela ne risque pas de la déforcer ?
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Salut Denis,
Oui, je réduit l'épaisseur de cette rondelle et je mets le joint SPiI lèvres vers l'intérieur bien sûr. La coupelle touche le carter de distriBUTION seulement en son centre et pas 0 sa périPHérie comme 0 l'origine.
Fait l'essai dans un carter démonté, en posant la coupelle tu verras très bien ce que je dis.
Oui, le joint SPI tourne avec le vilebrequin. Un truc à vérifier, dans le temps, c'est voir si la coupelle frotte sur l'armature du joint SPI ou pas mais je NE pense pas que ça soit un problème car elle est montée avec un certain jeu sur le vilebrequin.
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Re: Fuite moteur

Message par tbadel »

Supprimer la rondelle, je ne pense pas car il faut que l'huile venue sous pression par l'intérieur du vilebrequin puisse s'échapper latéralement par les rainures pour qu'il y en ait moins qui arrive à la poulie. Je crois que c’est pour ça que les ingénieurs de Peugeot l'on mise Quand à l'huile projetée par la chaîne, elle retombe sur la coupelle et derrière celle-ci, probablement, mais redescend par gravité contre le carter et vers le carter d'huile sans risquer, à mon avis, de fuir par la poulie.
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