Page 6 sur 11

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 18:54
par cyrille
Depuis une quinzaine,je suis sur le train avant que voici
_MG_4880.JPG
C'est sale
_MG_4882.JPG
_MG_4883.JPG
La dernière vérif des amortisseur date de:
_MG_4881.JPG
Concernant les amortisseurs,il y'en a un sur lequel je n'arrive pas à lever le bras et l'autre où il se lève tout seul,donc je suppose qu'il est mort (je n'y connais pas grand chose en amortisseur)
Le train démonté
IMG_0822.JPG
Deux lames cassées,du coté de l'amortisseur que je suppose mort
IMG_0825.JPG
Je ne fais rien sur ses lames,j'ai un autre jeu de lames qui provient d'une 54 et qui est en très bon état mais pas tout à fait pareil,il s'agit de la 2ème version du 1er modèle.
Celles-ci on les pastilles en cahoutchouc entre les lames.Ce ne sont donc pas les lames qui sont dessus comme à l'origine mais tant pis,je vais donc enfreindre la loi de l'origine.
Le voici démonté
IMG_0828.JPG
Une fois décapé
IMG_0830.JPG
Un coup d'Hammerite recto verso
IMG_0831.JPG
IMG_0832.JPG

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 19:03
par cyrille
La traverse toute propre
IMG_0877.JPG
Démontage des demis trains
Coté conducteur
IMG_0867.JPG
IMG_0868.JPG
IMG_0870.JPG
Coté passager
IMG_0871.JPG
IMG_0873.JPG
IMG_0875.JPG
Voilà pour l'instant,je vais continuer la phase de nettoyage des demis trains,démontage/nettoyage de la crémaillère de direction,commande des pièces et peinture de l'ensemble.
Je crois que je vais laisser les amortisseurs de coté,j'attends vos retours d'expérience sur ce que j'ai dis plus haut.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 19:30
par Bellotte
Les amortos, c'est la galère et il vaut mieux en avoir d'avance pour récupérer ce que tu vas casser.
C'est mon retour d’expérience sur la noir. L'autre, je ne leur ai rien fait mais l'un d'eux fuit donc, je vais devoir y repasser.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 19:50
par cyrille
J'en ai une paire de plus,mais je crois qu'ils ne valent pas mieux

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 20:07
par empirole
je ne sais pas si les amortisseurs de 203 et 403 (à l'avant) sont les memes , mais si c'est le cas, et si ça t'interesse bien sur , j'ai une 403 qui devrait partir pour la ferraille cette semaine.
donc si ça t'interesse...il faut que tu viennes les démonter.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 20:24
par dany403pickup
les amorto av 203 / 403 tous types sont les mêmes

les variantes sont sur les ar formes des bras et variante interne de taille des gicleurs même à forme identique genre 203 u4 et 203 u6
les amortos sont juste différent par la tailles des gicleur donc toujours ce méfier pour les ar
achat par paire et modèle d auto connu sinon souci au ct

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 20:40
par cyrille
Merci Laurent,mais sais-tu si ils sont bons?
Je pense que ça doit-être les mêmes.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 22:06
par pascaldu22
salut, démonter les amortos c'est surtout pour changer les especes de rondelles d'etancheité ou les remplacer par des bagues à lévres et changer les roulements simples par des roulements avec 1 flasque. ce n'est pas trop compliqué, il faut de la rigueur et une presse ( certain disent que ce n'est pas nécessaire?????, à avoir essayé c'est quand méme plus pratique)

@+ pascal

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 27 oct. 2013, 23:06
par dany403pickup

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 08:04
par cyrille
Merci Dany,je l'avais déjà vu ce tuto mais je n'y pensais plus.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 08:26
par GG21
Gros boulot ! Bravo. Pour les amortos, également un tuto sur le site de Nicosfly, et ce que j'ai fait pour la commerciale, dans la Rubrique "Restaurations, remise en route" discussion "403 Commerciale B5 de 1960", très largement inspiré par les explications de Nicolas ;-)

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 11:39
par cyrille
Je vais tenter de les démonter,pourquoi pas,si il y en a qui y sont arrivés pourquoi pas moi.
Je ferai cette manip en dernier,je vais finir tout ce que j'ai démonté pour pouvoir remonter et faire de la place.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 11:40
par cyrille
Tu t'es servi où Gégé quand tu as refais le train avant de la beige?

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 11:42
par GG21
Pour toutes les pièces, je privilégie Série04...

Pour les roulements et joints Spy, je vais chez SERT en ZI de Lonvic.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 11:45
par cyrille
Ok merci :positiv

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 20:35
par VF750cc
Les 2 photos qui suivent vont te donner envie de refaire tes amortisseurs. ;-)
Je remonte les miens cette semaine.
De la place, il en faut, démonté, c'est beaucoup plus encombrant.
Bon courage

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 28 oct. 2013, 20:58
par Bellotte
J'avais fait ce schéma à l'époque. Je crois qu'il est bon por retrouver l'ordre des pièces car il y en a des morceaux là dedans.
Image

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 29 oct. 2013, 12:50
par cyrille
Merci Joël et vf750cc,il y a tout ça la dedans?Donc je verrai ça en dernier.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 01 nov. 2013, 20:07
par empirole

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 04 nov. 2013, 07:59
par cyrille
Merci Laurent :positiv

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 08 déc. 2013, 15:29
par cyrille
La phase nettoyage du train avant est presque terminée.
IMG_0963.JPG
IMG_0964.JPG
IMG_0965.JPG
IMG_0966.JPG
Les flasques passées au Rustol
IMG_0967.JPG
IMG_0968.JPG
IMG_0969.JPG
IMG_0970.JPG

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 08 déc. 2013, 15:35
par cyrille
Par la même occasion,j'ai brossé et passé au rustol un réservoir en superbe état intérieur qui était avec la voiture.
IMG_0971.JPG
On voit bien la propreté interieure
IMG_0973.JPG
La crépine
IMG_0974.JPG

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 08 déc. 2013, 18:21
par empirole
=D> hola c'est que ça avance !
grattage , nettoyage déccapage...ce n'est pas le plus marrant . :-|

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 09 déc. 2013, 09:01
par cyrille
Ca avance doucement,j'y ai déjà passé 25 heures sur ce train avant.
Prochaine étape,la peinture,ce week-end peut-être.

Re: Restauration d'une 203 de 1949

Publié : 09 déc. 2013, 10:51
par Philip
:positiv :positiv